Aller au contenu

Photo

Maladie du renard

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 22 mai 2008 - 11:49

J'aimerais savoir ce que vous penser de l'ecchinoccocose. Il s'agit d'un parasite du renard qui peut infester les chats et chiens et se retrouvent dans leurs excréments. Mon beau-pêre me fait flipper sur le sujet en nous répétant sans arrêt de ne pas manger des fraises des bois cette année (et déjâ un peu l'année dernière). Il est à la fédération des chasseurs et donc fait des comptages et prélèvements sur la faune sauvage. Or cette année, il nous dit que tous les renards testés en savoie, haute savoie, isère ( il est dans l'ain mais manque de moyen don pas les mêmes contrôles ) soit la région rhône alpes, sont porteurs de la maladie.
Ses recommandations sont de rien prendre dans les bois à moins de 50 cm de haut et de vermifuger nos trois chiens à outrance. Ce que je me suis retenue de lui dire, c'est qu'il y a quelques jours, un chevreuil s'est promené derriere la maison, puis le lendemain un renard. Alors notre jardin ??? Bref, y a t'il des avis sur le sujet qui me réconforteraient à manger des pissenlits, des fraises des bois ... enfin plein de bons trucs quoi ?

#2 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 22 mai 2008 - 12:07

Bon, alors voilà les risques : site nature vivante, sinon à priori le machin ne résiste pas à la cuisson, donc tes fraises et tes chamignons, ben...cuisson. Pour les pissenlits, désolé...cuit c'est pas terrible !

Modifié par fougère, 22 mai 2008 - 12:08 .

#3 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 22 mai 2008 - 12:35

Oui c'est flippant comme maladie (je suis dans le Jura) et plein de gens l'attrapent "juste" au contact des chiens, sans consommer de produits au ras du sol. Et puis personne ne surveille les salades de mon maraicher bio, on n'est pas à l'abri d'un pipi de renard, de chien ou de chat non plus.
C'est aussi charmant que celle qui est transmise par les moutons, brrrrr.
Peut-être qu'un traitement de chlorure de magnésium permet de s'en sortir? Voir de pas la chopper?
Je comprends pas qu'il traine autant de maladies dans notre nature sauvage (et la maladie de lyme avec les tiques?), mais je table sur le fait d'avoir un terrain sain pour y échapper. Pis le pissenlit, c'est chouette, comme les fraises des bois, on va pas les bouder non plus!
Pour ton jardin personnel, le mieux c'est peut-être de clôturer avec du grillage à poules, ça limitera peut-être les risques.

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 350 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 mai 2008 - 17:47

Seul Rousseau pouvait croire que la nature est naturellement bonne.

Pour ajouter un signal d'alarme supplémentaire, il faut évoquer la leptospirose transmise par le ragondin. Dommage c'est bon le ragondin.
http://www.cera-envi...ocument_61.html

Un tique a suffit pour transmettre la maladie de Lyme à ma sœur, lors d'une balade au cœur d'une forêt domaniale. Diagnostic tardif, car symptomes diffus de grosse fatigue, douleurs… La récidive, probable, est redoutée.

#5 jaimecroire

jaimecroire

Posté 23 mai 2008 - 08:01

Merci de vos réponse. Je vais laver conscensieusement mes fruits et légumes mais bof pour la cuisson des fraises des bois, j'essaierai d'implanter des pieds chez moi (mon père en a) car je les aime juste cueillies. Pour la maladie de Lyme, je connais, il y a plein de personne autours de moi qui l'ont, c'est toujours diagnostiqué trop tard et est une maladie assez courante, handicapante dont peu de gens se débarrasse. Mais enfin tanpis, sur ces notes peu réjouissantes, mon homme, moi et mes 2 petits bouts continueront à manger la production sauvage de la forêt. La vie comporte des risques... et il faut bien profiter quand même.

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 168 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 mai 2008 - 08:48

La maladie de Lyme et l'échinococcose ont déjà été évoquées plusieurs fois et en particulier dans ces 2 débats :
- Maladie de Lyme et Amarolli
- la prévention des tiques

Dans la mesure où la maladie peut être transmise par les campagnols et les chats, pas sûr que le grillage à poule soit vraiment efficace.
D'ailleurs comme il y a infiniment plus de chats, de chiens et de campagnols en vadrouille dans la campagne que de renards, je me demande pourquoi c'est encore sur eux qu'on fait porter la transmission cette maladie ?

#7 jaimecroire

jaimecroire

Posté 23 mai 2008 - 09:08

Les sites ou magasines qui en parlent ( beaucoup lu les chasseurs français), ne jettent pas la faute sur le renard mais sur la surpopulation des campagnols. Seulement l'echinococcose est familièrement appelé maladie du renard car il en est un vecteur connu dans la population. Pour la maladie de Lyme j'avais déjâ fait des recherches sur le forum et je suis d'accord avec la prévention des tiques.