Aller au contenu

Photo

Le bois comme énergie renouvelable

• Veuillez vous connecter pour répondre
159 réponses à ce sujet

#141 _strychnine_

_strychnine_

Posté 03 fvrier 2014 - 20:18

Chez nous, on fonctionne avec une chaudière à bois en chauffage central ( on peut switcher vers la chaudière à gaz au besoin, ce qui n'arrive qu'une ou 2 fois par an, principalement pour la tester ) et un poêle de masse traditionnel . La maison fait 200m2 de plein pieds. Nous chauffons "seulement" 165m2 ( on n'y peut rien, la maison date du XVeme S, les pièces sont grandes :-D ), et les hauteurs de plafond font de 3m à 3,60 m.

J'allume le poêle de masse vers 17h. Je le fais chauffer fort pendant 2 heures. Il chauffe la cuisine et la pièce à vivre, soit 60m2 environ, et je fais la cuisine dans son four. Le lendemain matin, il est toujours chaud et permet de ne pas me lever trop tôt pour remettre la chaudière en route.

Je ne fais pas fonctionner la chaudière la nuit, même quand il fait -15 comme en ce moment. La chaudière ne fonctionne jamais au ralenti.

La maison est en pierre, briques crues, briques cuites, enduit terre. Les murs extérieurs font en général 70 cm d'épaisseur. Le plafond vers le grenier est en terre, sur une 40taine de cm.  le grenier est aéré.

Le système de fenêtrage est comme dans les pays froids, soit double fenêtrage, avec un espace entre les deux fenêtres, qui permet de poser un boudin. Nous avons refait une partie des fenêtres extérieures qui étaient très anciennes et abimées et avons fait un double vitrage, en refaisant des fenêtres en bois. Donc maintenant, c'est triple vitrage en fait.

Quand il fait un peu meilleur, comme Flanar, je ne fais pas de flambée dans la chaudière avant le retour des enfants de l,école. Moi je m'active, et si je reste sur mon ordi, j,ai le poêle de masse qui délivre encore sa douce chaleur...

Modifié par Modo 7, 12 fvrier 2014 - 08:22 .

#142 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 fvrier 2014 - 20:38

Ici généralement on allume que le soir, sauf quand les températures restent négatives en journée (rarement en pas du tout cette année).

La journée je travaille dehors sur mon chantier de toute façon, il n'y a qu'à midi au moment du repas où ça caille parfois un peu.

Il n'y a aucun autre moyen de chauffage que le poele.

• ronnykingfew aime ceci

#143 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 03 fvrier 2014 - 22:02

Non je ne crois pas que le problème énergétique soit pris en compte car les lobys et les politiques à la botte  font tout ce qu'il peuvent pour que les vrais solutions sur les problèmes important ne  soit pas appliquées et des exemples il y en a des milliers. Sur ce le cas de la réglementation thermique ils ne font qu'accompagner une évolution indispensable pour éviter que les gens se gèlent vu l'augmentation des prix. Les profits eux resteront identique.

Pour l'instant, ce topic me donne une curieuse sensation et elle semble devenir chronique; je lis toujours la même réponse c'est la faute aux Lobby.

Cela vous arrange et vous permet de ne pas chercher à savoir si vos installations  polluent  ou si les micro particules ont des effets sur la santé.

Ce fut le même déni quand nous évoquions les techniques d'assainissement individuel.  "C'est pas de ma faute, c'est de la faute aux autres", est-ce comme cela qu'on invente un autre monde?

#144 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 03 fvrier 2014 - 23:05

moi ce que j'attends c'est une vraie politique énergétique,une vraie politique écologique,une vraie politique de protection de la santé face à la vraie ou aux vraies pollutions et non pas des décisions  fondées quasi-entièrement sur la taxation qui est la panacée gouvernementale.  Et un autre monde on l'invente en respectant l'individu et non pas en tentant de le culpabiliser à tout bout de champ,on l'invente en respectant ses aspirations et son fonctionnement,on l'invente en lui permettant d'exister dans son entièreté,c'est à ce prix que nos gouvernants ne seront plus exposés à tout un tas de revendications et de ressentiments à leur égard,mais ça c'est ...utopique? Certainement ça l'est,alors continuons chacun dans son sens,nous dans ce qui est le bon sens et nos chefs dans ce qui est le sens du non-sens. :cogite: mais aussi du profit.

.  

• trx aime ceci

#145 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 04 fvrier 2014 - 09:28

Attendre de vraies politiques… la belle affaire.

Cessons de nous plaindre de ce que les ministres font ou ne font pas pour nous.

Faisons! Simplement comme nous le suggère le nom de ce forum.

Et revenons sur le sujet de ce fil, "le bois comme énergie renouvelable".

#146 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 04 fvrier 2014 - 12:04

Attendre de vraies politiques… la belle affaire.

Et revenons sur le sujet de ce fil, "le bois comme énergie renouvelable".

donc nous sommes d'accord ,la vraie politique est une utopie et celle (écolo) menée depuis des décénnies un foutage de gueule,c'est bien ça?

#147 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 04 fvrier 2014 - 12:36

Celle là comme les autres.

#148 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 04 fvrier 2014 - 13:39

Oui, Floyd, c'est de la faute aux autres. Plus que de la mienne puisque moi, je fais, à ma mesure, avec mes moyens, des efforts. Puisque je choisis de me chauffer au bois, énergie renouvelable (et l'achat du poèle fût pour nous un gros investissement!) plutôt qu'au fuel, au gaz ou au nucléaire.

Oui, c'est de la faute aux autres, à ceux qui prennent une tellement grosse part de gâteau qu'il n'y en a plus au final assez pour tout le monde. Je me suis contenté d'en manger un petit morceau. Plus petit même que ce qui aurait pu me revenir si l'on avait fait un partage équitable.

Oui, c'est de la faute aux autres soutenus par une politique aveugle qui choisit de punir le petit pour mieux laisser agir les grands.

C'est en laissant faire cette politique, en ne se battant pas pour une plus juste répartition des taxes et dépenses, que nous créons des ras le bol qui s'enveniment en propos nauséabonds sur la toile et dans nos rues.

Dire "oui amen" à toutes les micro-mesures qui se mettent en place actuellement, c'est accepter de redevenir à terme des serfs corvéables.

Oui, c'est de la faute aux autres parce que celui que l'on accuse, impose, assomme aujourd'hui, c'est l'arbre qui cache la forêt. C'est à lui que l'on reproche de faire de l'ombre. 

• SHERLIE aime ceci

#149 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6662 messages

Posté 04 fvrier 2014 - 14:09

>Attendre de vraies politiques… la belle affaire.

>Cessons de nous plaindre de ce que les ministres font ou ne font pas pour nous.

>Faisons! Simplement comme nous le suggère le nom de ce forum.

Floyd a raison, arrêtons d attendre quoi que ce soit des haut responsables de l Etat, agissons et c'est d ailleurs ce que nous, membres d OPLF, faisons tous + ou -, je pense.

Mais il a moins raison de vouloir mettre de coté une critique du systeme allant jusqu à la desobeissance civile.

Aujourd hui les lobbies et la partie des representants de l Etat (majoritaire) qui est à leurs bottes ont trop de pouvoir pour qu'on puisse en faire abstraction.

Comme j aime bien coller un ptiot lien pour illustrer ou m aider dans mon argumentation :

https://fr.wikipedia...éissance_civile

Modifié par DzC, 04 fvrier 2014 - 14:12 .

• flanar l'ancien, Gallizour et SHERLIE aiment ceci

#150 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 04 fvrier 2014 - 22:39

"Tout cela est bel et bon, mais il faut cultiver notre jardin".

Grâce aux idées et aux partages d'informations la nécessité de la décroissance est devenue pour beaucoup un moteur de réflexions et d'actions.

Au point que je suis surpris de voir certaines personnes se saisir de techniques très alternatives (compost, TS, EDP, PV, MOB, grelinette, etc…) depuis peu d'années.

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?

Un couteux poêle à bois exprime le refus du nucléaire, c'est très bien!

Perfectionnons l'isolation de l'habitation qu'il réchauffe et surtout réinventons un filtre à micro-particules.

Ce sera pertinent.

#151 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages

Posté 04 fvrier 2014 - 22:51

réinventons un filtre à micro-particules.

Ce sera pertinent.

Oui, pourquoi pas? ça me permettrait de ne pas mettre le chauffage toujours totalement ouvert (pour polluer moins) et ainsi d'économiser du bois (et le temps qui va avec pour s'en occuper).

T'as des pistes? Parce que moi, c'est vraiment pas mon rayon! Tout ce que je sais, c'est que c'est pas vraiment un filtre mais plutôt un aimant qui retient, à la sortie du conduit inox, les micro-particules. Filtre qu'il faut vider une fois par an. Tu crois qu'on peut le vider sur le compost? La micro-particule est-elle un micro-organisme d'un autre genre?

#152 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 05 fvrier 2014 - 16:16

Merci Flanar.

Je n'ai pas de pistes précises, j'avais retenu le terme de filtre électro-mécanique.

C'est sans doute à partir de ces mots qu'il faut chercher.

Par contre une chose est certaine, il n'y a rien de vivant ni d'organique, ce qui exclut toute incorporation dans un tas de compostage.

Cela veut dire qu'il faut également se préoccuper de l'élimination des produits collectés.

#153 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages

Posté 05 fvrier 2014 - 19:30

Par contre une chose est certaine, il n'y a rien de vivant ni d'organique, ce qui exclut toute incorporation dans un tas de compostage.

Cela veut dire qu'il faut également se préoccuper de l'élimination des produits collectés.

C'était de l'humour sans smiley  :smile: . Chose qui se pratique, parfois involontairement, sur OPLF. :P

#154 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 05 fvrier 2014 - 22:51

J'avoue que cette subtilité m'a échappé!  ;)

Qu'importe il fallait une réponse, car un silence complice aurait valu validation aux yeux de peut-être un lecteur ou deux.

• flanar l'ancien aime ceci

#155 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3029 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 04 mars 2021 - 17:43

Vous pensez quoi de ce site pour trouver du bois 

Sa me fait mal ce beau cerisier .....

Modifié par naturel, 04 mars 2021 - 17:46 .

#156 Noa13

Noa13

Posté 08 mars 2021 - 21:37

C'est sur, c'est un bois de qualité mais bon moi je le mettrai bien dans mon four à pizza lol

#157 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3029 messages

Posté 19 avril 2021 - 10:56

Le chauffage au bois,bientot interdit? https://insolentiae....uffage-au-bois/

Macron:

"En allusion au mouvement des « gilets jaunes » en 2018, le président français, qui répondait aux questions en anglais depuis l’Elysée, est revenu sur la nécessité de « largement transformer notre économie, en augmentant le prix du carbone » mais d’une manière « réalisable » pour la population." https://www.goodplan...te-des-erreurs/

Modifié par naturel, 19 avril 2021 - 11:15 .

#158 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 19 avril 2021 - 14:03

Le chauffage au bois,bientot interdit? https://insolentiae....uffage-au-bois/

ttsss, y a moyen de vérifier les infos avant de répercuter des conneries bêtises ????
Il s'agit de remplacer les vieux appareils et les cheminées ouvertes en mettant en place des primes pour l'achat d'appareils modernes et d'inserts, comme pour l'isolation ou autres. Il est évident que c'est aussi une couverture pour continuer à cacher les plus gros générateurs de CO2 et de particules fines que sont les industries et les bagnoles, mais ça n'a rien à voir avec l'interdiction du chauffage au bois.

• flanar l'ancien aime ceci

#159 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3029 messages

Posté 19 avril 2021 - 14:28

Shivaya    "Il s'agit de remplacer les vieux appareils et les cheminées ouvertes en mettant en place des primes pour l'achat d'appareils modernes et d'inserts,"

Je pense pas....sait un prétexte....et puis le carbone est rien par rapport à d'autre préoccupation

Tu es plutôt remonté aujourd'hui shivaya

La prochaine préoccupation  :rolleyes:  sait le climat https://www.fawkes-n...ee-la.html#more

Shivaya : "ça n'a rien à voir avec l'interdiction du chauffage au bois"   

Pour le moment ,non, mais comme leur intention est autre..... sait l'intention des gens que j'essaye de comprendre

Modifié par naturel, 19 avril 2021 - 14:57 .

#160 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 19 avril 2021 - 14:57

Tu es plutôt remonté aujourd'hui shivaya

Vi... désolée, y a cumul là...  :cageole:  ton lien parle de l'interdiction des chaudières à fuel et à gaz (ce qui est plutot une bonne chose) et tu annonces l'interdiction des chauffages au bois, tu vois pourquoi ça me grattouille un peu ? Avec l'autre qui veut qu'on fessebouquise OPLF, ça a fait beaucoup ;)

L'intention est toujours la meme : relancer la consommation et là, c'est vendre des nouvelles chaudières à bois, à pellet de préférence, qui consument mieux le bois (ce qui est aussi une bonne chose dans le fond parce que le bois mieux consumé chauffe plus) et des inserts (qui chauffent mieux qu'une cheminée ouverte), mais rien ne sera obligatoire. C'est une incitation avec les primes, comme pour l'isolation et autres. Et comme déjà dit, encore une mesurette alakon servant d'écran de fumée pour planquer les vrais gros générateurs de CO2.