Aller au contenu

Photo

Enfin une solution pour soigner la Dysidrose

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 clementine

clementine

Posté 03 juin 2008 - 15:39

Si il est possible d'en guérir !
D'abord pour les curieux voilà comment cela se présente. C'est assez pernicieux !
Cela débute sous l'effet de la transpiration, même légère, des démangeaisons d'abord légères aparraissent . C'est assez comparable aux boutons de chaleur.
Comme très souvent, la personneconcernée se met alors à gratter et la commence le début de de ce qui va devenir un véritable enfer.
Des sortes de minuscules bulles de sueur vont apparaître sous l'épiderme et vont avoir pour effet de rendre les démangeaisons insuportable. Sous l'effet de la nervosité la personne va malheureusement accentuer la puissance du grattage et des effets pervers qui vont s'en suivre.
La peau meurtrie sera alors à vif et les démangeaisons sont alors à leur maximum. Le grattage sur une peau à vif est épouvantablement douloureuse. Sans compté que certaines parties de la surface meurtrie qui vont sécher vont créer des sortes de gouffres non pas moins douloureux puisque la croute qui se forme va tirer cette plaie. Cette maladie peut se localiser sur n'importe quel partie du corps, voir l'entièreté mais le plus souvent elle se manifeste sur les pieds et les mains.
Cette maladie touche les personnes souvent sensibles, parfois vulnérables, un tantinet nerveuses.
La peau réagissant ainsi symbolise tout ça puisqu' elle est notre carapace. Evidement, je ne m'étalerai pas sur les conséquences au quotidien, on imagine bien le problème chaque fois qu'il faille donner une poignée de mains ou lorsqu'il faille rendre la monnaie. Je conseil généralement pour éviter ces embaras, aux femmes de porter de jolis gants surtout s'il faut se rendre à un cocktail par exemple.

Alors voilà mes conseils pour pouvoir traiter cette maladie et en venir complètement à bout.
Tout d'abord les personnes concernées doivent se prémunir de talc (bio dans la mesure du possible), un gel moussant antiseptique pour éviter les infections des plaies ( non ça ne pique pas, c'est tout doux) et puis un tube de crème ( surtout pas la pommade ) fucidin (antiseptique ) et du sulfate de cuivre (en ventes libres dans les pharmacies en Belgique et en Egypte ).

Voilà comment procéder.
D'abord nettoyer les plaies et rincer soigneusement du bout des doigts et bien entendu pas du bout des ongles( Je vous ai à l'oeil ! ). Ensuite, préparé une cuvette d'eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté le sulfate de cuivre soit 1 g. Plongez vos pieds encore mouillés dedans ( ça picote un peu les première seconde puis l'on sent très rapidement que cela soigne. Passez au moins dix minutes dans
cette position. Pendant ce temps apprenez à vous détendre, à respirer profondément et faites naître en vous la certitude que très bientôt ce sera de l'histoire ancienne.
Ensuite posez vos pieds sur une petit serviette que vous emploirez évidement que pour ce soin.
Epongez et ne frottez surtout pas même si ça démange. Courage car d'ici quelques minutes nous aurons stopé les démangeaisons.
Donc épongez puis soufflez dessus jusqu'à ce que vous sentiez que cela sèche légèrement et alors c'est le moment de mettre la crème fucidin. Laissez agir dix minutes environs le temps que cela pénètre un peu puis appliquez tout au long de la journée le talc. En faites chaque fois que vous sentez que les démangeaisons reviennent. Ainsi le talc stop aussi les démangeaison en cas de varicelle par exemple.
Enfin, le talc a la vertue de faire sécher et comme il s'agit d'un corps gras il évite que la peau ne craquelle sous l'effet du séchage.
A ce stade, si vous veillez bien à suivre ce traitement tous les matins, en plus du talc la journée et avant de vous coucher alors en une semaine vous pouvez retrouver une peau nette car l'essentiel et que vous parveniez à ne plus gratter du tout même si vous vous sentez agacés pour X raisons.
Respirez car il y a toujours une solution à tout type de problème et ce n'est pas en se mutilant que cela va arranger les choses.
Vous verez ça marche.

Chaleureusement, Clémentine.

#2 _strychnine_

_strychnine_

Posté 04 juin 2008 - 06:05

Sinon, les bains de dakin, ça marche aussi ( eau javellisée ), et argile plutôt que talc.
Chez moi, ça s'est bien estompé. Il y a eu une tentative de récidive il y a 1 mois, sur la tranche du pied. Je n'ai pas fait gaffe, j'ai cru que c'était une piqûre de moustique ou araignée, et j'ai senti la cloque.... Je me suis levée, badigeonnée de dakin et dodo... Et fini...

#3 clementine

clementine

Posté 04 juin 2008 - 14:22

Bonjour strichnine

Je me permet d'intervenir à nouveau et j'espère que tu ne me trouveras pas maladroite de te confier mon avis sur les conseils que tu viens de donner. Je pense que c'est important car je connais bien mon sujet et je peux te dire que ce serait une terrible erreur d'employer de l'eau de Javel même diluée. D'abord parce que c'est un toxique ensuite parce que les personnes qui ont des surfaces importantes de peau à vif vont hurler de douleur. Donc surtout pas d'eau de Javel.

Un antiseptique naturel conviendra parfaitement. Pour ce qui est de l'argile pourquoi pas épisodiquement mais ça ne mettra pas un terme au problème puis qu'il faut faire sécher les plaies.
Et j'insiste à propos du talc, c'est le moyen le plus sur, le plus efficace, le plus naturel et le plus intéressant aussi puisqu'il permet un apport considérable de magnésium.

voili voilou et bonne journée à toi .

Clem

#4 _strychnine_

_strychnine_

Posté 04 juin 2008 - 15:06

Moi, c'était juste sur les pieds, de préférence le gauche.
Pour l'argile, je l'applique sèche.Accessoirement, il y a un truc qui marche merveilleusement bien, c'est le bain d'urine. Ca piquote au début, mais ça marche...
Il se trouve que je vis en Hongrie, et donc, je n'ai pas les produits que tu mentionnes sous la main. En plus, le talc, je n'en ai pas vu dans le peu de bio que je vois...
Je ne peux absolument pas me mettre un truc possiblement allergisant sur la peau. Je supporte la javel diluée, mais pas la plupart des savons par exemple ( chez moi, c'est savon d'alep. pour les cheveux, le corps, les dents... ). La dernière fois que mon médecin français m'a prescrit un savon antiseptique, j'ai les pieds et les mains qui ont pelé complètement...
Désolée Clémentine... Je suis peut-être l'exception qui confirme la règle. L'important c'est que ça marche...
Courage aux ceusses qui souffrent car c'est l'horreur. Avec deux protocoles qui marchent, on devrait s'en sortir!

#5 clementine

clementine

Posté 04 juin 2008 - 16:06

Tu as raison l'important c'est que ça marche. Et c'est vrai que l'on rencontre toujours des exceptions.
Heureusement car c'est la règle de la diversité.
As-tu pensé aux herboristeries. Je suis certaine qu'il en existe en Hongrie. Elles sauront certainement te trouver une plante antiseptique efficace. C'est une piste !

Bonne soirée,
Clem.

#6 _strychnine_

_strychnine_

Posté 05 juin 2008 - 07:10

C'est vrai que je n'adore pas l'eau de javel... Je plante beaucoup de calendula pour faire mon huile au calendula, et je vais essayer de faire une teinture mère cette année. J'en ai acheté en France et ça marche bien aussi sur les pieds.
Le bain d'urine est à mon avis assez intéressant, et même si ça peut rebuter certains, c'est naturel et stérile.
Il reste que la composante psychologique est importante. Depuis que je suis ici, je suis plus heureuse, on me fout la paix, j'ai mis 2500 km entre ma mère et moi, et je gratte moins....

#7 lili

lili

Posté 07 juin 2008 - 18:40

:bravooo: bonsoir, je confirme ce que dit strychnine ; l'argile est un produit extraordinaire, et les bains d'urine sont d'une efficacité remarquable ! qu'est que cela coûte d'essayer ?
@ + lili :bravooo:

#8 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 09 juin 2008 - 06:57

Tenter les bains dérivatifs pourrait traiter la cause et non les conséquences, non?

#9 _strychnine_

_strychnine_

Posté 09 juin 2008 - 11:41

En effet, tout combiné, ça marche pas mal.
Heureusement que mon mari a été élevé en suivant la méthode harmoniste, parce que entre les BD, l'argile, les bains d'urine, les diverses infusions et le rejet maintenant des médicaments, j'imagine la tête d'un mec lambda!

#10 clementine

clementine

Posté 09 juin 2008 - 22:36

Vous avez raison toutes les deux. Et je suis sincère.
Je trouve que nous vivons une époque merveilleuse où nous prenons conscience tour à tour qu'avec de la créativité, de beaucoup d'amour donc et de l'authenticité, nous pouvons guérir de n'importe quoi... je veux dire vraiment de n'importe quoi.

Profitons-en !

Bonne nuit.
Clem qui surf sur une éternelle vague d'enthousiasme.

Modifié par clementine, 09 juin 2008 - 23:22 .

#11 clementine

clementine

Posté 12 juin 2008 - 14:09

J'ai oublié un élément important qui contribuera à la guérison totale. Souvent ces personnes qui ont une dysidrose sont carencées en vitamine B6. Il sera donc bien de prendre un complexe de vitamines B qui contribue à l'équilibre nerveux et qui est un nutriment de la peau.

Aussi prenez bien note de ce qui suit. Un emploi prolongé peut provoquer des effets indésirables.

http://www.dico-vita...itamineB6.shtml

Bisous, Clem.

Modifié par clementine, 12 juin 2008 - 14:21 .

#12 agivince

agivince

Posté 23 aot 2011 - 14:41

Sujet combiné avec le précédent

J'ai guéri d'une Dyshidrose palmo-plantaire bulleuse....

Anciennement j'étais traité avec du permanganate de potassium et une pommade à base de cortisone. Une légère amélioration avec la pommade mais dès que j'arrêtais le traitement les bulles étaient de retour..
Après une lecture sur un forum et des lectures d'études faites par des dermato, je suis allé à la pharmacie pour prendre du LAMISILATE (sans ordonnance à la différence de LAMISIL) en crême, et un traitement interne par cachet avec du LAMISIL. LAMISIL et LAMISILATE même principe actif TERBINAFINE.
Dans les 24h je n'ai plus eu de manifestation inflammatoire et plus d'envie de me gratter. J'ai mis de la crème matin/midi et soir et je me suis lavé les pieds avec de la bétadine SCRUB (rouge).
Au bout de trois quatre jour j'ai mal supporté le traitement par voie interne (foie ayant du mal à le supporter). J'ai donc arrêté de traitement par voie oral. Malheureusement l'amélioration du début qui avait été assez foudroyante devenait de plus en plus légère voire de nouvelles attaques de la dyshidrose. J'ai donc constaté qu'il fallait absolument en parallèle du traitement externe y inclure un traitement interne. J'ai donc cherché un traitement naturel antifongique qui pourrait remplacer le LAMISIL en cachet et j'ai trouvé l'EPP (Extrait de pépin de pamplemousse). Cela m'a permis d'avoir une amélioration de nouveau grandissante. En ce qui concerne l'utilisation de l'EPP j'ai pris beaucoup plus que 15 gouttes Matin midi et soir (facilement le double). Je ne conseillerai pas car il est expliqué qu'il faut y aller progressivement avec la prise de EPP, mais j'ai personnellement préféré rapidement augmenter la dose car j'ai vite vu que je le supportais beaucoup mieux que le LAMISIL par voie oral(envie de vomir mal être générale). Dès que j'ai pris du LAMISIL par voie interne et ensuite l'EPP j'ai constaté que mon urine était différente même en buvant beaucoup d'eau. En info complémentaire lavage des pieds et mains avec de la bétadine scrub à l'eau froide, et une nourriture (et pourtant je suis hyper gourmand) en minimisant le sucre... (Quand j'ai pu ;)). Si vous prenez de l'EPP buvez si possible beaucoup d'eau, sinon il y a un risque de constipation.
Voilà, j'espère que mon expérience vous sera utile. Ayant eu cette sale maladie très invalidante, et je sais à quel point cela peut nous pourrir la vie à tous les niveaux...
Je vous souhaite à tous du courage, et surtout ne lâchez pas, continuez à vous battre. Et comme disait Napoléon j'ai peut-être perdu une bataille (ou deux...) mais j'ai pas perdu la guerre..

#13 Yaverot

Yaverot
  • Genre: Femme

Posté 25 aot 2011 - 00:52

Je confirme que l'extrait de pépin de pamplemousse est très efficace pour ce genre de chose.

#14 Anonimo

Anonimo
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 09 juin 2012 - 10:24

Bonjour,
Mon epouse souffre de puis qlq jours d une dishydrose legere.Malgre tout cela fait tres mal.
Ceci etant du a un etat de stress par notre travaille .
Le docteur ayant prescrit des remedes en cortisone classiques de soin , mais franchement long
a reagire !!
Est que parmis vous , qlq connais un remede naturel et efficace , pour parvenire a guerire
cette forme d eczema???
Ici le lien wiki ,
http://fr.wikipedia....wiki/Dyshidrose
merci.

Sujet combiné avec topic préexistant....

#15 _strychnine_

_strychnine_

Posté 09 juin 2012 - 10:44

J'en ai souffert, et parfois en cas de stress, et de chaleur, ça revient.
Ce qui marche le mieux et surtout le plus rapidement pour moi, ce sont les compresses de Dakin.
En traitement plus long terme, l'amaroli, c'est le mieux, c'est pas chimique, et ça ne coûte rien... :)

#16 Anonimo

Anonimo
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 13 juin 2012 - 18:33

Merci a toi Strychnine. :roi2:

#17 DYSHIDROSE

DYSHIDROSE

Posté 06 janvier 2013 - 18:05

J'ai soigné ma dyshidrose plantaire en 7 jours qui durait depuis depuis un an en utilisant une bombe de froid qui a cuit la peau. Tout a disparu.

Le permanganate de potassium essayé avant n'a pas marché.

#18 Shuzaku

Shuzaku

Posté 09 avril 2013 - 16:08

Bonjour à tous,

Pour partager mon expérience, j'ai pu soigner ma dyshidrose des mains qui durait depuis plusieurs années en recherchant la cause : mon shampoing : Head&Shoulders.

Après réflexion et avoir lu que la dyshidrose peut être dû à des métaux, je me suis demandé si j'étais en contact de métaux uniquement au niveau des mains régulièrement dans ma vie de tous les jours, et j'ai pensé à mon shampoing qui contient du zinc. Résultat au bout de quelques jours d'arrêt de ce shampoing les poussées des petites bulles se sont terminées.

Bon courage à tous !

#19 Niwa

Niwa

Posté 16 avril 2013 - 22:19

Bonjour, bonjour! =)

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de répondre à cette discussion. Il s'avère que je souffre moi aussi d'une dyshidrose (surtout palmo-plantaire mais aussi généralisée sous forme de plaques rouges), ce depuis l'âge de 3 ans environ (j'en ai 23 à ce jour). Cette dermatose avait tout d'abord commencé entre les orteils, avant de s'étendre à tout le pied, pour enfin apparaître sur les mains (car le type de peau est le même, non pas qu'il y ait eu contagion par contact). Depuis quelques années, j'en ai même parfois sur les bras, les jambes, dans le dos ou sur les hanches (j'avais cru que c'était une allergie mais un dermatologue m'a confirmé l’eczéma). Ça a fini par devenir catastrophique : je me grattais jusqu'au sang, avais mes chaussette collées aux pieds à cause des crevasses, n'arrivais parfois presque plus à poser pied parterre. Et bien sûr, c'est très gênant vis à vis des autres... Et même qu'on s'était moqué de mes mocassins en cuir! - - " Ah, quand on a 12 ans... ^^'

Maintenant, place aux solutions! =)

Alors j'ai eu suivi plusieurs traitements  Je me rappelle des crèmes Diprogenta, Triderm et Elocom (j'en suis aujourd'hui à l'Elocom en cas de besoin, ça fonctionne bien pour les crises aigües). A savoir, il y a en fait les crèmes et les pommades : les crèmes (plus sèches) pour les poussées d'exzéma et les pommades (plus grasses) pour les zones sèches (éviter sur les crevasses...).

L'on m'a aussi prescrit de la crème à base de goudron (je me souviens surtout que ça sentait pas bon !) et des bains de... cristaux qui rendaient l'eau rose et les ongles jaunes... Mais je sais plus le nom! ^^ Et ces deux traitements n'ont pas donné grand-chose. Mais sait-on jamais : ça pourrait peut-être donner des solutions à certains! =)

Ma dermatologue m'a donné quelques trucs de ses autres patients :

- les bains d'eau chaude peuvent calmer les démangeaisons (pour ma part, je les fait à la limite du supportable concernant la chaleur, et c'est vraiment soulageant ! je met aussi parfois du sel ce qui, je pense, permet de désinfecter)

- le film plastique (ou film alimentaire) autour des pieds et/ou des mains la nuit après avoir mis la crème, avec les chaussettes par dessus, permettant à la crème de pénétrer la peau plus longtemps (pour moi, "ça oblige mes pieds à manger la crème" ^^).

Attention tout de même pour la deuxième technique : l'effet de la crème pourrait être trop fort. Parlez-en d'abord à votre dermatologue.

Pour finir, la solution ultime me concernant ! : la crème hydratante! ^^ Oui, c'est surprenant et il m'a fallu presque 20 ans pour tomber dessus ! x) C'est ma généraliste qui me l'a conseillé lors d'une visite parce que ça avait dégénéré en infection... Pour les pieds et les mains j'ai de la Nutraplus, et pour le corps c'est une lotion du nom de Excipial. Les deux sont à base d'urée, ce qui rejoindrait aussi l'efficacité des bains d'urine - quoique jamais testé me concernant. Donc voila, je mets la crème pour les mains et les pieds autant de fois que mes mains me semblent le demander et quand je peux sur les pieds. Et l'autre pour le corps, moins souvent parce que moins besoin.

C'est tout bête et cela me semble moins agressif que les crèmes que j'avais avant : cela va hydrater la peau et donc prévenir l'exzéma mais aussi le faire partir (me concernant, en tout cas). D'autant que j'ai cette crème sur ordonnance, donc ça ne me coûte pas plus qu'auparavant.

J'ai donné le nom des médicaments que j'ai eu non pas pour faire de la pub mais pour que vous puissiez avoir des exemples concrets. Une crème avec les mêmes molécules mais un nom différent fonctionnera tout aussi bien. Peut-être que vous pourriez en discuter avec votre dermato pour trouver la bonne solution.

Sinon, comme vous tous sûrement, j'évite au max les baskets, sauf pour l'hiver où j'ai investi dans des chaussures en goretex afin de ne pas avoir les pieds mouillés. Pas dit que vous trouviez les dernières bottines à la mode dans une des ces matières hydrophobes, mais vous pourrez tout de même dégoter des chaussures de marche sobres qui ont simplement l'air de baskets... Privilégiez le cuir, surtout en été, ou trouvez d'autres matières respirantes. Il faut aussi éviter les chaussettes en synthétique et prendre celles qui ont le plus haut pourcentage de coton. Le pire, ces bien d'avoir les pieds humides... Et je vous parle même pas des démangeaisons...

Et pour finir, encore très important : j'ai pu observer que mes plus grandes crises d’eczéma avaient sûrement été dues au stress ! (Disons que très souvent ça coïncide). Donc mine de rien, ça peut être un bon indice de comment vous vous sentez au fond. Me concernant, je sais que j'intériorise beaucoup et me dit que c'est parfois mon corps qui tire la sonnette d'alarme à ma place.

Voila, voila! =)

Ceux qui m'auront lue jusqu'ici ont du courage !

Et j'espère que mon expérience saura contribuer à l'amélioration de la santé de certains.

Toute bonne fin de soirée à tous! =) Bonne nuit !

Modifié par Niwa, 16 avril 2013 - 22:38 .

#20 chantal755

chantal755

Posté 07 octobre 2013 - 16:06

Bonjour tout le monde, je viens ici pour partager mon expérience. Tout d'abord cela faisait 10 ans que je me trimbale cette maladie, pour atténuer les symptômes j'utilise beaucoup de crème hydratante pour protéger la peau. J'évite au maximum de soumettre ma peau aux fortes chaleurs. Après au quotidien ce n'est pas simple mais je souhaite un gros courage à toute les personnes qui souffrent de cette maladie. Pour plus de renseignements sur cette maladie je vous invite à aller voir sur http://dyshidrose.fr , il contient quelques traitements et des témoignages intéressant.