Aller au contenu

Photo

Cuisinière bois et chauffage

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Grego

Grego
  • Intérêts:iVivre la VIe

Posté 05 juin 2008 - 19:08

Bonjour,

nouveau sur le forum, je découvre petit à petit les différentes techniques pour se chauffer et les idées parfois farfelues (mais jamais idiote) de certains.
Voilà ma question : avez-vous déjà utilisé des cuisinières bois, et si oui, pourriez-vous me faire part de votre expérience dans le domaine?

Mon projet est le suivant : je souhaite installer une cuisinière bois chez moi pour chauffer la cuisine et une partie du séjour grâce au rayonnement. Dans le même temps, je souhaite la brancher sur le circuit de chauffage centrale pour venir en aide à ma sale chaudière fioul et ainsi réduire ma conso de fioul et les émissions de CO2.
Dans un second temps (sous un à deux ans) je compte installer soit un ballon pour l'hydro-accumulation qui serait chauffé par ma cuisinière bois en doublon avec un panneau solaire et / ou réaliser un poêle de masse au milieu de la maison.
Voilà mon projet, le but étant à terme de me devenir autonome dans la gestion de notre maison.

Je dois étudier les possibilités, le coûts et évaluer mon habileté à le faire seul.

Par la même, j'en profite pour savoir si des personnes de ce forum trainent leur guêtre dans la région centre, aux abords de Bourges afin de rencontrer d'autres passionnés désirant vivre en autonomie le plus possible et partager leur expérience.

Merci pour votre lecture et vos réponses.

Grego

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages
  • Genre: Homme

Posté 05 juin 2008 - 19:27

Tout cela me parait bien raisonné et bien raisonnable.
Quel bois? Tu as de quoi alimenter ta cuisinière? Ou prévu de planter sur ton terrain?

#3 Grego

Grego

Posté 08 juin 2008 - 19:34

Bonjour Brainstormeur,

Mon terrain ne fait que 300 m2 avec la maison :bravooo: donc difficile de planter.
En revanche j'habite près d'une forêt domaniale.
Je vais me renseigner en mairie pour connaitre les conditions et les possibilités pour ramasser du bois mort.
Cela permettra en plus de nettoyer les bois.

Sinon l'autre option est de faire du bois avec un pote. J'ai vu des annonces où il est possible d'acheter du bois sur pied près de chez moi.

Mais pour cette année, je me le ferai livré tout prêt, car je n'aurais pas le temps de m'occuper de cela avec les travaux de la maison.

:bravooo:

Et il y a aussi la déchetterie où j'ai vu des bennes de palettes et autres vieux bois. La récup peut être un bon moyen. En revanche, là je crains que le bois ne soit traité et donc malsain à bruler. A voir.

Et sinon pour les retours d'expérience sur l'utilisation d'une cuisinière bois ? Rien ?

J'hésite entre deux marques : Cashin et Nordica ?

Merci pour vos réponses.

Grego

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 08 juin 2008 - 20:00

Forêt domaniale, prendre contact avec les agents de l'ONF plutot qu'avec la mairie.

Samedi j'ai eu le bonheur d'une visite de 3 heures, en petit groupe, avec un agent patrimonial de l'ONF qui nous a parlé de "sa" forêt de Bercé, en Sarthe. Les chênes de 350 ans et de 50 mètres de haut que le monde entier nous envie. Venez donc les voir en Sarthe…

Bref, de nouvelles normes de gestion forestière, mises en place par l'UE, imposent de laisser sur place le bois mort, composante essentielle du biotope forestier. Il n'est donc plus évident de récupérer du bois mort en forêt domaniale.

Modifié par FLOYD, 08 juin 2008 - 20:01 .

#5 chatelot16

chatelot16

Posté 08 juin 2008 - 20:00

les cuisinieres a bois ont des petit foyer qui demandent un bois de bonne qualité : ce n'est vraiment pas ideal pour n'importe quel bois de recuperation

je prefere un foyer tout en brique plus gros pour pouvoir y mettre n'importe quoi

quand le foyer n'est pas refroidi par des paroi metalique la temperature monte plus haut et on peut bruler n'importe quoi c'est a la sortie du foyer qu'il faut beaucoup de surface d'echange pour recuperer un max de chaleur avant la cheminé

#6 Grego

Grego

Posté 08 juin 2008 - 20:34

Bah si les têtes pensantes de l'UE le disent, alors je n'ai plus qu'à acquérir un parcelle de bois.....

On verra plus tard.

Sinon Chatelot pour le foyer en brique, cela induit de fabriquer sa cuisinière soi même ?

Grego

#7 chatelot16

chatelot16

Posté 08 juin 2008 - 20:54

exactement : car si les cuisiniere du commerce sont en fonte ou en feraille ce n'est pas parce que c'est mieux mais simplement parce que c'est plus facile a transporter

#8 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 08 juin 2008 - 21:15

On a ouvert un post sur les cuisinières à bois, où on a dit que Cashin, enfin le modèle tout vitré qui ressemble à la Rosa de chez Nordica est une.... Nordica. Si, si! Simplement, c'est à vérifier mais je me demande si la Rosa en pierre olaire n'est pas dispo que chez Cashin.
Doc c'est une question de couleur, et de prix... car c'est la même!

#9 Grego

Grego

Posté 08 juin 2008 - 22:02

Oui c'est vrai. Elles se ressemblent. Ce doit être les même.

Celle qui m'intéresse est en fonte (la deluxe). L'intérêt est qu'elle ne diffuse que peu de chaleur dans la pièce et privilégie la chaleur pour la cuisson et pour le bouilleur pour le chauffage centrale.
D'après ce que j'en ai compris mais sans certitude.

Grego

#10 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 09 juin 2008 - 08:15

Oui selon les modèles, les cuisinières ont tendance à chauffer plus ou moins la pièce dans laquelle elle se trouvent, selon leurs performances de cuisson et du bouilleur.
Je me souviens chez un revendeur Vescovi je crois, le gars m'a fait un chapitre sur: "Ma petite Dame, une cuisinière à bois, ça sert à cuisiner, pas à se chauffer, comment vous ferez l'été?" à quoi j'ai répondu que l'été, on a une cuisinière à gaz, et que l'orientation cuisinière à bois, pour nous, c'était plutôt pour profiter de la chaleur du chauffage pour cuisiner, tant, qu'à faire..."

Dans les choix d'habillage que l'on a pu voir, il y a:
-fonte émaillée;
Image IPB
m3 que l’on peut chauffer: 229 m3
Puissance nominale: 8kW
Air primaire: yes
Air secondaire: yes
Air tertiarie: yes
Rendement: 77,5%
Consommation: 2,4kg/h

-acier;
Image IPB
m3 que l’on peut chauffer: 172 m3
Puissance nominale: 6kW
Rendement: 66%
Consommation: 1,8kg/h

-faïence;
Image IPB
m3 que l’on peut chauffer: 185 m3
Puissance nominale: 6,5kW
Rendement: 78,9%
Consommation: 1,9kg/h

-pierres diverses.
Image IPB
m3 que l’on peut chauffer: 185 m3
Puissance nominale: 6,5kW
Rendement: 78,9%
Consommation: 1,9kg/h

Les trois dernières ont la même puissance, on peut comparer facilement la consommation de bois.
Pour ce qui est du rendement, ici on a:
1°) faïence ou pierres
2°) fonte émaillée
3°) acier émaillé
Ça c'est les données constructeurs, des avis d'utilisateurs ça serait mieux.

Quel modèle de chez Nordica te fait hésiter avec la Deluxe?
Pour la brique, je sais pas qui en fait en pro, nous on pensait la mettre autour de la cuisinière, car on manque d'inertie.

#11 chatelot16

chatelot16

Posté 09 juin 2008 - 11:34

mettre la brique autour de la cuisiniere c'est le monde a l'envers !

je prefere faire le foyer en brique pour laisser monter la temperature du foyer et mettre de la tole autour pour assurer l'etancheité

d'ailleur les vieilles cuisiniere en fonte avaient quelques piece en brique dans le foyer

les foyer tout en fonte ou en acier refractaire ne sont vraiment pas un progres

#12 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 09 juin 2008 - 12:04

C'est au niveau de la maison qu'on manque d'inertie, d'où les murs en brique à prox de la cuisinière. Est-ce qu'il existe des fabricants de cuisinières à foyer en briques?
Ou bien tu as des exemples?
merci

#13 chatelot16

chatelot16

Posté 09 juin 2008 - 12:22

je ne connais pas les fabricant actuel : c'est de toute facon trop cher pour moi

je fais mes propes foyer en brique ou en beton refractaire pour chauffer des fours ou des alambic ...

je constate simplement que les gens que je connais qui ont des cuisinieres a bois ne peuvent pas bruler n'importe quoi sinon l'encrassement est catastrophique : j'en conclu que les flammes arrivent trop vite au contact de la feraille pas assez chaude et que ca empeche la combustion de finir

je prefere que le volume du foyer soit suffisant pour que les flamme n'ateignent jamais la sortie

#14 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 09 juin 2008 - 13:00

ça donne ça?

Image IPB

#15 Grego

Grego

Posté 10 juin 2008 - 07:23

Bonjour à tous,

c'est super toutes vos réponses. :nonnonnon:
Je vous remercie.

En réponse à abcdefghijk :
- j'hésite entre : http://%20' border='0' alt='user posted image'> de chez Cashin

et la 1ère sur ton poste de chez Nordica, en fonte émaillée.

Dans notre cas, je dois intégrer la cuisinière dans un plan de travail, je ne peux la mettre seule au milieu d'un mur. Je manque de place. Donc les modèle à pierre ollaire rayonnant de tous cotés ne sont pas pour nous.
Concernant le chauffage, et la cuisson, notre but est de chauffer en prioritairement et de cuisiner secondement, plutôt l'hiver. Pour l'été, nous avons aussi une gazinière.

Pour les fabricants de foyer en briques il y a aussi celui là :

http://www.oliger.com/

[img]http://http://www.oliger.com/images/04-13.jpg[/img]

Je l'ai trouvé sur ce fil : http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.p...pic=4020&st=100

Il est vrai que le big poêle est magnifique. Mais comme je l'ai dit notre cuisine est petite (11 m2)

Pour Chatelot :
Tu as des photos de tes foyers. Cela m'interresse. L'an prochain je compte réaliser un poêle de masse àlaplace de l'antique cheminée, certe très belle mais qui ne chauffe pas des masses si ce n'est le conduit... J'ai d'ailleurs pris contatc avec "Feu Vivant" pour suivre un stage d'apprentissage.

Vous connaissez ?

A +. Je pars bosser.

Grego