Aller au contenu

Photo

comparaison: parpaing et beton cellulaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 fabiend

fabiend
  • Intérêts:un peu tout

Posté 15 juin 2008 - 09:53

salut a tous
est ce que quelqu'un aurait les prix au m² des blocs de beton cellulaire et des parpaing ( avec placo et isolation)? ( prix des matériaux uniquement: ciment et colle incluse, hors main d'oeuvre)
merci fabien

#2 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 15 juin 2008 - 10:34

le plus simple c'est que tu ailles faire un tour dans une grande surface de bricolage...
du style: http://www.leroymerl...97&renderall=on
Les prix seront sans doute plus fiables que les estimations qu'on pourrait te donner ici...

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 885 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 juin 2008 - 11:56

Je crois me souvenir qu'il existe des logiciels pro, destinés aux entrepreneurs, qui donnent le détail des quantités de matériaux par unité de mesure;
exemples:
1 mètre carré de parpaings = x parpaings, y m3 de mortier, z fournitures diverses
1 mètre cube de mortier = x' m3 de sable, y' kg de ciment, z' litres d'eau

L'autre façon c'est de soustraire le coût main d'œuvre d'un prix fourniture et pose.

De toute façon il faut obtenir des données analytiques et tenir compte d'imprévus. exemples; le fond de mortier qui reste "betement" en fin de journée… les parpaings éclatés pour faire les 1/2 parpaings…

Ne pas sous-estimer le cout du matériel (achat ou location) et celui de l'entretien, nettoyage, recyclage, transport.

#4 chatelot16

chatelot16

Posté 15 juin 2008 - 12:43

les comparaison de prix sont difficile car les marchand de materiaux sont des marchand de tapis : il suffit d'obtenir une meilleure remise sur un certain materiaux pour faire pencher la balance dans un sens inverse de ce que trouvent d'autres personnes ...

mais en general je trouve le beton cellulaire trop cher : pour avoir un prix raisonable on se contente souvent d'une epaisseur trop faible

j'ai vu d'autre forum ou l'on dit que le R theorique donné pour le beton cellulaire n'est obtenu que quand il est sec , et que quand il est en place il reprend toujours de l'eau et que personne n'est capable de mesurer l'isolation reelle obtenue

avec la laine de verre son prix est tellement faible qu'on peut faire sans probleme des tres bonne isolation

mais atention je suis partisan de laine de verre entre 2 couches de polyethylene , avec ventilation mecanique a tres faible debit d'air ultra sec : cela assure une durabilité parfaite de la laine de verre , ce qui n'est pas le cas comme elle est utilisé actuellement

#5 verdeter

verdeter

Posté 15 juin 2008 - 13:16

Peut on comparer le prix du caviar par rapport à celui du mac do ?
Ton bloc béton est subventionné pour utiliser des déchets, il te faudra faire une isolation intérieure toxique qui n'a pas lieu d'être au béton cellulaire, il te faut rajouter le cout d'une VMC, le cout de refaire ton isolation tout les dix ans....

#6 chatelot16

chatelot16

Posté 15 juin 2008 - 15:25

aglo n'est pas synonyme d'isolation interieure !

ma solution preferé est l'aglo + isolation exterieure

le beton cellulaire ne change rien a la neccessité de ventilation

vmc ou ouvrir les fenetres est une autre question

personelement je prefere une bonne vmc double flux qui permet de ventiler confortablement sans frais , et d'eviter de jeter les kwh par les fenetre en ouvrant trop longtemps

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 885 messages

Posté 15 juin 2008 - 16:09

Si la question de fabiend concerne toujours son projet d'extension pour l'installation de son atelier de broderie, la question de l'encombrement de la paroi a aussi une importance.
• enduit+parpaings de 20+ isolation+finition= 0,37m
• béton céllulaire=? un peu moins
• ossature bois=? encore moins

#8 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 15 juin 2008 - 22:27

L'autre façon c'est de soustraire le coût main d'œuvre d'un prix fourniture et pose.

euh non, carrément pas quand tu vois la marge qu'ils se prennent systématiquement sur les matériaux ...

une isolation intérieure toxique qui n'a pas lieu d'être au béton cellulaire,

ça dépend de la performance recherchée. par exemple faire du passif en cellu c'est carrément illusoire (à moins de vouloir refaire un chateau fort).

Modifié par Atlantis, 15 juin 2008 - 22:29 .

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 885 messages

Posté 16 juin 2008 - 08:22

"La marge prise systématiquement sur les matériaux" n'est pas cette sorte de taxe sans valeur ajoutée, ni ce bénéfice exorbitant indu que la formulation d'atlantis peut laisser croire. Elle dégage de quoi rémunérer le travail non visible (devis, commande, transport, chargement, échaffaudage, relation client, relation fournisseur) et assumer les frais généraux ( secrétariat, assurances, impôts et taxes, publicité, sponsoring, métreur, matériel, BET béton…)

L'auto-constructeur aura lui aussi du temps à passer avant de poser sa première pierre, et des frais à engager parfois aussi en pure perte.
Calculer le m2 de parpaings sur la base de 10 parpaings à 1€ et de 20 litres de mortier à 50 centimes, c'est sous-estimer gravement bien des "à cotés"

Sur un chantier bien approvissioné, un pro pose de 12 à 15 parpaings à l'heure. Puisse l'amateur faire seulement la moitié de ce nombre durant une journée complète et pouvoir recommencer le lendemain!

#10 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 17 juin 2008 - 21:31

"La marge prise systématiquement sur les matériaux" n'est pas cette sorte de taxe sans valeur ajoutée, ni ce bénéfice exorbitant indu que la formulation d'atlantis peut laisser croire. Elle dégage de quoi rémunérer le travail non visible (devis, commande, transport, chargement,  échaffaudage, relation client, relation fournisseur) et assumer les frais généraux ( secrétariat, assurances, impôts et taxes, publicité, sponsoring, métreur, matériel, BET béton…)

non, c'est exactement ce que je mentionne. Entre le devis chez un pro et un devis (avec livraison etc) chez un fournisseur de matériaux, la marge est *svt* indécente (et je suis en plein dedans en ce moment). point. D'ailleurs si les gens court circuitent de plus en plus souvent les pros c'est en partie à cause de ça (et des tarifs de main d'oeuvre éhontés).

ceci dit, ils répondent en partie à une demande des gogos : j'ai vu facturé 500€ le transport de 5 sac de ciments ... (et ça a signé)

(la partie sur les frais généraux m'a bien fait rire ceci dit)

Modifié par Atlantis, 17 juin 2008 - 21:33 .

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 885 messages

Posté 17 juin 2008 - 22:25

Les frais généraux ne font rire personne dans le monde de l'entreprise, car leur taux d'augmentation reste préoccupant.
Une marge "décente" ce serait combien?
Un tarif de main d'œuvre "correct" c'est combien?
Tout le monde sait que la main d'œuvre qualifiée est rare quelque soit sa nationalité. Veut-on revaloriser le travail manuel et rémunérer la pénibilité du travail?
Un bon copain fait construire sa maison par un pavilloneur. Sur le chantier une équipe de maçon turcs sympa et bosseurs. Visite de chantier, la maison est implantée à l'envers… Pourquoi? Parce que les ouvriers n'ont pas eu tous les plans et que le chef qui lit le français n'est pas sur place…

#12 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 18 juin 2008 - 07:17

et quand tu vois la marge du pavilloneur ...
(me dit pas le contraire : d'une part je le vois directement entre les devis que j'ai eu et la construction que je fais moi même, et d'autre part j'ai des amis/connaissances qui ont leur petite affaire dans le domaine, ils sont pas à plaindre malgré la "pénibilité" du travail)
pareillement les archi pleurent sur leur bénéf alors que je connais l'envers du décors : j'aurai 20x plus d'occasion de me plaindre que euxde ma situation (ce que je ne fais pas, par décence envers ceux qui triment encore plus que moi). Jeu de menteurs ...

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 885 messages

Posté 18 juin 2008 - 07:45

Ne pas confondre la pénibilité des heures passées à monter du parpaings et celle du petit patron. Quoique le petit patron fait bien souvent les 35 heures en deux ou trois jours!

Ne pas croire que tous les cabinets d'archi sont aussi bien rémunérés que les architectes star (il en faut). Les statistiques officielles annoncent des libéraux smicards.

La marge des pavilloneurs, parfois 25%, me semble élevée. Il y a eu du dérapage, face à une demande forte et non raisonnée de la part des "heureux accédents à la propriété". Que ceux qui ont envie d'un boulot bien payé se lance dans la construction de maisons individuelles et on en reparle.

S'ils aiment les emmerdes à répétition qu'il deviennent archi…

Modifié par FLOYD, 18 juin 2008 - 07:46 .

#14 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 18 juin 2008 - 07:55

Ne pas confondre la pénibilité des heures passées à monter du parpaings et celle du petit patron. Quoique le petit patron fait bien souvent les 35 heures en deux ou trois jours!

Ne pas croire que tous les cabinets d'archi sont aussi bien rémunérés que les architectes star (il en faut). Les statistiques officielles annoncent des libéraux smicards.

La marge des pavilloneurs, parfois 25%, me semble élevée. Il y a eu du dérapage, face à une demande forte et non raisonnée de la part des "heureux accédents à la propriété". Que ceux qui ont envie d'un boulot bien payé se lance dans la construction de maisons individuelles et on en reparle.

S'ils aiment les emmerdes à répétition qu'il deviennent archi…

:D :cpasmafaute:

#15 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 18 juin 2008 - 18:29

La marge des pavilloneurs, parfois 25%, me semble élevée. Il y a eu du dérapage, face à une demande forte et non raisonnée de la part des "heureux accédents à la propriété".

et les autres n'en n'ont pas profité par hasard de cette excuse facile ? mais alors juste par hasard hein.
http://www.agoravox....x-Friggit21.jpg
(la formation archi est complètement bouchée, j'en connais qui font du dessin d'art maintenant. et les autres abusent complètement. j'ai perdu >4 mois à cumuler les devis avant de comprendre qu'il y en aurait pas un seul de raisonnable et qu'il fallait passer au plan B)

les autres professionnels j'en ai sollicité plein et retenu que qquns au final pour l'instant.

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 885 messages

Posté 18 juin 2008 - 19:16

Bonsoir atlantis,
J'avoue avoir un peu de mal à suivre:
• Qui sont ces "autres qui profite de cette excuse facile"?
• Comment lire ces courbes, (friggit), est-ce le prix de la construction?
• Comment interprètes-tu cette envolée? Le coût de l'énergie?
• N'a-t-on pas besoin d'archi, ni de culture architecturale?
• Qui t'a fait perdre 4 mois?
• Quels sont tes critères pour choisir un artisan?

#17 chatelot16

chatelot16

Posté 18 juin 2008 - 22:08

l'envolée du prix de la construction est facile a comprendre

le prix de l'energie est des materiaux est une chose

mais le pire est l'augmentation des normes

il faut plus d'isolation

il faut des disjonteur a la place des fusible

il faut des fils electriques plus gros

il faut tuber les cheminé en inox

il faut des fenetres avec joint etanche comme un sous marin

il faut une vmc

il faut que les artisans aient du materiel conforme a toutes les normes de securite

l'etat distribue les obligations sans penser qu'il faut que quelqu'un paye !

imposer des depenses suplementaire quand les salaires n'augmentent pas est absurde !

#18 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 19 juin 2008 - 05:46

Concernant l'isolation, l'étanchéité et la vmc, tu récupères assez vite ton investissement car tu consommes nettement moins de combustible pour ton chauffage.
mais je suis bien d'accord qu'il faut sortir l'argent au départ. :D
certaines banques commencent à faire des efforts à ce niveau là mais ce n'est pas encore top.
et en belgique, il y a quand même pas mal de primes et de réductions fiscales qui aident (bon ça ne supprime pas du tout le supplément mais c'est déjà ça)

edit: la vmc est obligatoire en france?

Modifié par adeline, 19 juin 2008 - 05:47 .

#19 verdeter

verdeter

Posté 19 juin 2008 - 07:40

Concernant l'isolation, l'étanchéité et la vmc, tu récupères assez vite ton investissement car tu consommes nettement moins de combustible pour ton chauffage.

edit: la vmc est obligatoire en france?

Modernisme, modernisme :cpasmafaute:

On étanchéifie les maisons, puis on met un aspirateur qui sort l'air chaud pour le remplacer par de l'air froid.

Et rien ne choque!! :D

#20 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 19 juin 2008 - 07:41

non rien ne choque parce que l'air vicié chaud qui sort donne sa chaleur à l'air froid et sain qui rentre.