comparaison: parpaing et beton cellulaire
Posté 15 juin 2008 - 09:53
est ce que quelqu'un aurait les prix au m² des blocs de beton cellulaire et des parpaing ( avec placo et isolation)? ( prix des matériaux uniquement: ciment et colle incluse, hors main d'oeuvre)
merci fabien
Posté 15 juin 2008 - 10:34
du style: http://www.leroymerl...97&renderall=on
Les prix seront sans doute plus fiables que les estimations qu'on pourrait te donner ici...
Posté 15 juin 2008 - 11:56
exemples:
1 mètre carré de parpaings = x parpaings, y m3 de mortier, z fournitures diverses
1 mètre cube de mortier = x' m3 de sable, y' kg de ciment, z' litres d'eau
L'autre façon c'est de soustraire le coût main d'uvre d'un prix fourniture et pose.
De toute façon il faut obtenir des données analytiques et tenir compte d'imprévus. exemples; le fond de mortier qui reste "betement" en fin de journée les parpaings éclatés pour faire les 1/2 parpaings
Ne pas sous-estimer le cout du matériel (achat ou location) et celui de l'entretien, nettoyage, recyclage, transport.
Posté 15 juin 2008 - 12:43
mais en general je trouve le beton cellulaire trop cher : pour avoir un prix raisonable on se contente souvent d'une epaisseur trop faible
j'ai vu d'autre forum ou l'on dit que le R theorique donné pour le beton cellulaire n'est obtenu que quand il est sec , et que quand il est en place il reprend toujours de l'eau et que personne n'est capable de mesurer l'isolation reelle obtenue
avec la laine de verre son prix est tellement faible qu'on peut faire sans probleme des tres bonne isolation
mais atention je suis partisan de laine de verre entre 2 couches de polyethylene , avec ventilation mecanique a tres faible debit d'air ultra sec : cela assure une durabilité parfaite de la laine de verre , ce qui n'est pas le cas comme elle est utilisé actuellement
Posté 15 juin 2008 - 13:16
Ton bloc béton est subventionné pour utiliser des déchets, il te faudra faire une isolation intérieure toxique qui n'a pas lieu d'être au béton cellulaire, il te faut rajouter le cout d'une VMC, le cout de refaire ton isolation tout les dix ans....
Posté 15 juin 2008 - 15:25
ma solution preferé est l'aglo + isolation exterieure
le beton cellulaire ne change rien a la neccessité de ventilation
vmc ou ouvrir les fenetres est une autre question
personelement je prefere une bonne vmc double flux qui permet de ventiler confortablement sans frais , et d'eviter de jeter les kwh par les fenetre en ouvrant trop longtemps
Posté 15 juin 2008 - 16:09
enduit+parpaings de 20+ isolation+finition= 0,37m
béton céllulaire=? un peu moins
ossature bois=? encore moins
Posté 15 juin 2008 - 22:27
euh non, carrément pas quand tu vois la marge qu'ils se prennent systématiquement sur les matériaux ...L'autre façon c'est de soustraire le coût main d'uvre d'un prix fourniture et pose.
ça dépend de la performance recherchée. par exemple faire du passif en cellu c'est carrément illusoire (à moins de vouloir refaire un chateau fort).une isolation intérieure toxique qui n'a pas lieu d'être au béton cellulaire,
Modifié par Atlantis, 15 juin 2008 - 22:29 .
Posté 16 juin 2008 - 08:22
L'auto-constructeur aura lui aussi du temps à passer avant de poser sa première pierre, et des frais à engager parfois aussi en pure perte.
Calculer le m2 de parpaings sur la base de 10 parpaings à 1 et de 20 litres de mortier à 50 centimes, c'est sous-estimer gravement bien des "à cotés"
Sur un chantier bien approvissioné, un pro pose de 12 à 15 parpaings à l'heure. Puisse l'amateur faire seulement la moitié de ce nombre durant une journée complète et pouvoir recommencer le lendemain!
Posté 17 juin 2008 - 21:31
non, c'est exactement ce que je mentionne. Entre le devis chez un pro et un devis (avec livraison etc) chez un fournisseur de matériaux, la marge est *svt* indécente (et je suis en plein dedans en ce moment). point. D'ailleurs si les gens court circuitent de plus en plus souvent les pros c'est en partie à cause de ça (et des tarifs de main d'oeuvre éhontés)."La marge prise systématiquement sur les matériaux" n'est pas cette sorte de taxe sans valeur ajoutée, ni ce bénéfice exorbitant indu que la formulation d'atlantis peut laisser croire. Elle dégage de quoi rémunérer le travail non visible (devis, commande, transport, chargement, échaffaudage, relation client, relation fournisseur) et assumer les frais généraux ( secrétariat, assurances, impôts et taxes, publicité, sponsoring, métreur, matériel, BET béton )
ceci dit, ils répondent en partie à une demande des gogos : j'ai vu facturé 500 le transport de 5 sac de ciments ... (et ça a signé)
(la partie sur les frais généraux m'a bien fait rire ceci dit)
Modifié par Atlantis, 17 juin 2008 - 21:33 .
Posté 17 juin 2008 - 22:25
Une marge "décente" ce serait combien?
Un tarif de main d'uvre "correct" c'est combien?
Tout le monde sait que la main d'uvre qualifiée est rare quelque soit sa nationalité. Veut-on revaloriser le travail manuel et rémunérer la pénibilité du travail?
Un bon copain fait construire sa maison par un pavilloneur. Sur le chantier une équipe de maçon turcs sympa et bosseurs. Visite de chantier, la maison est implantée à l'envers Pourquoi? Parce que les ouvriers n'ont pas eu tous les plans et que le chef qui lit le français n'est pas sur place
Posté 18 juin 2008 - 07:17
(me dit pas le contraire : d'une part je le vois directement entre les devis que j'ai eu et la construction que je fais moi même, et d'autre part j'ai des amis/connaissances qui ont leur petite affaire dans le domaine, ils sont pas à plaindre malgré la "pénibilité" du travail)
pareillement les archi pleurent sur leur bénéf alors que je connais l'envers du décors : j'aurai 20x plus d'occasion de me plaindre que euxde ma situation (ce que je ne fais pas, par décence envers ceux qui triment encore plus que moi). Jeu de menteurs ...
Posté 18 juin 2008 - 07:45
Ne pas croire que tous les cabinets d'archi sont aussi bien rémunérés que les architectes star (il en faut). Les statistiques officielles annoncent des libéraux smicards.
La marge des pavilloneurs, parfois 25%, me semble élevée. Il y a eu du dérapage, face à une demande forte et non raisonnée de la part des "heureux accédents à la propriété". Que ceux qui ont envie d'un boulot bien payé se lance dans la construction de maisons individuelles et on en reparle.
S'ils aiment les emmerdes à répétition qu'il deviennent archi
Modifié par FLOYD, 18 juin 2008 - 07:46 .
Posté 18 juin 2008 - 07:55
Ne pas confondre la pénibilité des heures passées à monter du parpaings et celle du petit patron. Quoique le petit patron fait bien souvent les 35 heures en deux ou trois jours!
Ne pas croire que tous les cabinets d'archi sont aussi bien rémunérés que les architectes star (il en faut). Les statistiques officielles annoncent des libéraux smicards.
La marge des pavilloneurs, parfois 25%, me semble élevée. Il y a eu du dérapage, face à une demande forte et non raisonnée de la part des "heureux accédents à la propriété". Que ceux qui ont envie d'un boulot bien payé se lance dans la construction de maisons individuelles et on en reparle.
S'ils aiment les emmerdes à répétition qu'il deviennent archi
Posté 18 juin 2008 - 18:29
et les autres n'en n'ont pas profité par hasard de cette excuse facile ? mais alors juste par hasard hein.La marge des pavilloneurs, parfois 25%, me semble élevée. Il y a eu du dérapage, face à une demande forte et non raisonnée de la part des "heureux accédents à la propriété".
http://www.agoravox....x-Friggit21.jpg
(la formation archi est complètement bouchée, j'en connais qui font du dessin d'art maintenant. et les autres abusent complètement. j'ai perdu >4 mois à cumuler les devis avant de comprendre qu'il y en aurait pas un seul de raisonnable et qu'il fallait passer au plan B)
les autres professionnels j'en ai sollicité plein et retenu que qquns au final pour l'instant.
Posté 18 juin 2008 - 19:16
J'avoue avoir un peu de mal à suivre:
Qui sont ces "autres qui profite de cette excuse facile"?
Comment lire ces courbes, (friggit), est-ce le prix de la construction?
Comment interprètes-tu cette envolée? Le coût de l'énergie?
N'a-t-on pas besoin d'archi, ni de culture architecturale?
Qui t'a fait perdre 4 mois?
Quels sont tes critères pour choisir un artisan?
Posté 18 juin 2008 - 22:08
le prix de l'energie est des materiaux est une chose
mais le pire est l'augmentation des normes
il faut plus d'isolation
il faut des disjonteur a la place des fusible
il faut des fils electriques plus gros
il faut tuber les cheminé en inox
il faut des fenetres avec joint etanche comme un sous marin
il faut une vmc
il faut que les artisans aient du materiel conforme a toutes les normes de securite
l'etat distribue les obligations sans penser qu'il faut que quelqu'un paye !
imposer des depenses suplementaire quand les salaires n'augmentent pas est absurde !
Posté 19 juin 2008 - 05:46
mais je suis bien d'accord qu'il faut sortir l'argent au départ.
certaines banques commencent à faire des efforts à ce niveau là mais ce n'est pas encore top.
et en belgique, il y a quand même pas mal de primes et de réductions fiscales qui aident (bon ça ne supprime pas du tout le supplément mais c'est déjà ça)
edit: la vmc est obligatoire en france?
Modifié par adeline, 19 juin 2008 - 05:47 .
Posté 19 juin 2008 - 07:40
Modernisme, modernismeConcernant l'isolation, l'étanchéité et la vmc, tu récupères assez vite ton investissement car tu consommes nettement moins de combustible pour ton chauffage.
edit: la vmc est obligatoire en france?
On étanchéifie les maisons, puis on met un aspirateur qui sort l'air chaud pour le remplacer par de l'air froid.
Et rien ne choque!!
Posté 19 juin 2008 - 07:41