Aller au contenu


Photo

Que pensez-vous de Greenpeace ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Laetitia Paris

Laetitia Paris
  • Localisation:Québec

Posté 14 aot 2008 - 01:56

Salut à tous,

Je sais que ma question peut sembler provocatrice (elle l'est sûrement en partie :bravooo:) mais je me pose vraiment des questions sur cette organisation. Pour ceux, inscrits sur le forum, qui sont membres de Greenpeace, n'y voyez aucune attaque mais bien au contraire la volonté de réfléchir.

En fait mon mari a été interpelé dans la rue par un membre de Greenpeace. Il lui a présenté les actions de l'association ainsi que les moyens de faire un don. Il a dit que seul le don par prélèvement mensuel était intéressant pour eux, car si on faisait des dons isolés (chèques par exemple), l'État prenait 85 pour cent de la somme.... (on habite au Québec). J'avoue que là on a de sérieux doutes...

Mon mari a quand même laissé ses coordonnées, et depuis, ils nous appellent tous les jours pour obtenir notre autorisation. Mais nous sommes en réflexion par rapport à cela. Je ne connais finalement pas précisément les actions de ce grand groupe et je me questionne sur la probabilité qu'une si grande association puisse être restée "pure". Je me dis que forcément, plus on a affaire à de grands groupes, plus il y a des enjeux : argent, pouvoir, manipulation...

Je sais que Greenpeace a une reconnaissance internationale et, qu'en cela, ils servent de levier d'action... Mais j'ai peur que, une fois adhérents, on soit incités à aller dans un sens et pas un autre. J'ai toujours refusé de m'inscrire de manière marquée dans des groupes, quels qu'ils soient (religion, parti politique...). Même pour une association écologiste, je me demande si je conserverai ma liberté de remise en question, de proposition...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu une bonne ou mauvaise expérience avec Greenpeace ?

Merci.


Laetitia.

#2 Cedille

Cedille

    En recherche...

  • Membres
  • 102 messages
  • Localisation:Allier

Posté 14 aot 2008 - 07:09

Bonjour !

La seule chose que je puisse dire, c'est que j'ai aussi refuser d'adhérer à Greenpeace à cause du prélèvement automatique "obligatoire".
Je ne crois pas qu'aucun autre organisme ou parti politique quelconque pratique cela.

Je serai donc ravie de lire aussi vos témoignages !!!

#3 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 14 aot 2008 - 09:11

:roll: en frzance je ne crois pas que ce soit une obligation??? mais je n'en suis pas sur...effectivement ce n'est pas très déonthologique de forcer ainsi un peu la main, car l'année suivante on ne fait pas gafe et on reste adhérent parfois sans le vouloir,
hors pour moi le moucvemnt associatif comme la politique ce doit être volontaire, c'est un impératif, et c'est la force du mouvement associatif que d'être constiutué de bénévoles et d'adhérents volontaire....

quand a ne vouloir jamais d'étiquette on finie par choper celle de l'aurtruche, la tête dans le sable plutôt que de s'engager de peur que ses joli plume soit coloré par ses positions...
ceux qui me connaissent ici se rappel de mon expression favorite en la matière, ne pas faire de politique c'est faire la politique de l'autruche :sourire: :-?
et je déplore assez que nombres de personne qui on compris qu'audelà des états on étaient sur la mêm planète avec des ressources finie...ou en grand danger...et que seul un engagement sérieux en politique ou en associatif peut faire le poids contre ceux qui se partagent le pouvoir...et les décisions désastreuses quand au choix des dépenses de nos impôts...ou du bien commun qui est notre planète... :tss:
donc pour en revenir à greenpeace, si tu es choqué par leur marqueting, tu as bien le droit, tu n'as qu'a choisir une autre association, perso je te conseil la criirad par ex, vas déjà voir ce qu'ils font...

moi je ne m'en cache pas, je me suis engagée chez les verts, le 21 je vais à toulouse à leur université d'été, tout le monde peut s'y inscrire pour 15 euros, 4 jours de conférences avec des gens très différents sur des sujets très différents, une librairie comme qui dirait trié pour les bouquins qu'on a envi de lire (à part la sf, vue que malheureusement la réalité dépasse la fiction :-? )

il ne faut pas croire que la médiatisation apparente des thèmes écolo, dont le réchauffement climatique, soit suffisant pour accélérer la prise de conscience, justement parce qu'en général le monde politique, par peur de froisser son électorat, et par c****nerie également...a dix ou 50 ans de retard en la matière et continue allègrement (rien que ce mot me fait penser à qq'un!!! :bravooo: ) a dépenser sans compter pour agrandir les autoroutes créant des flot toujours plus important de véhicules, bétonner les rives des rivières pour que les crues soient encore plus rapide et violente, commander un 2ème EPR, alors que les derniers incidents montre qu'au delà de 20 ans une centrale nucléaire devient poussive et...dangereuse..(sans compter les déchets, la matière première qui ne nous appartient pas et qui dans 20 ou 30 ans sera également épuisé, la manière dont on traite (dont areva traite) les nigeriens qui peuvent crever dans des conditions de travail inexcusable puisqu'il ne sont pas français(voir même noir!!)...et le fait que le nucléaire c'est à peine 6% de la production d'énergie possible, et encore en électricité qu'on ne sait pas stocker.....et pour continuer sur d'autre sujets, politiques qui fous les étrangers dehors alors qu'on sera bien contant qu'ils nous payent notre retraite et augmentent notre natalité d'occidentaux stérile et contaminé par les pesticides....bref j'ai toujours les nerfs quand j'entends ces discours contre l'engagement politique, surtout venant de personnes susceptible d'apporter leur voix à des gens efficaces qui tentent ,bien seul parfois, d'inverser la tendances car il serait temps!!!!


heu :oops: j'arrête!!!!! :aureole7:

néothé ;)

ps, mais ces voix doivent quand même être données librement, a tel association ou a tel parti politique, je précise!!! :biglol:

Modifié par néothé, 14 aot 2008 - 09:22 .


#4 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 14 aot 2008 - 09:28

Bonjour,

Greenpeace est sous doute la seule organisation influente au niveau mondial qui ne travaille pas pour le "système".....mais par le biais de l'argent elle est quand même dans le "système".
Comment peut il en être autrement?

En france des associatons comme la fondation Nicolas Hulot , ou des partis politique comme les Verts , travaillent pour le "système", et ne sont que des agents de détournement insidieux des intentions "pseudo écologistes" individuelles.
Le problème ne vient pas vraiment des associations , mais avant tout des individus.
Je me souviens des manifestations anti-nucléaires d'il y a presque quarante ans dèjà.
Des milliers de personnes scandant des slogans et brandissant des banderolles pour fustiger EDF et les centrales atomiques.
Puis rentrant le soir à la maison , satisfait de soi ...pour boire une boisson bien fraiche sortie du frigo , prendre une bonne douche bien chaude avec l'eau du cumulus électrique , mettre son linge dans la machine à laver , qui séchera ensuite au dessus du radiateur électrique , etc , etc........
Je disais à l'époque : <Il ne restera rien de toute cettte agitation ....Vous dites non ( vous le hurlez même)......mais vous faîtes oui , et c'est cela qui compte.>
Aujourd'hui plus de 85% de la production électrique est nuclèaire.....et l'allemagne , l'italie etc ..relancent leurs programmes.

Alors donner de l'argent à Greenpeace , pourquoi pas.
(Mais en fait on ne devrait pas avoir trop d'argent .)
Sinon on peut lui donner tout l'argent qui nous sert à faire des actes anti-écologiques.....et on fera d'une pierre deux coups.

#5 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 14 aot 2008 - 09:47

nicolas hulot et ses shampoings ne sont pas comparable avec un élu vert qui arrive à convaincre le reste de sa municipalité de faire un choix écologique pour sa commune....il y a pas photo...il faut être dans le sytème pour le changer, sinon,effectivement on peu toujours défiler avec nos pancartes, si on est pas là où se prennent les décisions et où on dépense le fric de la communauté....
en passant des cantines, même partiellement, au bio, on boost la filière bio...ce n'est qu'un exemple....mais c'est toute la differnces entre un gentil hulot loréal qui fait de l'élico tout les jours et les verts qui on le rôle ingrat d'être toujours torpillé par ceux là même qui on au fond les même valeurs et défendent les mêmes projets!!!

néola pragmatique qui préfère une bonne décision de sa commune de ne plus run doper ses rue, ça c'est du concret.... :bravooo:

#6 constance est calme

constance est calme
  • Localisation:Paris

Posté 14 aot 2008 - 18:44

salut, je donnes 5 euros à green peace tous les mois depuis plusieurs années. J'aurais jamais osé donner 150 euros d'un coup alors le prélèvement pour moi c'est bien. Ca me laisse le temps de m'habituer à cette "association" justement et à ses idées. Et à noter qu'on peut arréter à tout moment pas de contrat comme avec ces assassins d'Orange ou même si tu ne téléphones plus tu dois payer encore. Et ça apparait tous les mois sur ton relevé de compte, alors difficile d'oublier.

Québec ou pas il est important de noter que depuis l'horrible affaire du Rainbow warrior, l'état français a tout fait pour casser l'image de l'association. J'étais surpris d'apprendre cette histoire et de constater que nous étions le pays (grand) avec le moins d'adhérents. (peut être cela a t il évolué.)

C'est vrai qu'en France on est pas très écolos de toutes manières en général, et aussi parce qu'on est critique avec tout au lieu de s'unir sur les idées de fond. Y a qu'a voir la faible réussite du partis des verts, en rapport avec d'autre pays plus "bio" comme l'Allemagne.
Faut qu'on apprenne à faire avec l'imperfection, et qu'on trouve ce qui nous relie plutôt que ce qui nous sépare.

Et merci néo pour me faire découvrir la grande association des autruches. ( :aureole7: pour un autre topic), merci aussi donc pour cet engagement politique car cela coûte aussi du temps et de l'énergie aussi petite (ou grande) qu'en soit les victoires.

Dire ou faire...j'avais lu les résultats d'un sondage...90 % des gens seraient pour la paix...

:bravooo: Militer ou planter des choux...faut pas choisir?

#7 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 14 aot 2008 - 19:57

La principale caractéristique du "Système" est d'être un modèle d'organisation humain ou la socièté prime sur l'individu.
En cela pas de différence fondamentale entre le capitalisme , le socialisme , le communisme , la dictature .....les écoloverts étant assimilés socialistes.
Que les individus soient exploités ou infantilisés par un système qui gére leurs vies jusque dans leur intimité , n'aboutit qu'à une certaine forme d'aliénation.
Les hommes infantilisés , brimés , devenus irresponsables entretiennent la pérénisation du Système.....et la boucle est bouclée .
Ce Système génère le monde tel qu'il est.....une espèce de manége de chevaux de bois ridicule sur lequel des gamins se chamailllent

Ce n'est pas en s'associant pour influer sur tel ou tel décision politique que l'on cassera cette mécanique.

Ce ne sont pas les associations avec d'autres leaders qui doivent avoir du pouvoir politique....cela c'est toujours de la guéguerre.

Celui qui soutiend le taureau dans l'arène n'est pas contre la corrida.

De plus une idée n'est pas meilleur parce qu'elle est partagée par des millions d'hommes.
Sur le fond l'opinion d'un seul homme pése aussi lourd que celle de millions d'autres.

Il faut simplement refuser ce jeu stupide et descendre du manége pour retrouver , non pas des droits , ni des libertés...mais la Liberté .

C'est donc bien le "Système" qu'il faut remettre en question....et cela c'est le grand défit humain d'aujourd'hui.
Si nous continuons à jouer à la guéguerre , faute de vouloir comprendre cela , et de vouloir agir en ce sens , l'humanité disparaitra....non sans avoir sombré auparavant dans la barbarie la plus totale , ce dont nous ne sommes pas loin d'ailleur.

#8 Laetitia Paris

Laetitia Paris
  • Localisation:Québec

Posté 14 aot 2008 - 21:18

Bonjour à tous et merci pour vos réponses (rapides, ce qui ne gâche rien) !

Néothé, tu as peut-être mal saisi le fond de ma question, qui portait moins sur l'engagement que sur la "moralité" de Greenpeace.

Je ne suis pas une autruche, je ne refuse pas la politique, ni l'engagement, bien au contraire. La vie associative est quelque chose de très important pour moi, car, comme cela a été souligné, on y retrouve un vrai engagement, l'implication réelle pour des causes qui nous font vibrer.
Ainsi je m'engage et j'agis de diverses façons dans ma vie de tous les jours, mais je refuse de me mettre en mode "automatique". Ce que je veux dire par là, c'est qu'aucun parti politique, association, religion, etc. ne peut prétendre détenir toute la vérité.

(Je me rappelle un de mes profs qui nous racontait un "proverbe", hindou je crois : "Des hommes sont dans une salle plongée dans l'obscurité. Un éléphant s'y trouve en plein milieu. L'un des hommes touche sa trompe et dit : "Dieu ressemble à ça". Un autre homme touche les oreilles de l'animal et dit : "Non, pas du tout. Moi je le touche et je te dis que Dieu, c'est ça". Et qui la queue, et qui les pattes... Ils touchaient tous une partie de l'animal et avaient donc tous raison, mais ils avaient aussi tort car Dieu, c'était l'éléphant dans son entier..." Fin de la parenthèse, et diantre que je l'ai mal racontée :bravooo:)

J'ai des affinités avec des tas de groupes écolos, de personnalités, avec les Verts, etc.
Mais pourtant, il n'est aucun de ces groupes que je défendrais aveuglément. C'est pour cela que je déplore le fait que l'on vote pour des partis et non pour des idées. Même les pires politiques ont de bonnes idées.

Je ne suis pas partisanne de ce manichéisme forcené qui nous fait voir les gens en noir ou blanc. Alors je me pose juste des questions...

L'idée de pouvoir arrêter le prélèvement automatique quand on veut, c'est déjà une bonne chose, je ne savais pas. Je vais y réfléchir. Mais ça me semble toujours une technique "commerciale" qui repose sur l'idée que le payeur soulage sa conscience sans agir véritablement. On lui pré-mache un vague résumé des actions entreprises avec ses sous et on lui envoie 4 bulletins par an. C'est un peu ça, non ?

Ah et, au fait, je crois que Nicolas Hulot n'a rien à voir avec les shampooings Ushuaïa... lol

Bonne journée !

Laetitia.

#9 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 15 aot 2008 - 09:02

Ce qui me gène dans greenpeace c'est leur"professinalisme " mais en même temps cela leur permet d'être relativement efficace.
Je trouve qu'il y a chez eux trop de salariés donc besoin de beaucoup de fric. Leur intervention très bien médiatisé sont très présente dans les médias grand public.
Personelemnt je suis adherent d'une petite association locale antinucléaire Médiane ou il n'ya que des bénévoles nous fonctionnont avec des budgets plus faible et notre ratio fric/ efficacité est surement meilleur.

Il est aussi facile de donner du fric à greenpeace et de ne jamais aller à un manif. Personelement je préfère les manifs.

J'en ai parfois mare de faire 500km pour une manif se retrouver à 3000 pour une manif nationale et s'entendre dire par les gens du coin ou il y a la manf : " c'est bien ce que vous faite heureusement que vous êtes là" Les 2 dernière fois c'était des FLICS qui m'ont dit cela quand il vérifiait mes papiers. Les gens du coin sont d'accord et ne participe même pas.

Allez chercher une asso dans le réseau sortir du nucléaire par exemple et participez, faite participer autour de vous et à chaque occasion faite marcher votre imagination pour saboter "la machine".

#10 Ptitanne

Ptitanne
  • Localisation:Vers Nantes

Posté 15 aot 2008 - 11:08

Je donne 10 euros par mois à Greenpeace et ne le regrette pas. Actuellement beaucoup de choses graves et destructrices se décident sur un plan planétaire et nous sommes alors tous concernés et je trouve Greenpeace efficace et présent sur les sujets brûlants comme le nucléaire, les OGM, les agro carburants ...
Grâce à eux, entre autres, nous savons, après à chacun d'agir à sa façon.
Je me mobilise à ma façon là où je me trouve en ayant le courage d'exprimer mon point de vue sur les sujets qui me tiennent à coeur et en assumant un mode de vie qui n'est pas celui de la majorité de nos concitoyens. Ca m'amène parfois des inimitié mais tant pis ça ne dure pas.

Modifié par Ptitanne, 15 aot 2008 - 11:09 .


#11 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 15 aot 2008 - 14:20

:-? ben voilà, au fond chacun essai à sa façon d'agir et c'est ça qui compte...
moi je ne suivrait jamais un parti aveuglement, en adhérant j'ai aussi intégré le CA du département, pour être au courant et exprimer ma voix, je ne donne pas un pouvoir à d'autre...et j'ai pris cette décision pour défendre des choses très pragmatique...car des gens qui crèvent de faim dans le sud parce que nous avons pillé leur réserve et détraquer leur climat...après oui ça commence par chez soi...même si pour moi il n'y a pas de frontière, tchernobyle nous l'ayant démontré...
ici c'est une gare tgv qu'ils veulent construire en plein champs cultivable pour qqs bobo parisien journaliers et beaucoup de fric... je rêve à ce qu'on pourrais faire d'autre avec ce fric!!!
mais on est bien occupé aussi avec nos centrales nucléaires passoire!!! :bravooo: :sourire: ...et le PCB dans le rhône..etc!!!! :aureole7:

désolé leatitia si j'ai imaginé que tu faisaie l'autruche...j'ai d'ailleurs préciser que la défenses des mouvements associatifs était vraiment important....
mais ça me désole tant que certains casse du sucre sur l'engagement politique, quand celui ci essai de freiner le manège pour permettre à d'autre de sauter en marche....et surtout pour montrer qu'on peu en construire des différents...

je pense qu'il faut se bouger les fesses sur tous les fronts...avoir des élus qui contrôle comment et dépensé l'argent et comment s'organise les marchés c'est super important...
(au fait, au dernière élection la position nationale des verts n'était pas franchement au soutien du ps, pour ceux qui en sont resté aux accord d'avec mitterand, ils ont permis malgré tout l'avancée de la lois sur l'eau(bien que torpillé par la droite, elle a eu le mérite d'informer et de contraindre par l'évidence de la baisse des ressources de son utilité....et ce par un texte officiel donc plus reconnu...)
perso je ne suis pas pour l'individualisation à tout crin façon anar...le chacun pour soi me chiffonne...on doit avoir des valeurs communes qui protège les faibles et profite aux plus grand nombre..
alors oui apporter sa petite pierre à la grosse machine greenpeace parce qu'elle aura ainsi des moyens qui permette une bonne médiatisation sur des grosses actions......mais aussi avec ces travers, comme ces salariés en CDD à la journée payés à racoler dans les rue, alors qu'il est bien plus passionnant de se faire brancher par un bénévole passionné!!

donc pas de réponse claire en ce qui me concerne...
moi j'ai choisie d'appuyer le mouvement politique pour faciliter la mise en œuvre d'idée soutenue pas les associations mais peu suivi d'effet si on a pas des personne témoin et acteur aux bons endroits(communauté de communes, régions, sénat, parlement...
parce que les sondages aussi sont hyper favorable aux verts en tant que capital de sympathie....mais faudrait surtout avoir assez de député pour constituer un groupe et pouvoir entrer dans le cercle fermé des fabrications de la loi...
j'entends d'avance ceux qui piallent en disant que ça sert à rien que les dés sont pipé, pas une raison pour ne rien faire, il y a quand même une base de démocratie en france, il faut reprendre la bastille, par le vote..

mais encore une fois, tout le boulot des associations doit continuer en parallèles, d'ailleurs, chez les verts, chaque individu fait parti aussi d'association de défense de la nature, comme des droits civiques y compris des étrangers....il n'y a pas que les petites fleurs qui occupent les verts...

après c'est mon engagement, chacun doit trouver le sien à sa mesure et en fonction de ses forces et capacité....pas de jugement sur l'importance de l'engagement ni avec qui ni comment....

néothé

#12 Laetitia Paris

Laetitia Paris
  • Localisation:Québec

Posté 17 aot 2008 - 03:44

Merci pour vos réponses,

Je vois que les avis sont plutôt partagés quant à l'association.

L'important reste donc l'engagement.... en restant vigilant, la conscience en alerte.

Merci encore,


Laetitia