Aller au contenu


Cure de Raisin


  • Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#61 _cerisette_

_cerisette_

Posté 01 juillet 2010 - 12:31

oui, oui Floyd, c'est tout à fait ça. on dit que j'ai un sol squelettique.
Trop fort l'ami.
Nous faisons du BRF et c'est vrai que je n'ai pas pensé à en mettre dessus. Comme j'avais mis de la paille dans le potager, j'en avais mis un peu dessus.
ça se trouve où les vallées du Loir, c'est près de Le Mans ? ça peut être sympa une viré par là, surtout qu'il y a des châteaux sympa à visiter et depuis le temps que mon fils aîné me parles des château de la Loire et qu'il veut les visiter. Du coup, on pense y aller pendant les vacances scolaires d'été.
Sais tu cher ami modeste et génial de oplf s'il y a un musée du vin par chez toi, des visites ludiques... ça intéresse mon grand.
Pour en revenir à mes ceps. Donc le vent n'est pas un soucis, ça me rassure. Sinon avec mon homme, on a réfléchit et on ne veut pas en faire une tonnelle, mais simplement la faire grimper sur les fils de fer. Un peu comme les vignes dans les champs.
merci encore Floyd
je t'offrirai ma première bouteille :roll:

#62 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 11 203 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 01 juillet 2010 - 13:45

Pour la vigne, un bon mur en pierre ou en terre pour adosser serait une excellente chose.
Et surtout nourrir le sol, compost, brf.

(Réponse touristique en MP)

#63 _cerisette_

_cerisette_

Posté 03 juillet 2010 - 07:52

Merci beaucoup Floyd.
Pour le BRF, de temps en temps j'élague mes sapins, n'est ce pas trop acide pour la vigne ?
je pense comme toi qu'un mur serait bien mieux, mais je n'ose pas déplacer la vigne à l'automne . Ha flûte j'aurais dû réfléchir avant. Car le long de ma maison, il y a déjà la glycine, c'est pour cela que j'avais bricolé un truc comme ça.

#64 schoe

schoe
  • Localisation:rouen
  • Intérêts:beaucoup de choses

Posté 11 juillet 2010 - 19:10

salut le monde
que produit cette cure. quel est le but? merci de votre réponse

#65 barounet

barounet

Posté 12 juillet 2010 - 10:04

salut Shoe,

le but de la cure de raisin est de nettoyer son organisme, bien que cette description sommaire soit assez réductrice.
le principe : manger du raisin, que du raisin (et boire de l'eau), pendant quelques jours.
les effets bénéfiques sont nombreux, mais le plus simple est d'en faire l'expérience soi-même sans rien en attendre, et d'écouter son propre corps, ce qui n'est pas si simple que cela.

un petit livre bien fait pour éviter de faire n'importe quoi (il y a tout de même certains prérequis à savoir et quelques erreurs à ne pas commettre) : le petit guide de la cure de raisin.

sinon tu peux poser tes questions ici !

a+

PS : ce n'est pas la saison du raisin, il faut attendre septembre pour avoir du raisin de bonne qualité (et biologique si possible)

#66 _cerisette_

_cerisette_

Posté 12 juillet 2010 - 11:09

bonjour shoe et bienvenue à toi,

oui la cure il faut la faire d'ici fin août ou septembre (suivant la maturité du raisin) et il faut en consommer que du bio. Le but est de se faire du bien, donc ça ne sert à rien d'avaler des tonnes de pesticides en plus. Je fais la cure tous les ans depuis 3 ans, je vais attaquer ma 4ème année. J'adore ce moment. Je n'ai aucun problème à la faire et le raisin ne m'écoeure pas du tout par la suite. Le seul hic, c'est que ça coûte cher, d'où mon rêve d'avoir ma propre vigne... j'ai mon ami Floyd qui me donne pleins de bons conseils.

@ +

#67 _cerisette_

_cerisette_

Posté 24 aot 2010 - 10:02

voilà, je me remets le sujet sur la ligne car il est de nouveau d'actualité.

Avant de commencer la cure, les 15 premiers jours, je fais très attention à l'alimentation. Je supprime le café, le chocolat. Tous les laitages quelqu'ils soient (soja, riz, chèvre...). Je diminue pendant quelques jours les protéines associées (je suis végétarienne). Et ensuite, je passe à une alimentation végétalienne, et la dernière semaine, je ne mange que des crudités et fruits, sans huile ni rien.
La veille de la cure, je jeûne toute une journée et voir presque 2 jours. Je ne bois que de l'eau chaude pour éviter le mal de tête. Pour l'élimination des intestins, j'utilise un bok (je ne sais pas l'écriture). Je le fais à la méthode Kousmine. C'est à dire je mets à bouillir 2 litres d'eau et ensuite, je mets 10 fleurs de camomille à infuser. Une fois que l'eau est à température du corps, j'introduis la canule là où vous savez et je fais vider les 2 litres dans le bidon. Ensuite, tout s'évacue... c'est pour purifié les intestins, car avec la cure, on élime beaucoup de toxine. Ensuite ce lavement, je le fais tous les 2 ou 3 jours, pendant la cure et le dernier jour de cette cure aussi. Ha oui après chaque lavement, je mets de l'huile de tournesol pour réparer les intestins. Tout ce qu'elle explique le docteur Katerinne Kousmine
Sinon, J'ai le livre des éditions Terre Vivante. Mais j'ai lu aussi l'ouvrage de Johanna Brandt, qui a guérit son cancer qu'avec la cure de raisin.


http://www.medecines...cure_raisin.htm

http://en.wikipedia..../Johanna_Brandt

Moi, je fais une cure qui dure environ 10 à 12 jours. L'année dernière, je l'ai fait moins longtemps à cause malheureusement du prix du raisin. :( mais comme nous sommes 2 à le faire (et oui mon homme si colle aussi).
A oui, on a jamais arrêté de travailler pendant la cure. Les collègues de mon mari étaient surpris par son énergie même.
J'en mange environ 1 kilo par jour. On peut dire que c'est pas beaucoup, mais pourtant ça me cale fortement. J'utilise que du chasselas. Car c'est le meilleur d'après les dire pour la cure. Le Lanvallay est fortement déconseillé par exemple.
Voili voilou pour les infos

à +

#68 _cerisette_

_cerisette_

Posté 24 aot 2010 - 10:09

Ah oui, j'ai oublié de dire que je ne reprends l'alimentation normale que 4 jours après la cure. Le premier jour, j'introduis un fruit nouveau (pomme, poire) et le reste je mange du raisin. Le deuxième jour, j'introduis plus de nouveau fruit et une tranche de pain. Le troisième jour, toujours un peu plus et le 4, j'ajoute un peu de fromage (retour des protéines) et ensuite, le tout tranquillos.
Il faut faire ça comme ça sinon la cure sera annulée. Une prise rapide de l'alimentation peut donner des vomissements, rendre malade et le pire annulé tout ce travail merveilleux de la cure.
Si je la fais cette année, je la ferai pour la 4ème fois :(
Voilà, je crois avoir fait le tour.

#69 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 aot 2010 - 12:49

c'est bien cerisette tu maltraites pas trop ton corps : :(
ce qui n'est pas trop mon cas : je fais juste la journée (voir 2 jours) de jeun directement et je passe à la cure puis après je fais quelques jours (2-3j) de soupe puis je reprend l'alimentation "normale" ;-)

Modifié par Corpse Grinder 666, 24 aot 2010 - 12:49 .


#70 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 septembre 2010 - 13:26

bon bhen ce sera peut être pas cette année : le prix a augmenté ... :oops:

#71 Krishnamurti

Krishnamurti

Posté 02 septembre 2011 - 05:52

Bonjour,

Je serais tenté par l'aventure de cette cure, pour un nouveau départ sur une alimentation saine.
J'ai lu que le chasselas bio était l'idéal. Bizarrement par chez moi je n'en trouve pas, un producteur m'a meme dis que ca ne se vendait pas comme raisin de table.

J'aimerais savoir si d'aautre sorte de raisin pouvait faire l'affaire et si on pouvait mélanger les variétés ?

Mes parents ont un pseudo pied de vigne dans la cour à coté du garage, il sort d'un petit bout de terre et donne des raisins aléatoirement suivant les années. ya aucun entretien donc. C'est un gros raisin rouge mais moins gros que celui d'italie. Vous en pensez quoi ?


Merci :)

#72 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 11 203 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 02 septembre 2011 - 08:37

Au delà de la dizaine de variétés de raisin de table, encore diffusées dans le commerce de la pépinière, ce sont plusieurs centaines de variétés qui peuplaient vignes et treilles.
… en France, et en Italie et partout ailleurs.
Des ouvrages de référence et des spécialistes seraient à même d'aider à la détermination de telle ou telle variété ancienne. Un patrimoine à préserver…

La vigne, on le sait généralement, est greffée depuis le XIXe pour éviter l'attaque du phylloxera.

Phylloxera vastatrix (du grec phyllon, "feuille" et xeros, "sec" et du latin vastatrix, "dévastateur"), ou phylloxéra de la vigne, est une espèce d'insecte ...


Par ici au dessus de la Loire, et même en Bretagne, la bestiole n'est pas redoutable. On peut donc se contenter de bouturer la vigne, ce qui se fait sans difficulté aucune.
Lors de la taille d'hiver, récupérer les sarments sains et vigoureux, recouper à trois ou quatre yeux, placer dans un pot contenant un mélange léger sable et terreau, enfoncer au moins deux yeux saupoudrés de la poudre qui va bien, guetter le printemps en tenant les boutures à l'abri du gel…

On peut… tailler et palisser la vigne pour lui éviter de prendre un aspect fouillis qui ne simplifie pas la récolte. Le gel peut nuire aux variétés à floraison trop précoce, mais la vigne fleurit chaque année, qu'elle soit taillée ou en friche.

Votre raisin sera le meilleur et le moins cher du Monde. ;)

Modifié par FLOYD, 02 septembre 2011 - 08:40 .


#73 CarlosPedro

CarlosPedro

Posté 04 septembre 2011 - 18:52

Bonjour,

J'ai pour ma part aussi commencé une cure de raisin dans un contexte particulier.

Étant opéré d'une tumeur osseuse sur la vertèbre L5,c'est suivis un traitement médicamenteux ininterrompu de 7 mois. Nombres de ces médicaments étaient pour ainsi dire "fort" et non dépourvu d'effet secondaire. Une désintoxication s'imposait !

J'ai donc commencé par deux jours de jeun et je suis aujourd’hui à mon sixième jour de raisin.

Je me sens plein d'énergie et n'ai pas manqué d'occupation durant toutes ces journée.Le plus dure étant, pour ma part, les deux jours de jeun.
Il est vraie que la nourriture est rapidement devenu une obsession,non pénalisante, dans la mesure ou on consent la démarche curative sur une période donnée. C'est à dire que l'envie de manger des choses grasses était nul alors que celle de chose simple et équilibré était la. Je cuisine donc énormément pour ma famille.

Je ne dirais pas que la cure ma spécialement aidé dans ma convalescence, mais je ne doute pas qu'elle le sera dans le temps.
Pour ce qui est du poids, je n'ai presque rien perdu alors que je nage et marche 1 h chaque jour. Il faut dire que j'ai perdu 12 kilo suite à l'opération.
Je vais m'arrêter à la fin du 7 jours.

Modifié par CarlosPedro, 04 septembre 2011 - 18:53 .


#74 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Localisation:france
  • Intérêts:apprentis-sages, nature, débrouille...

Posté 07 septembre 2013 - 12:19

up

car c'est le moment...



#75 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme
  • Localisation:Reims

Posté 07 septembre 2013 - 18:36

Ahah j'en mange plein mais je vais pas pour autant lâcher les figues et les pèches ! :)



#76 SHERLIE

SHERLIE
  • Genre: Homme
  • Localisation:CARAÏBES
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 08 septembre 2013 - 13:43

le raisin c'est bon surtout quand c'est du pinard !!!

#77 danou

danou
  • Genre: Femme
  • Intérêts:le bien -Etre

Posté 16 septembre 2013 - 22:01

qui a commencer sa cure de raisin?

j'ai bien envie de la faire pour mes accouphénes es -ce que çà me ferai du bien??

 

a bientôt de vous lire .. :salut:



#78 ambre

ambre

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Cévennes
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 18 septembre 2013 - 08:22

Je fais une cure de 3 jours minimum dans 2 jours quand je serais aller en ville....Il faut arrêter le café pendant la cure???

#79 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme
  • Localisation:Reims

Posté 18 septembre 2013 - 08:49

La cure c'est ne faire rentrer par ta bouche QUE du raisin :) (bon et de l'eau si tu veux).



#80 ambre

ambre

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Cévennes
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 18 septembre 2013 - 09:13

Merci Zaou...Et les tisanes?????? Je peux????

Et du coup j'avais commencé la vit C j'arrête et la spiruline aussi??? Tout ce que je peux arrêter????

Par contre j'ai commencé une cure de nigari (suite à ma crise de spasmo) et çà m'embête d'arrêter, qu'en penses tu??

Modifié par ambre, 18 septembre 2013 - 09:16 .