Aller au contenu

Photo

pesticides agricoles

• Veuillez vous connecter pour répondre
237 réponses à ce sujet

#221 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 fvrier 2020 - 08:02

Merci Flanar, si j'ai bien compris le fond de l'article, le labo a tout fait pour exonérer le fabricant: ok, ils sont (peut-être) tout simplement passé à coté d'un véritable lien de causalité.

Mais l'article n'apporte pas de preuve indubitable, expérimentale et reproductible pour  les faits qu'ils mettent en avant, la génotoxicité.

C'est une chose que de dire que les autres font mal leur travail, et une autre que d'être en mesure de le faire bien et de donner des leçons.

• michmuch80 aime ceci

#222 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 14 fvrier 2020 - 08:13

Merci Noir, je me réjouis que tu trouves le temps de mener tous vos projets. Je suis certain que nombreux sont ceux ici qui seraient intéressés de mieux les connaitre.

Concernant l'Escampe, permets moi te rappeler que l'éco-lieu crocus est une propriété privée appartenant  à deux personnes qui sont mes amis.

L'Escampe est une association dont le siège social a été fixé historiquement chez eux et qui continue bon an mal an à partager les savoirs et les expériences permaculturelles.

Bref, l'association n'a pas de responsabilité dans les choix faits sur l'éco-lieu.

Voilà, il est important de ne pas critiquer quand on ne sait pas… mais maintenant tu sais, et je suis à ta disposition pour compléter ton information.

#223 noir

noir

Posté 14 fvrier 2020 - 12:52

"C'est une chose que de dire que les autres font mal leur travail, et une autre que d'être en mesure de le faire bien et de donner des leçons."

à toi de jouer chef!

"Voilà, il est important de ne pas critiquer quand on ne sait pas… mais maintenant tu sais, et je suis à ta disposition pour compléter ton information."

Je suis au courant...Je connais le lieu depuis une quinzaine d'année. je vois des personnes intéressantes graviter autour.. Toujours est-il que donner des leçons de permaculture sur le site alors qu'il n'y a rien qui pousse sur place, je trouve ça mal venu. j'en avais parlé à la proprio...ma question avait été mal venue.

Je ne me permet pas de donner des formations en permaculture alors que je maîtrise bien davantage les pratiques et elles sont visibles sur site! Il sort des légumes et de la nourriture ici.

#224 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 14 fvrier 2020 - 13:56

C'est tout à ton honneur de mener tes activités de pédagogue et de trouver le temps nécessaire pour gérer abeilles, basse cours, vergers, potager, etc. sans négliger ta gentille famille.

Pour clore sur crocus, car ce n'est pas ici le lieu d'en discuter, je t'assure que mon amie Freda fait énormément de choses pour partager les principes de la permaculture, dont le jardinage n'est qu'un des aspect.

#225 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 14 fvrier 2020 - 14:01

Merci Noir de nous confirmer que le vent que brasse FLOYD sur ce forum est le meme IRL...

Quant au fait de trouver des excuses à un laboratoire qui bidonne ses résultats pour les servir à une commission européenne aveuglée par des soit disant bonnes pratiques, je n'arrive meme pas à trouver le mot pour définir ça...

#226 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 16 fvrier 2020 - 16:11

Merci Flanar, si j'ai bien compris le fond de l'article, le labo a tout fait pour exonérer le fabricant: ok, ils sont (peut-être) tout simplement passé à coté d'un véritable lien de causalité.

Mais l'article n'apporte pas de preuve indubitable, expérimentale et reproductible pour  les faits qu'ils mettent en avant, la génotoxicité.

C'est une chose que de dire que les autres font mal leur travail, et une autre que d'être en mesure de le faire bien et de donner des leçons.

Floyd, un journal n'est pas là pour apporter de preuve scientifique, ce n'est pas à lui de le faire (et tu le sais).

HS: je relis le dernier post où tu sembles mettre en cause la capacité de Noir à gérer de front plusieurs activités tout en s'occupant de sa famille (et je ne cite que cet exemple là, la liste est un peu trop longue et je ne suis pas là pour refaire l'historique de tes participations).

Donc, là je te dis stop.

A toi de voir, sache que tu es plus que sur la sellette en ce moment, je suis à un demi poil de cul d'agréer ton bannissement (et dieu sait que c'est un procédé que je déteste) et si je ne l'agrée pas, sache que je ne m'opposerai pas à la décision que la majorité emportera.

• FLOYD aime ceci

#227 Shivaya

Shivaya

Posté 16 fvrier 2020 - 23:49

J'ai une pince à épiler, si ça peut aider...

ok --> [ ]

#228 noir

noir

Posté 17 fvrier 2020 - 10:03

"je t'assure que mon amie Freda fait énormément de choses pour partager les principes de la permaculture, dont le jardinage n'est qu'un des aspect."

Elle s'intéresse bien davantage aux principes sociaux et relationnels de la permaculture à mon sens.

A titre d'exemple,la dernière fois, un mois de juin,  il n'y avait pas de fruits dans le verger, aucune ruche peuplée, un seul plant de tomate rachitique, quelques plantes malingres dans le jardin. Même les myrtilliers plantés par sa prédécesseur périclitaient.

Une telle propriété, habitée par une formatrice en permaculture devrait déborder de production.

• Shivaya aime ceci

#229 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 17 fvrier 2020 - 11:08

Sans doute seras-tu d'accord avec moi, tu es "dans le jugement".  Une visite ancienne, un constat sévère, n'est ni une explication ni la connaissance des personnes, de ce qu'elles font, de ce qu'elles sont.

#230 noir

noir

Posté 17 fvrier 2020 - 18:47

Tu refuses de reconnaître des faits simples que tu as pu constater par toi même?

Je ne "juge" pas la personne, mais le décalage, le gouffre entre les paroles et les actes qui est pour moi choquant.

C'est d'ailleurs très drôle de te lire me reprendre à ce sujet, toi qui passe ton temps ici à flinguer tout un chacun gratuitement.

#231 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 18 fvrier 2020 - 10:40

Je ne souhaite plus prolonger cet échange inutile à propos de l'écolieu et de mes amis.

#232 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 18 fvrier 2020 - 15:23

En utilisant des pesticides agricoles pour éliminer les insectes ravageurs des cultures,ne risque-t'on pas d'éliminer aussi leurs prédateurs,qui sont d'ailleurs les meilleurs alliés des agriculteurs.

• FLOYD et trx aiment ceci

#233 noir

noir

Posté 18 fvrier 2020 - 20:40

"Je ne souhaite plus prolonger cet échange inutile à propos de l'écolieu et de mes amis."

Il n'est inutile que parce que dérangeant.

Tu demandes toujours plus de preuves, de faits, mais là ????

Je le redis, je ne critique pas l'ensemble du groupe,j'en connais des anciens qui ont quitté Crocus aussi à cause de cela,J'imagine que certains plesseurs vont toujours bien et agissent,  je ne critique pas  même la personne de Freda...

Un écolieu a un minimum à présenter. Anne Duchêne y avait fait beaucoup déjà.

#234 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 18 fvrier 2020 - 21:02

Bon, voyons le côté positif des choses: au moins on ne pourra pas lui reprocher d'utiliser des pesticides naturels ou chimiques.

(HS:après quelques recherches, il semble que la démarche a changé effectivement, on est plus dans le trip développement personnel "atelier clown éveilleur" ou "communiquer de façon naturelle et vivifiante" que dans le travail de la terre, plus fatigant donc moins de clients)

• FLOYD aime ceci

#235 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 879 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 18 fvrier 2020 - 21:13

Bon, voyons le côté positif des choses: au moins on ne pourra pas lui reprocher d'utiliser des pesticides naturels ou chimiques.

(HS:après quelques recherches, il semble que la démarche a changé effectivement, on est plus dans le trip développement personnel "atelier clown éveilleur" ou "communiquer de façon naturelle et vivifiante" que dans le travail de la terre, plus fatigant donc moins de clients)

Bah non, ici on a du monde :) Mais pas le même genre de public, dieu merci... Et puis y'en a un qui veille au grain, et il est trop du genre à rigoler  :roule:  :roule:  :roule:  :roule:

#236 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 370 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 19 fvrier 2020 - 10:24

Livy-Dagore, les insecticides ne sont qu'une partie des nombreux problèmes causés par une multitude de molécules qui n'ont jamais été réellement testées avant leur utilisation massive par les agriculteurs.

On découvre d'ailleurs de plus en plus de dégâts environnementaux et sanitaires que l'industrie chimique ne parvient plus à cacher, comme le montre encore une fois cette étude récente

Les fongicides dans l’eau potable aggraveraient la maladie d’Alzheimer, selon des chercheurs du CNRS

#237 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 19 fvrier 2020 - 11:40

Deux articles sur Basta concernant les pesticides:

https://www.bastamag...es-agriculteurs

https://www.bastamag...culture-Mayenne

#238 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté aujourd'hui à 15:43

Merci Tis,d'avoir répondu à mon message,et d'ailleurs tu as raison.