Aller au contenu

Photo

pesticides agricoles

• Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#61 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 657 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 juin 2017 - 07:45

Je ne pense pas que ces auteurs, ces journalistes, ces lanceurs d'alarmes soient mal informés. Par contre ils informent trop souvent en tordant les faits et en extrapolant des conclusions scientifiques pour vendre qui son livre qui son reportage, qui ses conférences.

Il y a un business de la peur et ces personnes sont devenues des experts es médiatisation.

J'ai indiqué le blog seppi.over.blog qui fait un travail sérieux d'analyse de cette communication. Certains ici l'ont dénoncé sans argumentation et je le regrette.

Ccette désinformation contamine tous les médias, de la radio locale jusqu'aux médias nationaux.

Il est hélas aujourd'hui politiquement incorrect d'appeler à faire preuve d'esprit critique. 

#62 Eric...

Eric...

Posté 06 juin 2017 - 08:51

Les pesticides sont plus dangereux qu’on ne le pense. Ils rendent les enfants et les adultes moins intelligents, d’après une nouvelle étude scientifique effectuée à la demande du Parlement européen. En plus, les pesticides pourraient être à l’origine de cancers, du diabète et d’autres problèmes de santé.

Manger des produits alimentaires avec des niveaux élevés de pesticides a un effet négatif sur le cerveau, ressort-il d'une étude scientifique réalisée sur demande de la section STOA (Science and Technology Options Assessment) au Parlement européen.

Selon le rapport, les enfants dont les mères avaient des traces de métabolites organophosphoriques (qui sont à la base de nombreux pesticides) pendant la grossesse, sont plus susceptibles de souffrir d'un problème de développement intellectuel à l'âge de deux ans, de problèmes d'attention entre trois ans et demi et cinq ans, et d'avoir un développement intellectuel plus pauvre à sept ans ».

D'après une autre étude, les pesticides font perdre environ 13 millions de points de QI (quotient intellectuel) par an en Europe, ce qui représente des pertes annuelles d'environ 125 milliards d'euros.

Et ce préjudice serait fort sous-estimé, d'après le rapport, puisqu'on ne tient pas compte de l'effet possible des pesticides sur le développement des maladies de Parkinson, le diabète ou certains types de cancer.

« Au moins 100 pesticides différents sont connus pour provoquer des effets neurologiques négatifs chez l'adulte. Toutes ces substances risquent donc d'endommager les cerveaux des enfants », ajoutent les scientifiques.

Faudrait-il donc préférer les aliments biologiques qui contiennent de faibles niveaux de pesticides et permettent d'éviter les risques potentiels pour la santé ? La réponse n'est pas si évidente, d'après certains scientifiques.

Selon Ewa Rembialkowska, professeur à l'Université des sciences de la vie de Varsovie cité par le journal britannique The Independent, « le lait organique a une teneur plus élevée en acides gras Oméga-3 bénéfiques par rapport au lait conventionnel, mais nous ne pouvons actuellement en tirer aucun avantage spécifique pour la santé ».

Ce n'est pas les aliments biologiques, mais le mode de vie sain qui importe.

« Nous constatons que les personnes qui préfèrent les aliments biologiques ont également des préférences alimentaires plus saines, ils consomment plus de légumes, de fruits et de produits à grains entiers et moins de viande », précise le professeur Johannes Kahl, de l'Université de Copenhague.

https://fr.sputnikne...r-europe-etude/

#63 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 06 juin 2017 - 08:52

https://www.notre-pl...ours-eau-France Le lien principal est cassé. L'AMPA vient en tête des pesticides trouvés, mais il s'agit du surfactant ou tensioactif associé au glyphosate . 
Un de ces produits ayant été retiré par principe de précaution.

Des risques inacceptables, notamment pour la santé humaine, ne pouvant être exclus pour ces produits ... https://www.anses.fr...yphosate-et-poe

Je n approuve pas les mots d Eric

Merci.

#64 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 144 messages

Posté 06 juin 2017 - 09:01

Ccette désinformation contamine tous les médias, de la radio locale jusqu'aux médias nationaux.

la contamination je ne la vois pas là mais bon...

Il est hélas aujourd'hui politiquement incorrect d'appeler à faire preuve d'esprit critique. 

oui tu as raison de vouloir que les fausses declarations, psychoses etc... soient signalées mais là

je trouve qu on ne peut pas décement prendre la defense de ces sociétés car c est se faire complice

de leurs exactions (principalement empoisonnement de l environnement/êtres vivants, corruption des autorités au plus haut niveau).

Mais je retrouve dans votre attitude exactement les mêmes arguments que chez les climato-sceptiques notament cette histoire

d esprit critique qui me fait doucement rigoler (même si ya pas vraiment de quoi rire).

#65 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 657 messages

Posté 06 juin 2017 - 09:07

D'après une autre étude, les pesticides font perdre environ 13 millions de points de QI (quotient intellectuel) par an en Europe, ce qui représente des pertes annuelles d'environ 125 milliards d'euros.

Un exemple parfait d'une information destinée à provoquer un choc, une peur, une intime-conviction en affichant des chiffres par million, par milliard.

Mais sur quelle réalité repose ces données?

DzC, le titre du topic est bien pesticides agricoles; je crois qu'on peut faire la différence entre le produit et le fabricant… et ceux qui utilisent les produits phytosanitaires.

#66 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 06 juin 2017 - 09:11

La contamination se vois aussi dans les sites confusionnistes de ré-information genre sputniknews

La version française de l’agence de presse russe Sputnik News a été lancée en France le 10 novembre 2014, dans le cadre du développement de Rossiya Segodnya (La Russie d’aujourd’hui), qui n’est autre que le nouvel organisme de communication officiel de la Russie à l’international, créé par un décret du président Vladimir Poutine le 9 décembre 2013. Sputnik News remplace ainsi à la fois RIA Novosti et La Voix de la Russie (RT et ses différents avatars existent toujours de leur côté). Pour l’édition française, le personnel de La Voix de la Russie a cependant été en bonne partie conservé. On compte ainsi parmi les principaux auteurs de la nouvelle agence deux fers-de-lance de l’ancienne radio, connues pour leurs sympathies d’extrême droite : Alexandre Latsa et Françoise Compoint... http://npa29.unblog....confusionnisme/

http://www.lesinrock...utube-11889000/

#67 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 144 messages

Posté 06 juin 2017 - 09:34

Un exemple parfait d'une information destinée à provoquer un choc, une peur, une intime-conviction en affichant des chiffres par million, par milliard.

Mais sur quelle réalité repose ces données?

j aurais aimé connaitre ton avis sur les urls concernant la pollution des cours d eau. C est également tres choquant comme information, est-ce que ça la decridibilise pour autant ?

DzC, le titre du topic est bien pesticides agricoles; je crois qu'on peut faire la différence entre le produit et le fabricant… et ceux qui utilisent les produits phytosanitaires.

oui, on est plein dedans non ?

Ce qui m'interesse c est le produit avant tout (les sales magouilles pour en vendre un maximum m'interessent bcp moins).

J ai un peu l impression de retrouver les mêmes techniques qu un avocat ou un procureur utilise pour decridibiliser un témoin qui gêne son argumentation, il va

essayer de trouver toutes les failles, les moindres fautes qui pourraient ruiner sa contribution à faire la lumière sur tel ou tel fait grave.

Il y a peut êtres des erreurs, des contre-verités, de la psychose mais le fond du probleme reste entier : les pesticides polluent gravement l environnement !

Et les plans eco-phyto sont peut etre sympas sur le papier mais pour l instant on avance pas bcp.

https://reporterre.n...icides-a-echoue

#68 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 144 messages

Posté 06 juin 2017 - 09:37

attention tu frises le complotisme là !

;)

#69 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 144 messages

Posté 06 juin 2017 - 09:50

Environ 50.000 tonnes de produits phyto deversés chaque année en France (c est plus à priori) multiplié par 10 ans, ça fait 500.000 tonnes dans la terre et les rivières depuis 2007 !!!

Si je dis que ça, c est dangereux pour l environnement c est vrai ou faux ???

Apres, on peut tjrs tortiller du c... mais les faits sont là !

Après avoir atteint 120 000 tonnes en 1999 puis 100 000 tonnes en 2001, la France consommait environ 76 000 tonnes (chiffres de 2004) de produits phytosanitaires, ce qui la plaçait au troisième rang des utilisateurs mondiaux derrière les États-Unis en quantité absolue. Elle était, et demeure, la première consommatrice de phytosanitaires en Europe.

En 2010, avec un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, la France arrivait ainsi devant l'Allemagne (1,25 milliard), l'Italie (807 millions), la Grande-Bretagne (589 millions) et la Pologne (455 millions), selon les statistiques de l'UIPP.

https://fr.wikipedia..._phytosanitaire

#70 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 657 messages

Posté 06 juin 2017 - 15:06

Pour ce qui est de la Sarthe et de l'Huisne dans mon département, je tiens les informations statistiques directement de l'organisme en charge de la politique de l'eau, (institution interdépartementale du bassin de la sarthe),

dans le cadre d'une mission concernant le jardinage au naturel. Je suis membre du CA de deux associations majeures de défenses de l'environnement et trésorier de l'une d'elles.

Je pense que mon implication devrait m'exonérer de vos qualificatifs et de votre suspicion. Je veux croire que votre implication sur le terrain est au moins aussi intense, pour faire vivre le bénévolat associatif.

Ceci dit, je devrais sans doute faire un résumé de tous mes posts, ceux sur la nécessaire formation des agriculteurs, ceux sur le plan écophyto, ceux sur les alternatives au jardin, ceux sur les pesticides bio, etc…  pour que l'on n'oublie pas la logique et la cohérence de mes interventions.

#71 Eric...

Eric...

Posté 06 juin 2017 - 16:16

" Ceux qui ont beaucoup appris croient savoir et croient maitriser la connaissance ".

Citation de Bernard Ronod  dans les blès d'or...

floyd, révises ta culture et remontes ton froc, tu n'es que l'anus d'un système.

Citation d'un scientifique dont je ne me rappel plus le nom, mais qui te va très bien...

#72 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 144 messages

Posté 06 juin 2017 - 16:31

Pour ce qui est de la Sarthe et de l'Huisne dans mon département, je tiens les informations statistiques directement de l'organisme en charge de la politique de l'eau, (institution interdépartementale du bassin de la sarthe),

dans le cadre d'une mission concernant le jardinage au naturel. Je suis membre du CA de deux associations majeures de défenses de l'environnement et trésorier de l'une d'elles.

oui bon ok, mais que se dit il ?

pas de traces de pesticides dans les cours d eau chez vous ??

Je pense que mon implication devrait m'exonérer de vos qualificatifs et de votre suspicion. Je veux croire que votre implication sur le terrain est au moins aussi intense, pour faire vivre le bénévolat associatif.

nan mais Floyd on a compris (depuis le temps !) que tu es tres actif au niveau associatif et sur le terrain, c est tres bien, on ne peut pas tous en dire autant c est vrai, mais enfin

ça ne fait pas de toi le detenteur de la vérité sur ce problème. Permet nous de nous inquieter ou effrayer de voir/lire certaines choses même si la presse fait du sensationnalisme

ecolo-catastrophe (même le Figaro dis donc !!!  ;) ) d après toi.

Ceci dit, je devrais sans doute faire un résumé de tous mes posts, ceux sur la nécessaire formation des agriculteurs, ceux sur le plan écophyto, ceux sur les alternatives au jardin, ceux sur les pesticides bio, etc…  pour que l'on n'oublie pas la logique et la cohérence de mes interventions.

pour moi c est bon je me souviens à peu près de tes positions qui me semblent interessantes même si je les trouve un chouia bien-pensante (plans eco-phyto, glyphosate inoffensif etc...)

ce qui arrange bien les affaires de l industrie agro-chimique finalement.

En tout cas je constate que tu as bcp de mal à dire que les pesticides sont un vrai pb -> pas de reponse à mes questions precises :

http://www.onpeutlef...coles/?p=266219

ou reponse à coté en disant que des journalistes font leur petit business avec des exagerations.

Ya pas de mal à condamner et à se scandaliser tu sais.

(Par contre pour moi ya du mal à minimiser un truc pareil qui tient du crime contre la vie humaine et animale).

#73 Chapaate

Chapaate

Posté 06 juin 2017 - 17:36

Une toute petite chose a propos des pesticides.

Pour les pros pesticides je leur conseille de boire un grand verre de glyphosate.

Et pour les documents prouvant leur toxicité je leur conseille aussi de lire une étude commandée par le parlement européen qui est disponible sur son site. 

Le verdict est  sans appel. Il est prouvé que les pesticides sont dangereux pour les êtres humains. 

http://www.europarl....6)581922_EN.pdf

Si problèmes pour l'obtenir depuis le parlement européen suivez le lien suivant

Depuis le site des https://lesmoutonsen...16581922_EN.pdf

#74 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 657 messages

Posté 06 juin 2017 - 19:14

oui bon ok, mais que se dit il ?

Crois-tu que je passerai une  partie de mon temps  au sein de ces associations si nous n'avions pas conscience de la gravité des problèmes… et de l'urgence de partager des solutions?

Chapaate, pour un premier message, tu fais fort!  Le verre de glyphosate, ce n'est pas indispensable de lâcher une telle ineptie si tu penses être utile sur ce forum.

La dose létale médiane (DL50) du glyphosate pur se situe à environ 1 % du poids corporel. Les effets toxiques immédiats sont faibles, même à hautes doses. On note cependant une réduction notable du poids corporel et du poids du foie.

https://fr.wikipedia...wiki/Glyphosate

L'article entier pourrait servir à nourrir un débat, et au moins une information moins partielle…

#75 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 144 messages

Posté 07 juin 2017 - 07:12

Rapport de l ONU : Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète.

http://www.liberatio...planete_1554538

#76 gunday

gunday

Posté 07 juin 2017 - 07:49

Pour les pros pesticides je leur conseille de boire un grand verre de glyphosate.

Nocif ne veux pas dire non comestible, tout comme comestible ne veux pas dire non nocif.
Par exemple, ma lessive est 100% naturelle, et totalement biodégradable (d'ailleurs, est se dégrade toute seule au bout de quelques semaines).
Pourtant, je te déconseillerai fortement d'en boire un grand verre.

#77 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 144 messages

Posté 07 juin 2017 - 07:55

https://fr.wikipedia...wiki/Glyphosate

L'article entier pourrait servir à nourrir un débat, et au moins une information moins partielle…

oui article dense et complexe.

J y ai relevé (entre autres) ce lien : https://www.terresac...ojargentine.htm

#78 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 657 messages

Posté 07 juin 2017 - 16:04

Rapport de l ONU : Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète.

http://www.liberatio...planete_1554538

J'aime ces affirmations proférées par des hauts fonctionnaires bien peu responsables.

Pour autant j'aurais des scrupules à tenter de faire croire que la production de pommes de terre et de tomates, la culture de la vigne, la récolte de choux, de betteraves … sont assez abondantes même dans un jardin en permaculture, pour nourrir les habitants d'un petit coin de planète.

Quant à la culture du coton et du lin, elles exigerait un nombre d'heures d'une main d'œuvre que nous ne sommes pas prêts à rémunérer dignement.

Ceci dit, il faut tout faire pour limiter les besoins en traitements phytosanitaires, par la sélection, par la mécanisation, par les moyens biologiques: ceux que nous connaissons et ceux que nous devrons rechercher et développer.

#79 noir

noir

Posté 07 juin 2017 - 16:34

et que penses-tu des documents Monsantoleaks?

en français, mais en anglais c'est plus riche

http://www.frederiqu...opeen/bruxelles

Monsanto lui même s'inquiète des produits qu'il vend (inscrit noir sur blanc dans les docs qu'il s'est fait piquer) et tente de le camoufler..Que te faut-il de plus?

#80 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 144 messages

Posté 07 juin 2017 - 17:14

J'aime ces affirmations proférées par des hauts fonctionnaires bien peu responsables.

je m attendais à un truc dans le genre...