Aller au contenu

Photo

mauvaises herbes

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 septembre 2008 - 18:32

Même les bonnes mauvaise herbes peuvent un jour ou l'autre s'avérer trop nombreuses ou indésirables dans vos potagers, vergers, cours, pelouses, terrasses, murs…
Si l'arsenal chimique est hors de propos, en bio il n'y a rien qui soit autant pratique; alors vous utilisez quoi? pourquoi, comment…
merci.

#2 _strychnine_

_strychnine_

Posté 15 septembre 2008 - 18:45

Je suis embêtée par le mouron rouge. Seul moyen de lutte employé, l'arrachage, qui s'avère quelquefois un peu physique. Dans certains coins, ça ne me gène pas, voire cela m'arrange, puisque cela fait un couvre-sol efficace pour garer la voiture, mais dans les coins herbeux, ça empêche la pelouse et le trèfle de s'implanter... En plus, c'est très fibreux, et à la débroussailleuse, ça s'emmêle...

#3 _sabrinana_

_sabrinana_

Posté 15 septembre 2008 - 19:02

l'eau bouillante salée est utilisée chez les voisins, nous on arrache à la main. je sais pas si le resultat est bon, mais ils ont l'air de le faire depuis longtemps, alors...

#4 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 15 septembre 2008 - 19:51

Je suis embêtée par le mouron rouge. Seul moyen de lutte employé, l'arrachage, qui s'avère quelquefois un peu physique. Dans certains coins, ça ne me gène pas, voire cela m'arrange, puisque cela fait un couvre-sol efficace pour garer la voiture, mais dans les coins herbeux, ça empêche la pelouse et le trèfle de s'implanter... En plus, c'est très fibreux, et à la débroussailleuse, ça s'emmêle...

Strychnine , il est bizare ton mouron rouge ....est ce que tu es sure qu'il s'agit bien de çà ?
Ou alors c'est une autre variété que chez nous .

#5 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 15 septembre 2008 - 20:12

Même les bonnes mauvaise herbes peuvent un jour ou l'autre s'avérer trop nombreuses ou indésirables dans vos potagers, vergers, cours, pelouses, terrasses, murs…
Si l'arsenal chimique est hors de propos, en bio il n'y a rien qui soit autant pratique; alors vous utilisez quoi? pourquoi, comment…
merci.

Bonne question et question simple .
Pourtant la réponse est difficile à faire , parce que pour une bonne gestion des "mauvaises herbes" , que l'on devrait plutôt appeler "herbes compagnes"....il faut bien les connaître .

Par exemple , si l'on prend le cas de la stellaire , appelé communément "mouron blanc".
C'est une plante qui graine énormément , mais qui ne prolifére que tôt au printemps et à l'automne .
c'est donc une excellente plante accompagnatrice , qui ne gêne pas les cultures , qui fait un trés bon couvre sol...et qui de plus est commestible (attention cependant à ne pas la confondre avec le mouron rouge .) .
La mercuriale ,quant à elle pousse en été . Si on séme au moment ou il faut et comme il faut , le semis prend sur elle une petite longueur d'avance....et la mercuriale l'accompagne , sans trop la gêner . Quand le semis est suffissament développer pour couvrir le sol , on peut l'arracher à la main , par une journée de soleil , et la laisser sur le sol , comme couvre sol et engrais .

En fait quand on fait ce qu'il faut , au moment ou il faut , on n'a pas trop de problèmes de mauvaises herbes .
Maintenant , si le jardin c'est quand on a le temps et quand on en a envie...c'est une autre histoire .

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 15 septembre 2008 - 20:15

très fibreux? on peut penser à la renouée. petite fleurs roses groupées en ce moment.

L'eau bouillante salée, oui mais énergivore et le sel de cuisine reste du chlorure de sodium avec un effet nefaste et durable sur les argiles du sol.

Merci à tous pour vos premières contributions.

#7 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 15 septembre 2008 - 20:22

très fibreux? on peut penser à la renouée. petite fleurs roses groupées en ce moment.

Oui c'est possible , car en plus elle prolifére sur les sol damés (voiture) .

Modifié par ophildelo, 15 septembre 2008 - 20:23 .

#8 _strychnine_

_strychnine_

Posté 15 septembre 2008 - 20:47

le nom exact est Anagallis arvensis, mouron rouge ou mouron des champs, ou mezei tikszem en hongrois : je recense toutes les plantes du jardin aidée par le cousin de mon mari, ingénieur agronome en retraite véritable encyclopédie vivante des plantes sauvages. Il passe son temps libre à prendre des photos dans toute la campagne, à prélever et dessiner, et à communiquer avec ses collègues...

#9 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 15 septembre 2008 - 20:56

Est ce que c'est cela ?

Image IPB

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 15 septembre 2008 - 21:02

:bravooo:

#11 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 15 septembre 2008 - 21:13

Ou cela ?

Image IPB

Modifié par ophildelo, 15 septembre 2008 - 21:19 .

#12 _sabrinana_

_sabrinana_

Posté 15 septembre 2008 - 21:19

L'eau bouillante salée, oui mais énergivore et le sel de cuisine reste du chlorure de sodium avec un effet nefaste et durable sur les argiles du sol

oui il me semblai que c'etait pas super pour le sol, c'est pour ça qu'on l'a jamais fait chez nous.
tout à la main :bravooo:

#13 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 15 septembre 2008 - 22:15

merci.

J'ai testé à une époque les techniques préconisé par Bill Mollison ....cartons , vieux tapis etc...
J'ai abandonné....par très écologique le carton .
Pour préparer un terrain enherbé , on peut étendre une bache en polyéthylène quelque semaines avant les semis .

Pour contrôler les mauvaises herbes ont peut faire des semis de plantes agessives , ou a croissance rapide , comme la phacélie (au printemps) , la moutarde blanche (à la fin de l'été) , le seigle , etc... . Ces plantes sont aussi des engrais vert . La phacélie quant à elle est en plus une plante très mellifére .
En tout cas , plus nos semis poussent bien et mieux ils sont capables de faire face aux mauvaises herbes , sans nous .

Demain , si j'ai le temps je vous ferais une photo de mon carré de poireaux , envahis par les mauvaises herbes , ils poussent quand même trés bien .
(Je ne cherche pas à avoir un jardin "propre"...mais juste à avoir des légumes...et si possible sans trop me fatiguer .)
D'ailleurs la plupart de ces mauvaises herbes seront détruites par le gel ....dans ce cas je contrôle juste la montée en graine .

#14 _strychnine_

_strychnine_

Posté 16 septembre 2008 - 07:06

Mais de la renouée, il y en a aussi, dans une autre partie du jardin... A arracher aussi... Et là, en effet, très fibreux, enraciné profondément. Le mouron est en quantité, mais à tous les endroits où je l'ai remplacé par du trèfle, il a reculé. Ca veut juste dire que la terre est riche.

#15 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 16 septembre 2008 - 07:16

Ca veut juste dire que la terre est riche.

....en azote .

Le mouron prolifére au moment de sa libération ....par des bactéries spécifiques .

On peut constater qu'à se moment là la terre gonfle , comme un levain .
Les anciens surveillaient ce moment , et ils disaient alors que "la terre fleurit" .

#16 _cerisette_

_cerisette_

Posté 16 septembre 2008 - 08:23

j'avais utiliser de l'eau bouillante aussi ! Et un jour, mon fils me dit :"maman es-tu sur que tu es entrain de tuer seulement la mauvaise herbe ? Car en dessous, tu as les vers de terre, des petits insects...." devant l'inquiétude grave de mon garçon, je me suis mise à réflechir ! :bravooo: Du coup, je n'utilise que l'huile de mon coude pour arracher tout ça ! Ha la sagesse des enfants, elle fait bien grandir les adultes ! :D
Cerisette

#17 juskiame

juskiame

Posté 16 septembre 2008 - 10:48

Pensez au vinaigre d'alcool pour les petites surfaces , à appliquer les jours de soleil/chaleur. A renouveller si necessaire.
ne marche pas sur les vivaces style chiendent :D ce chiendent me rend fou, j'ai tout essayé et il me reste que le glyphosate :bravooo: pas le choix car pas le temps d'enherber pour concurence.
Oui je sais.... dure decision.

#18 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 16 septembre 2008 - 11:12

L'arrachage du chiendent doit se faire en période où la terre est meuble car plus les racines sont cassées en petits morceaux, plus il y a de repousses.

Mon pré est en libre concurrence et le trèffle l'emporte haut la main (agréable pour marcher pieds nus).

En revanche pas de solution sympathique pour la cour immense.

#19 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 16 septembre 2008 - 11:13

Pensez au vinaigre d'alcool pour les petites surfaces , à appliquer les jours de soleil/chaleur. A renouveller si necessaire.
ne marche pas sur les vivaces style chiendent :D ce chiendent me rend fou, j'ai tout essayé et il me reste que le glyphosate :bravooo: pas le choix car pas le temps d'enherber pour concurence.
Oui je sais.... dure decision.

Il existe de vrai terre à chiendent .

La meilleure solution pour contrôler son envahissement , consiste à entourer son jardin avec une bordure enfouie d'une trentaine de centimètres .
C'est un peu de travail , mais en quelques années on a largement regagné son temps .
La phacélie arrive aussi à l'étouffer .

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 16 septembre 2008 - 15:48

:bravooo:
à propos de lancer des flammes, quelqu'un a-t-il essayé l'usage du désherbeur thermique, sorte de bruleur à gaz?