Aller au contenu

Photo

auto-entrepreneur

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#61 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 26 mars 2017 - 12:33

Shivaya, il ne s'agit pas pour moi de faire une propagande quelconque mais d'avertir ceux qui voudraient se lancer car un de mes proches a eu de sacrés problèmes avec ce statut et a finalement préféré rejoindre une PME en tant que salarié.

Imposition sur le chiffre d'affaire et non sur les bénéfices, prélèvements excessifs du RSI, difficultés à trouver un logement sans fiche de paye, pas de droit au chômage, etc. ça a été une belle galère.

La propagande dont je parlais n'est pas de toi mais de l'auteur du livre et du Monde.

Comme tout statut indépendant, avant de se lancer, il faut se renseigner. Et s'il existe autant de statuts différents, ce n'est pas pour rien et chacun est adapté ou pas à tel ou tel type d'activité. Pour ma part, quand j'étais en société, je n'arrivais pas à m'en sortir puisque le RSI se base sur des "planchers" pour calculer les charges et comme je ne les atteignais pas, je payais des taxes sur de l'argent que je n'avais pas gagné :hum:  Depuis que je suis en auto-entreprise, je revis, c'est la première fois depuis 15 ans que je suis à mon compte que j'arrive à mettre de l'argent de coté. Mais il faut savoir que depuis la création du RSI, beaucoup de petites entreprises (unipersonnelle de toutes sortes) ont coulé grâce à cet organisme et ceux qui comme moi ont eu la chance de passer en auto-entreprise à la place ont réussi à s'en sortir.

Et pour info :

- "Imposition sur le chiffre d'affaire et non sur les bénéfices" : je dirais "heureusement" pour moi et il faut toujours commencer par se former un minimum en compta avant de choisir son statut.

- "prélèvements excessifs du RSI" : voir ce que j'ai dit plus avant, c'est valable pour tous les statuts de société et plus la société est petite plus c'est "pire". Le RSI est au service du patronnat des grosses entreprises qui aiment un tissu de sociétés cadré et normé et tout ce qui n'est pas dans les clous fait de la "concurrence déloyale".

- "difficultés à trouver un logement sans fiche de paye" : ça, c'est pas lié au statut d'autoentrepreneur, n'importe quel statut d'indépendant donne le même résultat et c'est la conséquence de la méconnaissance des propriétaires. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes, mais j'avoue que j'ai souvent eu des propriétaires eux mêmes indépendants, ça doit jouer. De plus, aujourd'hui, être salarié ne garantit rien du tout vu la facilité avec laquelle les entreprises se débarrassent des salariés.

- "pas de droit au chômage" : ça, c'est toujours le plus drôle... quand on ne cotise pas, on n'a pas droit à une prestation, c'est une règle de base qui me semble tout à fait logique et elle est valable pour tous les statuts d'indépendant...

• FLOYD aime ceci