Aller au contenu

Photo

Se laver sans savon !

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 BARDEX

BARDEX

Posté 14 octobre 2008 - 12:54

Cela fait plus de 30 ans que je ma lave sans savon ou autre détergent !
Connaissez-vous cette methode très écologique ?

#2 verdeter

verdeter

Posté 14 octobre 2008 - 13:02

Terre, sable, gant de crin, bouchon de paille, luffa....?

#3 _sabrinana_

_sabrinana_

Posté 14 octobre 2008 - 13:09

l'été quand on va au bord de la riviere et qu'on squatte en camping sauvage, on utilise la saponaire.
c'est une plante a fleur blanche/rose, qui mousse quand on se la frotte dans les mains avec de l'eau. y'en a partout.
100% naturel

#4 cancoillotte

cancoillotte
  • Intérêts:peinture, décoration, nature

Posté 14 octobre 2008 - 13:51

Moi je me lave au savon d'Alep. Mais pour les cheveux c'est pas top. ça les raplati un peu. Avez-vous une astuce pour avoir des cheuveux brillants, volumineux, souples et soyeux sans avoir recours à tous les shampooings et autres conditioneurs du commerce ?

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 octobre 2008 - 13:56

… 30 ans que je ma lave sans savon…

Tu veux dire sans soucis de sociabilisation? lol…

#6 BARDEX

BARDEX

Posté 14 octobre 2008 - 14:23

Se laver sans savon, veut dire tout simplement se laver avec de l'eau, et se froter avec un gant de cotton qu'il faut changer à chaque douche.
J'ai appris cette façon de se laver en Australie auprès d'amis qui n'utilisaient pas de savon depuis leur enfance, leurs parents leur ayant apris cela.
Il faut dire, au début j'étais septique sur les résultats...... D'autant plus que j'avais des fonctions de relations publique, ou ma présentation devait être impeccable.
Ce qui m'a fait changer radicalement, c'était la confiance que j'avais en mes amis, et le fait qu'ils m'ont dit que les problèmes de peau dont je souffrais allaient être réglés si je suivais cette methode. Lui était ingénieur chimiste, et s'occupait de la qualité de l'eau de la ville de Sydney, donc il était compétent sur les qualités de l'eau.
Après 2 mois, je me suis apperçu que ma peau avait changée, elle était devenue plus soyeuse, et les plaques que j'avais au visage étaient en voie de disparition.... Pas d'odeurs corporelles, et vraiment une peau differente.
Au bout de 3 mois, tous mes problèmes de démengeaisons et de croutes ont disparus, et j'en ai déduit que le savon, ou les savons que m'avaient reccommandés les différents dermatologues n'étaient que poudre aux yeux, ainsi que leur pomades à la cortisone, et autres préparations.
Je pense que le corps humain n'est pas fait pour subir les agressions de la toute puissante consommation des cosmetiques et autre saloperies que l'on nous vends.
J'utilise un peu de savon, simplement quand je fais de la mécanique pour dissoudre le cambouis et le gras. Pasteur avait dit qu'il fallait se laver mes mains à l'eau, et que ce simple geste éliminait pratiquement tous les microbes ! D'ailleurs Mr Pasteur ne serrait jamais la main à personne, je pense qu'il avait raison, et je rejoins les japonnais dans cette démarche hygiénique. Cela n'empèche pas la politesse et la convivialité.
Cela fait près de 30 ans que je me lave comme cela, et je je me porte le mieux du monde.

#7 philoutw

philoutw
  • Intérêts:Un Français à Taïwan qui essaie de cultiver un jardin bio. Au plaisir!<br>

Posté 14 octobre 2008 - 14:44

Salut Bardex,

Tres intéressant!! Pourrais-tu nous indiquer quel genre de gant en coton tu utilises pour te laver? Aurais-tu un lien sur internet ou en trouver?

Tu as dit que tu en changeais après chaque douche.. est-ce à dire que tu passes des centaines de gants en coton chaque année?

Merci !!
Philippe

#8 BARDEX

BARDEX

Posté 14 octobre 2008 - 15:10

Bonjour Philippe,

Des gants de toilette en cotton tout simplement. De couleur blanc de préférence, pour moi c'est ma couleur préférée pour le linge de toilette, blanc c'est blanc, c'est impeccable, et très doux, surtout si on a un adoucisseur d'eau.
Pourquoi les changer chaque jour ? Tout simplement pour ne pas que les bactéries s'y développent, on en achète une douzaine, et on les fait bouillir avec le blanc une fois par semaine.
Pour moi, c'est un bonheur de me laver sans mousse, et crois moi on peut être très propre.
C'est vrais que ça ne fait pas l'affaire des marchands de savon, mais on peut très bien vivre sans eux c'est mon point de vue.
Voila , essaye et on en reparleras.

#9 geispe

geispe

Posté 14 octobre 2008 - 15:39

il me semble que le savon n'est couramment utilisé que depuis environ un siècle et demi, depuis le début de l'ère industrielle...
d'ailleurs après on s'en passera probablement de nouveau...

#10 dame des bois

dame des bois

Posté 14 octobre 2008 - 16:40

Pour info, le cambouis part très bien avec de l'urine :roll:

#11 lili

lili

Posté 14 octobre 2008 - 17:56

:D et c'est aussi un très bon shampoing ! adieu les démangeaisons et les pellicules ! :sourire:
A + lili

#12 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 14 octobre 2008 - 17:57

Salut,

Pour info, le cambouis part très bien avec de l'urine

J' utilise du beurre, la gras dissous le gras, ensuite du simple savon.

Avez-vous une astuce pour avoir des cheuveux brillants, volumineux, souples et soyeux sans avoir recours à tous les shampooings et autres conditioneurs du commerce ?

Oui, le vinaigre d' alcool blanc. Je me lave les cheveux au savon "le chat" par exemple, je laisse agir le temps de la toilette puis je rince le tout. Pour finir, un bon verre de vinaigre, je frictionne et je rince une derniere fois.
Le secret qu' aucun coiffeur ou dessange ou fructis ..... ne te dira c' est que sous l' action du savon la kératine du cheveux s' ouvre et se nourri. Si tu rince et que tu sort de ta douche, tu as l' impression d' avoir du crin de cheval sur la tête, normal la kératine va mettre plusieurs jours avant de se refermer. Par contre, si tu rince avec du vinaigre blanc, la kératine va se refermé et une fois sec tes cheveux seront nourris, brillants, doux, soyeux. Plus tu utilise un savon sain, plus tes cheveux te le rendront. Tu le vaut bien.... :sourire:

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 14 octobre 2008 - 18:07

Merci Bardex pour l'info, et les autres pour leurs conseils…
Encore un détail, la température de l'eau pour la douche?

nb; contre le cambouis je mets des gants en cuir, et pour les cheveux… quels cheveux? lol.

#14 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 15 octobre 2008 - 08:47

Salut,

Pour info, le cambouis part très bien avec de l'urine 

L' urine est un antiseptique, les tahitiens se pissent dessus quand ils se sont égratignés sur du corail de feu.
je crois que les inuites l' utilise comme champoing après fermentation.

voila pour les infos.

@+

#15 vanille

vanille

Posté 15 octobre 2008 - 11:29

Y a-t-il des témoignages d'autres personnes qui auraient essayé?

J'avoue, je suis également un peu sceptique... :sourire:

Et pour les cheveux? A l'eau également?!

Merci de partager ton expérience!

#16 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 15 octobre 2008 - 11:36

Voir le sujet amaroli pour les infos sur l'urine.

#17 cancoillotte

cancoillotte

Posté 15 octobre 2008 - 13:06

J'ai du mal croire qu'on puisse faire disparaitre les odeurs de d'ssous les bras rien qu'avec de l'eau...
Sinon merci, je vais essayer le vinaigre blanc comme après shampooing.
Parce contre pour le pipi, moi je l'utilise parfois comme savon-lotion-crême de jour pour le visage (3 en 1 :sourire: ). Celà hydrae bien car je n'ai jamais la sensation de peau qui tire après (contrairement à certaines crême) mais je trouve que ça laisse une odeur et je me sens pas à l'aise quand je fais la bise même une heure après.

#18 Willow McLeod

Willow McLeod

Posté 15 octobre 2008 - 17:40

Oui il vaut mieux se rincer... mais plusieurs heures apres pour que l'urine ait bien le temps d'agir.

#19 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 15 octobre 2008 - 19:00

Personnellement je me lave 4 ou 5 fois par an ....exceptés les mains et les pieds que je salis ...les mains par le travail , les pieds parce que pieds nus ou sandales .
Je ne me lave le visage qu'une fois par semaine avec une serviette propre imbibée d'eau fraiche .
Je devrais évidemment , selon les critères de l'hygiène orthodoxe sentir le putois...il n'en est rien .
Je devrais être couvert de crasse et de vermine...et bien non .

Je suis personnellement , absolument éffaré de constater , comment les vérités les plus universellement acceptées , ne sont bien souvent que des inepties .

Non le corps humain n'a pas besoin d'être décapés avec des produits agressifs tous les jours.
Ce décapage empêche la peau de remplir normalement ses fonctions de protections .

L'hygiène est d'abord dans la tête...et aussi dans l'assiette .

Bien sur cela est totalement inconcevable pour la plupart d'entre vous ....alors pas la peine de vous exclaffer...dites vous simplement que je raconte des balivernes....ce sera plus simple pour tout le monde .

Modifié par ophildelo, 15 octobre 2008 - 19:01 .

#20 cancoillotte

cancoillotte

Posté 15 octobre 2008 - 20:33

Je ne pense pas que ce soit des balivernes. Comme dit mon père : "y a que les gens sales qui se lavent." Oui c'est vrai qu'on a pas l'habitude... Mais ça donne à réfléchir quand même. C'est vrai que faire une douche tous les jours avec un gel du commerce, chimique, plein de colorant, de conservateurs, c'est idiot et certainement nuisible.
Je commence à laver moins mes enfants. 1 fois par semaine doit être suffisant.
Demain j'essaye pour moi la douche à l'eau!
Et pour les dents on fait comment ? Sans dentifrice ? Avec de l'argile peut-être, je le fais de temps en temps.