Aller au contenu

Photo

Se laver sans savon !

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21 BARDEX

BARDEX

Posté 15 octobre 2008 - 21:22

Chaqun fait ce qu'il souhaite, et resemble à ce qu'il mange.
Les odeurs corporelles viennent la plus part du temps des vêtements qui sont sales et imprégnés de sueur de plusieurs jours.
Si vous vous lavez tous les jours, sans savon avec de l'eau tiède vous ne dégagerez pas d'odeur, même si sous avez du poil sous les bras, et même au cul.... car c'est naturel d'avoir du poil n'est-ce pas ?

Le savon, est une habitude comme manger du pain ! Moi je ne mange pas de pain, ou très rarement, comme je l'ai dit, il faut manger peu, et se lever de table avec une petite faim (c'est ma devise pour bien se porter) Tout ce que l'on nous offre partout a une valeur calorie nettement supérieure à nos besoins, donc pour être en bonne santé, il faut réféchir un peu, et ne pas se laiser aller.
Pour en revenir aux odeurs corporelles, elles reflêtent la nouriture que vous absorbez, et c'est normal, car nos corps ne sont que des éponges....

Pour en revenir au savon, la plus part sont toxiques et de vrais détergents dangeureux pour notre peau. La publicité est très forte pour vous rendre accro de divers produits, en vous identifiant aux marques ! Mais tout le monde ne tombe ne se fait pas avoir !

#22 _strychnine_

_strychnine_

Posté 16 octobre 2008 - 07:35

C'est intéressant ce que tu dis . Les Finlandais ne se lavent pas avec du savon. Ils font un sauna et se rincent à l'eau froide ou en se jetant dans un lac ou dans la mer Baltique ( là, je crois qu'il vaut mieux se doucher à l'eau claire après, vue la pollution )... Ils trouvaient que les Français puaient, dans le sens où nous puions les produits douche, le parfum, le savon. D'ailleurs, là-bas, les lessives pour le linge sont à majorité sans odeur, et quasi bio...
Nous nous lavons dans la famille depuis des années juste au savon d'alep ( 1 savon fait à peu près 1 an ). L'été, comme nous nous baignons beaucoup, nous n'utilisons pas de savon. Nous faisons quand il fait froid la toilette de moine ( visage-aisselles- parties intimes- pieds -mains ) suivant les zones sudorales et hormonales et nous douchons un jour sur deux...
J'aime assez le principe yogique de se lever le matin et de se doucher, de se rincer le nez et de faire sa salutation au soleil... Je pratique en été, avec la douche extérieure, les pieds dans l'herbe... Et sous les pluies d'été, c'est divin...
Nous avons la chance d'habiter dans un pays " thermal " et donc d'aller nous baigner souvent ( 1 ou 2 fois par semaine), le contact de l'eau est un plaisir, s'immerger dans la mer est un pur bonheur, surtout dans ma mer (mère? ) en Bretagne Nord.
Il n'y a pas que la nourriture qui influe sur les odeurs, il y a aussi le stress. La sueur froide de l'angoisse ne sent pas bon, d'ailleurs elle "colle" à la peau plus qu'une sueur de travail. Ma copine médecin m'avait supplémentée en magnésium et diverses vitamines quand papa était mourant, après l'accident de mon mari et après la septicémie brucellienne de mon aînée, parce que cette sueur d'angoisse est très chargée en minéraux. La sueur de douleur y ressemble aussi souvent, car lorsqu'il s'agit d'une douleur connue ( pour moi la polyarthrite, pour mon mari les douleurs neurologiques ), on greffe de la souffrance sur la douleur.

#23 cidrolin

cidrolin

Posté 16 octobre 2008 - 08:00

Moi j'avais testé le savon d'alep pendant quelques semaines: je n'ai jamais autant pué des aisselles que pendant cette période-là... :D :sourire:

Personnellement je  me lave 4 ou 5 fois par an ....

Et dans ces cas-là tu utilises quoi pour te laver?

#24 _strychnine_

_strychnine_

Posté 16 octobre 2008 - 08:06

Mon mari est dans le même cas que toi, Cidrolin, et lui se lave les aisselles à l'eau. Quand il se douche, il passe un gant de crin fin ( qui ne décape pas trop ) et c'est parfait. Quand il a mal, je me sers d'ailleurs de ce gant pour lui frotter en effet tout le corps sous l'eau chaude. Comme l'eau du puits est très chargée en minéraux, cela le décontracte un peu.

#25 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 16 octobre 2008 - 08:23

Et pour les dents on fait comment ? Sans dentifrice ? Avec de l'argile peut-être, je le fais de temps en temps.

Argile, Bicarbonate, ou juste de l'eau...

Parce contre pour le pipi, moi je l'utilise parfois comme savon-lotion-crême de jour pour le visage (3 en 1  :cogite: ). Celà hydrae bien car je n'ai jamais la sensation de peau qui tire après (contrairement à certaines crême) mais je trouve que ça laisse une odeur et je me sens pas à l'aise quand je fais la bise même une heure après.

Et si tu rinces à l'eau après 1/4 d'heure-20 min, tu perds beaucoup de bénéfice en plus de l'odeur?

Pour ce qui est de la sueur, ça m'arrive de sortir de la douche et que ça sente déjà: je suppose que les gens qui ont des problèmes de foie, et qui sont sujet au stress auront du mal à se satisfaire du lavage à l'eau. La pierre d'alun a du mal à paraitre efficace aussi, surement débordée!

Modifié par abcdefghijk, 16 octobre 2008 - 08:34 .

#26 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 16 octobre 2008 - 09:17

Personnellement je  me lave 4 ou 5 fois par an ....

Et dans ces cas-là tu utilises quoi pour te laver?

J'utilise du savon d'alep .
Pour les dents je les brosse simplement tous les soirs...pas de dentifrice , rien que de l'eau .
Mon grand père paternel qui était gitan ne connaissait pas la brosse à dent ....à 60 ans il avait pourtant des dents éclatantes de santé .

Par contre je me rince parfois les narines avec de l'eau argilée salée ...quand j'en ressens le besoin . Je le fais alors tous les jours pendant un certain temps .

En fait dans l'action de se laver (la plupart des gens l'ignore totalement) , mais le plus important , et le plus utile c'est certainement la friction .

#27 cidrolin

cidrolin

Posté 16 octobre 2008 - 09:31

Content de voir que je ne suis pas le seul à mal supporter le savon d'alep.

Pour les dents, beaucoup en afrique utilisent un simple bout de bois. Rien de plus écolo, et pourtant ils ont les dents très blanches.
Paraît que se frotter avec un reste de citron est bon pour les dents aussi, mais pas pour les gencives, il me semble.
Je me les brosse aussi uniquement à l'eau depuis quelque temps. Et je me racle la langue avec une cuillère à soupe.

J'ai aussi testé la méthode huile-bouche, mais j'ai l'impression que ça me file nausée et mots de tête... à tester plus longuement pour voir si c'est vraiment lié.

#28 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 octobre 2008 - 09:51

Abcdefghijk, tu pourrais peut-être essayer la tisane de sauge qui agit sur la transpiration et améliore la digestion ?
http://www.passeport...px?doc=sauge_ps

#29 BARDEX

BARDEX

Posté 16 octobre 2008 - 10:47

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que je prends 2 douches par jour sans savon.
Une la matin au réveil, et l'autre le soir avant le repas.
Celle du soir apporte un vrais confort pour bien dormir, et une grande détente juste après la douche. Il n'et pas nécessaire de faire couler l'eau longtemps.
Pour en revenir sous les bras, je me tonds les poils avec la même tondeuse que les cheveux. Pour moi, avoir des poils trés courts a l'aventage de ne pas garder la sueur, et d'être plus vite absorbé par le cotton du sous-vêtement, d'ou la raison de changer de sous-vêtement chaque jour.

#30 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 16 octobre 2008 - 11:30

J'ai aussi testé la méthode huile-bouche, mais j'ai l'impression que ça me file nausée et mots de tête... à tester plus longuement pour voir si c'est vraiment lié.

Je pense aussi que cela est lié .
Je ne sais pas vraiment comment fonctionne cette méthode , mais çà agit c'est sur .
Si tu as des maux de tête , tu peux peut être l'accompagner avec une prise de charbon de bois .

Tis

Abcdefghijk, tu pourrais peut-être essayer la tisane de sauge qui agit sur la transpiration et améliore la digestion ?
http://www.passeport...px?doc=sauge_ps

La sauge a des vertues extraordinaires . Certains l'utilisent même contre le cancer .
On dit souvent d'elle : <<Pourquoi meurt il , celui qui a de la sauge dans son jardin ?>>

Bardex

Pour en revenir sous les bras, je me tonds les poils avec la même tondeuse que les cheveux. Pour moi, avoir des poils trés courts a l'aventage de ne pas garder la sueur, et d'être plus vite absorbé par le cotton du sous-vêtement, d'ou la raison de changer de sous-vêtement chaque jour.

Personnellement , bien que je porte la barbe , je ne suis absolument pas poilu sur le reste du corps ....tellement peu que cela fait l'envie de beaucoup de femme...qui croient difficilement que je ne m'épile pas .
La pilosité serait une affaire d'hormone selon la science médicale ..... pour ma part je n'en suis pas convaincu .
Pour les sous vêtements il faut en effet veiller à leur propreté....mais l'idéal serait de ne pas en porter du tout et d'avoir des vêtements amples et aérés .
Dans ce domaine je me suis toujours demandé à quoi pouvaient bien servir les petites culottes des femmes qui portent des robes....si une représente de la gente féminine pouvait m'expliquer ?
(En dehors de l'aspect affriolant , et de la période des menstruations , évidemment .)

#31 sylvie86

sylvie86

Posté 16 octobre 2008 - 12:09

pour ma part, je ne porte pas de culotte quand je suis en robe ou en jupe...je n'en vois pas l'utilité, de plus c'est un peu prolonger l'effet BD...

#32 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 16 octobre 2008 - 12:26

Pour les courants d'air ?

1479222151.jpg

#33 _strychnine_

_strychnine_

Posté 16 octobre 2008 - 14:17

Sûr, faut faire gaffe au rhume de foufoune :sourire:
Pour la méthode huile-bouche, j'ai arrêté aussi, ça me bloque les cervicales et ici, je n'ai pas d'ostéopathe.
Sinon aux toilettes, nous avons imité les Finlandais en mettant une douchette pour se laver les parties intimes directement aux toilettes... Mais nous n'avons pas encore de toilettes sèches dans cette partie de la maison... En tout cas, nous n'utilisons quasiment pas de PQ, chacun a sa petite serviette.
Nous aussi nous utilisons du linge blanc.

#34 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 16 octobre 2008 - 15:56

pour ma part, je ne porte pas de culotte quand je suis en robe ou en jupe...je n'en vois pas l'utilité, de plus c'est un peu prolonger l'effet BD...

J'ai eu en effet l'occasion d'en discuter avec France Guillain....on peut considérer que la pratique des bains dérivatifs perdrait de son utilité sans cette manie d'empaqueter les parties génitales .

#35 java62

java62

Posté 22 octobre 2008 - 20:08

J'ai vu une recette de shampoing ici : http://nimasadi.kios...?id_article=154

Pensez-vous qu'elle pourrait aussi servir de savon ?

#36 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 23 octobre 2008 - 11:19

Un vieil ami de la famille s'émerveille de l'éveil de l'ainé de mes garçons (il connait pleins de plantes et le nom de pleins de légumes à 3 ans).

Alors l'autre jour, il l'a emmené dans son propre jardin, lui à donné une fleur et lui a dit de frotter ses mains sous l'eau avec cette fleur.

Celle-ci a moussée sur les mains du petit : c'était une saponaire.

#37 cancoillotte

cancoillotte
  • Intérêts:peinture, décoration, nature

Posté 23 octobre 2008 - 13:45

Et on la trouve où cette merveilleuse plante ? :bravooo:
Depuis une semaine j'ai adopté le lavage à l'eau et au gant de toilette. Un peu de pierre d'alun sous les aiselles et hop!
Résultats : j'ai la peau plus douce, et beaucoup moins d'odeur de transpiration. il m'arrive de passer le gant de toilette plusieurs fois par jour dans les endroits où ça transpire le plus :D mais franchement je suis très contente de ce mode d'hygiène plus que simple et naturel. Merci du tuyau, ah maintenant nous le savons! ( :D )

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 23 octobre 2008 - 14:19

ah maintenant nous le savons!

J'adore ! :D

Cancoillotte, tu peux en trouver au bord des ruisseaux ou ...dans mon jardin !
Je peux t'en envoyer des graines par courrier ou te les donner si tu passes chez moi (coordonnées par MP si tu es intéressée).
[A propos, j'en ai déjà envoyé à plusieurs membres du forum mais il me semble avoir oublié quelqu'un: que celui ou celle à qui c'est arrivé n'hésite pas à me recontacter, c'était juste dû à mon incoercible désordre permanent. :D ]

#39 BARDEX

BARDEX

Posté 23 octobre 2008 - 14:24

Comme je j'ai expliqué, cela fait plus de 30 ans que je me lave sans savon. L'homme a fait des découvertes extraordinaires, le savon par exemple, et le marketting et la publicité ont rendus beaucoup d'entre nous idiots dans des habitudes de consommation inutiles, et abusives.....
C'est amusant de voir la tête des gens quand vous leurs dites que vous vous lavez sans savon.... Leur regard change ......
Si vous prenez 2 douches par jour, je vous garantie que vous resterez propre et sans la moindre odeur corporelle.
Le plus important, est de changer de sous-vetements tous les jours. Les gens qui sentent mauvais, l'odeur ne vient pas directement de leur corps, mais des sous-vêtements qui cocottent !
La trenspiration d'un jour avec des sous-vêtements propres n'a jamais sentis mauvais.

#40 cidrolin

cidrolin

Posté 23 octobre 2008 - 16:17

Tu laves tes vêtements juste à l'eau aussi?