Aller au contenu

Photo

Se laver sans savon !

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#41 _adrien_

_adrien_

Posté 23 octobre 2008 - 16:57

faut en vouloir (et en avoir la possibilité) quand même deux douches par jours :D

chai pas ce qui est mieux, se laver tout le temps mais uniquement avec de l'eau ou se laver de temps en temps (quand y'a que ça à faire) avec un peu de savon naturelle.... ?

pour me laver j'utilise un petit peu d'eau que je fais chauffer puis que je coupe avec un peu d'eau froide, avec moins d'un litre j'ai assez pour le lavage/rinçage mais alors sans savon? comment faire?

c'est surtout les cheveux en fait, mais après tout on est pas obligé d'avoir des cheveux tout propre

#42 cancoillotte

cancoillotte
  • Intérêts:peinture, décoration, nature

Posté 23 octobre 2008 - 17:18

Moi je pense qu'on peut faire une douche (sans savon) tous les deux jours, en faisant une petite toilette de chat entre deux... :D

Qui dit mieux ? :D

#43 cancoillotte

cancoillotte
  • Intérêts:peinture, décoration, nature

Posté 23 octobre 2008 - 17:20

Pour les cheveux je n'ai pas encore trouvé ma solution naturelle.
Y aurait bien amaroli mais après c'est le mari qui en a marre au lit... :D

#44 fougou

fougou

Posté 22 avril 2009 - 03:39

moi me dégraisse au lofa et ghassoul quant j'utilise le cumulus (1x par semaine)
sinon me lave à sec en me frictionnant avec une serviette fraîchement essorée 8)

mais en journée la toilette du chat se suffit à elle meme
quant on sent qu'on à la face qui s'encrasse

pour mes mains:
je les mouille....
je prends un peu de terre...
j'en fais de la boue...
je rince... magie :bravooo:

Modifié par fougou, 22 avril 2009 - 03:47 .

#45 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 12 juin 2014 - 18:13

Moi je me lave avec du savon d'Alep,mais j'aimerais bien me laver sans savon,se serais très bien!

#46 lyanne

lyanne

Posté 24 juillet 2014 - 02:50

bonjour je me permet de repondre ,concernant les cheveux il existe des argiles, comme le rassoul (ou ghassoul) qui nettoient le cuir chevelu assez bien,sinon il existe la technique dite du no poo qui consiste a ne pas se laver les cheveux tout simplement, le premier mois, les cheveux sont sales et se desintoxiquent de toutes les saloperies accumulés (silicones et tralala),au bout du 3 ieme mois ils s'autorégulent et le cuir chevelu plu agressé reprend son role de base, celui de protéger le cheveux,le sebum se regule et ne graisse plu le cheveux(vu qu'il n'est plus produit en surnombre par le cuir chevelu agressé) mais au contraire le protege, les cheveux sont leger et brillants comme si ils etaient propres(et ils le sont),ils ne sentent rien...bien sur tout ceci est possible si on elimine tout produits coiffants,ou lotions, il n'y a que les huiles vegetales qui sont tolérés dans une routine de soin des pointes(mais normalement il n'y en a meme plu besoin),de temps en temps une fois par mois si on y tiens on peut faire un shampoing clarifiant (bicarbonate de soude et jus de citron,frotté sur le cuir chevelu,ou argile ,toujours en racines,l'eau de rinçage s'ecoulant sur les pointes suffit largement a les decaper)...c'est etonnant mais ça marche tres bien,le cheveu recupere un cycle naturel et apres son passage raplapla degueu a gerer (en les attachants) on a la surprise de retrouver des cheveux sains ,et bien sur on peut se brosser les cheveux avec une brosse douce histoire de ne pas reativer le graissage.

sinon conçernant la peau,en afrique on utilise les cendres de feu de bois dans les cours d'eau, ou des argiles encore une fois (kaolin par exemple) mais ça asseche bien la peau par contre.

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 24 juillet 2014 - 08:56

Bonjour lyanne,

Est-ce un retour d'expérience perso, ou une compilation rapide de recettes sans dose recommandée ni précautions d'usage…

car ça doit piquer les yeux un jus de citron.

#48 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 24 juillet 2014 - 09:33

Dans les antilles et ailleurs aussi  le jus de citron est utiliser depuis des lustres ( donne du brillant aux yeux )

les argiles sont bien connus pour leurs qualités dans bien des domaines 

http://www.ecosocios...fr/argiles.html

http://www.cnrs.fr/c...pe_argiles.html

http://www.ird.fr/fr...expo/page15.htm

le Kaolin est connu de beaucoup de gens ( souvent tout les jours sans le savoir ) la poudre qui est dans des produits comme le cif et bien des agriculteurs ont la visite de certaines grosses boites qui cherche cette argile ( dordogne )

#49 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 19 novembre 2016 - 11:55

Le jour ou j'aurai trouvé un lieu,où m'installer,et que je serais installé,je vais envisagé à commencer à supprimer le savon,et à le remplacer par du rhassoul.