Aller au contenu

Photo

lutter contre les rats

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 ninyan

ninyan

Posté 12 novembre 2008 - 18:48

bonsoir,
Nous venons d'isoler le plafond de la maison avec de la paille, elle sert aussi a l'âne et au chevre, il ya donc des rats qui court sur le plancher et que faire, nous avons un chat mais bon...Poison pas cool pour le chat, piege ne prends rien... Bref puis je avoir des temoignages, j'ai rien contre eux mais si je peux eviter d'envahir le village avec mes rats et bien tant mieux !
On m'a conseiller de ne plus laisser monter le chat au grenier et de mettre une assiette avec du fromage et de les nourrir, et bien sur de mettre du poison de temps en temps, pas tres ecolo mais les rat non plus ne le sont pas ! Y a bien des chouettes ou des hiboux mais ils ne vont pas dans le grenier, faute d'acces.
merci.

#2 verdeter

verdeter

Posté 12 novembre 2008 - 18:55

Si ton chat ne fait pas son boulot, fais un civet et prends en un autre :ptdr:
Essaie d'autres appâts pour les pièges et évites de les manipuler avec des mains non protégées , pour l'odeur, tu as aussi la lessiveuse avec une planche à l'extérieur et du grain, du pain ... au fond

#3 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 12 novembre 2008 - 18:59

faire en sorte que les rats ne trouvent rien à manger... ils s'en vont.

#4 ninyan

ninyan

Posté 12 novembre 2008 - 19:03

la lessiveuse une planche et un plongeon dans le bac, ça doit faire mal, tu crois qu'ils osent ??? Sinon oui j'essaierai, merci.

#5 ninyan

ninyan

Posté 12 novembre 2008 - 19:13

oui geispe, ma paille est pleine de blé le paysan me la donné gratos ( avec le blé), et il y a du foin aussi plein de graines..., donc la prochaine fois j'isolerai avec de la laine de verre, j'ai pas les moyen de mettre du chanvre ou du liege ou tout autre truc pour riche, j'ai pensé a la laine de mouton mais bonjour les mites .
t'as pas de reponse plus serieuse, merci quand meme :ptdr:

#6 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 12 novembre 2008 - 19:28

Es tu sûr que ce sont des rats...car en ce moment de l'année loirs et lérots investissent les greniers en quête d'un endroit pas trop froid pour hiberner .
Ils font pendant cette période , beaucoup de cavalcades , car ils aménagent leurs petits nids douillés .

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 867 messages

Posté 12 novembre 2008 - 19:52

Bonne question d'ophildelo: voir si des crottes de rats commencent à joncher les sols et si des traces de passages réguliers apparaissent.

Tous ces rongeurs détestent le changement. Des balayages de propreté réguliers et le rangement vont perturber leurs routines.

Le grain pour mes poules est mis dans des poubelles; Les rats sont revenus percer le couvercle depuis peu, car la récolte des maïs est maintenant achevée et ils ne trouvent plus rien dans les champs alentour.

Dans ces périodes il faut donc renforcer la lutte. Faut-il renoncer aux spécialités aux anti-coagulants?

#8 java62

java62

Posté 12 novembre 2008 - 20:17

Je pense qu'il faudrait mieux éviter les poisons car même si le chat n'a plus accès au grenier, le rat peut mourir à un endroit où le chat pourra le trouver et le manger !

Nous, nous avons mis quelques tapettes à rats, cela fonctionne de temps en temps. Mon mari met toujours des gants quand il les touche pour éviter l'odeur. Nous avons aussi une naze (pas sûre de l'orthographe :roi2: ) que nous avons placé dans un passage, cela fonctionne aussi.
Sinon, mon mari a aussi acheter une carabine à plomb (aussi pour faire mumuse ! :ptdr: ) et il se poste à la tombée du jour pour essayer de les avoir.

A part çà le voisin a des chats, et tout le quartier lutte contre les rats. :biglol:

#9 geispe

geispe

Posté 12 novembre 2008 - 20:32

oui geispe, ma paille est pleine de blé le paysan me la donné gratos ( avec le blé), et il y a du foin aussi plein de graines..., donc la prochaine fois j'isolerai avec de la laine de verre, j'ai pas les moyen de mettre du chanvre ou du liege ou tout autre truc pour riche, j'ai pensé a la laine de mouton mais bonjour les mites .
t'as pas de reponse plus serieuse, merci quand meme  :biglol:

aïe erreur... tu aurais au moins dû battre ta paille avant utilisation... ton isolation est alors un silo à grain parfait pour tout ce qui aime le grain... et tu risques d'avoir des problèmes durant un sacré moment...
ma réponse est tout à fait sérieuse : rats et souris (et autres) sont présents là où ils trouvent à manger. on peut se dispenser de lutter contre ces bébètes à la condition qu'elles ne trouvent rien - c'est une question d'organisation... en fait ils sont censés faire leur boulot de nettoyeurs... :ptdr:
là avec des réserves dans les murs tu risques de devoir les empoisonner longtemps...

#10 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 12 novembre 2008 - 21:30

:ptdr: comment as tu isolé??? en posant la paille directe sur le sol du grenier???

si tu n'utilise pas le grenier, mais même c'est jouable après mais ça fait remonter le niveau du sol, et tu dois vérifier que le plancher supporte le sur-poids:

tu divise ton plancher du grenier en carré avec des tasseaux de manière à créer des espèces de caisson de environ 7cm de haut

tu mélanges ta paille avec de la chaux et du plâtre briqueteur (normalemet on fait ça avec du chanvre mais pourquoi pas avec la paille) tu fais un mélange pas trop mouillé (poids plus coulure sinon protection en filme plastique??, ) (ou papier journal tapissé au sol ça pompe un peu l'humidité...attention qu'il n'y ai pas de coulure sur l'électricité!!!

la chaux fera fuir les rongeurs et la paille dans le mélange assure l'isolation

si ton plancher est bien étanche et que tu veux pas te lancer dans tous ça et que ce grenier est accessible (si tu y a mis de la paille c'est qu'il doit l'être) tu peux essayer de saupoudrer de la chaux éteinte, avec un masque plus des lunettes et assure toi que cette poussière de chaux ne peut pas passer dans les pièces, particulièrement dans les chambres où on dort...je pense que les bêtes, insecte ou rongeurs n'aime pas la chaux....

donne nous plus de détails sur la manière dont tu as isolé...

néothé

#11 verdeter

verdeter

Posté 12 novembre 2008 - 21:39

tu mélanges ta paille avec de la chaux et du plâtre briqueteur (normalemet on fait ça avec du chanvre mais pourquoi pas avec la paille) tu fais un mélange pas trop mouillé (poids plus coulure sinon protection en filme plastique??, ) (ou papier journal tapissé au sol ça pompe un peu l'humidité...attention qu'il n'y ai pas de coulure sur l'électricité!!!

la chaux fera fuir les rongeurs et la paille dans le mélange assure l'isolation

s

C'est pas la saison pour faire une isolation humide :ptdr:

Si les rats ont rien à bouffer, chaux ou pas, ils boufferont

#12 Ludmilla

Ludmilla

Posté 12 novembre 2008 - 21:50

Bonsoir Ninyan,

As-tu pensé à un système à ultrasons pour chasser les rongeurs, en attendant de trouver une solution qui te conviendrait mieux qui soit plus "écolo" et éfficace.

Je ne sais pas exactement ce que cela vaut, mais tu peux chercher sur internet.
Par contre, je ne sais pas si c'est facile à faire soi-même pour quelqu'un de plus ou moins "bricoleur".

J'ai déjà vécu quelques années à la campagne et mes "rats" galopaient seulement la nuit sur le toit de la maison!! mais avaient grignoté la mousse d'un vieux matelas entreposé dans un petite batisse annéxée au bâtiment.

La maison était située pas très loin d'une décharge, et c'était les poubelles sans doute qui attiraient les rats. Il y a longtemps de cela et je n'ai pas expérimenté le système à ultrasons qui n'existait pas à l'époque!!

Voici un lien parmi tant d'autres sur le net

http://www.conrad.fr...es_stop-36.html

Bonne chance à toi pour la fuite de tes bestioles!! :ptdr:

#13 néothé

néothé

Posté 12 novembre 2008 - 21:58

yes, comme le dit verdeter, on entreprend pas ce genre d'isolation "mouillé" en hiver!!!
j'adore être daccord avec verdeter :ptdr:

néothé

#14 Gallizour

Gallizour

Posté 12 novembre 2008 - 22:03

Dans la marine il donnaient du plâtre mélangé à la farine ou au blé je ne me souviens plus les rats meurent d'occlusion intestinale charmant. Ou alors il y a ceci:

http://syrielle.cana...08/3943799.html

J'ai été éleveur de poulets et pour se débarrasser des rats ce qui marchait bien c'était plusieurs types de poison d'un coup en quantité importante pour qu'il ne comprenne pas ce qu'il se passe et meurent tous d'un coup . Dans mon élevage les 2 chats étaient très vieux et ne mourraient pas car même s'il mangeait un rat empoisonné la dose était plus faible pour le chat. Il s'agit d'anticoagulant utilisé en cardiologie.

#15 néothé

néothé

Posté 12 novembre 2008 - 22:20

:roi2: avoir la dose de vitamine K1 à porté de main avec les anti coagulant
un jour la voisine sonne à la porte et me montre notre chienne avec 2 autres chiens du voisinage qui se disputaient une boite de chaussure...

en fait, un (ou une!) imbécile avait mis à la poubelle une boite à chaussure pleine de graines empoisonnées, mais comme la poubelle(container)était pleine, le couvercle ne fermait plus, et ces graines ont une odeur qui n'attire pas que les rats...

chez le véto en urgence (les chiens avaient largement mangers le contenu) il a prescrit de la vitamine K 1
sauf que les chiens des voisins faisaient 5 kilo maxi chacun, et la mienne 45....et la dose était pas la même!!! et le prix non plus!!!

ça se trouve en pharmacie et c'est l'antidote, si on achète ce poison au moins acheter l'antidote avec.. :ptdr:

du coup je suis plutôt partisan des pièges qui attrape dans une petite cage, et du relâchage en forêt (ça donne à manger au renards) sauf que si les rats sont contaminé par les graines des autres...ou par des maladie :sourire: :biglol:
là où je pratique ça, en corse maison prêté pour les vacance par la famille, je relâche pas si loin que ça du littoral

je n'achète plus ça depuis longtemps, mais dans les goutté au chocolat entre 2 biscuit, il y a quelques choses qu'ils aiment bien, ça marchait à tous les coup, alors que le fromage, rien du tout...

néothé

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 867 messages

Posté 12 novembre 2008 - 23:27

Il se dit que si l'on voit un rat c'est qu'il y en a 10.
Ce printemps j'avais arrêté de compter les museaux qui me narguaient. Traités avec précaution aux appats empoisonnés je n'en ai pas revu… la queue d'un.
D'où la question; morts ou vifs, que sont-ils devenus?

#17 Gallizour

Gallizour

Posté 13 novembre 2008 - 08:15

La prochaine fois j'essaierai le plâtre mélangé au blé et je vous tiens au courant. Les pièges nasse etc ont une efficacité très limité les rats apprennent très vite à s'en méfier.

#18 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 novembre 2008 - 08:30

Mon beau-frère s'en est débarrassé en mettant des appats, et en les attendant, la nuit, avec la carabine. En une semaine, il a nettoyé les granges ( un copain lui avait prêté des lunettes infra-rouges performantes )...

#19 ninyan

ninyan

Posté 19 novembre 2008 - 18:10

Merci, pour vos réponse, cela dit j'ai stocké la paille dans le grenier pour nos bete , ane, chevres...Comme nos ancetres cela servait d'isolation, meme si il ya des rat, que je n'ai pas encore vue, mais que j'entends la nuit, nos ancetres devaient en avoir aussi.
Effectivement, il y a des passages, des trous entre les bottes, je ferai quelques pieges ce week end et on verra. Lessiveuse avec du pain , farine et chaux .

#20 carine432165

carine432165

Posté 16 fvrier 2009 - 07:58

tu nous diras si les pieges ont fonctionnés