Aller au contenu

Photo

le jardin de mes vaches

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#1 FP44

FP44

Posté 05 dcembre 2008 - 19:39

bonjours a vous
je met se sujet dans allimentation car c'est pour allimenter mes vaches et que je n'ai pas trouver une rubrique plus adéquate.

voila nous somme confronter a un sérieu problème

nous cultivons, mes 2 associer et moi, 112 ha. 94He d'herbe en prairie naturel ou temporair (dactyle, fétuque, luzerne trefle blanc lotier violet) et 18 ha de céréal d'hiver seulement voila cette année suit a un sousi de casse de matérielle suivie imédiatement de forte précipitation (plus de 100mm en moin de 24H) nous n'avons pas pu semer la totaliter des 18Ha de céréale.

nous avons donc actuellement 8 Ha de terre nu non travailler qui attent une culture. n'étent pas sur de pouvoir semer avant noel (ce qui est relativement tard ici) nos commenson a réfléchir au culture que nous pourion mettre en place en remplacement.

les condition des parcelles . exposition plein sud, 600M d'alt, cultur précédente triticale, localisation St étienne ouest (en direction des gorges de la loir pret du barrage de grangent)
les production de la ferme : lait 240 000L (dont 50 000L en directe amap, particulieret magazinde proximiter), 26 bovin viande (100%vendu en directe en amap et a des particulier)

la cultur peut être destiner a l'alimentation des bovin ( équivalent a 40T de blé ou triticale en terme de ration) ou a destination de vente (la vente devras permettre l'achat de 40T de triticaleou bléune fois les frais de mise en place rembourser et e^tre facillement réalisable (on évite les culture un peut farfelu a écouli ou qui utilise des niche économique)

merci de fair vos proposition avec les itinéraire techniques

#2 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 05 dcembre 2008 - 22:06

Tu cherches donc une culture de fin d'hiver ou de printemps !

#3 FP44

FP44

Posté 06 dcembre 2008 - 02:37

de printemps
car en janvier février et meme mars le temps est beaucoup trop aléatoir il peut fair beau au point de sortir les vaches de l'étable et avoir 20 cm de neige 2 jours après

donc plus une mise ne place a partir du 15 mars

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 dcembre 2008 - 15:43

Une dicote comme le tournesol, les petits pois, le lupin de printemps…
Mais les oléo-protéagineux c'est peut-être déjà un peu farfelu?

#5 FP44

FP44

Posté 06 dcembre 2008 - 19:03

non ce n'est pas farfelu
quand je disais farfeliu je pensais a ceu qui allais me proposer de fair du safrans ou du lin textil un truc du genr

pourt le moment on pense a maïs, tournesol (pour fair tourner al voiture de livraison de l'exploitatoin), pois, févrole

mais si vous en voyer d'autre allez y proposer

#6 _Eric..._

_Eric..._

Posté 06 dcembre 2008 - 19:12

Et la poly-culture, maïs, pois, courge?
Le pois monte sur le maïs, la courge neutralise les mauvaises herbes.

Il y en a d'autre que je connais pas.
Et puis y'a les yourtes :roll:

#7 verdeter

verdeter

Posté 06 dcembre 2008 - 20:03

Dans le SO, cette année, ils ont fait pas mal de sorgho, mais c'est peut être froid chez toi.
Tu as certaines semences de mais ( paysannes) qui poussent sans irrigation et , pour les chèvres, la vache je connais pas, c'était donné en vert.
Sinon, tu as des cereales avoine, seigle orge.
Pour le tournesol, il y a l'oléagineux ou le protéagineux selon si tu veux plus d'huile ou plus de protéines.
Essaie peut être plus sur un forum comme terre.net qui est plus pro , et il y a même des producteurs ecolos :roll:

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7521 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 dcembre 2008 - 09:43

FP44, qu'appelles-tu "terre nue non travaillée" ?
Etait-elle déchaumée, labourée ou laissée telle qu'après la récolte ?
Est-elle descendue sous l'effet des averses ? a-t-elle été très lessivée ?
Et la neige est-elle déjà là ?

Si vos sols s'y prêtent, la lentille verte pourrait être une alternative car elle se sème entre la mi février et la fin mai et ne nécessite pas d'engrais.
Si vous êtes dans la zone d'AOC cela pourrait être intéressant.
Tu trouveras quelques détails ici mais le mieux serait de contacter le groupement de producteurs au Puy.

Peut-être pourriez-vous ainsi (ré)adopter en partie l'assolement triennal traditionnel du Velay : lentille, blé, orge de brasserie ?

#9 FP44

FP44

Posté 07 dcembre 2008 - 10:38

on est pas dans l'aoc
la terre est rester telle quelle après la récolte
une des parcelle a predu un morceau de terre ( trou de 2m de profon par 3 ou 4 de large et la longueur je ne sais pas trop.
la terre est elle lessiver ???
bonne question pour l'azote oui certainement pour le reste je ne crois pas ( on a pas fait d'analyse de sol dernièrement)
pour le moment il y a pas de neig sur le terrain mais il en annonc pour la semain a venir

on a aussi a dispo sur la ferme du fumier composter et du fumier tout court

pour le triénal il faudrai que l'on trouve un truc car actuellement on est sur blé, orge, blé, 8 a 10 ans de praire ( association de diverse légumineuse et graminer) et on recommence
le betrave se faisai autre fois dans le secteur peut être une piste a creuser

Modifié par FP44, 07 dcembre 2008 - 10:46 .

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7521 messages

Posté 07 dcembre 2008 - 11:38

Heureusement pour vous qu'elle n'était pas labourée !
A voir les photos de la crue les dégâts auraient sans doute été beaucoup plus graves.
Compte-tenu de ce risque important, les TCS (semis direct, sans labour et sous couvert) pourraient peut-être vous aider : http://www.agricultu...nservation.com/

Et dommage pour vous de ne pas être dans l'AOC car, d'après leur site , "un hectare de Lentille Verte du Puy semé par un agriculteur de Haute-Loire lui rapporte autant que 2,5 hectares de blé".

La betterave est une bonne idée aussi mais est souvent pénible à désherber.
Penses-tu à une variété fourragère ou légumière (voir même au rutabaga) ?

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 07 dcembre 2008 - 12:10

Saluons Tis et ses liens introuvables.

Une question à FP44; le semoir à blé dont vous disposez conviendra-t-il pour des semis "de précision" type betterave, maïs, tournesol? Ou vous faudra-t-il recourir à une machine en location ou en prêt

Le semoir à blé Nodet, un classique:
1513725377.jpg

www.garage-pochon.ch

#12 FP44

FP44

Posté 07 dcembre 2008 - 12:54

nous ne possédon pas de semoir

nous avons des part sur un semoir en ligne ( un peut celui que tu met floyd ) en cuma. ce type de semoir est adapté pour de petite graine ( blé , orge avoine, et toute les variété prérial)

pour le maïs et le tournesol on a aussi des part sur un semoir monograine.

on peut avoir les 2 type de semoir.

donc pas de souci de ce coter là (il faudra just eque l'on arrive a le réglé correctement se qui est très complexe sur se type de matériel)

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 07 dcembre 2008 - 13:19

(FP44 @ Dimanche 07 Décembre 2008 à 14h54)
le régler  correctement ce qui est très complexe sur ce type de matériel.

Comme tu l'as déjà dit, l'agriculture demande des compétences qui ne sont pas toutes à la portée du dernier de la classe.

Les semoirs pneumatiques mono-graine supposent en outre, de disposer des disques adaptés à chaque semence. Le mode d'emploi donne par des abaques, le réglage à adopter pour les jeux d'engrenages. Prendre le temps de bien le lire

Un schéma du matériel:
1513725649.gif

Un site avec des explications;
http://138.102.82.2/...mpl-semoirm.htm

#14 FP44

FP44

Posté 07 dcembre 2008 - 13:40

je dit pas que je ne sai spas le fair
je dit juste que ces complexe il faut donc prendre le temps et c'est dificile de le prendre quand on bosse 70H par semaine
mais comme sa peut nous premettre d'en gagnier on le prend.

et si je dit cela c'est aussi parceque dans le premièr eparcel que l'on a semer cette année on a mis lebeaucoup plus de semance que prévue . mon associer avais oublier de bloquer une mannettte de réglage
résultatsa c'est dérégler et ouvert en grand. les graine tombais en continue
:???: didjou au prix de la semance (heureusement on en produit près de 80% :roll: oui je sais petit nicola veux pas
)

Modifié par FP44, 07 dcembre 2008 - 13:49 .

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 07 dcembre 2008 - 13:53

Salut FP44, je ne doute pas que tu as les compétences et le bon sens nécessaires.
Bon but était d'insister sur la complexité des choix qui doivent être faits par les agriculteurs au quotidien.

Peux-tu préciser ce que sont "les parts" et "les cuma"?

#16 FP44

FP44

Posté 07 dcembre 2008 - 15:03

les CUMA sont des Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole (C.U.M.A)

et les" parts" sont des part social.

notre exploitation adhere a une CUMA. mais tout le matérielle de la CUMA ne nous intéresse pas (par exemple on a une remorque bétaillère et on n'utilisera pas celle de la cuma).

on prend donc des part social sur chaque outil de la cumas que nous somme suseptible d'utiliser.

c'est un moyen de mutualiser les investisement e tsurtout de les réduir pour chacun.
pour certain travaux on a besoin d'un tracteur très puissan (125chv) mais nous n'avons pa intéret a en acheter un sur l'eploitation (le cout et le cout d'utilisation seria trop importent pour la quantiter de travail qui nécésite cette puissance) par contre on en a un en cuma

pour les choix que l'agricultuer doit fair au quotidien oui c'est complexe
immaginer un gelli anglais ( vous saver le truc gélatineu ver ou rouge) quand on le touche a une endroit c'est tout qui bouge et il menace alors de séfondré . et bien une exploitation agricole réagie un peut pareille. se tromper d'une dans dans le réglage du semoir peut avoir des conséquance sur tout l'exploitation durent plusd'un ans

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 07 dcembre 2008 - 17:02

Merci FP44

gelly…

Image IPB

http://www.inpes.sante.fr

#18 FP44

FP44

Posté 07 dcembre 2008 - 17:07

mais de rien floyd il est vrais que le jargon professionelle est parfois complexe pour les non inicier et comme moi je suis né dedant je ne m'en rend plus compte

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 07 dcembre 2008 - 17:30

Je n'ai pas dit que je n'étais pas initié à ce jargon… lol…
Bonne continuation FP44.

#20 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7521 messages

Posté 09 dcembre 2008 - 12:51

FP44 pourrais-tu nous préciser quel(s) type(s) de sol vous avez sur ces 8 ha ?

Si j'ai bien compris, après le triticale vous aviez prévu de semer un orge d'hiver et je ne saisis pas bien ce qui vous préoccupe pour le remplacer par un orge de printemps.
Est-ce une question de rendement ou une envie de diversifier vos productions ?

Pour l'assolement triennal, il peut très bien se situer entre 2 prairies temporaires.