Aller au contenu

Photo

le jardin de mes vaches

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#41 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 31 mai 2009 - 09:18

Finallement qu'avez-vous semé dans ces 2 parcelles, FP44 ?

Je reviens sur ce point qui mérite d'être approfondi :

Maïs et tournesol apportent de l'énergie, mais sont déficitaires en protéines. Les importations de soja chinois ou brésilien (bio ou pas) semblent poser de gros problèmes.

La culture de protéagineux, pois, féverolle, lupin ne doit pas être exclue.

Même si tu n'as pas le même climat, tu trouveras probablement des infos intéressante dans le dossier technique du Cedapa intitulé "Cultiver son autonomie en protéines en complément de l'herbe lupin, pois, féverole ".
Une simulation des productions de ta ferme est aussi possible sur son site : http://www.cedapa.com/cahiers.htm

#42 FP44

FP44

Posté 31 mai 2009 - 10:09

et bien finallement on a pu semer une parcelle en céréale d'hiver ( tritical +10% d'avoine ) dans les 15 premier jour de janvier.
le reste 4 ha a été fait en céréal de printemps ( tritical+10% d'avoine aussi). tout les céréal son actuellemtn en épiaison.

si un peut d'eau venais a tomber dans la semain qui vien sa serai super pour avoir une récolte correcte.

les pois semer avec les céréal d'hiver a eu une superbe floraison et a étoufé les adventice. on attendra maintent aoute pour connaitre les rendement ce ces culture qui on été mener sans aucune traitement ni meme un apport d'engrais .

nous avon l'intention de lance la démmarche de convertion a l'agriculture biologuique por l'anné prochaine

#43 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 03 juin 2009 - 23:40

Et oui le vent de Nord tout frais et tout sec est déjà en train de ruiner les parcelles prometteuses. En Sarthe, sur sol séchant, céréales, pois et lupins en pleine formation des graines sont arrêtés net par le manque d'eau et une évapo-transpiration bien trop forte pour un mois de mai 2009.

Peux-tu indiquer FP44 le type de ration offerte à vos bêtes?

#44 FP44

FP44

Posté 04 juin 2009 - 05:17

la ration et bien en ce moment et depui le 15 avril et ce jusqu'a la rentrer pur l'hiver c'est paturage+ 2 kg de foin + 0a 2 kg de céréal de la ferme( blé ou tritical ou orge) et pour quelque très grosse productrice de 0 a 1 kg de tourteau ( achatr exterrieru garenti sans OGM)
voila pour l'été si non l'hiver c'est ensilage d'herbe et foin a volonter. avec pereil un complément céréal + tourteau en fonction de la production de chaque vache. au maxi 4 KG de céréal et 2 kg de tourteau distibuer systématiquement en 2 repas.
les céréal son p^roduit et aplati sur la ferme.
et pour l'année porchain les céréal conprendron aussi du pois car on a semer le tritical en mélange a du pois ( pour réduir les tourteau) et de l'avoine (pour favoriser les chaleur)

ce qui nous fait une ration peut chère raporter au litre de lait. mais contre tenus des charge ( batiment et autre ) tirré un revenu a 280€/1000L de lait c'est casi mission impossible. mais bon cela est une autre histoir

#45 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 04 juin 2009 - 11:46

Question subsidiaire, c'est quoi un tourteau quand on le trouve pas chez son poissonier?

#46 Claudius

Claudius
  • Intérêts:TOUT

Posté 04 juin 2009 - 15:39

Bonjour FP44 :roi2:

Alors moi j'ai remplacé le tourteau par l'orge germée si jamais !

Pas difficile à produire dans des bidons de 20 lt soit pendant 24 heures dans l'eau puis égoûter...
ensuite il faut attendre de voir apparaître le germe et on peut donner aux animaux !

Pour ceux qui ont des poules, la même technique avec le blé pour avoir des oeufs d'un jaune
extraordinaire... et je ne vous parle pas de la santé des animaux !

Dans ma région je suis le seul à faire ça, je sais que ça se faisait pendant la guerre mais maintenant on a tout oublié... :sourire: :biglol:

#47 FP44

FP44

Posté 04 juin 2009 - 19:53

les tourteua c'est les résidu de pressage d'olégineu comme le lin, le soja, le tournesol...

merci pour l'info de l'orge germé claudius ( dit dudu??? car le meme prénon que le père de mes associer que l'on apelle ainsi) je vais en parler a mon associer charger de l'alimentation et des choix alimentair des animaux car meme si on décide en commun c'est lui ( ou plutot elle en locurence ) qui est charger de l'étude .

#48 Claudius

Claudius

Posté 04 juin 2009 - 20:52

Enfin sache que je suis prêt à t'expliquer comment on pratique même si je l'ai déjà fait dans les grandes lignes... chez moi c'est mon oncle qui s'occupe de faire germer l'orge et il vient de fêter son quatre-vingtième anniversaire !

Merci pour le "Dudu", c'est vrai que moi c'est plutôt "Clo" du fait qu'un de mes prénoms est Claude... mais "Dudu" me plaît beaucoup :sourire:

La germination c'est simple et dans les premiers jours on se trouve face à un aliment complet... Chez moi je complète la ration avec le chlorure de Mg et l'algue marine Lithotamne mais pas systématiquement :biglol:

#49 FP44

FP44

Posté 04 juin 2009 - 21:21

intéressent on utilise aussi des linérau riche en Mg
par contre on en a plien nos sol et on le retrouve pas dans les plante ou d'en l'ensilage d'herbe. il faudrai peut être creuser plus sur les annalyse de sol si il y a pas un truc qui bloc l'absorbtion de MG ou un element qui manque pour que les pante en redistribue plus.

je te tien au courent pour l'orge gremer

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 05 juin 2009 - 07:43

Salut FP44,
Claudius connait sans doute les problèmes de sur-exploitation des bancs d'algue marine Lithotamne…

Les besoins des vaches laitières sont "énormes". L'alimentation naturelle et même la capacité de stockage du squelette pendant le tarissement, suffisent rarement…
même et surtout chez les très bonnes laitières.

La question de la complémentation minérale concerne les calcium, phosphore et magnésium, etc. Plusieurs équilibres subtiles doivent être maintenus. Le sujet est parmi les plus ardus de la zootechnie, mais il est bien documenté.

Bien entendu il faut veiller à conserver de bonnes pratiques culturales pour obtenir les meilleurs fourrages et céréales possibles sur vos sols. (analyse de terre)
La qualité des fourrages dépend énormément du stade de récolte… un point souvent difficile à maitriser. Bon courage.

#51 Claudius

Claudius

Posté 05 juin 2009 - 20:16

Oui FLOYD, c'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai appris la réalité du saccage fait à la mer... c'était une expérience qui prend fin puisque la germination arrive à compenser pour une bonne part toutes les carences... et puis ramener des algues jusqu'en Suisse ça n'a aucun sens si ce n'est que c'était encore meilleur marché que les mélanges minéraux qui sont hors de prix dans mon pays. Avec mes 15 vaches allaitantes je tiens le coup, faire passer ses idées quand on est associé c'est pas évident du tout.

#52 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 05 juin 2009 - 20:36

Pas de soucis Claudius, c'était juste pour profiter de l'occasion et reitérer un message d'alerte.

L'orge germé apporte ou rend des substances plus assimilables, j'en conviens. En matière de minéraux c'est bon à prendre, mais la quantité d'orge reste limitée à ce que l'animal peut digérer sans risquer une acidose. La couverture des besoins en minéraux n'est donc pas assurée par le seul apport d'orge germée, non?

Sur le prix de vente des minéraux, il semble bien que cela soit un marché aussi lucratif que captif. Quelques pour mille de Sélénium font, en particulier, grimper les prix au kilo.
Comme tout produit manufacturé, il y a le produit, sa composition et tout le reste tel que formulation spéciale, ajouts peu utiles, présentation, mise en sac, transport…

Les doses recommandées sont excessives, bien que les normes proposées par l'INRA dans son logiciel de rationement alimentaire (INRATION) soient déjà fortes.

Pas facile de s'y retrouver, mais l'achat en gros des minéraux simples et leur mélange à la ferme, peut limiter l'impact économique de ces intrants.

#53 FP44

FP44

Posté 05 juin 2009 - 20:41

c'est pour cela que mon instalation est plus ou moin compromise
l'humain est pas facile a géré
il se peut que je retoure dans le pays nantais et que je m'instal finalement seul sur environ 20 ha avec 10 Vache a lait ( race kiwi je pense) avec 100% de la production transformé. et le tout en bio sa vas de soit pour moi. et peut être meme pas d'ensilage d'herbe ( produir du maïs n'est pour moi meme pas envisageable)

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 05 juin 2009 - 20:58

race kiwi?
http://fandeyack.ove...e-30170043.html
1513726367.jpg

#55 FP44

FP44

Posté 05 juin 2009 - 21:27

mdr floyd la race de vache kiwi est une vache issue d'un croisement entre du holstein ( ou frisone) et du jersiais
sa redoen de la rusticiter au holstein qui son trop pousser et qui on de ce fait des souci de fertiliter et de longéviter. de plus sa permet un lait plus riche ( ce qui peut e^tre pas mal pour la transfo) et la jersiaise a une très bonne valorisqation des fourage grossier. mais ce tuype de croisement ne fait pas l'unanimiter des éleveur et heruseusement car si non il y aurait encor moin de bio diversiter

#56 Claudius

Claudius

Posté 06 juin 2009 - 07:25

Bonjour FLOYD :roi2:

L'orge germé apporte ou rend des substances plus assimilables, j'en conviens. En matière de minéraux c'est bon à prendre, mais la quantité d'orge reste limitée à ce que l'animal peut digérer sans risquer une acidose. La couverture des besoins en minéraux n'est donc pas assurée par le seul apport d'orge germée, non?

Je suis d'accord pour le bétail laitier, mais c'est vrai que lors de ma conversion aux vaches nourrices je suis passé par une transition douce, c'est à dire que j'ai gardé mes super laitières qui se sont adaptées à l'allaitement du veau très facilement et les veaux je ne vous dis pas.

Finalement ton conseil de mélanger des minéraux basiques est logique seulement quand on demande aux points de ventes agricoles ils ne connaissent pas. Non mon cher monsieur, nous avons le mélange XPZ qui vous garanti tout ce que vous cherchez... Le chlorure de Mg je l'ai trouvé chez un marchand de paille... si vous voulez savoir !

Pour l'acidose je ne pense pas, si la germination est maîtrisée... c'est facile à vérifier, en bouche l'orge ne doit pas avoir une saveur acide mais neutre voir légèrement sucrée...

et pour la vache Kiwi :biglol: :sourire:

#57 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 06 juin 2009 - 07:40

Claudius, quelle quantité quotidienne d'orge germée donnes-tu (aux vaches et aux volailles) et pendant quelle période ?

Pour les minéraux, il me semble qu'il faudrait chercher du côté de certaines plantes autrefois très utilisées dans certaines fermes, en particulier ortie et consoude.

#58 Claudius

Claudius

Posté 06 juin 2009 - 08:42

Bonjour Tis :D

quelle quantité quotidienne d'orge germée donnes-tu (aux vaches et aux volailles) et pendant quelle période ?

En moyenne 100 à 150 grammes par vache tous les jours, et par période une poignée de chlorure de mg par animal. Pour les poules quelques poignées suffisent en plus de l'alimentation journalière...

Pour les vaches j'ai eu des réactions positives avec les vétérinaires, un jour c'était trop un vétérinaire m'a tout simplement affirmé "C'est vos graines qui font ça, vous avez de la chance c'est pas comme ça chez vos collègues !"

J'ai aussi constaté que le chlorure de mg est important puisque le magnésium c'est comme le chef d'orchestre dans l'alimentation. Avant que je l'associe aux graines germées j'avais des problèmes d'onglons, aujourd'hui c'est terminé. Il y a lontemps que je ne tiens plus compte des recommandations et de toutes les théories sur comment on doit nourir des animaux de ferme. Encore une chose importante, pas de maïs dans la ration... cette plante n'est pas originaire de ma région !

#59 Claudius

Claudius

Posté 06 juin 2009 - 11:13

OUPSSSS, y a comme un malaise :D

1 kg à 1.5 kg d'orge germée par jour et par vache !

Les anciennes valeurs c'est pour les poules :-)

Désolé, je suis en train de digérer un truc avec le fisc ces derniers jours :tss:
du coup je n'ai plus la notion des chiffres :thermo:

#60 FP44

FP44

Posté 06 juin 2009 - 11:19

tu ne leur donne que de l'orge germer en complément ou elle son aussi des céréale en sec ( aplati ou non?)
pour le mais je suis 100% avec toi. la ou je usis actuellemtn c'est pareille pas de mais jamais.