Aller au contenu

Photo

nouveau statut d'autoentrepreneur

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 mathilde

mathilde
  • Genre: Homme

Posté 19 dcembre 2008 - 13:14

Ce statut paraît bien alléchant, mais je n'y connais rien. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les avantages et surtout les inconvénients de ce nouveau statut?
Merci d'avance

http://www.auto-entrepreneur.fr/

#2 mathilde

mathilde

Posté 20 dcembre 2008 - 13:51

Bon, je fais remonter le sujet, ce statut m'intéresse en parallèle de mes activités associatives, mais avant de me lancer dans le flou je cherche des conseils avisés et je sais que sur sur forum je peux en trouver...

#3 geispe

geispe

Posté 20 dcembre 2008 - 14:44

on en avait parlé là :
http://www.onpeutlef...hl=entrepreneur

je ne vois pas de piège et je trouve que c'est un peu ce qui manquait : pouvoir entreprendre sans risque (de se faire piéger par de grosses cotisations sociales par exemple) et avec des formalités archi-simplifiées.

#4 mathilde

mathilde

Posté 20 dcembre 2008 - 14:54

Merci Geipse pour le lien

#5 Léonie

Léonie
  • Genre: Femme

Posté 21 dcembre 2008 - 09:59

Bonjour,
Le souci, c'est la TVA qu'on ne peut pas récupérer. Donc ce statut là est bien si on n'a pas de gros investissements ou d'importantes fournitures à prévoir. De même qu'on n'a pas droit à l'Accre, donc réduction de charges sociales. Et si on se lance dans l'aventure de la création c'est qu'on veut avoir un chiffre d'affaire, sinon c'est pas la peine.
Il y a vraiment un calcul à faire avant de se lancer. Je ne suis pas sûre que ce nouveau statut là soit valable pour tout le monde.
Bonne journée. :sourire:

#6 geispe

geispe

Posté 21 dcembre 2008 - 12:15