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voiture à vapeur


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18 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

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Posté 10 janvier 2009 - 23:02

Image IPB

http://www.fao.org/d...0f/AH810F13.htm

Après avoir tapé "machine à vapeur" mon moteur préféré me propose ce lien vers un copieux document de la FAO.
Comme toujours bourré d'informations, de tableaux, de schémas dont je vous conseille la découverte.

Tout au bout du dossier, il y a même des biodigesteurs chinois…

#2 christian ardèche

christian ardèche

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Posté 10 janvier 2009 - 23:35

Fameux ce document....

Ce qui serait bien se serait de trouver des modèles de réalisations fonctionnelles et reproductibles.
J'ai entendu parler d'une "cuisinière" dont le foyer faisait fonctionner une petite machine à vapeur reliée à une dynamo...La soupe et le jus ....
Le gazogène a été mis en service à Jansiac à leurs début.

#3 FLOYD

FLOYD

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Posté 13 janvier 2009 - 10:58

Oui le coté nostalgiquement rétro de la loco à vapeur face à la voiture à air comprimé, objet de tous les doutes et de toutes les suspicions.

Comme pour la cuisson solaire, il semble à nos contemporains, que ces techniques d'hier ou de demain ne soient possibles que dans les pays émergeants.

Il n'en reste pas moins que le contenu technologique du document de la fao, montre que non seulement on peut le faire, mais que des peuples plus audacieux, fut ce par nécessité, le font!

#4 pitibonom

pitibonom

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Posté 13 janvier 2009 - 17:59

Coucou à tous !!!


C'est genial ca !

Quelqu'un saurait-il ou l'on pourrait trouver des 'machines à vapeur' comme sur le croquis plus haut ?
C'est à dire la partie motrice + volant d'intertie; sans la chaudière....

La vapeur est presque une énergie primaire ! Le cycle de fabrication de l'électricité dans les centrales
passe par la vapeur. Pour ca que ca serait p'tetre pas bête de penser sérieusement à s'y remettre :sourire:

Surtout qu'on peut assez facilement remplacer le corps de chauffe par un four solaire pour faire chauffer
la cocote minute....


Bonnes routes à tous !

#5 FLOYD

FLOYD

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Posté 13 janvier 2009 - 19:01

… où trouver des 'machines à vapeur' comme sur le croquis plus haut ?

Bonne question. En Inde peut-être?
Je voudrais croire qu'en interrogeant la fao ou même le ministère français de la coopération…

#6 pitibonom

pitibonom

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Posté 13 janvier 2009 - 19:15

Rah c'est balo si il faut aller chercher un truc aussi simple dans des lieux
aussi éloignés.

Heu la FAO je sais pas ce que c'est. gogol m'envoie sur un truc de l'onu et de l'alimentation :sourire:

reste e-bay ou des vendeurs divers sur ternette. Mais bon. C'est chercher une aiguille dans une
grange !!!

Bonnes routes à tous

#7 FLOYD

FLOYD

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Posté 13 janvier 2009 - 19:24

La fao?
http://www.un.mr/fao/fao.htm

Souvent trouvé des liens très complets et pertinents dans tous les compartiments de la lutte contre la faim dans le monde.

#8 pitibonom

pitibonom

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Posté 13 janvier 2009 - 19:39

Mici Floyd !

:sourire:

#9 FLOYD

FLOYD

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Posté 13 janvier 2009 - 20:02

:sourire:

#10 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 janvier 2009 - 20:07

Merci Floyd, j'ai diffusé le lien... J'ai lu en diagonale, et vais imprimer pour les archives papier...

#11 Gallizour

Gallizour
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Posté 14 janvier 2009 - 13:58

Bon transformer de la chaleur en électricité en chaleur sur de petites unitées à mon avis c'est plus efficace avec un stirling le rendement est je crois de l'ordre de 40% et c'est pas plus compliqué à fabriquer.
Pour une machine à vapeur type loco c'est combien le rendement?

exemple de stirling solaire

http://fr.wikipedia....Robert_Stirling

http://www.electron-...e-10192041.html

#12 ezza

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Posté 14 janvier 2009 - 17:27

allô .........la terre

Image IPB

a Vapeur d'un coter .....a Gaz de l'autre
les poste sur l'énergie" pour amélioré sont autonomie ...indépendance ....ou pour un "carburant" moins chére pour la planète
on en réve tous ......qu'un constructeur/industrielle nous sorte le moteur de no-rêves :sourire:

pitibonom a bien vue le Bug
".....En fait, en prenant le sujet dans l'autre sens, 'renouvelable' ca veut dire que
les grosses boites qui font de l'énergie perdront du fric.
Sorti des particuliers qui n'ont pas leur mot à dire pour quoi que ce soit,
personne n'a intéret a faire du VRAI renouvelable.
Les initiatives viendront des petits bricoleurs qui donneront leurs connaissances.
....
Nan juste pour dire qu'il faut arreter de croire que les industriels et les pouvoirs
publics travaillent pour que notre environnement soit plus rose et agréable.
C'est bien le dernier de leurs soucis ( bien apres le souci de savoir si leur
cravatte est bien assortie à leurs chaussettes ). A moins qu'il y ait du fric ou
de la frime a faire ...Mais si ca arrive, total fera la tronche..."


se fabriquer une voiture a vapeurs ( type 1900......sans rien repensé .......pas glop :siffle: )

il Faut arrété avec le moteur a explosion 2 Temps .....4 temps ...6 temps
......La Valse A Mille Temps
"Une valse ça s`entend
A chaque carrefour
Dans Paris que l`amour
Rafraîchit au printemps
Une valse à mille temps "

on veux du
http://www.moteur-stirling.com/
http://www.dailymoti...g_auto?from=rss

"STIRLING Moteur silencieux , rendement jusqu'à 40%, entretient négligeable, technologie peu coûteuse.
De rares systèmes en vente, mais d'un prix exorbitant.
Des milliers en protos de tout types et de toute les puissances en étude dans toutes les facs et institutions du monde et une plétore de jouets. et de sites .
Mais personne ne veut se lancer dans un vrais modéle industriel !
Préférence perso pour les modéles basse température, à eau chaude, car on peut aussi les faire tourner avec un chauffe eau solaire.
Combien d'années faudra-t-il encore attendre ....dur quand on trouve des groupes 2 temps de 500W à 95 € !! Saleté de pétrole "
.......c bien dit :ptdr:


A+ .. :sourire: :siffle: :siffle:

#13 ezza

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Posté 14 janvier 2009 - 23:30

pour une automobile le Stirling a des pt'i souci .......le manque de souplesse
mais cella explique pas tout ........un mystère pour un moteur découvert bien avant les autres
surtout pour le coté
-Bruit
-Pollution
-Rendement
les fléaux de notre temps

......vraiment blizzard

le Pasteur Robert Stirling ( 1790-1878 ) aurais puz'étre sponsorisé par le vaticane
et au dernnier salon de l'auto on aurais z'u le modéle Vatikan4 :sourire:

Apluch :siffle:
40ans de retard .........c dure a rattrapé :sourire:
http://pagesperso-or...dex/hybride.htm

#14 pitibonom

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Posté 15 janvier 2009 - 13:27

Coucou à tous !

Pour une machine à vapeur type loco c'est combien le rendement?


J'en ai strictement aucune idée. ( pour l'instant ) :sourire: :ptdr:

Ezza nous a mis une belle photo d'un truc technologique...
mici ezza !!!

Je ne sais pas pour vous, mais les looooooooooooooooooooongues recherches
que j'ai pu faire sur le web m'ont mené à des industriels qui fabriquent des
trucs geniaux....
Mais impossible de les acheter !!!! :sourire: :sourire: :siffle:

La conclusion paysanne d'un gars bete et mechant comme moi est que ces
boites profitent de fonds ( européens ou autres ) pour développer des
choses super, et ...... ca s'arrete la.
"Ca vous plait ? c'est moi qui l'ai fait !!!! ". Par contre c'est pas comestible :siffle:

Très tres dommage tout ca.

Au final, ca fait du stirling ( un moteur à mon sens bien plus fabuleux qu'on
veut bien nous le laisser croire ) un joujou de Geek, un peu comme les reacteurs
à plasma surunitaires ou autres experiences de labo inutiles.

La (les) techno(s) existent !!!! Mais pas a volonté....

Pour ca qu'à mon avis les revolutions énergétiques viendront de petits bricoleurs...
Qui feront un truc, et le montreront à leurs voisin qui le feron à leur tour, et qui
le montreront à leurs.....
L'autonomie passe par la maitrise personnelle de ces techniques. Et si on regarde bien
quelqu'un avec un peu de bon sens peut parfaitement comprendre et maitriser toutes
ces techniques. Pourvu qu'on ne leur dise pas qu'ils sont trop cons pour comprendre... :siffle:

Pour ce qui est du stirling appliqué à l'automobile, ca posait de réels problèmes il y a
40 ou 50 ans au niveau de la transmission d'énergie entre un moteur qui tourne tjrs à
la même vitesse, et des roues. Mais quand on voit la techno mise en place dans les
boites auto d'aujourd'hui, m'est avis que cet ancien obstacle n'est plus un problème aujourd'hui.
Et puis même !!! Il suffit de coupler une géné sur le stirling, et de motoriser les
roues en électrique. Ca on sait bien faire. et depuis longtemps d'ailleurs....

Ah le modèle Vatikan4, j'achete !!! Avec un peu de chance, elle peut marcher à l'eau (de) lourde...

Bonnes routes à tous !

PS: au fait, vous avez remarqué ? le petit film E=M6 sur le stirling a disparu d'internet !!!! lol
PS2: Ah nan j'ai rien dit !!! :oops: Ezza vient de poster un lien ! Excellente intro au stirling pour les
newbies, cette petite vidéo !

Modifié par pitibonom, 15 janvier 2009 - 13:31 .


#15 ezza

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Posté 15 janvier 2009 - 17:07

"Pour ca qu'à mon avis les révolutions énergétiques viendront de petits bricoleurs.." .....c sur parsque les industrielles (brevet)
et gouvernement (taxe) on trop a perdre .....il nous tienne en lesse et vole notre labeur ......ouais le beurre et l'argent du beur :thermo:

un pt'i replay sur les 6mois passer
le baril de brut a 150$
cella a fait cogité plus d'un dans les chaumières ( huile de friture et système alternatif )
les sites sur le sujet on z'u un super pic de fréquentation :ptdr:
le gouvernement étais un peux dépasser sur la réglementation (taxe prod. pétrolier ) ....interdire l'huile ou autre lorsque le pétrole
n'est plus abordable pour une famille qui a du mal a resté debout ( ou joindre les deux bouts ......si vous préféré :sourire: )
mais a 50$ pourquoi se prendre la tête :oops:

une idées débile .....exemple
une manif monstre pour le retrai du moteur tradi. et remplacement par un Stirling ( syteme en kit adaptable sur n'import quelle auto ...je rêve :sourire: )
réponse des "ex paire" (oui il les on perdue :sourire: )
- des recherche plus approfondie doive être effectué ( 50ans de doc. et test en tout genre pourrisse dans des armoires )

bon j'arrête ....je vire vieux kon

( salut pitibonom )

A+ :siffle: :siffle: :siffle:
http://www.francesoi...automobile.html

Modifié par ezza, 15 janvier 2009 - 17:16 .


#16 pitibonom

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Posté 15 janvier 2009 - 17:55

LOL ! Le bon sens fait souve,t passer certains ( comme moi ) pour des vieux cons.

Mais c'est pas grave ! Qui vivra verra :sourire:

Et puis le ridicule ne tue pas ! Sinon, à mon sens, on aurait plus beaucoup de
consommateurs invétérés sur la planète.

Mais là encore tout n'est qu'une question de point de vue. :sourire:

Bonnes routes à tous !

#17 ezza

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Posté 15 janvier 2009 - 20:09

mouais ......c pas le peuple qui décide mais le marketing ....ou marqué Ting :sourire:

:sourire:

#18 christian ardèche

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Posté 15 janvier 2009 - 21:47

La vapeur est presque une énergie primaire ! Le cycle de fabrication de l'électricité dans les centrales
passe par la vapeur. Pour ca que ca serait p'tetre pas bête de penser sérieusement à s'y remettre :sourire:

Et oui, on a l'air d'oublier que 80 pour cent de notre électricité est produite par des machines à vapeur.
Bien sûr, le combustible n'est généralement pas le bois et il s'agit de turbines, pas de gros pistons comme à l'origine. Mais quand même, si le principe reste si utilisé, c'est que ça marche.
Sur une voiture, avec du bois, ça fait rêver, mais il ne faudrait pas passer plus de temps et d'énergie à couper le bois qu'à se déplacer à pied... Par contre, en fixe, faut voir.

#19 ezza

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Posté 15 janvier 2009 - 23:58

FLOYD ......c voulu le poste sur "voiture à vapeur, souvenirs d'actualité" ....... :sourire:
Image IPB

parsque vue sous un autre angle .......rha ...le prisme et c couleur :siffle:
http://linventioncle...e-consommation/

encore un peux de Stirling !
un site tout en couleur
http://sycomoreen.fr...esentation.html

A+ ......... :sourire: