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conduit de cheminée pour poêle à bois


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17 réponses à ce sujet

#1 michoyes

michoyes
  • Localisation:Belle île en mer

Posté 11 janvier 2009 - 16:04

bonjour

je souhaite installer un poêle à bois et le chauffagiste interrogé m'annonce qu'il va falloir créer un conduit parce qu'il n'a pas le droit de le raccorder sur celui de la cheminée
ça va engendrer des gros travaux et des frais
alors que la précédente propio utilisait une cuisinière à charbon reliée à la cheminée

pensez vous qu'il soit possible d'utiliser à la fois la cheminée et de raccorder le tuyau du poêle à bois sur le conduit de celle ci....comme précédement si on l'installe nous même
Image IPB
on aperçoit juste ce qui restait du tuyau

voilà où on est des travaux de réhabilitation...rénovation...
ce qui reste de la cheminée...en attendant de lui refaire une beauté après l'isolation des murs en chaux chanvre

Image IPB

#2 FLOYD

FLOYD

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Posté 11 janvier 2009 - 16:38

Les règles des Documents Techniques Unifiés (DTU) fumisterie sont devenues rigoureuses. Plusieurs topics du forum ont permis d'évoquer cette couteuse escalade engagée au nom de la sécurité incendie et de l'hygiène.

Sur le cliché on voit sur le mur, les traces brunes qui résultent des fuites de fumées. Rien de très sain… donc prudence…

#3 michoyes

michoyes
  • Localisation:Belle île en mer

Posté 11 janvier 2009 - 16:44

oui j'ai lu pas mal de topics depuis ce matin mais je mesure mal les risques!

#4 néothé

néothé
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Posté 11 janvier 2009 - 17:19

il n'y a pas de risque si tu tube ton conduit pour ton poêle, si tu veux utiliser la cheminée aussi, il faut un deuxième tubage indépendant avec à l'intérieur de ta hotte un raccord comme une hotte intéieur qui rejoint le tuyau de la cheminée, et avec une trappe pour pouvoir la fermer quand tu ne t'en sert pas...par expérience, on utilise le poêle à 99% du temps, la cheminée c'est vraiment à l'inter saison et juste pour le plaisir vue que ça bouffe du bois et ça chauffe mal... mais ne jamais utiliser les deux en même temps, les deux tirage peuvent se contrarier...
par ailleurs, avec un détecteur de fumée (entre 8 et 12 euros dans le commerce) tu te prémuni de bien des risques
tuber le conduit, ce n'est pas ce que j'appel de gros travaux, en tout cas pour le poêle, c'est un investissement au départ, on peu le poser soit même si on e un accès sécurisé au toit (chez nous les toiture on une pente faible, et si on se tien éloigné de bords on ne craint pas grand chose, au pire, les craintifs se déplacent à 4 pattes..mais sur certain toit, je m'abstiendrais!!!) .mais si moi je me déplace debout, c'est que c'est possible!!! car le seul moment un peu compliqué est de monter sur le toit pour arrimer le tube en haut du conduit par une espèce de collier qui sert le tube et soit repose sur le haut du conduit, soit se bloque à l'intérieur, je pense qu'il existe plusieurs système. pour ma part je choisirai des tubes rigide, plus facile à ramoner que les flexibles (et ne pas confondre les flexible pour cheminée et pour VMC pas la même qualité)
si tu ne te dsent pas de le faire toi même, fait faire plusieurs devis....
l'idée aussi c'est qu'après tu puisse ramoner par l'intérieur...
pour le poêle, fait bien sortir ton tuyau comme sur ta photo, dans la hotte, et non à l'intérieur, un tuyau dans la pièce c'est un max de chaleur récupéré en plus!!!
j'ais fait un croquis sur paint, mais j'arrive pas à le coller :ptdrasrpt2: :sourire:

A+ néothé

#5 michoyes

michoyes
  • Localisation:Belle île en mer

Posté 11 janvier 2009 - 17:52

il n'y a pas de risque si tu tube ton conduit pour ton poêle,




malheureusement le conduit de cheminée est très étroit environ 14 cm sur 18(vu d'en bas) donc difficile de le tuber
alors quitte à faire un deuxième conduit autant garder le plaisir d'un feu de cheminée pour une petite flambée les jours de pluie d'été! mais bien sûr ça ne servira pas à chauffer la maison
la solution serait donc de garder le tuyau du poele apparent au rez de chaussée puis le mettre dans un nouveau conduit de boisseaux le quel rejoindrait le conduit de cheminée tout en haut?? c'est ça?

les toits en bretagne sont en ardoises assez fragiles et pentus à 45°, je crois bien que je ne vais pas couper à l'installateur

merci pour tes bons conseils

#6 verdeter

verdeter

Posté 11 janvier 2009 - 18:01

En ce qui me concerne, je garderai le conduit existant avec un tubage rigide inox pro ( même prix que la merde avec une bonne réduction mais avec une durée de vie très supérieure).
Pour tuber, il faut la partie femelle en haut, comme les gouttières pour éviter que le bistrage coule et en commençant du bas, tu visse trois vis à chaque raccord pour éviter des déboitages au ramonage .
Il est intéressant de prévoir un système de ramonage par en bas, c'est plus cher mais comme tu ramones facile, tu le fais plus souvent , ça diminue les risques de feu et tu casses pas de tuiles en montant sur le toit.
J'ai une photo de mon système mais imageshak déconne et je ne connais pas d'autres systèmes
Pour le cout le tube inox doit être à environ 15 20 euros le Ml en droit et idem par raccords T angles...
Si tu veux cheminée et poelle, il faut deux tubes, sinon , tu es pas aux normes et surtout, c'est galère pour ramoner.
Edit: je suis tubé en 125 donc, 140 , ça passe

Modifié par verdeter, 11 janvier 2009 - 18:02 .


#7 christian ardèche

christian ardèche

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Posté 12 janvier 2009 - 15:36

Bonjour,

Verdeter, qu'appelles-tu inox pro ?

Tu es tubé en 125. Mais c'est un diamètre pas trés courant sur un poele récent. J'ai eu le problème de réduire une sortie d'insert de 200 à 125 (faute de place), en fabricant une réduction ad oc, ça marche trés bien. Trop bien même, car je ne peux pas réduire suffisamment le tirage par moment pour calmer la combustion et ce feu d'enfer derrière la vitre, ça fait peur. Je pense installer une clé sur le conduit de 125 pour réduire encore.

La norme dans tout ça ? La réduction 200/125 est-elle normalisée ? Et la clé ? Le conduit inox est-il vraiment obligatoire dans des boisseaux normalisés ? (déja répondu je crois) .
Moi ça ne me gène pas, mais je pense que c'est un pb d'assurance en cas de pépin. Et d'ailleurs en cas de pépin, si on a fait une connerie qui n'a rien de volontaire ou de l'ordre de la trés grande négligence, l'assurance peut-elle refuser de couvrir ? (Là j'ai bien l'impression d'être naïf)

La position des éléments de tubage, partie femelle en haut, ça semble être à l'inverse de l'écoulement du fuide "fumée". Mais pour le bistre, ça lui permet de rester à l'intérieur du conduit. C'est ça ? C'est normalisé ça aussi ? Moi j'ai toujours mis la partie femelle vers le bas, sauf avec les tuyaux de récup bidouillés, ça marche, parfois ça bistre, et c'est probablement pas souvent aux normes.

#8 FLOYD

FLOYD

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Posté 12 janvier 2009 - 16:08

… installer une clé sur le conduit de 125 pour réduire encore. … La norme dans tout ça ?

Je crois savoir que la clé s'appelle un "registre" et que la mise en place n'est pas autorisée.
Pas trouvé de lien pour confirmer mes dires. Désolé. Rien d'ailleurs dans le catalogue de Brico-dépot.

#9 christian ardèche

christian ardèche

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Posté 12 janvier 2009 - 19:09

Je crois savoir que la clé s'appelle un "registre" et que la mise en place n'est pas autorisée.

Que faire alors quand il y a trop de tirage ? Car l'insert en question est conçu avec un petit passage d'air autour de la vitre pour éviter le noircissement. Donc, même avec le tirage fermé y'a encore trop de tirage.

#10 verdeter

verdeter

Posté 12 janvier 2009 - 19:31

Bonjour,

Verdeter, qu'appelles-tu inox pro ?

Tu es tubé en 125. Mais c'est un diamètre pas trés courant sur un poele récent. J'ai eu le problème de réduire une sortie d'insert de 200 à 125 (faute de place), en fabricant une réduction ad oc, ça marche trés bien. Trop bien même, car je ne peux pas réduire suffisamment le tirage par moment pour calmer la combustion et ce feu d'enfer derrière la vitre, ça fait peur. Je pense installer une clé sur le conduit de 125 pour réduire encore.

La norme dans tout ça ? La réduction 200/125 est-elle normalisée ? Et la clé ? Le conduit inox est-il vraiment obligatoire dans des boisseaux normalisés ? (déja répondu je crois) .
Moi ça ne me gène pas, mais je pense que c'est un pb d'assurance en cas de pépin. Et d'ailleurs en cas de pépin, si on a fait une connerie qui n'a rien de volontaire ou de l'ordre de la trés grande négligence, l'assurance peut-elle refuser de couvrir ? (Là j'ai bien l'impression d'être naïf)

La position des éléments de tubage, partie femelle en haut, ça semble être à l'inverse de l'écoulement du fuide "fumée". Mais pour le bistre, ça lui permet de rester à l'intérieur du conduit. C'est ça ? C'est normalisé ça aussi ? Moi j'ai toujours mis la partie femelle vers le bas, sauf avec les tuyaux de récup bidouillés, ça marche, parfois ça bistre, et c'est probablement pas souvent aux normes.

C'est lié à l'épaisseur.
En fait , mon tubage, je l'ai pris en deux fois, une grosse partie chez un pro ... qui du fait m'avait fait une réduc.Comme il me manquait 1 m, je suis allé bêtement au super Merde du coin .
Le tube de SM m'a tenu 1 an et le reste , j'en suis à 7 ou 8 ans.
C'est une cuisinière de 8 ans france turbp , prevue pour le 125.

Pour les normes, je sais pas, j'ai jamais eu de problème comme ça de toutes façons, comme je ramone tout seul, si j'ai un problème, je suis pas couvert.... donc je n'ai pas de problèmes :sourire:

Tu risques de monter en T° correct avec une reduction.
Tu as la solution de réduire le foyer ( pourquoi pas avec des chicanes en partie haute) avec de la brique réfractaire pour absorber les mo,ntées en T°

#11 FLOYD

FLOYD

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Posté 12 janvier 2009 - 23:02

Que faire alors quand il y a trop de tirage ?

J'ai également un insert et je peste aussi contre sa relative inefficacité:

L'air pour la combustion arrive en provenance de la pièce à chauffer… ce qui fait que la combustion prélève de l'air chaud et induit un courant froid qui vous gèlent les pattes.

Chez moi les murs sont bien trop épais pour créer un percement et installer une conduite d'air depuis l'extérieur et dirigée vers l'insert. Je continue à cogiter.

Pour revenir à la question;
L'entrée préférentielle de l'air est, si je ne me trompe, le tiroir cendrier. Le laisser plein!

Autour de la porte mobile et de son bâti, est installé un joint de fibre. Il est parfois applati à force d'être comprimé; en principe il peut être remplacé. L'étanchéité sera meilleure.

#12 michoyes

michoyes
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Posté 13 janvier 2009 - 10:03

J'ai une photo de mon système mais imageshak déconne et je ne connais pas d'autres systèmes

moi j'ai utilisé
http://www.casimages.com/

#13 michoyes

michoyes
  • Localisation:Belle île en mer

Posté 13 janvier 2009 - 10:10

si tu ne te dsent pas de le faire toi même, fait faire plusieurs devis....
l'idée aussi c'est qu'après tu puisse ramoner par l'intérieur...

Sur mon ile il n'y malheureusement pas trop de choix!
mais je vais voir sur le continent...
en tous cas merci pour vos conseils ...ça me confirme que le chauffage au poêle ça ne doit pas être fait à la légère et qu'il y a quelques règles à respecter pour la sécurité quant aux assurance je n'ai jamais vraiment compté sur elles!

#14 verdeter

verdeter

Posté 13 janvier 2009 - 12:01

Image IPB
Image IPB
Pour ramoner, j'enlève la "tétine", j'enfile un tuyau en tissus serré en haut sur le tube et en bas sur la cane de ramonage par des élastiques, je ramone, la suie tombe dans le manchon, j'enlève la partie du tube inox et je vide la suie

#15 christian ardèche

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Posté 13 janvier 2009 - 14:43

Verdeter, la sortie sur la cuisinière, elle est généralement mâle, donc le premier tuyau a sa partie femelle en bas. J'en conviens, c'est pas bon pour l'écoulement de la condensation, mais que faire ??
Pour un problème de tirage trop fort, la solution serait un "modérateur de tirage". Sujet longuement traité sur futura-science, à lire vraiment.

Je découvre la photo en même temps que j'écris, et j'ai la réponse. Tu as emboité le premier bout de tuyau dans la "douille" de sortie de ta cuisinière. Mais c'est pas vraiment prévu comme ça , si ??? C'est peut-être aussi la réponse à ma première remarque sur le diamètre de sortie de la cuisinière. Bon ce qui me rassure, c'est de voir que chacun se débrouille pour que ça marche, et ça marche...

#16 nicolas.ruf

nicolas.ruf

Posté 10 novembre 2010 - 17:26

Bonjour,

Je ressors un vieux post.

La saison de chauffe arrive et je viens d'acheter un vieux poele à bois de petite taille (2.6kW) avec une sortie en 110.
Il me manque plus qu'a le tuber pour m'en servir mais c'est la que le bât blesse. Pour 4mL avec un coude j'en ai pour 170euros en inox (le poele m'a couté 100euros) donc je regarde entre l'acier émaillé (environ 100euros) et l'aluminé (environ 70euros). Niveau durée de vie lequel est le meilleur d'après vous?

Merci d'avance

Modifié par nicolas.ruf, 10 novembre 2010 - 17:26 .


#17 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

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Posté 10 novembre 2010 - 18:24

dans l'ordre du "durable" au "moins durable" :

inox
acier émaillé
alu

;)

#18 Marki

Marki

Posté 21 juillet 2011 - 11:43

J'ai été confronté au même cas de figure. J'avais moi aussi une installation que je voulais raccorder à mon conduit de cheminée. En fait, légalement, c'est impossible. Mais la logique permet de l'expliquer, en faisant cela tu risques de ne pas permettre aux fumées de s'échapper correctement (puisque le conduit d'évacuation est partagée avec la cheminée). Mais il y a de nombreuses autres règles que je te recommande de suivre sur cette fiche conseil dédiée au tuyau de poêle :Pub supprimée Un tuyau de poêle ne s'installe pas à la légère et les normes imposées ont une véritable signification.

Marc