Aller au contenu

Photo

Ail des ours

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 clodius79

clodius79
  • Intérêts:Jardinage plantes tropicales,plantes rares

Posté 02 mars 2009 - 18:07

:roi2: AIL DES OURS Allium ursinum

Un légume précieux,pour tous ceux qui veulent conserver la santé à peu de frais ! Ail très prisé des populations germaniques et d’ Europe centrale . On commence à le trouver en conserve,condiment,sauce.
Antiseptique et antibiotique général,il régule les proliférations d’organismes pathogènes dans le tube digestif.
Résoud les diarrhées,dysenteries, ballonnements et lourdeurs d’estomac.
Stimulant général de l’organisme si efficace qu’ on le considère capable d’améliorer les fonctions sexuelles.
Stimule la secrétion des sucs de l’estomac,tout en désinfectant l’intestin,diminuant les risques de constipation,et celui d’auto intoxication,responsable de tumeurs malignes.
Anti-diabétique naturel qui régularise le taux du glucose dans le sang..
Limite l’hypertension et les accidents associés :infarctus,congestions cérébrales.
Régularise le taux de cholestérol et favorise le travail des globules rouges transporteurs d’oxygène.
Elimine des toxines qui sans lui seraient intouchables :métaux lourds,nicotine et polluants modernes,cosmétiques,aérosols…
Enfin ,c’est un des meilleurs vermifuges populaires,actif contre tous les vers.

Riche en vitamines,au pouvoir anti-oxydant des plus élevés,sa consommation limite les effets du vieillissement.
Je peux en expédier !
L’Ail de Ours demande un sol frais,assez riche,et ombragé. Nombreuses recettes dans le livre :
Bibliographie :Ail des Ours de Bernard Bertrand,Editons du Terran www.terran.fr

#2 harrycovert

harrycovert

Posté 02 mars 2009 - 21:05

J'adore l'ail des ours et c'est effectivement un excellent "alicament".
J'ai essayé d'en cultiver dans mon jardin et cela n'a pas été trop concluant :roi2:
Peut être certains d'entre vous ont-ils réussi cette culture? Ou ont des conseils pour bien la pratiquer.

#3 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 02 mars 2009 - 21:29

J'ai essayé d'en cultiver dans mon jardin et cela n'a pas été trop concluant :roi2:
Peut être certains d'entre vous ont-ils réussi cette culture? Ou ont des conseils pour bien la pratiquer.

L'ail des ours pousse en "colonie" , comme le muguet , auquel il ressemble fort et qui est lui malheureusement très toxique .
Il faut le cultiver en sous-bois et le récolter au printemps . La période de récolte est assez courte .
Dans l'ail des ours ce ne sont pas les bulbes que l'on récolte mais les feuilles (qui ont le gôut de l'ail)
Après il faut le faire sécher pour le conserver .
Perso , une fois sec je le froisse entre les mains pour en faire des paillettes que je mets dans des bocaux ....je peux ainsi en utiliser quand je veux tout au long de l'année , pour soupoudrer les salades par exemple.
Je préfère son gout à celui de l'ail des jardins .

L'ail des réalise avec la coriandre et la chlorella le trio naturel de choc de la détoxication mercurielle .

#4 sylvie86

sylvie86

Posté 03 mars 2009 - 09:33

Tu n'as pas de chance, moi j'ai rien essayé et j'en suis envahie ...
Pas grave je fait avec, il y a trois ans je crois, j'avais fait un post pour savoir comment m'en débarrasser ... je n'y suis toujours pas arrivée alors j'ai décidé que ça ne me génait pas ...

#5 clodius79

clodius79
  • Intérêts:Jardinage plantes tropicales,plantes rares

Posté 09 mars 2009 - 20:47

L’ AIL DES OURS peut pousser dans tous les jardins au sol pas trop calcaire ni trop acide. Il préfère l’ombre et la fraicheur.
Sa période de végétation va de mars à mai,période ou l’on récolte les feuilles que l’on peut sècher pour les conserver.
Ensuite on peut récolter les bulbes toute l’année.
Il faut le cultiver loin du muguet,auquel il ressemble,le muguet étant toxique.
Tout consommateur d’ail devrait en avoir dans son jardin. Il est bien plus agréable au gout que l’ail ordinaire,se développe bien,serait presque envahissant !
Essayez le :infostevia.com

#6 feduloji

feduloji
  • Genre: Femme

Posté 09 mars 2009 - 23:12

J'ai essayé d'en cultiver dans mon jardin et cela n'a pas été trop concluant  ;)

Ma première tentative de cultiver l'ail des ours dans mon jardin a échoué aussi, peut-être à cause du sol trop lourd. Dommage; quand j'habitais en Bourgogne, j'en trouvais dans les forêts; ici, dans le Tarn, je n'en ai pas encore trouvé.

On peut conserver cette plante comme le basilic en faisant du pesto ( feuilles fraîches hâchées tassées+ sel+ huile pour recouvrir).

En attendant, je cueille de l'alliaire officinale ( l'herbe à ail ) au printemps( famille de brassicacées comme le chou et la moutarde ). Elle ressemble à l'ortie, avec des feuilles d'un vert plus clair, qui ne piquent pas, et elle a une saveur d'ail.

#7 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 28 fvrier 2011 - 09:39

En ce moment j'ai de l'ail des ours qui "sort" dans un jardin.
J'avais il y a 3 ans, début mai (je pense) trouvé un parterre (3mX4m environ), situé entre un canal et un fossé, sous une rangée d'arbres.
C'est pas facile de le repérer pour la première fois hors floraison (mai environ) ; ensuite j'ai regardé les feuilles (en effets l'apparence (la forme générale de la feuille) est celle du muguet, mais en plus souple, plus vert-clair), puis au gout et là pas de doute.
J'ai donc pris des petites poignées (avec un plantoir) à différents endroits ; ça m'a étonné que la terre soit lourde/argileuse, vu ce que j'avais lu sur le sujet. J'ai donc pris de cette terre avec les bulbes (pour leur laisser un peu de leur milieu naturel autour).
Je l'ai ai transplantés dans un jardin ou la terre est aussi argileuse, plutot acide et plutot riche, dans différents endroits (plutôt ombrés(pas de soleil direct) et humides("en cuvette", pour faire simple).
Pendant 2 ans ça n'a pas donné grand-chose (je pense qu'une partie des bulbes n'ont pas survécu la première année : le moment de la floraison n'est pas, je pense, le meilleur moment pour transplanter, mais le reste de l'année, c'est pas facile de "tomber dessus" et les reconnaître :cpasmafaute:).
Cette année, je les vois clairement sortir du sol en plus grand nombre.
Je suis très content de m'être intéressé à l'ail des ours, car dans un jardin très ombragé, avec une terre humide en hiver (argile), et souvent mulchée, j'ai jamais eu de résultat positif pour l'ail "normal".
http://img573.images...i/hpim3075.jpg/
http://img823.images...i/hpim3074.jpg/
http://img835.images...i/hpim3073.jpg/

Modifié par G.Lecolo, 28 fvrier 2011 - 10:00 .

#8 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 19 mars 2011 - 05:51

18jours plus tard :
http://img818.images...i/hpim3098.jpg/
http://img861.images...i/hpim3100.jpg/

et tant que j'y suis, de l'ail triquette :
http://img858.images...i/hpim3101.jpg/
http://img863.images...i/hpim3102.jpg/

#9 _strychnine_

_strychnine_

Posté 21 mars 2011 - 21:57

Et finalement, ça a marché!!
je croyais que les bulbes récupérés l'an dernier n'allaient pas reprendre et puis tout à l'heure, surprise ( cri de joie :biglol: )
Image IPB

#10 kwet

kwet

Posté 13 mai 2011 - 19:14

et tant que j'y suis, de l'ail triquette :
http://img858.images...i/hpim3101.jpg/
http://img863.images...i/hpim3102.jpg/
[/quote]

comment utilisez vous cet ail ?

#11 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 mai 2011 - 19:48

L'aïl triquette, c'est très joli aussi...
L'aïl des ours, je m'en sers en petite quantité en salade... Ou bien en grande quantité cuit comme des épinards avec un peu de crème fraiche à la fin... C'est délicieux... :aureole7:

#12 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 15 mai 2011 - 10:12

Bonjour les gens,

J'organise des randos dans mon coin et on en trouve en pagaille, perso je le récolte pour en faire du pesto, que je mets avec du basilic et d'autres trucs en quantité négligeable dans l'huile d'olive, on peut également le manger en salade si votre conjoint(e) n'est pas trop sensible des narines.
Reste aussi le gratin, bref il doit exister autant de recettes que de gens qui le récoltent.

Personnellement je suis toujours surpris de la méconnaissance des gens de cette plante, voire même étonné, quand certains d'entre eux ne reconnaissent pas l'odeur de l'ail lors des balades printanières.

Bises à vous

Jérôme

#13 coincoin

coincoin

Posté 16 mai 2011 - 12:38

Bonjour,

j adore l ail des ours et j aimerais connaitre des recettes pour le conserver...le pesto c est quoi exactement?Ca se fais comment?Est il possible aussi de faire secher de l ail des ail?Son gout restera t il?
Merci
bonne journée

#14 coincoin

coincoin

Posté 16 mai 2011 - 12:42

je voulais dire de l ail des ours!!vous aviez compris!

#15 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 16 mai 2011 - 13:09

Bonjour,

j adore l ail des ours et j aimerais connaitre des recettes pour le conserver...le pesto c est quoi exactement?Ca se fais comment?Est il possible aussi de faire secher de l ail des ail?Son gout restera t il?
Merci
bonne journée

Bonjour Coincoin, et bienvenue!
Le Pesto
Pour ma part, j'utilise seulement les feuilles d'ail des ours et triquetre, avant floraison, découpées crues pour assaisonner, ou mises à tremper dans de l'huile d'olive (T° ambiante), 10 à 20 jours, puis filtrée.
Je mange les feuilles toujours crues, et je mets l'huile au frigo pour conserver les propriétés de l'ail.

#16 coincoin

coincoin

Posté 16 mai 2011 - 18:21

Bonjour Coincoin, et bienvenue!
Le Pesto
Pour ma part, j'utilise seulement les feuilles d'ail des ours et triquetre, avant floraison, découpées crues pour assaisonner, ou mises à tremper dans de l'huile d'olive (T° ambiante), 10 à 20 jours, puis filtrée.
Je mange les feuilles toujours crues, et je mets l'huile au frigo pour conserver les propriétés de l'ail.

#17 coincoin

coincoin

Posté 16 mai 2011 - 18:25

c est quoi de la triquetre?Je vais essayer de faire le pesto(en fait c est une huile aromatisée c est ca?)en esperant que l ail ne soit pas deja en fleur.Et l ail des ours,la feuille, on peut pas vraiment le conservé plus de 3 semaines alors?

#18 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 17 mai 2011 - 05:55

hello,

Il y a effectivement beaucoup d'huile dans le pesto, mais ça a plutôt la consistance d'une "pâte"...

Voilà ma recette

* 200 g de feuilles d'ail des ours
* 50 g de pignons de pin
* 1 c.c. de gros sel
* 100 g de parmesan râpé
* de l'huile d'olive

- laver les feuilles d'ail des ours
- mixer pas trop fin (pas une purée)
- mixer les pignons pas trop fin (on peut les faire griller à la poêle avant)
- raper le parmesan
- mélanger tout et ajouter le sel
- ajouter l'huile petit à petit jusqu'à la texture voulue.
- mettre en pot.

Pour conserver :
- soit, bien recouvrir d'huile d'olive pour ne pas que ça moisisse et garder au frigo (assez longtemps)
- soit au congélateur (ça marche très bien)

C'est un peu long à faire mais ça vaut la peine ! :-D

160111120025564450.jpg 160111120025678417.jpg

D'autres recettes (non testées)
- du pain : http://www.arte.tv/f...mC=1027138.html
- de la soupe : http://www.arte.tv/f...mC=1027126.html

#19 coincoin

coincoin

Posté 17 mai 2011 - 18:37

Merci pour la recette,je tente des que j ai un moment!!

#20 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 18 mai 2011 - 12:35

Bonjour les gens,

Merci pour la recette d'abord... j'essaierais l'année prochaine car je ne mets pas de pignons moi...

Coincoin si tu as récolté cette année c'est bon sinon tu es condamné à ronger ton frein jusqu'en mars prochain...

Bises à l'oeil.

Jérôme