Aller au contenu

Photo

produits ménagers

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Herbefolle

Herbefolle
  • Genre: Homme
  • Intérêts:nature, ballades à pieds ou vélo, lecture. M'intéresse à l'écologie, au bio, sans être encore une véritable "pratiquante quotidienne" ....

Posté 05 mars 2009 - 18:53

Je ne sais pas si ce message est bien placé ici, mais pourrais-je avoir un "résumé" des produits qui peuvent remplacer les produits ménagers courants ou cosmétiques, et leur utilisation .
Par ex. avec quoi faites-vous la vaisselle ? perso j'achète du produit soi-disant écologique (rainett ou maison verte, mais bon, est-ce vraiment écolo ?) , avec quoi nettoyez-vous les vitres ? désinfectez-vous les wc, nettoyez-vous la douche ou l'évier ?
J'utilise du savon noir pour le sol ; mais y a t-il d'autres produits ? j'ai entendu parlé du vinaigre aussi ; mais lequel faut-il utiliser et surtout comment ?

Coté cosmétiques (j'en utilise très peu, mais faut bien se nettoyer la peau quand même !) parait-il que le yaourt est un parfait nettoyant démaquillant (perso je ne me maquille pas, mais bon, la pollution s'incruste quand meme sur la peau ...) ? est-ce vrai ? qui a testé ?
Et la crème hydratante quoitidienne peut se faire avec de l'huile végétale et des HE ?
Si vous avez une bonne recette , je suis preneuse !

#2 le grizzly

le grizzly

Posté 05 mars 2009 - 21:54

LE VINAIGRE BLANC !!!!
pour les sols, pour les wc, pour la salle de bain.

pour le linge: lessive à la cendre( tamiser de la cendre de cheminée, la laisser mariner dans de l'eau pendant une quinzaine de jourspuis filtrer, on obtient un liquide orangé qui sert de produit lessive),
la "boue" restante peut être utilisée pour la vaisselle mais ça fait un jus noir un peu dégueu...et surtout nécessite plus d'eau pour rincer!

#3 mathilde

mathilde

Posté 05 mars 2009 - 22:01

Les vitres je les fais eau+ papier journal pour essuyer; c'est impeccable.

#4 chris26

chris26

Posté 05 mars 2009 - 23:05

Bonsoir

LE VINAIGRE BLANC !!!!

Je cherche depuis un bon boup de temps quelle substance naturelle bien sur, je pourrais rajouter au vinaigre afin que celui-ci puisse adhérer aux parois verticale tout en gardant son éfficacitée :bravooo:

Modifié par chris26, 05 mars 2009 - 23:06 .

#5 thegigi

thegigi

Posté 06 mars 2009 - 14:51

Pour le vinaigre blanc je n'ai pas de réponse. Mais dans ma bibliothèque, j'ai un vieux livre de Poche (1978), épuisé depui bien longtemps, mais que je retrouve périodiquement dans les vide-greniers et autres brocantes et bouquinistes....
Il s'agit du guide de l'Anti Consommateur de Dorothée Koechlin-Schwartz et Martine Grapas (Le livre de Poche pratique N° 7700)
Ce bouquin recèle tout un tas de recette, astuces combines et autres techniques pour vivre au quotidien en évitant au maximum les produits du commerce et de l'industrie...

#6 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 06 mars 2009 - 15:12

Tout est dans ce site:
le grand ménage

#7 Herbefolle

Herbefolle
  • Intérêts:nature, ballades à pieds ou vélo, lecture. M'intéresse à l'écologie, au bio, sans être encore une véritable "pratiquante quotidienne" ....

Posté 07 mars 2009 - 19:20

Merci de vos réponses ; j'irai donc voir "le grand ménage" avant de faire le mien !

#8 liz

liz
  • Intérêts:ecologie environnement spiritualité

Posté 07 mars 2009 - 23:07

ben pourquoi pas un mélange vinaigre/savon de marseille dilué dans de l'eau? je vais essayer et je vous dirait si c efficace

#9 liz

liz

Posté 07 mars 2009 - 23:23

je lave les sols aux savon,il en faut tres peu
les vitres au vinaigre blanc dilué dans l'eau
pour les éviers en inox du patatout ou pate de blanc d'espagne,aussi pour la robinetterie
pour entretien des canalisations du marc de café une fois par semaine
pour désinfecter j'utilise aussi du vinaigre blanc,pour les toilettes que je parfume avec des pétales de fleurs que je fais infuser dedans

pour les cosmétiques,le lait est un tres bon démaquillant
on peut nouurrir la peau avec de l'huile d'olive
l'huile d'olive est extra pour les coups de soleil

sinon je vous donne une recette de crème 100% naturelle,facile a faire : on peut la faire avec toutes les fleurs ou plantes qui ont des propriétés pour la peau :
exemple avec du souci idéal pour tous problèmes de peau,brulures, acné,...:

remplir un bocal de fleurs de souci sans tasser, ajouter de l'huile qui ne rancit pas (je met de l'huile d'olive)juska ce ke les fleurs soient recouvertes(sinon ça moisi) :
laisser infuser 28 jours au soleil dans le bocal fermé
filtrer avec un bas et bien extraire tout le jus,
au bain marie faire fondre environ 200grammes de cire d'abeille (10euros le kilo chez un apiculteur) (selon vos préférences de texture,le poids de cire peut etre modifié)
mélanger a l'huile et verser dans des petits pots et laisser refroidir,ça se solidifie
c'est prêt!!!

sinon je vous conseille un livre très bien,c'est ma bible personnelle : faites tout vous même,mieux,meilleur,moins cher ,il y a plein de recettes pour l'entretien,jardin écologique,animaux,recettes de grand mères,vannerie,cosmétiques naturelles,conserves,ect....
malheuresement il n'es plus édité,il faut bien chercher,je l'ai trouvé d'occase sur abebooks pour 20euros,je voulais le racheter pour ma mère parce que je lui es piqué son exemplaire..

#10 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 09 mars 2009 - 11:44

Pour ma part : pas de remplaçant à toute chose car je ne suis pas maniaque du ménage.

- Le sol : vinaigre ou savon végétal (une fois dans le mois).
- Lessive : lessive végétale et essai bientôt de cendre.
- Vaisselle : eau chaude et savon végétal selon les cas.
- Vitres : rarement faites (j'ai pourtant des immenses baies) eau et parfois vinaigre.
- Plans de travail (cuisines et tables) : vinaigre et parfois désinfectés au jus de citron.
- WC : vinaigre et bicarbonate de soude.
- Taches diverses et calcaire : éponge verte et parfois vinaigre.
- Maquillage rare : les plus toxiques et pourris :oops:
- Crème hydratante : masque d'amaroli 1 fois quand j'y pense ;) :D
- Sous la douche : savon de marseille ou savon d'alep.
- Quelques huiles végétales et des huiles essentielles pour massage et soins médicaux préparés maison.
- Shampoing : bio quelconque.
- Désodorisant sanitaire : pot à base HE de clémentine et de citron et lors de la grosse commission : des allumettes.

Et rien de plus.

#11 liz

liz

Posté 09 mars 2009 - 17:35

j'ai oublié de dire pour la recette de crème de souci qu'on peut mettre une goutte de HE par pot,éviter néanmoins les agrumes photosensibilisantes.

#12 chris26

chris26

Posté 10 mars 2009 - 00:35

Bonsoir

Bonsoir

LE VINAIGRE BLANC !!!!

Je cherche depuis un bon boup de temps quelle substance naturelle bien sur, je pourrais rajouter au vinaigre afin que celui-ci puisse adhérer aux parois verticale tout en gardant son éfficacitée :oops:

Tapisser la surface des murs avec du papier sopalin, idée préconisé dans le petit livret ;) Cela me plait pas trop :o

Il doit bien il y avoir une alternative :D

#13 Herbefolle

Herbefolle

Posté 11 mars 2009 - 21:51

J'aimerais bien savoir de qui est le bouquin "faites tout vous même moins cher etc ..." ?
Si qqu'un ici présent à une micro-imprimerie , je suis preneuse d'un exemplaire !!

Bon apparemment le vinaigre blanc sert à tout ! Mais personne n'indique quelle dilution (ou pas d'ailleurs ) pour le sol, ou les wc par ex. Fait-on "au pif" ? ;)

#14 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 11 mars 2009 - 21:55

je fait pour ma part au pif ;)

#15 java62

java62

Posté 11 mars 2009 - 22:39

le vinaigre blanc je m'en sers aussi comme adoucissant (1 bonne cuillère à café).

qu'est-ce que vous utilisez pour vous brossez les dents ? dentifrice ?

#16 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 mars 2009 - 07:57

Pour les dents, quand je n'ai pas de problèmes, Homéodent 2 à la chlorophylle. Sinon, je me sers de savon d'alep mais c'est pas bon, ou du bicarbonate... J'ai essayé le bain de bouche à l'huile, parce que ça a l'avantage d'assainir franchement la bouche, suivi d'un brossage à l'eau, et en raclant la langue... Le problème est que cela semble me déclencher des douleurs cervicales... Je réessaierai malgré tout...

#17 candide.45

candide.45
  • Intérêts:Mes filles, la vie les gens et l'écriture.

Posté 12 mars 2009 - 08:22

Pour les dents, chez nous, c'est savon de Marseille (liquide) et bain de bouche à l'huile.

strychnine: les Bains de bouche à l'huile ont des effets similaires à ceux des Bains dérivatifs.

#18 mathilde

mathilde

Posté 12 mars 2009 - 08:47

Chris, une idée jamais testée:

Faire un genre de gélatine avec du vinaigre et de l'agar agar, et badigeonner les murs???

#19 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 mars 2009 - 09:09

Candide 45, les bains de bouche font fonctionner la machoire, et les muscles et tendons afférents, or j'ai des petits problèmes à ce niveau, qui me déclenchent une réaction en chaîne et des douleurs cervicales... Les BD, je les pratique régulièrement. Les bains de bouche à l'huile ont des effets similaires au BDs mais aussi une action d'entretien de la machoire, des gencives et des dents. C'est donc très intéressant comme méthode de détartrage, de nettoyage, de raffermissement du visage, en plus de l'action "subtile"...

#20 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 12 mars 2009 - 11:03

- Je dilue le vinaigre au pif pour nettoyer le sol.
- Je le verse pur sur mon éponge pour l'entretien cuisine / table / plan de travail / sanitaire.
- Je le fais bouillir pur pour la cuvette de mes WC avec au pif du bicarbonate de soude saupoudré dessus.
- je le verse au pif (1 cs) directement dans le réservoir de la machine à laver de temps en temps comme anti-calcaire et adoucisseur.

Donc, Herbefolle, pour moi, hormis pour le sol, aucune dilution et toujours beaucoup de pifomètre.