Aller au contenu


Photo

Le réchauffement climatique en question


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 11 mars 2009 - 17:39

l'origine de la terre remonte à quelques milliards d'années. La paléo-climatologie, c'est à dire l'étude du climat à l'aide des fossiles, nous apprend beaucoup de choses sur les climats qu'a connu notre planète jusqu'à 600 Millions d'années avant notre époque. Rappelons que -600 millions d'années correspond à l'apparition (brutale, pense t'on) de la diversité biologique sur la terre. La vie primitive (multicellulaire) existe, elle, depuis environ 1,3 Milliards d'années et l'homme depuis environ 7 Millions d'années (avecToumaï). Nous connaissons maintenant aussi bien l'évolution des températures aux âges les plus reculées que les concentrations de CO2 correspondantes.

il y a quelques 520 millions d'années avant notre époque, le taux de CO2 était 20 fois plus élevé qu'à présent. les dinosaures (végétariens et carnivores) ont vécu avec des taux de CO2 de 4 à 5 fois fois plus élevés que ceux que nous connaissons actuellement. La végétation et la biodiversité étaient particulièrement prospères à cette époque

notre planète a connu de nombreux épisodes de réchauffement et de refroidissement.
Durant les centaines de milliers d'années qui nous ont précédé, l'augmentation du taux de CO2 atmosphérique a toujours suivi (et non précédé) les augmentations de température. C'est l'évaporation des océans provoqué par la hausse de la température qui a provoqué l'augmentation du CO2. Et de fait, toutes les analyses réalisées jusqu'à présent conduisent au même résultat : les variations de température ont toujours précédé les variations du taux de CO2 atmosphérique, avec un délai de 500 ans à 1000 ans ! C'est l'augmentation de température qui provoque l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère et non l'inverse.


Si la thèse de l'origine humaine du réchauffement était exacte nous aurions dû subir un accroissement de température de +6°C au cours du dernier siècle. En fait, la température du globe n'a augmenté que de 0.6°C. Soit dix fois moins que prévu ! Ce qui prouve que cette hypothèse est fausse. la température actuelle de la surface des océans ne constitue en rien une anomalie par rapport aux trois millénaires précédents.

Dans un passé récent, la terre a connu des épisodes plus chauds et plus froids que maintenant sans la moindre intervention humaine et du simple fait de la variabilité naturelle.



l'optimum médiéval est une période chaude pendant laquelle les Vikings ont colonisé le Groenland et où les peuples d'angleterre cultivaient la vigne. Il y a eu une période froide du petit âge glaciaire C'est pendant cette période froide que la Seine et la Tamise gelaient tous les hivers.


A l'évidence, la période actuelle ne représente rien de particulier par rapport aux variations climatiques précédentes ! On constate que le réchauffement actuel n'a même pas atteint les records des périodes Minoéenne, Romaine et Médiévale qui sont, des périodes fastes dans l'histoire de notre planète.

Ainsi, prétendre que de nos jours, l'activité humaine est entièrement responsable des variations de température, relève tout simplement de la méconnaissance du climat des temps passés. Les températures et les climats ont constamment varié au cours de l'histoire de notre planète et il n'y a aucune raison qu'ils cessent le faire...

le recul des glaciers s'est amorcé vers 1810, c'est à dire avant le début des émissions de CO2 anthropique qui a débuté vers les années 1860.

on n'observe aucune variation de la hausse du niveau des mers ou du recul des glaciers alors que la consommation des énergies fossiles a été multipliée par 6.

Il n'existe aucune signature atmosphèrique de l'effet de serre supposé du CO2. L'analyse des différentes couches de l'atmosphère ne montre aucune trâce d'un quelquonque effet de serre du au CO2.

Parmis toutes les simulations de scénarios basées sur l'effet de serre du au CO2, aucune ne produit des résultats en accords avec les mesures observés.

il existe un modèle beaucoup plus convaincant que celui de l'effet de serre anthropogénique, pour expliquer les variations de température :
Celui de l'activité solaire !

l'activité éruptive solaire, qui se produit de manière cyclique, provoque des orages magnétiques qui ont la propriété de dévier les rayons cosmiques qui eux-mêmes ont la capacité d'augmenter l'évaporation des océans de la planète et ainsi, de faire varier sa température grâce aux nuages. Les cycles solaires se retrouvent sur terre dans une multitude de traces allant des anneaux de croissance des arbres aux fossiles marins en passant par les mesures du niveau du Nil et des grands lacs africains ainsi que de l'ennuagement...

Un astronome s'est amusé a engager des paris avec la société météorologique, sur les prédictions climatique. Il basait ses prédictions sur l'activité solaire. Il a remporté tous ses paris.

Modifié par nidhalg, 11 mars 2009 - 17:42 .


#2 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 699 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 11 mars 2009 - 19:12

Une intéressante contribution.

Nonobstant, des statistiques (période récente) très concrêtes sur les dates de débourement d'arbres et de maturité de la vigne, montrent une évolution certaine qui n'est pas sans inquiéter les observateurs attentifs.

Il reste à parier que la végétation, sauvage ou cultivée, possède assez de souplesse pour nous éviter un trop gros dérapage.

Un document de 4,4Mo tout en images, par les chercheurs de l'INRA.

http://www.clermont....A9my Rageau.pdf

#3 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme
  • Localisation:Rhône-Alpes

Posté 12 mars 2009 - 12:26

Il est vrai que moi aussi j'en ai ras le bol que tout le monde parle des rejets de CO2. Se focaliser la dessus me semble très bête et je ne bloque pas sur un changement de climat (qui est annoncé plus chaud alors qu'il y a seulement 5 ans, on parlait de rentrer dans une nouvelle aire glaciaire). ;)

En revanche, l'homme détruit sa couverture végétale essentielle à toute les formes de vies, cela entraîne le désert et forme une boucle qui m'effraie très souvent. C'est schématique mais réel. :roi2:

Je me moque du climat en revanche, j'aimerai taper sur les doigts de tous ceux (et ils sont nombreux) qui pourraient végétaliser les régions à risque. C'est très facile pour n'importe quel pays de faire reculer le DESERT. ;)

Modifié par jaimecroire, 12 mars 2009 - 12:27 .


#4 _loulie_

_loulie_

Posté 12 mars 2009 - 16:03

le sujet du réchauffement climatique est un débat ... rien d'autre pour le moment ...

un débat de surface , superficiel, qui occulte, comme le font tous les débats de surface, un problème réel soit la relation entre l'homme et la nature ...

L'Irrespect de l'homme envers la nature et son juste et fragile équilibre est la véritable question, totalement indépendante de la réalité scientifique d'un changement climatique, qui dépasse de toute manière la capacité de ''saisie intellectuelle'' de l'homme qui s'évertue pourtant et s'acharne à vouloir tout savoir, tout expliquer , tout mesurer, mais au fond ne rien comprendre !

#5 ezza

ezza

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 709 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:l'Ardèche

Posté 12 mars 2009 - 23:36

réchauffement climatique .............responsable ........mais pas coupable
"Pour le CO2, la concentration jamais atteinte depuis 650.000 ans au moins, le rythme inconnu jusqu'alors de l'augmentation de sa concentration, et les confirmations par les analyses isotopiques et la variation anticorrélée de l'oxygène permettent d'affirmer que c'est bien l'homme et en particulier ses activités "modernes" qui est la cause de l'augmentation de ce gaz dans l'atmosphère."
http://www.manicore....nthropique.html

A+
pssiiiit .....les OPLF ......vous vous demandé pourquoi je répond a nidalg
c pour faire diversion .......pour le rabattre sur sont Post
pour qu'il évite d'aller faire c pt'ite crotte de mauvais bile sur des post bien sympa .
je pense que c un adept de la cuisine au beur ( cella se ressent a travers c caratér. gras ... :roi2: ;) )
mouais........un probléme de foi .....heu .. de foie
( il y a un traitement ......une tisane .....a boire ...a fumé pour nidalg )

#6 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Localisation:morbihan
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 13 mars 2009 - 03:49

Ne fustigez pas l'ignorant , mais montrez lui le chemin ( gaetan ) ah donc nidahlg , tu es fan de " techno trance hard core " , c'est vraiment sympa en tout cas :roi2:

Modifié par gaetan le breton, 13 mars 2009 - 04:36 .


#7 ezza

ezza

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 709 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:l'Ardèche

Posté 13 mars 2009 - 23:57

http://www.lemonde.f...tor=AL-32280184

#8 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Localisation:morbihan
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 14 mars 2009 - 09:31

joli avenirvoili voilou , cest sympatou .........

#9 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 14 mars 2009 - 15:55

L'homme observe des changement sur le temps de sa propre vie. Ce qui aux yeux de la nature ne représente rien. Moi aussi je me suis inquiété quand l'hivers dernier j'ai vu les arbres tomber a cause de la neige et des insectes qui avaient survécus jusqu'en hiver et attaqués le bois. Mais il faut replacer cela dans un contexte plus naturel. Ce n'est ni la première ni la dernière fois que la nature subie des changement et ce qui nous parait à nous grâve, la nature elle s'en remettra comme ell e s'en ai remise des glaciations et des réchauffements passés.

Quand au CO2, et à l'effet de serre. Pour renvoyer un rayon lumineux il faut qu'un objet se trouve sur son chemin. Plus l'objet est opaque, plus il renvoit la lumière. Plus l'objet est transparent plus il absorbe la lumière. La couleur des objets est du au fait que l'objet absorbe les rayons lumineux sauf ceux de la couleur de l'objet. Par exemple un objet rouge, absorbe tous les rayon lumineux sauf le rouge qui est renvoyé; et c'est pour ça que l'on vois l'objet en rouge. parce que l'objet renvois les rayons de lumière rouge. Or le CO2 est un gaz transparent, il ne renvois donc pas la lumière visible. Contrairement à la vapeur d'eau qui elle étant blanche, renvois tous les rayons lumineux.

Et oui le noir et le blanc ne sont pas des couleurs à proprement parler. Un objet et blanc parce qu'il renvois les rayons lumineux de toutes les couleurs, et un objet est noir parsqu'il ne renvois aucun rayon lumineux de couleur. Donc un objet noir absorbe la lumière, et un objet blanc réfléchi la lumière. Ce qui fait que la vapeur d'eau, étant un gaz blanc (voir les nuages), constitue le plus important gaz à effet de serre de la planète; A côte d'elle le CO2 est insignifiant.
Non seuleument l'effet de Serre du CO2 est insignifiant du fait de la nature transparante du CO2, mais en plus la quantité de CO2 emise par l'homme est elle aussi insignifiante par rapport à la quantité de CO2 émise par la nature et les volcans.

En fait le carbonne peut être stocké de différentes façons. Le carbonne peut être stocké dans les végétaux sous forme de bois, ou dans les animaux sous forme de coquille (craie), mais aussi dissous dans l'eau, ou dissous dans l'air. Le charbon et le pétrole sons des stockages végétaux puisqu'ils sont issus de la transformation de la matière végétale en "roche".
La plus grande capacité de stockage du CO2 se trouve dans l'eau qui recouvre les trois quarts de la planète. Du coup plus l'eau s'évapore, plus il y a de CO2 dans l'atmosphère.

#10 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 14 mars 2009 - 16:25

a propos du fameux consensus, savez vous combien de scientifiques ont signés la petition demandant au gouvernement américain de rejetter le protocole de kyoto?

31 478!

#11 ezza

ezza

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 709 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:l'Ardèche

Posté 14 mars 2009 - 18:43

31 478 ...... en vérité 31 480
et oui 2 de plus ..pendant le vote il était a la MaC

vachement crédible ....... Hoax a tout les étages ..........meuuuuuH

#12 pitibonom

pitibonom

    Apprenti décroisseur.

  • Membres
  • 376 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 mars 2009 - 20:45

Coucou a tous !!!!


Marrant de voir comme le GIEC est aujourd'hui une entitée dont la crédibilité
est aussi absolue. Remettre en cause ses théories revient presque a faire
du révisionnisme !

Revelle a lancé cette merde, il a mis le feu aux poudres, a formé des cretins qui
soufflent dessus pour l'attiser ( vous savez, celui qui a presque été élu president
des usa et qui a envoyé ballader tout le monde lors du traité de kyoto ) et n'a
plus aucun pouvoir....

On croirait l'histoire de Frankeinstein.
Papy revelle a voulu tempérer les ardeurs de son bébé, en essayant de
dire queeeee..... finalemeeeeeeeeent..... le céhodeuuuuuuuuuux......
on est pas suuuuuuuuuurs..... nétait peut-etre pas le seul responsable.....
trop tard pépé ! Va bouffer tes biscuits devant ton feuilleton et fait pas ch..r !

A se croire plus malin que tout le monde, ce monsieur revelle a fait financer
toute cette mélasse.....


Merci monsieur revelle !!! :cpasmafaute:

#13 ezza

ezza

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 709 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:l'Ardèche

Posté 15 mars 2009 - 00:05

http://www.futurquan...t&print=1&page=
http://fr.wikipedia...._Dougan_Revelle

#14 pitibonom

pitibonom

    Apprenti décroisseur.

  • Membres
  • 376 messages
  • Genre: Homme

Posté 17 mars 2009 - 20:15

mici ezza :cpasmafaute:

C'est en effet plus clair et détaillé que mon blabla.

Bonne route à vous

#15 naturel

naturel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bruxelles (Belgique)
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 09 juillet 2017 - 13:14

Ont va tous dans un mur avec l'arnaque du réchauffement climatique.....http://www.leparisie...017-7086615.php

 

vous ne voyez pas que sait juste un moyen pour amplifier encore plus la crise que le gouvernement à justement créer pour nous....



#16 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme
  • Localisation:Grenoble

Posté 10 juillet 2017 - 17:14

Si vous lisez l'anglais, voici de quoi réfléchir :

http://arctic-news.blogspot.fr/


  • FLOYD aime ceci

#17 naturel

naturel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bruxelles (Belgique)
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 12 juillet 2017 - 11:08

Makelovenotwar.....se n'est pas uniquement la terre qui se réchauffe sais toute notre galaxie et si je dit l'arnaque du réchauffement sait parce-que t'elle que présenté par le

 

gouvernement nous somme responsable(du réchauffement)  se qui est faux (et  ils le savent en plus).

 

Donc ils veulent coulé encore plus l'économie...d'ailleurs pourquoi changerait-ils maintenant? eux qui fixent les rêgles du monde....l'énergie libre est-elle là?



#18 _Gros Poulpe_

_Gros Poulpe_

Posté 12 juillet 2017 - 11:59

Makelovenotwar.....se n'est pas uniquement la terre qui se réchauffe sais toute notre galaxie et si je dit l'arnaque du réchauffement sait parce-que t'elle que présenté par le

 

gouvernement nous somme responsable(du réchauffement)  se qui est faux (et  ils le savent en plus).

 

Donc ils veulent coulé encore plus l'économie...d'ailleurs pourquoi changerait-ils maintenant? eux qui fixent les rêgles du monde....l'énergie libre est-elle là?

 

giphy.gif


  • Shivaya aime ceci

#19 naturel

naturel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bruxelles (Belgique)
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 12 juillet 2017 - 12:20

Tiens,...Ils en parles justement dans le dernier Alcyon pléiades 64 https://www.youtube....h?v=eMcI8ZxJ7j8

 

A partir de 3 minutes jusqu'à 17minutes....


Modifié par naturel, 12 juillet 2017 - 12:28 .


#20 _Gros Poulpe_

_Gros Poulpe_

Posté 12 juillet 2017 - 12:27

Mais vous vous posez parfois des questions sur les sources que vous utilisez ?


  • Shivaya aime ceci