Aller au contenu

Photo

Système solaire autonome ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 ninise

ninise

Posté 12 mars 2009 - 11:38

Bonjour,

Je suis étudiante et je dois proposer des solutions de valorisation du patrimoine. J'ai donc pensé à un éclairage extérieur "propre" des bâtiments et monuments. Pour cela je voudrais un système basique incluant panneaux solaires, régulateurs, batteries et projecteur à leds.
Les projecteurs à leds que je vais utiliser sont ds projecteur 15leds 2W pour certains monuments et 10leds 1W pour les autres. Je sais aussi que leurs nombre varira entre 2 à 15.
Seulement je ne sais pas du tout par ou commencer ??? :roi2: Et comment choisir les différents composants de ce système?
Si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci d'avance

#2 obelix

obelix
  • Genre: Homme

Posté 12 mars 2009 - 15:30

Bonjour,

Il faut commencer par les besoins exprimés en puissances.
Une fois la puissance necessaire sur 24h connue vous pourrez determiner le jeu de batteries necessaires pour remplir ce besoin. Ensuite ce sera le tour des panneaux pour maintenir les batteries chargées.

Par exemple:
15 leds 2w => 30 W
10 leds 1W => 10 W
Les deux => 40W soit 40 W/h avec un fonctionnement de 5h par jour =>200 Wh
On prends un jeu de batteries de 12 Volts cela consomme donc 200/12 => presque 17 Ah
Comme les batteries doivent se decharger avec un courant egal au dixieme de leur capacitée un jeu de 40AH sera suffisant.
Pour charger ces batteries il faudra que les panneaux fournissent ces 200 Wh par jour.
Les panneaux recuperent environ trois fois leur puissance crête par jour, ce qui entraine des panneaux fournissant 70 Wc au moins. Facile des panneaux courants sont donnés pour 75 Wc.
Ne reste plus qu'a proteger les batteries par un regulateur de charge 12 Volts / 10 A et le tour est joué.

On recapitule:
Un panneau 75 Wc
Une batterie 12 Volts 40 Ah
Un regulateur 12 Volts 10 A
Deux projecteurs leds 15 leds 2W et 10 leds 1W

Obelix

#3 _adrien_

_adrien_

Posté 12 mars 2009 - 17:30

à partir de 15W de puissance vaut mieux se tourner vers des lampes à inductions pour une instal autonome

#4 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 12 mars 2009 - 17:44

verifie les lumens seul ce critere peut te permettre de faire le choix puis tu regardes la couleur de la lumiere en °K :roi2:

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 793 messages

Posté 12 mars 2009 - 17:45

J'ai du rater un épisode; c'est quoi des lampes à inductions? et pourquoi est-ce mieux?

#6 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 12 mars 2009 - 18:30

Perso , çà me défrise de voir ce gaspillage d'énergie pour éclairer des monuments .
Il y a actuellement plus de 12 heures par jours d'éclairage naturels...çà me parait grandement laisser le temps aux amateurs , pour contempler les monuments qui les intéressent .

#7 _adrien_

_adrien_

Posté 12 mars 2009 - 18:36

parceque c'est ce qui se fait de mieux comme rapport puissance d'éclairage / puissance consommé. le rendement est plus élevé qu'avec les leds, et même pas la peine de comparer avec les tubes fluo de dernière génération.

en gros c'est un tube néon circulaire, et au lieu d'utiliser un arc électrique ou autre pour créer un plasma, c'est un champs magnétique induis qui existe les électrons.

du coup pleins d'avantages, plus de pièce d'usure, la seule chose qui fini par lacher c'est les balast. ça chauffe très peu, l'éclairage est très proche de la lumière du soleil avec un indice de rendu des couleurs très élevé.

en gros rien qu'en puissance lumineuse une lampe à induction 100W c'est comme du 200 ou 250 W à sodium sauf que en plus on y voit quelque chose car avec une lampe à sodium l'indice de rendu des couleurs est franchement minable, tout devient jaune orangé et y manque pleins de couleurs

la durée de vie des lampes à inductions avec balast séparé est estimé à 100 000h et des lampes avec balast intégré à 50 000h

la puissance d'éclairage est vraiment impressionnante comparé à la consommation, alors qu'avec des leds on y voit pas grand chose

le défauts des lampes à induction c'est qu'il y'a vraiment très peu de gens qui en proposent.... le prix est un peu plus élevé qu'une lampe classique mais en quelques mois c'est rentabilisé et sur le long terme c'est ultra intéressant car ça consomme très peu et ça dur très longtemps

les prix les plus bas que j'ai constaté en lampes induction avec balast intégré c'est: 30 euros pour une 15W , 40 euros pour une 23W , 50 euros pour une 40W

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#8 ninise

ninise

Posté 20 mars 2009 - 22:03

Merci pour toute vos réponses. Elles m'ont été très utiles. Je vais enfin pouvoir finir cette étude.

#9 ninise

ninise

Posté 20 mars 2009 - 22:10

Perso , çà me défrise de voir ce gaspillage d'énergie pour éclairer des monuments .
Il y a actuellement plus de 12 heures par jours d'éclairage naturels...çà me parait grandement laisser le temps aux amateurs , pour contempler les monuments qui les intéressent .

Ce genre d'initiative choc bon nombre de personne, et pourtant il permet le développement dans certaine vallée à travers le tourisme. Mais surtout le développement d'un nouveau genre de randonnée, des randonnées découverte de nuit. De plus, l'energie "gaspillée" ne dépendra pas du réseau électrique. En conclusion, ce "gaspillage" ne pourra que valoriser un lieu et pourquoi pas créer de nouveau emplois.

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 793 messages

Posté 21 mars 2009 - 00:14

en gros c'est un tube néon circulaire, et au lieu d'utiliser un arc électrique ou autre pour créer un plasma, c'est un champs magnétique induis qui existe les électrons.

Pour du technique c'est du lourd! Merci adrien…
Et par hasard, ça marche aussi avec une alimentation solaire?

#11 hum

hum

Posté 21 mars 2009 - 06:59

En conclusion, ce "gaspillage" ne pourra que valoriser un lieu et pourquoi pas créer de nouveau emplois.

Bonjour ninise;
Non non, cela ne pourra que valoriser, il y aura aussi des nuisances
- Gaspillage d'énergie, comme le signale Ophildelo, même avec des panneaux solaires, car il faut tenir compte de l'éénergie grise (cad l'énergie utilisée pour construire et recycler le système)
- Pollution lumineuses: renseignez vous auprés des astronomes amateurs ou pro, il en connaissent un rayon.
- Perturbation de la faune / flore, par exemple, il est connu que les vergers prés d'un lieu éclairé sont plus attaqués par les lépidoptères car ils sont attirés par la lumière: il y aura des chenilles dans les fruits (il faudra donc plus de pesticides), il doit bien y avoir d'autres études, peut-être du coté de l'INRA.

Il serait même astucieux d'inclure cet aspect dans votre étude, cela pourrait peut-être améliorer votre note:
-Etude technique
-Etude des problèmes générés
-Proposition de compromis, à voir selon l'étude: horaires ou période d'éclairage amménagée, longueur d'onde (?) de la lumières plus ou moins favorables aux insectes ...etc...

Bon courage pour vos travaux.

Modifié par hum, 21 mars 2009 - 07:01 .

#12 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 21 mars 2009 - 11:25

attention tout de même lorsque l'on parle de LED il ne s'agit pas des LED ancienne generation que l'on voit chez les grande enseignes et qui font au lieu des 1 W de la boite 4W réelle et n'eclaire rien , il faut regarder en direction des LEDs nouvelles generation style les Luxeon qui ont une theorie de consommation de 1W et qui consomment réellement 1,44 W (donc plus près de la theorie) . :tresfache:

#13 _adrien_

_adrien_

Posté 21 mars 2009 - 14:00

Pour du technique c'est du lourd! Merci adrien…
Et par hasard, ça marche aussi avec une alimentation solaire?

je comprends pas ta question

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 793 messages

Posté 21 mars 2009 - 14:13

Le branchement électrique des lampes à induction; sur le réseau ou sur panneaux photo-voltaïque?

#15 _adrien_

_adrien_

Posté 21 mars 2009 - 15:53

n'importe, il me semble même que l'ampoule à induction a une large plage d'utilisation de voltage, et il peut être aussi bien alternatif que continue (mais tous les constructeurs ne garantissent pas), il y'a des ampoules en 12v et 220v

par contre j'ai pas testé avec un inverter , je ne sais pas si l'ampoule accepte un courant alternatif à signal carré, j'irais tester à l'occasion mais là j'ai un peu la flemme y'a trop de soleil ça fait lézarder

#16 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 23 mars 2009 - 19:20

j'oubliais d'où je tiens mes sources :sourire: :

différentes marques avec leur conso REELLES ...

tests consos LEDS

tests LEDs LUXEONs

#17 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 23 mars 2009 - 19:54

Ce genre d'initiative choc bon nombre de personne, et pourtant il permet le développement dans certaine vallée à travers le tourisme. Mais surtout le développement d'un nouveau genre de randonnée, des randonnées découverte de nuit. De plus, l'energie "gaspillée" ne dépendra pas du réseau électrique. En conclusion, ce "gaspillage" ne pourra que valoriser un lieu et pourquoi pas créer de nouveau emplois.

Bin , comme arguments !

Le developpement , le tourisme , le travail...bof et rebof !

Quant aux randonnées decouverte de nuit ....moi pas comprendre !
S'il faut voir clair pour apprécier le lieu , alors autant la faire de jour .
Et si on veut apprécier la nuit , alors je ne vois l'utilité de l'éclairage .
( je plaisante , j'avais bien compris qu'il s'agissait de créer un divertissement pour gogos...de l'artificiel quoi !)

#18 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 625 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 mars 2009 - 21:02

Rahhh ..... merci ophildelo ....... mon chevalier blanc

l'idée du systéme solaire autonome pour attrapé le touriste ......... c nouveaux
reste plus que trempé le cul des moustiques dans du phosphore pour leur faire croire que les Lucioles sont revenue :calin: :calin: :calin:

heureusement que Corpse et adrien on apporté des info sympa qui peuv servir a des choses plus sérieuse
( je parle pas de Floyd ......je le sens pas sur se coup la :sourire: ........... :calin: )

:D :roi2: :calin:

Modifié par ezza, 23 mars 2009 - 21:03 .

#19 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 23 mars 2009 - 21:56

Rahhh ..... merci ophildelo ....... mon chevalier blanc

l'idée du systéme solaire autonome pour attrapé le touriste ......... c nouveaux

La nuit on peut regarder gratuitement et écolgiquement , la lune et les étoiles.....c'est très riche d'enseignements .....çà devrait plus inspirer au respect et à l'humilité qu'une ampoule basse consommation (à induction ou autre) .

A ce propos mon cher Ezza , sais tu pourquoi la lumière de la lune est plus utile que la lumière du soleil ?

Modifié par ophildelo, 23 mars 2009 - 21:57 .

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 793 messages

Posté 23 mars 2009 - 23:18

merci ezza pour ce premier post, vraiment indispensable! lol…
Bon alors pour la Lune, je suis impatient de savoir si je savais.