Aller au contenu

Photo

Système solaire autonome ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 ninise

ninise

Posté 12 mars 2009 - 11:38

Bonjour,

Je suis étudiante et je dois proposer des solutions de valorisation du patrimoine. J'ai donc pensé à un éclairage extérieur "propre" des bâtiments et monuments. Pour cela je voudrais un système basique incluant panneaux solaires, régulateurs, batteries et projecteur à leds.
Les projecteurs à leds que je vais utiliser sont ds projecteur 15leds 2W pour certains monuments et 10leds 1W pour les autres. Je sais aussi que leurs nombre varira entre 2 à 15.
Seulement je ne sais pas du tout par ou commencer ??? :roi2: Et comment choisir les différents composants de ce système?
Si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci d'avance

#2 obelix

obelix
  • Genre: Homme

Posté 12 mars 2009 - 15:30

Bonjour,

Il faut commencer par les besoins exprimés en puissances.
Une fois la puissance necessaire sur 24h connue vous pourrez determiner le jeu de batteries necessaires pour remplir ce besoin. Ensuite ce sera le tour des panneaux pour maintenir les batteries chargées.

Par exemple:
15 leds 2w => 30 W
10 leds 1W => 10 W
Les deux => 40W soit 40 W/h avec un fonctionnement de 5h par jour =>200 Wh
On prends un jeu de batteries de 12 Volts cela consomme donc 200/12 => presque 17 Ah
Comme les batteries doivent se decharger avec un courant egal au dixieme de leur capacitée un jeu de 40AH sera suffisant.
Pour charger ces batteries il faudra que les panneaux fournissent ces 200 Wh par jour.
Les panneaux recuperent environ trois fois leur puissance crête par jour, ce qui entraine des panneaux fournissant 70 Wc au moins. Facile des panneaux courants sont donnés pour 75 Wc.
Ne reste plus qu'a proteger les batteries par un regulateur de charge 12 Volts / 10 A et le tour est joué.

On recapitule:
Un panneau 75 Wc
Une batterie 12 Volts 40 Ah
Un regulateur 12 Volts 10 A
Deux projecteurs leds 15 leds 2W et 10 leds 1W

Obelix