Aller au contenu

Photo

Créer la paix

• Veuillez vous connecter pour répondre
128 réponses à ce sujet

#21 Cristal

Cristal
  • Genre: Homme

Posté 14 mars 2009 - 10:20

Salutation à tous,

Deux points pour ceux qui doutent sur la possibilité que nous vivions en Paix sur la Terre.

Il suffit d'une masse critique pour que tout change et cela peut se faire rapidement. La France d'avant l'élection présidentielle, l'écologie et les énergies renouvellables étaient le fait de marginaux qui se battaient contre les politiciens. La masse critique étant atteinte par le nombre grandissant de la population qui se préoccupe de l'environnement, ils ont forcé les politiciens à prendre position et à agir. D'accord rien n'est parfait mais cela va dans le bon sens.

et finalement, c'est à chacun de faire ce qu'il faut en lui-même pour avoir la Paix. Sachant que nous sommes tous relié par notre nature d'être humain, cela agira sur notre environnement immédiat.

La Paix comme tout état d'être est contagieuse et la masse critique du changement est possible.

Désolé d'être bêtement concret et de pêter la bulle qui se remplit de cette discussion, mais un conflit peut avoir de multiples origines, de multiples combattants, de multiples justifications, de multiples répercussions, et peut-être motivé par tant de choses qu'il n'y a jamais eu un moment sur ce globe où il n'y ait eu UN INSTANT de répit.

Même s'il n'y a pas eu, de souvenir historique, de la Paix sur la Terre... C'est pour cela que l'évolution existe, pour permettre au meilleur d'exister.

Le conflit vient toujours de soi et la solution ne peut venir que de chacun en soi. Les motivations des conflits ne sont que des justifications d'une nature humaine qui n'est pas en harmonie.

Image IPB :roi2:

#22 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 14 mars 2009 - 10:22

Tu as bien raison strychnine , la mésange t'apprendra beaucoup plus que ce genre de discution-compétition sans fin , qu'ils vivent déja

Modifié par gaetan le breton, 14 mars 2009 - 10:24 .

#23 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 14 mars 2009 - 12:21

Le problème avec cette discussion comme avec celles qui ont lieu ou ont eu lieu sur la liberté, la démocratie, l'anarchisme..., c'est qu'elle sera sans fin, car les personnes ne mettent pas les mêmes pensées sur les mêmes mots. Nous avons tous une représentation mentale différente de la paix, de la liberté, de l'amour, de par notre vécu, de par nos circonvolutions mentales...
C'est pour ça que je vais retourner dans mon jardin discuter de la joie de vivre avec mon adorable copine la mésange lugubre qui me cause de trucs super sympa pendant que je jardine...

Je ne pense pas que ce soit juste une question de vocabulaire....certains ne peuvent pas inclure certains concepts dans "l'épaisseur" des mots , simplement parce que la connaissance fait défaut .
Certains considérent que Connaissance et savoir c'est la même chose , alors que d'autres qui ont expérimenté la Connaissance savent qu'ils s'agit de tout autre chose....et la différence est celle qu'il y a entre le vrai et le faux .
Le problème est donc du même ordre que : Comment expliquer la lumière dans un monde ou la majorité des hommes sont aveugles de naissance .

Pour le jardin , par contre tu as à 100% raison ....et je t'envie en ce moment .

#24 _strychnine_

_strychnine_

Posté 14 mars 2009 - 13:53

Justement Ophildelo, c'est au-delà des mots, donc un peu vain...
Avec le printemps qui arrive, je trouve ma paix dans le jardin... Il vient d'y avoir une averse, alors je suis rentrée, il caille un peu... Un vrai temps de mars!
Et au sujet de la paix, nous vivons une sorte de paix, dans le village, avec la mort de notre gentil maire... Les inimitiés sont mises de côté... Respect...

#25 chesbro

chesbro

Posté 14 mars 2009 - 14:12

Ah oui c'est chesbro qui comparais cette discution à un aboutissement de dialogues enfumés.

C'est moi oui et c'était plus pour rire qu'autrechose.

De dire que le problème de l'industrie de l'armement ce sont les hommes qui ont crée l'industrie de l'armement est le genre de propos que je peux sortir en ayant fumer un shit un peu costaud ou avec 1,3g, mais admettons que ce soit personnel et que d'autres puissent le faire à jeun :roi2:

Parce que oui, au même titre que no woman, no cry, pas d'homme pas de problèmes humains. Et ?

On peut le dire tout de suite dans ce cas : il n'y a aucune chance pour qu'on puisse parler de chose concrète à partir du moment ou la question posée répond à des critères théoriques. Moi je gagne du temps, car je cherche ailleurs mon besoin de réflexion, et vous, vous pourrez vous passer d'un type qui à tendance à vous gonfler, et puis c'est marre. ;)

Je ne suis pas un troll.

Créer la paix, ce qui n'a jamais existé que localement, est une reflexion que j'aimerais voir se nourrir de conflits qui durent depuis des lustres (Israel/Palestine par exemple). Qui pourrait se nourrir des mécanismes récurrents et rigoureusement immuables qui ont déclenché les 6 génocides reconnus. Qui pourrait évoquer ce qui a marché un jour quelquepart dans l'idée de la disséquer et de voir s'il y a matière à pouvoir le généraliser.
Sta dire, pour moi, s'éloigner de l'interprétation sémantique pour migrer vers une analyse stratégique, politique, historique même.

Se reprendre en main, élever la conscience et trouver en soi-même les fils qui... OK j'entends bien, mais avant que ça ait un effet quelconque sur le complexe militaro-industriel, on peut tout aussi bien décider tout de suite de compter les victimes laissées pour compte à plusieurs centaines de millions de personnes.

D'autant plus que la crise éconnomique qui se présente n'est pas un gage de regain de paix mais plutôt d'un sur-armement pour protéger le peu de biens qu'il nous reste.

C'est tout.

Bonne journée

#26 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 14 mars 2009 - 15:28

Justement Ophildelo, c'est au-delà des mots, donc un peu vain...

C'est vrai , mais pourtant ....

Gautama lui même , disait en son temps :

Pour les hommes qui s'agitent dans le tourbillon du monde , se sera une chose difficile à comprendre que la loi de causalité , l'enchainement des causes et des effets ; se sera une chose difficile à comprendre que la cessation de toutes les confections mentales; le rejet des bases de l'existence , l'extension du désir , l'absence de passion , l'illusion du moi , la paix du coeur , le nirvana .

Il conclut d'abord qu'il était vain de vouloir exposer celà aux hommes et qu'il ne résulterait pour lui que peine et fatigue inutile .

Puis il se ravisa en se disant que malgré tout , s'il n'arrivait seulement qu'à aider un seul homme à faire jaillir l'étincelle de la connaissance dans son Coeur , alors il n'aurait pas perdu son temps .
La peine en valait la chandelle...si je puis dire .

Sur ce , bon jardinage ....et doucement avec les mauvaises herbes !

Modifié par ophildelo, 14 mars 2009 - 15:29 .

#27 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 14 mars 2009 - 17:16

:cpasmafaute: non mais désolé hein chesbro , je ne viendrai plus m'emporter betement ........ j'étais tres fatigué.. c'était ridicule pour le coup , au plaisir .

Modifié par gaetan le breton, 14 mars 2009 - 17:29 .

#28 _strychnine_

_strychnine_

Posté 14 mars 2009 - 19:51

Elles ont une paix royale, mes mauvaises herbes... :cpasmafaute: :humhum:
Je suis dans les buttes je transplante mes boutures, et installe des rosiers pour le jardinet devant la maison, à côté du clocher, en alternance avec des pieds de romarin... Ca rend superbement bien dans mon imagination... Il y avait un petit merle qui chantait à tue-tête dans le cognassier du japon... Très sympa... J'adore les roses, et maintenant que les filles sont plus grandes, je me les autorise... Surtout que c'est 1 euro le pied!
Et non, je ne suis pas Hors-sujet: les mauvaises herbes ont la paix! Na!

#29 chesbro

chesbro

Posté 15 mars 2009 - 04:26

:cpasmafaute:  non mais désolé hein chesbro , je ne viendrai plus m'emporter betement ........ j'étais tres fatigué.. c'était ridicule pour le coup , au plaisir .

C'est vraiment pas grave, mais c'est vraiment sympa gaëtan. Sans rancune aucune.

#30 tonino108

tonino108

Posté 15 mars 2009 - 18:19

Le problème avec cette discussion comme avec celles qui ont lieu ou ont eu lieu sur la liberté, la démocratie, l'anarchisme..., c'est qu'elle sera sans fin, car les personnes ne mettent pas les mêmes pensées sur les mêmes mots. Nous avons tous une représentation mentale différente de la paix, de la liberté, de l'amour, de par notre vécu, de par nos circonvolutions mentales...
C'est pour ça que je vais retourner dans mon jardin discuter de la joie de vivre avec mon adorable copine la mésange lugubre qui me cause de trucs super sympa pendant que je jardine...

C'est ça la vie, la paix, être en accord avec soi-même et aimer ce que l'on fait.

Bonne conversation,

#31 tonino108

tonino108

Posté 15 mars 2009 - 18:38

Le conflit vient toujours de soi et la solution ne peut venir que de chacun en soi. Les motivations des conflits ne sont que des justifications d'une nature humaine qui n'est pas en harmonie.[/color]

Image IPB :cpasmafaute:

C'est cela il faut une masse critique, pour que la paix devienne possible.

Le but pour créer la paix c'est de créer de l'harmonie et de la cohérence en soi. Cette vibration s'étant autour de soi et plus il y a de personnes, plus cette vague de cohérence est forte, et peut arriver à dissoudre les stress et tensions dans notre environnement jusqu'à créer une influence positive sur son environnement. Bien sur il faudra atteindre une masse critique, une personne ne suffira pas; mais il suffirait que 1% d'une population médite pour la 600 000 pour créer de plus en plus de positivité, de cohérence d'harmonie et ainsi les tendances négatives diminueront.

C'est le début pour créer la paix, plus de cohérence, plus d'harmonie, résultat toutes les négatives diminuent.

#32 tonino108

tonino108

Posté 15 mars 2009 - 18:46

On peut le dire tout de suite dans ce cas : il n'y a aucune chance pour qu'on puisse parler de chose concrète à partir du moment ou la question posée répond à des critères théoriques. Moi je gagne du temps, car je cherche ailleurs mon besoin de réflexion, et vous, vous pourrez vous passer d'un type qui à tendance à vous gonfler, et puis c'est marre. :cpasmafaute:

On peut passer de la théorie à la pratique

Des formules scientifiques de cohérence et d'harmonie comme principe clé pour empêcher la naissance d'un ennemi

Pour qu'une nation connaisse la paix et ignore les conflits, il est évident que l'harmonie doit régner non seulement à l'intérieur des frontières nationales mais également au sein de la famille des nations. La plupart des conflits naissent d'un manque d'harmonie au niveau national ou international. Au niveau international, cela débouche sur des guerres, des conflits entre les nations ; au niveau national le manque d'harmonie est cause de guerres civiles et de conflits entre divers groupes qui s'opposent.

Un aspect essentiel de l'invincibilité est donc la création d'harmonie au sein de la société ou, en termes scientifiques, la création de cohérence dans un fonctionnement collectif. Générer la cohérence et l'harmonie au niveau collectif de la famille des nations est en effet le principe ultime de l'invincibilité : c'est empêcher l'ennemi de naître. Assurer cette harmonie parfaite revient à éviter la naissance de tout ennemi et, par conséquent, à éliminer à la source la cause des attaques militaires que toute nation peut redouter.

http://www.francemed...le_science.html

#33 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 16 mars 2009 - 14:20

Je ne voulais pas créer un topic exprès et cette discution me semble adequate comme quelques autres (mais fallait choisir...) , pour mettre ce lien c'est un court metrage de 8min et 40 secondes

Modifié par Corpse Grinder 666, 16 mars 2009 - 14:20 .

#34 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 16 mars 2009 - 15:24

Super , la chute est excelente et tellement vraie .ils auraient pu finir en chanson

#35 tonino108

tonino108

Posté 22 mars 2009 - 09:52

Créer la paix, ce qui n'a jamais existé que localement, est une reflexion que j'aimerais voir se nourrir de conflits qui durent depuis des lustres (Israel/Palestine par exemple). Qui pourrait se nourrir des mécanismes récurrents et rigoureusement immuables qui ont déclenché les 6 génocides reconnus. Qui pourrait évoquer ce qui a marché un jour quelquepart dans l'idée de la disséquer et de voir s'il y a matière à pouvoir le généraliser.
Sta dire, pour moi, s'éloigner de l'interprétation sémantique pour migrer vers une analyse stratégique, politique, historique même.

Se reprendre en main, élever la conscience et trouver en soi-même les fils qui... OK j'entends bien, mais avant que ça ait un effet quelconque sur le complexe militaro-industriel, on peut tout aussi bien décider tout de suite de compter les victimes laissées pour compte à plusieurs centaines de millions de personnes.

Dans toute connaissance il y a une côté thérorique scientifique, et pratique à mettre en place.

La raison des conflits c'est l'accumulation de tensions dans un pays ou une région.

*Extra de la "Science de l'Etre et l'Art de Vivre"

"La voie royale qui conduit à la paix dans la vie est l'expérience de félécité,
et il est aisé à chacun d'acquérir cette grande splendeur et de la vivre durant sa vie entière.
Un individu exerce une influence sur le cosmos tout entier par chacune de ses pensées, paroles et actions.
De ce fait quelqu'un qui possède la paix dans son cœur influence tout l'univers, et la paix et l'harmonie émanent tout naturellement de lui.
Ceux qui sont agités, soucieux et troublés et qui ne font pas l'expérience cette félicité ou conscience béatitude créent sans cesse des influences défavorables dans leur environnement. Toute activité immorale produit dans l'atmosphère une influence dégradante. Quand les gens sont nombreux à être malheureux, tendus, stressés, l'atmosphère du monde est saturée de ces influences de tention. Lorsque les tensions dans l'atmosphère augmentent au delà d'une limite, il en résulte des désastres collectifs.
Les grands représentants de la science médicale dans l'Inde ancienne ont démontré que tant que les gens se comportent avec droiture, l'atmosphère reste pleine de vibrations harmonieuses. Les récoltes sont bonnes, le soleil brille, il pleut en temps voulu et l'ensemble de la création profite de chaque élément de l'atmosphère. Au contraire lorsque les gens perdent leur droiture et agissent à l'encontre des codes moraux de la vie, l'équilibre de la nature est perturbé, et l'atmosphère est rendue inharmonieuse, provoque des désastres collectifs, tels que famines, inondations, sinistres et tout ce qui nuit à la vie dans le monde.
Cela nous donne une mesure pour évaluer la santé du monde.
Ainsi, pour que l'atmosphère soit saine et harmonieuse pour le bien de toute les créatures dans le monde, il est nécessaire que l'homme vive dans le bonheur et la paix. Tout homme a la possibilité de vivre de cette manière
."

#36 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 avril 2009 - 21:52

Je ne voulais pas créer un topic exprès et cette discution me semble adequate comme quelques autres (mais fallait choisir...) , pour mettre ce lien c'est un court metrage de 8min et 40 secondes
http://www.dailymoti...f_exit_creation

J'adore ! Merci Corpse Grinder 666

Modifié par sebashi, 09 avril 2009 - 21:53 .

#37 Renaud84

Renaud84

Posté 14 avril 2009 - 17:36

Méfiance... Quéro, il fait ça, aussi...

Je pratique les Arts Martiaux depuis... petit...
Je suis gradé (fédé française et/où japonaise) dans 3 disciplines...
Je suis Moniteur Fédéral (je prépare un brevet d'état)...
J'ouvre un club à la rentrée dans ma ville après avoir été assistant pendant 10 ans à Aix...
Je côtoie où ai côtoyé qq "grands" maîtres du Budo, en particulier, j'ai eu la chance d'approcher Minoru Mochizuki, son fils Hiro et suis encore assez copain avec son petit-fils, Michi... Je suis un éléve direct de Maître Floquet et de quelques autres...
J'ai eu la chance extraordinaire de recevoir des leçons de Maître Sugino et maintenant de Maitre Hatakeyama...
J'ai des instructeurs qui font certainement chaque jour leurs preuves dans des situations réelles, délicates et vitales (p'être gign, gipn, etc., on a pas le droit de savoir...)
En aucune manière je ne me vante, dit que c'est bien où rien de tout ça, mais...
Je n'ai jamais vu ça...
Le Ki, ce n'est pas et n'a jamais été la Force dans StarWar !!!
Je vous met au défi de me prouver le contraire... chiche, c'est moi qui fait Uke (qui subit la technique) et/où qui tient le sabre...

Maintenant, on peut aller loin, très loin...
Ce que dit Ophildelo à propos de l'agression par derrière est tout à fait possible, l'intention se sent, s'anticipe... et l'intention d'un geste d'un coup placé dans le bon rythme et le bon temps a des effets surprenants, la respiration y fait pour beaucoup, dans un sens comme dans l'autre (j'me comprend...)
L'"esprit" est capable de beaucoup beaucoup plus que la psychologie d'un simple mach de boxe...

Mais Maître Ushiba, que vous avez cité, n'a jamais projeté de partenaire sans contact... en tout cas jamais de distance de plusieurs mètres...
Au mieux, il perçoit l'intention, s'efface devant l'attaque, provoque l'intention, rentre dans la respiration, dans le rythme...
C'est le principe "Aiki" (unification des "énergies") et la base des Arts Martiaux orientaux, chinois, indiens, coréen, comme japonais, y compris les Arts Martiaux "dévoyés" qui sont devenus de simples sports de combat comme le Judo où le Karatedo (qui ne sont plus des "dô" d'ailleurs - Dô, la voie , en Japonais...)

Envoyer une boule d'énergie sur un combattant situé à 10 m pour le faire chuter et par le Ki, le faire rouler comme ça, non, ça n'est pas des Arts Martiaux, c'est du spectacle !!!
Méfiance donc... les Arts Martiaux font pleins de Maître Obi-Wan en puissance, et ce ne sont souvent que des simples droïdes :sourire: :calin: :bravooo:

PS : sur la 1ère vidéo, où il arrête une attaque de sabre... celui qui tient le sabre, je vous le dis sans détour (je fais parti de commissions de passage de grades au sabre...), il a pas dû tenir un sabre souvent dans sa vie... A partir de là, permettez-moi d'être sceptique...

Maintenant, en tant que pratiquant d'Arts Martiaux d'une part et simple Homme d'autre part, j'adhère à 100% au concept de non-violence...
C'est d'ailleurs souvent dans les sphères des "combattants" (les vrais, ceux qu'ont pris des coups) qu'on retrouve les non-violents les plus convaincus...

Modifié par Renaud84, 14 avril 2009 - 18:03 .

#38 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 14 avril 2009 - 18:56

Salut , moi je voudrais savoir comment faire pour terrasser un agresseur plus lourd que moi et sans arme... car la sans violance je suis pour mais ceux en face de moi n'y adhèrent pas forcément , on vis dans un monde de barjes vous le savez bien... J'ai fais de la boxe Thai étant jeune mais comme j'ai depuis été opéré d'une myopie je ne peux plus m'entrainner dans le domaine des arts martiaux .

#39 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 avril 2009 - 19:35

Créer la paix commence en soit ...
Si toi meme tu en doute ( peur de rencontrer golgoth 49 par exemple ) et bien ...
N'y pense pas ! Ai confiance en toi, ainsi ton chemin sera paisible.

N'entre jamais dans le jeu d'un barge ... suis ton propre jeu !
Car t'entrainer dans la crainte de rencontrer un barge, c'est rentrer dans son jeu, tu ne crois pas ?

Sinon pour avoir vu les videos, et bien je trouve qu'il n'a pas une grande maitrise de lui-meme ce grand maitre ( il cligne de l'oeil, regards à droite à gauche quand il a fait son "coup spécial" ... )
Obtenir une telle maitrise / sagesse et parader de la sorte devant les cameras ??

Modifié par sebashi, 14 avril 2009 - 19:38 .

#40 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 14 avril 2009 - 22:20

Méfiance...

Renaud84 ,
Perso je ne suis maitre de rien et je n'ai pas cotoyé de maitres...

Je ne pense pas que certaines choses s'enseignent , et je ne pense pas que les diplomes soient de réels indicateurs des vertus et capacités d'un être....bien au contraire , celà appartient au monde des apparences , du faux semblant et des illusions .
Le spectacle me dérange et le spectacle va se nicher partout ...à bien y regarder il existait aussi chez Morihei Hueshiba .
Il n'en reste pas moins vrai que nous avons la possibilité de mobiliser instantanément des énergies trés importantes , qui nous permettent dans certaines circonstances de réaliser des tours de forces spectaculaires .
Pour moi la clef c'est la "présence" ....je pense que celà se vit , mais je ne suis pas sur que celà s'apprennent .
Quant à savoir si l'on peut induire une action physique à l'extèrieur du corps , je n'en doute pas , l'ayant fait moi-même à plusieurs reprises (même si celà n'a jamais était chez moi précédé d'une intention)

Peut être pourrais tu prendre rendez vous avec Quéro , pour une démonstration.....et venir nous faire ton rapport par la suite , çà serait intéressant .

Edit:

même si celà n'a jamais était chez moi précédé d'une intention

En réalité il se pourrait même qu'il ne puisse pas en être autrement .....peut on avoir une intention dans la présence ????

Modifié par ophildelo, 15 avril 2009 - 08:04 .