Aller au contenu

Photo

Créer la paix

• Veuillez vous connecter pour répondre
128 réponses à ce sujet

#81 tonino108

tonino108
  • Genre: Homme

Posté 19 avril 2009 - 00:05

Devant ce constat, comment préserver la paix si nous ne pouvons l'installer en nous mêmes ?

On ne peut pas préserver la paix,
mais on peut vivre l'état de Paix, ou de Félicité
Et en vivant cet état, alors la paix est préserver.

C'est un peut comme si on cherchait à conserver un fruit,
c'est trés difficile car il se gâtera,
mais si on le plante alors il y aura un arbre et encore des fruits

C'est en vivant en Paix,
qui est le résultat d'un état de conscience intérieure,
que l'on peut le mieux propager la paix et la conserver.

Rien à faire à l'extérieur,
mais tout à l'intérieur.

#82 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 19 avril 2009 - 08:57

C'est en vivant en Paix,
qui est le résultat d'un état de conscience intérieure,
que l'on peut le mieux propager la paix et la conserver.

Rien à faire à l'extérieur,
mais tout à l'intérieur.

L'Homme est à la Paix ce que l'humus est à la graine .

Alors quand on séme et cultive la paix à l'intérieur de soi (humus = humain) la Paix croit dans le monde .

La Paix prend ses racines dans l'Homme comme la graine dans l'humus .

#83 Renaud84

Renaud84

Posté 19 avril 2009 - 15:28

Je suis d'accord avec tout ce qui vient de se dire dans votre échange à vous deux...
A une petite nuance, de taille...

Ça, c'est la théorie, et puis il y a la réalité...
Tout ceci est vrai pour l'individu, pour peu qu'il veuille travailler cet état, pour vous, pour moi aussi, pour d'autre, aussi...

Et puis il y a la "société", qui n'est pas simplement et uniquement un individu + un individu + un individu, etc.
Une "société" est une entité complexe et qui a tendance à avoir sa "propre vie" et ses "propres vues" pour des raisons complexes et pas toujours identifiées...
Il y en a une à travers l'Histoire, à travers les Peuples, à travers les Civilisations, qui peut quand même être repérée :
La Religion...

Et aujourd'hui, la réalité est que 80% de la population mondiale se soumet où est soumis à un dogme monothéiste, juif, chrétien, où musulman...
Et que dans un monothéisme, cette belle notion de Paix Individuelle et Intérieur vole en éclat : une religion de Dieu Unique n'est rien d'autre que la Peur d'un être supérieur, une Crainte, une Soumission à un Absolu, intouchable, inatteignable et incompréhensible, poussé comme dogme de société...
D'autant qu'un Monothéisme est par nature dictatorial, vaniteux et intolérant : on A "un chef", il A raison, il A fait le monde, il EST tout, en dehors de lui, rien d'autre...

Et aujourd'hui, c'est cette Peur (et d'autre, c'est bien entendu plus complexe que ça...) qui gouverne le monde (peur du "chef", peur du voisin, peur de la maladie, peur de manquer de nourriture, etc. etc., peur de la vie en fait...)...

Comment, concrètement, aujourd'hui, fait-on pour amener la Paix au monde, dans un monde qui, finalement, ne l'a jamais eu ni voulu...

La Paix ne peut être qu'individuelle, et n'est à mon avis, qu'une action / réaction face à l'immensité insondable de notre "Moi"...

Modifié par Renaud84, 19 avril 2009 - 15:36 .

#84 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 19 avril 2009 - 17:12

..................................................................

Renaud , ce que tu dis est intéressant et certaines de nos "différences" semblent plus venir d'une imperfection de la communication .

La Paix ne peut être qu'individuelle, et n'est à mon avis, qu'une action / réaction face à l'immensité insondable de notre "Moi"...

Sur ce point je suis complétement d'accord , et si tu as compris le contraire c'est possiblement que je me suis mal exprimé .

Et puis il y a la "société", qui n'est pas simplement et uniquement un individu + un individu + un individu, etc.
Une "société" est une entité complexe et qui a tendance à avoir sa "propre vie" et ses "propres vues" pour des raisons complexes et pas toujours identifiées...
Il y en a une à travers l'Histoire, à travers les Peuples, à travers les Civilisations, qui peut quand même être repérée :
La Religion...

Et aujourd'hui, la réalité est que 80% de la population mondiale se soumet où est soumis à un dogme monothéiste, juif, chrétien, où musulman...
Et que dans un monothéisme, cette belle notion de Paix Individuelle et Intérieur vole en éclat : une religion de Dieu Unique n'est rien d'autre que la Peur d'un être supérieur, une Crainte, une Soumission à un Absolu, intouchable, inatteignable et incompréhensible, poussé comme dogme de société...
D'autant qu'un Monothéisme est par nature dictatorial, vaniteux et intolérant : on A "un chef", il A raison, il A fait le monde, il EST tout, en dehors de lui, rien d'autre...

Et aujourd'hui, c'est cette Peur (et d'autre, c'est bien entendu plus complexe que ça...) qui gouverne le monde (peur du "chef", peur du voisin, peur de la maladie, peur de manquer de nourriture, etc. etc., peur de la vie en fait...)...

Là , je ne suis pas exactement d'accord , parce que tu dis qu'une société n'est pas simplement un individu + un individu + un individu ...
Les soi-disant individus que tu dis former les types de sociétés auxquelles tu fais référence , sont justement des hommes qui ont en grande partie renoncés à leur individualité .....il n'y aura jamais de paix chez ce genre d'hommes tant qu'ils n'auront pas surmonté leurs peurs et tant qu'ils ne seront pas redevenu des individus à part entière .

Pour moi si la socièté est un individu , elle est constitué d'homme qui n'en sont pas .
Un individu est un être entier , comme un hologramme il contient le tout , contenant le tout il contient le monde et plus encore .

111. Jésus disait :
.......................
Celui qui se connaît lui-même,
le monde ne peut le contenir.

Comment, concrètement, aujourd'hui, fait-on pour amener la Paix au monde, dans un monde qui, finalement, ne l'a jamais eu ni voulu...

On peut simplement amener sa Paix .

24. Ses disciples disaient :
Enseigne-nous le lieu où tu es.
Il est nécessaire que nous te cherchions.
Il leur dit :
Que celui qui a des oreilles, entende !
Il y a de la lumière à l’intérieur d’un homme de lumière,
et il illumine le monde entier.
S’il n’illuminait pas, quelles ténèbres !

Et je crois que celà n'est pas vain !
Etre en Paix , être Vivant , être un Tout (un individu).....l'un ne va pas sans l'autre !

#85 tonino108

tonino108
  • Genre: Homme

Posté 19 avril 2009 - 21:45

Ça, c'est la théorie, et puis il y a la réalité...
Tout ceci est vrai pour l'individu, pour peu qu'il veuille travailler cet état, pour vous, pour moi aussi, pour d'autre, aussi...

L

Oui, c'est de la théorie, mais on peut passer à la pratique.
Il suffit de choisir, de faire un pas et encore un autre,
Il existe des techniques de méditation ou autres techniques d'évolution,
c'est à chacun de trouver ce qui lui convient à un moment donné,
pour grandir et faire ce pas.

Oui, la société est plus que la somme de tous les individus
c'est quelque chose de plus grand,
comme une maison est plus que la somme
des matériaux qui ont servi à la construire
L'individu doit toujours avoir sa place dans la société,
car l'individu est la base de la société,
il ne doit pas être exclu, mais faire partie intégrante de la société

Personne ne songerait à retirer une ou deux briques dans une maison,
car il est évident que toute la maison pourrait être menacée

C'est de même pour une société,
chaque individu est membre de la société
et les responsables de la société doivent faire en sorte
que l'individu se sente bien et heureux dans cette société,
et ainsi il ne sera pas une menace pour la société.
L'homme doit être prioritaire dans la société,
si non celle-ci sera menacée tôt ou tard.

Donc la société doit permettre à
l'individu d'évoluer dans toutes ses aspirations
physiques, professionnelles, morales, spirituelles etc... .

Et ce devrait être des Sages quelques uns,
qui devraient conseiller nos élus
de toujours veiller à ce que chacun soit heureux

En bref tout cela c'est une question de Conscience
de conscience individuelle et collective,
l'une et l'autre s' influençant mutuellement.

#86 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 19 avril 2009 - 22:37

Oui, la société est plus que la somme de tous les individus
c'est quelque chose de plus grand,
comme une maison est plus que la somme
des matériaux qui ont servi à la construire

car il est évident que toute la maison pourrait être menacée

C'est bizarre je pense exactement le contraire , puisque la socièté est constitué de gens qui ont renoncé à être des individus....pour moi la socièté n'est rien , c'est une forme vide , un mirage .

L'individu doit toujours avoir sa place dans la société,
car l'individu est la base de la société,
il ne doit pas être exclu, mais faire partie intégrante de la société

Personne ne songerait à retirer une ou deux briques dans une maison,

Je n'ai pas besoin qu'on me retranche de ta socièté , elle ne me contient pas . Je suis moi aussi dans ce monde , mais pas de ce monde .

56. Jésus disait :
Celui qui connaît le monde
découvre un cadavre.
Et celui qui découvre un cadavre
le monde ne peut le contenir.

Tu n'as même pas conscience de l'arrogeance qu'exprime tes propos , tu décides du sort , de la place des hommes , et de la manière dont ils devraient se comporter .
Essaies simplement d'apporter la lumière et de faire le ménage dans ta propre demeure , plutôt que de vouloir gérer la vie des autres .
Tes propos sont réellement malsain , ils sont un pure produit du formatage du Système qui génère deci delà , des idées bien-pensantes comme un défouloir une soupape de sécurité , pour pouvoir aller toujours plus loin dans l'aliénation des hommes .

Aucun homme politique ne dira jamais le contraire , même Sarkozy est d'accord avec çà .

C'est de même pour une société,
chaque individu est membre de la société
et les responsables de la société doivent faire en sorte
que l'individu se sente bien et heureux dans cette société,
et ainsi il ne sera pas une menace pour la société.
L'homme doit être prioritaire dans la société,
si non celle-ci sera menacée tôt ou tard.

C'est vraiment dégoulinant , c'est quoi tout çà , tu es quoi , un droïde , un sous programme de la Bête ....il faut que l'homme soit bien pour préserver la socièté ???

Et ce devrait être des Sages quelques uns,
qui devraient conseiller nos élus
de toujours veiller à ce que chacun soit heureux

Et comment on les choisit les sages , on les fait élire par la masse des pas-sages , on alors ils se choisissent eux même ....çà risque d'être la pagaille , car comme disait Coluche on se trouve toujours assez sage puisque c'est avec çà qu'on juge .

C'est quoi la conscience collective ???......le Système et la collectivité des hommes formatés , qui ont renoncés à Etre Vivant .

Modifié par ophildelo, 19 avril 2009 - 22:40 .

#87 biotea

biotea
  • Intérêts:la santé, la nature et les animaux domestiques

Posté 20 avril 2009 - 08:29

Ophildelo attention respire...

Tonino dit beaucoup de choses justes mais il s'inspire d'une société lointaine et traditionnelle celle qui vivait dans le tao ; une sagesse innée qui s'est perdue au fil du temps pour la majorité des humains ; ainsi quand il parle de sages qui inspireraient les politiques il ne dit pas qu'ils se présenteraient aux élections mais qu'ils influenceraient les politiques. Qui sait ? il en va peut être ainsi ; le devenir du monde et son but ultime nous échappe certainement mais pas aux sages auxquels fait allusion Tonino, je dirais aux sages qui sont sur la même lignée que Jésus mais lui nous était révélé enfin... selon le niveau d'entendement de chacun. Et sa conclusion est très pertinente dans ce sens là

Et la paix, même si elle se trouve déjà en nous à l'origine, nous devons bien nous exercer pour lui rendre sa intégrité ou du moins la faire ressurgir. Là dessus tout le monde est d'accord.

C'est dans l'idéal inspiré d'une société lointaine que la société devrait permettre d'y parvenir ; idéal que je ressens en lisant le tao te king ; dis bien "ressens" puisque les traductions françaises ne peuvent nous rapporter le sens original des citations ni la culture d'où elle est issue. Je ne peux que pressentir l'immensité d'une sagesse mais nos cerveaux enclavés (plus ou moins selon les personnes mais forcément un peu) par notre éducation, par notre société (médiatique qui plus est) ont du mal à trouver le chemin ; les religions devraient nous y aider mais aujourd'hui ce ne sont pas les religions qui font les hommes mais les hommes qui font les religions (les hommes : c'est à dire la masse qui s'est écartée de leur vérité profonde dont le but est de mener à la paix. N'en déplaise aux détracteurs, il fût une époque où la barbarie menait les sociétés avant l'arrivée des religions. Bien peu d'hommes parviennent à la paix sans le fil conducteur d'une religion ou d'un courant de pensée spirituel ou même d'un art martial toujours inspiré d'un courant de pensée spirituel ; il y a autant de voies pour mener à la paix qu'il y a d'hommes mais certains repères nous permettent d'y arriver plus facilement...

Paix sur cette discussion please :roi2:

Modifié par biotea, 20 avril 2009 - 08:32 .

#88 Renaud84

Renaud84

Posté 20 avril 2009 - 09:59

Je suis (encore) assez d'accord avec ce que dit Ophildelo (même si on a un p'tit problème de communication :roi2: )

Oui, c'est de la théorie, mais on peut passer à la pratique.
Il suffit de choisir, de faire un pas et encore un autre,
Il existe des techniques de méditation ou autres techniques d'évolution,
c'est à chacun de trouver ce qui lui convient à un moment donné,
pour grandir et faire ce pas.

Qu'est ce que je viens de dire d'autre ???
Individuellement, je le fais, beaucoup le font...

Mais nous vivons dans le Monde, et à moins de se mettre hors de ce Monde (comme semble le faire Ophildelo et comme je le fais au maximun moi-même, avec les limites que m'impose et le taf et une famille avec des enfants en bas âge et une femme cool-mais-faut-pas-déconner-quand-même...),
on se fait littéralement aspirer par cette "société" !

En a-t-il été déjà autrement, je ne le pense pas !
Quand on analyse bien l'Histoire et les Civilisations, on voit bien que non pas le but mais bien la conséquence de toutes "sociétés" est de diluer, de dissoudre l'individualité...
En ça, je rejoind les propos d'Ophildelo "Les soi-disant individus que tu dis former les types de sociétés auxquelles tu fais référence , sont justement des hommes qui ont en grande partie renoncés à leur individualité .....il n'y aura jamais de paix chez ce genre d'hommes tant qu'ils n'auront pas surmonté leurs peurs et tant qu'ils ne seront pas redevenu des individus à part entière ."

tonino108, tu as carrément une vision très "socialo-communiste" (pas au sens parti politique, hein, au sens concept/idée, plutôt...) de notre monde...
Style, la société est là pour le bonheur des individus, si la société est juste et bonne, les individus seront épanouis et trouveront naturellement leur place, etc.
Je le fût un temps aussi, mais je pense que c'est une erreur pour les raisons indiquées ci-dessus : qu'on le veuille ou non, la société broie l'individu...
Ce "systéme" ne marche pas, ce genre de Civilisations s'effondrent les unes après les autres avec quasiment toujours les mêmes erreurs...
Est-ce que c'est pour ça qu'il ne faut plus recommencer, non, bien sûr, mais le constater est déjà un petit plus...

Lors de mon post de présentation, j'ai indiqué une démarche qui se voulait spirituelle autant que matérielle en parlant de simplicité volontaire et de décroissance.
Une réelle remise en cause matérielle, ça, on le trouve facilement et partout dans le discours et les actes de la Décroissance... mais je soulignais qu'une telle démarche ne pouvait se faire à mon goût qu'avec aussi une réelle remise en cause spirituelle...

Ce débat en est l'exemple même : il y a la théorie, applicable individuellement, et puis il y a la réalité d'une société complexe, où la notion de paix prend différents visages, en particulier avec l'aveuglement religieux de certains... (vous l'aurez compris, je suis pas un grand adepte des "dogmes" pré-fabriqués :tss: )

Modifié par Renaud84, 20 avril 2009 - 10:02 .

#89 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 20 avril 2009 - 10:02

Mon pauvre biotea , tu nous parle d'un temps que les moins de 5000 ans ne peuvent pas connaître .....charabia et masturbation intellectuel .
Comme Tomino , tu affirmes tu décrètes ....tu parles sans savoir , tu débites des phrases bien-pensantes .
Mais tu parles surtout de ce que tu ne sais pas , tu mélanges allégrement ce qui est avec ce qu'il te plairait que ce soit .
A propos de Jésus ,il faudra réviser tes classiques ....jamais cet homme n'est venu dans l'intention d'apporter la paix sur terre , et il le répètera à mainte reprises .
Il aurait pu se contenter de le dire une seule fois , mais quand on voit les esprits obtus qui s'emparent de son message ou font référence à lui , on est moins surpris qu'il l'ai répété des dizaines de fois .

16. Jésus disait :
Peut-être les hommes pensent-ils que je suis venu semer la paix dans le monde.
Ils ne savent pas que je suis venu semer la division sur la terre :
un feu, une épée, une guerre.
Il y en aura cinq dans une maison : trois seront contre deux et deux contre trois.
le père contre le fils, le fils contre le père.
Ils se dresseront solitaires et simplifiés.

10. Jésus disait :
J’ai semé du Feu dans le monde
et voici que je le préserve
jusqu’à ce qu’il s’embrase.

Et encore :

Je suis dans ce monde ,
mais pas de ce monde !

27. Jésus disait :
Si vous ne jeûnez pas au monde,
vous ne trouverez pas le Royaume.

82. Jésus disait :
Qui est près de moi est près du feu !
Qui est loin de moi est loin du Royaume.

Et que dire de l'épisode des marchands du temple qu'il chasse à coup de fouet !

Quant à l'évocation du Tao .... il est partout , donc aussi dans votre potage verbal .

La mort , les tornades , les tempêtes de la mer , l'éffrondement des montagnes , les innondations , les épidémies , les explosions solaire , la radio-activité , etc....tout çà c'est dans la paix du Tao de ce monde .
Délirer sur le Tao ne changera pas l'ordre fondamental qui préside aux destinés de ce monde .....illusion sorti du vide , vide il est , vide il restera ....comme vos discours .

Modifié par ophildelo, 20 avril 2009 - 10:04 .

#90 biotea

biotea
  • Intérêts:la santé, la nature et les animaux domestiques

Posté 20 avril 2009 - 10:41

Ben dites donc ; en effet on est mal barrés si même lui n'était pas là pour çà

A propos de Jésus ,il faudra réviser tes classiques ....jamais cet homme n'est venu dans l'intention d'apporter la paix sur terre , et il le répètera à mainte reprises .

Bon tant pis t'as pas respiré on dirait avant d'avoir un langage aussi violent ; du coup tes paroles ont perdu tout l'intérêt que je croyais y avoir décelé. Je m'en vais respirer et merci à Tonino d'avoir l'espoir de croire que ce qu'il dit pourra être compris ; il faut beaucoup de références pour savoir qu'on ne sait pas et un peu de maîtrise pour ne pas insulter les autres à la moindre contrariété :roi2:

#91 Renaud84

Renaud84

Posté 20 avril 2009 - 11:35

Ouppsss, c'est vrai que je te trouve pas très "zen", pour le coup, Ophildelo !!!

Je comprend bien ce que Tonino veut dire, sa vision de la société...
Malheuresement / Heuresement (?), c'est l'une des seules manières de pouvoir vivre ensemble de manière relativement correct...
Mais, je me répète, c'est bien le problème, une société est l'aspiration "naturelle" de l'homme, semble-t-il (puisque l'homme s'est toujours regroupé quand il en a eu l'occasion...) et a de nombreux avantages mais aussi une fâcheuse propension à broyer l'individu...
Un équilibre s'avère bien complexe, et rien n'est simple !

C'est pourquoi j'ai une dent contre les religions dites révélées, les monothéismes en particulier: la Religion est le 1er des systèmes politiques (au sens premier du terme : la vie de la "cité" du groupe, bref la régulation d'une vie sociale), fait pour gérer le groupe de manière coercitive et basée sur la peur...

Et si je ne suis pas d'un naturel pessimiste en général (car serein en moi-même), je suis franchement ébahi par l'aveuglement que suscite les religions dans le monde aujourd'hui, et le revers de la même médaille qui est l'athéisme forcené de certains, qui n'est souvent d'une absence de spiritualité au profit d'une cause 100% matérielle, bref, le consumérisme...

Pour recentrer le débat, j'aimerais poser la question :
Est-ce que la "paix" individuelle, recherchée, travaillée, intégrée, de certains, mêmes de plus en plus nombreux, peut-elle infléchir la donne dans nos sociétés actuelles, où l'échange de données, d'informations, la migration des hommes, des idées sont si rapides que tout se dilue toujours...

Modifié par Renaud84, 20 avril 2009 - 11:35 .

#92 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 20 avril 2009 - 12:40

Ouppsss, c'est vrai que je te trouve pas très "zen", pour le coup, Ophildelo !!!

Toi aussi tu surfes sur la surface des choses ?

Zen , çà veut dire quoi ?
Pour moi , les réactions nuclèaires au coeur même du Soleil , c'est totalement zen .
Jésus renversant les tables des marchands du temple est parfaitement zen .
Et crois tu que lorsque je tranche le cou d'un canard , j'ai besoin d'être en colère ?

Tu confonds zen avec bienséant , bien-pensant , civilisé , courtois , cool peut être .
Le zen se fout de vos convenances de votre morale et de vos beaux discours de salon .

Tu dis des choses et ton comportement nie tes propos ....le zen ne se laisse pas enfermer dans l'espace étriqué de vos pauvres petits intellects formatés .
On ne peut jamais voir en l'autre que ce qui existe en nous , la violence que vous percevez ce n'est jamais que la violence qui est déjà en vous ....si vous étiez en paix vous sereiez dans le lieu ou nul ne peut vous atteindre .

68. Jésus disait :
Heureux serez-vous quand on vous haïra,
lorsque l’on vous persécutera,
nul ne trouvera le lieu où vous n’êtes pas persécutés.

Cà choque !...cherchez pourquoi çà choque , pas dehors , mais chez vous , voilà la voie du Zen ....chercher le lieu ou vous n'êtes pas persécutés , et ne vous préoccupez pas de savoir si votre prochain est zen ou paszen...c'est son affaire !
Avant de vouloir refaire le monde , faites le ménage dans votre propre demeure et fichez la paix à ceux qui ne vous ont rien demandé ....car si le monde va mal c'est d'abord à cause des gens qui veulent gérer la vie des autres avant même que la leur .
Voilà la source de toutes les divisions et de tous les conflits .

Modifié par ophildelo, 20 avril 2009 - 12:46 .

#93 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 avril 2009 - 12:58

Pour recentrer le débat, j'aimerais poser la question :
Est-ce que la "paix" individuelle, recherchée, travaillée, intégrée, de certains, mêmes de plus en plus nombreux, peut-elle infléchir la donne dans nos sociétés actuelles, où l'échange de données, d'informations, la migration des hommes, des idées sont si rapides que tout se dilue toujours...

Face à la haine oppose la paix ("aborber" au lieu de réfléchir cette "énergie" )
Anticipe les réactions ...
Donne sans attendre de recevoir ...

Il n'y a pas 36 chemins :
1/ Nous changeons de notre propre volonté, les autres nous observent et décident ou non de changer
2/ Tu tentes de leur imposer par divers moyen de changer
... Cette derniere option ne sera jamais la bonne, puisqu'elle génère un conflit d'opinion.

Car en exposant des propos, qui tel un levier, entrainerons une réaction prévisible chez certains, on ne creera pas la paix .
D'ou l'anticipation, dans un but d'éfficacité, de communiquer en paix.
Exposer une idée peut ce faire de differentes manieres :

Creer la paix c'est ne jamais rentrer en conflit avec qui que ce soit ... et ce fil nous montre le contraire parfois ...

Donc en réponse à ta question , wait and see pour les autres, toi tu sais quoi faire .

Modifié par sebashi, 20 avril 2009 - 13:22 .

#94 Renaud84

Renaud84

Posté 20 avril 2009 - 13:02

...

On peut exprimer ses idées sans les assener, en particulier avec des phrases et des expressions toutes faites, surtout quand elles sont pas de toi...
On peut dire des choses, y revenir, et affiner son point de vue sans en avoir honte...
On peut discuter sans juger systématiquement l'autre dans le moindre de ses mots...
On peut être d'une "humeur" constante, conciliante, humble et respectueuse, surtout si on pense avoir un peu plus de "bouteille"...
Bref, se mettre à la portée des pauvres cloportes que nous sommes et qui n'ont pas ta science infuse...

J'appelle ça aussi être zen... et tu ne l'es de toute évidence pas trop dans ce message...

Perso, pour moi, c'est pas grave, c'est pas moi qui m'énerve tout seul derrière mon clavier... :roi2:

Modifié par Renaud84, 20 avril 2009 - 13:06 .

#95 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages

Posté 20 avril 2009 - 13:26

Perso, pour moi, c'est pas grave, c'est pas moi qui m'énerve tout seul derrière mon clavier...

la par exemple, il n'y a pas meilleur idée pour attiser le feu non ?

Jésus, Bouddha, etc ...
Ils nous on montré , à leur maniere, qu'on peut le faire ...

Faisons le simplement :roi2:

#96 Renaud84

Renaud84

Posté 20 avril 2009 - 13:49

C'est pas faux... c'est même assez juste... mais y'avait clairement une note d'humour, et je prétends pas être parfait, moi !!!

Le problème avec vos théories, c'est que si on a jusqu'au bout, il ne peut finalement plus y avoir de discussion,
càd d'échanges d'arguments, qui vont, qui viennent, qui rebondissent, qui se modifient, se bonifient, etc. etc.
Et je trouve que c'est quand même le but d'un forum, non ???

On peut être authentique, entier et juste sans être ni agressif ni faux...
Entre le blanc et le noir, y'a toutes les nuances de gris !
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...

Allez, :roi2:

#97 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 20 avril 2009 - 13:55

...

On peut exprimer ses idées sans les assener, en particulier avec des phrases et des expressions toutes faites, surtout quand elles sont pas de toi...
On peut dire des choses, y revenir, et affiner son point de vue sans en avoir honte...
On peut discuter sans juger systématiquement l'autre dans le moindre de ses mots...
On peut être d'une "humeur" constante, conciliante, humble et respectueuse, surtout si on pense avoir un peu plus de "bouteille"...
Bref, se mettre à la portée des pauvres cloportes que nous sommes et qui n'ont pas ta science infuse...

J'appelle ça aussi être zen... et tu ne l'es de toute évidence pas trop dans ce message...

Tu circonscris ta vision dans la sphère intellectuelle .....tu parles d'attitude....le Zen n'est pas une attitude .

On peut ceci , on peut celà.....mais moi je me fous des "on peut" !....est ce que tu ne vois pas ou est le problème ?
C'est génant quand les autres ne veulent pas jouer le jeu !
Tes codes , même s'ils sont partagés par des millions d'autres ne sont que des codes....et moi et bien je m'en fiche complétement de tes codes .

Ce qui demande d'être enveloppé dans le papier dorée du bienséant ce sont les mensonges d'un monde vide de sens , tout est dans l'artifice .
Alors pour ceux qui se régalent de ces bonbons là , le Vrai est perçu comme du violent et a un goût trop fort sur les papilles édulcorées .

Perso, pour moi, c'est pas grave, c'est pas moi qui m'énerve tout seul derrière mon clavier...  :roi2:

Tu me prends pour un nigaud , ou quoi ?

#98 Renaud84

Renaud84

Posté 20 avril 2009 - 14:02

Perso, pour moi, c'est pas grave, c'est pas moi qui m'énerve tout seul derrière mon clavier...

C'est pas faux... c'est même assez juste... mais je prétends pas être parfait moi !!!

Le problème avec vos théories, c'est que si on a jusqu'au bout, il ne peut finalement plus y avoir de discussion,
càd d'échanges d'arguments, qui vont, qui viennent, qui rebondissent, qui se modifient, se bonifient, etc. etc.

On peut être authentique sans être ni agressif ni faux...
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses....

#99 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages

Posté 20 avril 2009 - 14:26

Et je trouve que c'est quand même le but d'un forum, non ???

On peut être authentique, entier et juste sans être ni agressif ni faux...
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...

Allez,  :tss:

J'éspère que je n'ai jamais prétendu etre parfais ... c'est ce que je pense en tout cas :roll:

Derriere le mot de "théorie" tu pense à quoi Renaud ?
Peut-etre qu'avec avec cette methode, si on va au bout, il n'y a peut-etre plus besoin d'en parler ??
C'est finallement peut-etre pas si compliqué de créer la paix.
Apres c'est vrais qu'il ne faut pas etre préssé pour qu'elle soit universelle cette paix ... quoique ? :D

Evidemment que c'est bien de pouvoir en discuter, et j'éspère encore une fois que je n'ai jamais prétendu l'inverse ;)

Mais vu la tournure que prend le fil, il est temps de faire la paix :love:

Pour en revenir à ce que présentait tonino au début, car c'est de cela dont il s'agit :
http://www.coordiap....-libre-1331.htm
Si finallement des militaires chevronnés méditent et ont fini par comprendre que ne pas faire la guerre c'était la solution et bien je leur dit bravo.

En conclusion de cette article

La méditation, le bonheur intérieur comme antidote à la guerre ! Assurément une nouvelle voie à explorer !

Pour beaucoup d'entre nous (une majorité j'éspère) ce n'est pas un scoop .... alors au travail :
Méditons :roi2:

A moins que vous ne prefereriez que ce soit des militaires pacifiques qui nous expliquent un de ces jours comment il fallait faire ?? ;)

#100 Renaud84

Renaud84

Posté 20 avril 2009 - 15:08

Non non, pour le coup, je pensais pas à toi, mais à Ophildelo qui d'un coup d'un seul est paru assez vindicatif, et que je me l'explique pas !!!

Quand à la "théorie", je dis et je répète toujours la même chose :
Individuellement, je suis complètement et à 100 % d'accord avec vous, et avec ce que tu dis : La méditation, le bonheur intérieur comme antidote à la guerre ! Assurément une nouvelle voie à explorer !
Mais tu le dis toi même dans cette phrase, INTÉRIEUR !!!
Pour moi, ça, c'est la théorie...
C'en est aussi que de citer paragraphes et paragraphes de citations, de Jésus, Bouddha où qui vous voulez...

Mais dans la vraie vie du Monde, y'a des Musulmans intolérants envers leurs voisins et leurs femmes, des Chrétiens qui ne pensent qu'à apporter leur bonne parole, à grand coup de missile s'il le faut, des Juifs toujours plus énervés au fur et à mesure que le temps passe...
Pas tous... mais beaucoup...
Et par dessus tout ça, une bonne couche d'Athées bien pensant dont la principale religion est la "Très Sainte Église de la Consommation"...

Et que tout ces gens-là font un prosélytisme permanent, agressif et souvent particulièrement retord, utilisant tout les moyens à leurs dispositions, pub, commerce, drogue, pseudo-humanitaire, lobbying, culture, art, syndicat, contestation, etc. etc.
Bref, de la manipulation mentale, permanente et omniprésente...

Et qu'il faut une grande sérénité spirituelle, un grand calme intérieur et une bonne dose de culture voire d'intelligence (Si si ! Ne serait-ce que pour avoir l'esprit critique de l'Histoire et le sens des vraies priorités...) pour "résister" à ce marasme qui sévit au sein de l'Humanité depuis la nuit des temps...

Quand à l'article en lien, je viens de le lire, et il ne faut pas se tromper :
Cet article émane de la "Méditation Transcendantale", qui n'est rien d'autre qu'une pseudo-religion apparenté New-Age...
Et que cet article est basée sur un communiqué qui n'est rien d'autre d'un coup de pub, un buzz, une p'tite manipulation comme savent si bien le faire ces gens-là, recensant les "célébrités" qui gravitent chez eux, comme peut le faire la Scientologie en exhibant Cruise, Travolta et je-ne-sais-qui, histoire de se donner un vernis de respectabilité ...
Le reste, c'est du Flan !!!

Va dire aux Généraux et aux Présidents qui ont le feu nucléaire dans la p'tit valise, les actionnaires de ces nombreux fabricants d'armes, aux d'jeunes qui se trimballent avec pistolets et cran-d'arrêt aux fond des poches de toutes les grandes ville du monde, aux vieux cons prêt à sortir le fusil au moindre bruit dans la rue que la Paix, c'est tellement plus cool...
Et aux gamines qui se font violées parce qu'elle ont eu l'outrecuidance de sortir en jupe, aux gamins qui ont vus leurs parents se faire massacrer à coup de machette parce qu'ils sont pas nés du bon côté de la rivière, et tant d'exemples qu'ils me font trembler les doigts sur le clavier que la Paix est tellement facile à adopter pour peu qu'on veuille de pencher un peu dessus...

Les gars... faut se réveiller, on est né dans un pays en paix, dans un monde relativement calme pour nos petites personnes, le toit sur la tête, le ventre plein, l'ordi sous les doigts... C'est tellement facile de parler de Paix quand on a pas connu la Guerre...
Regardez l'Histoire de l'Humanité, où a été la Paix, grande et durable... nulle part...
Regardez le monde, ses guerres, ses souffrances, ses injustices et ses brimades, nulle part la paix non plus, au mieux un équilibre entre tension et menaces...

Allez en paix, sincèrement, tant que vous le pouvez...
Et le jour où le Méchant prendra comme tant d'autres qui le vivent tous les jours dans notre monde votre femme, vos enfants, votre famille, votre pain, votre passé, votre présent et votre avenir, au nom d'un Dieu, de l'Argent où pire sans raison, vous me reparlerez de Paix, profonde, intérieur, de Jésus, de Bouddha, etc etc.
Allez en paix, sincèrement...

Modifié par Renaud84, 20 avril 2009 - 15:11 .