Aller au contenu

Photo

La pollution lumineuse vous connaissez ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 pleione

pleione

Posté 17 mars 2009 - 12:54

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous,

Je poste très peu ici car très active dans d'autres domaines, je ne peux malheureusement participer à tout. Néanmoins, je viens régulièrement pêcher ici de bons conseils pour adopter une conduite plus respectueuse de l'environnement (je suis comme beaucoup, je ne suis pas parfaite mais j'essaie d'en faire le maximum !).
Si j'interviens aujourd'hui, c'est parce que je me bats au sein d'une association contre une pollution pas forcément bien connue : la pollution lumineuse. Je fais partie d'une association qui s'appelle l'ANPCEN : association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (www.anpcen.fr). Si je connais bien le sujet, c'est parce que je suis aussi astronome amateur : j'aime beaucoup observer le ciel, ses étoiles et ses planètes.
Eh bien justement, aujourd'hui, le ciel étoilé est en train de disparaître ! Depuis une dizaine d'années, l'installation galopante d'éclairages publics réduit rapidement les zones de ciel noir. Le problème, c'est que ces installations sont souvent mal conçues : les lampadaires éclairent le ciel plutôt que le sol, ils éclairent des routes où il ne passe personne de la nuit, ils sont trop puissants... De plus, ces points lumineux sont particulièrement destructeurs sur la faune nocturne, en particulier les insectes qui sont attirés par la lumière. C'est facile, un lampadaire allumé attire tous les insectes à 200 mètres à la ronde, perturbant grandement leurs cycles. Une étude a prouvé qu'en 2 ans, 80% des espèces d'insectes présentes sont décimées à proximité d'un lampadaire... Et que dire encore des "plans lumière", qui éclairent en continu les clochers de plus en plus de villages (pour quoi faire... personne ne les admire, la nuit) ? Et des explications comme cela, je pourrai encore vous en donner beaucoup...
Alors aujourd'hui, je fais une promotion active d'une pétition qui est accessible via le web. Cette pétition est un soutien au projet de loi Grenelle sur l'environnement, qui comporte un article de réglementation sur la pollution lumineuse (article 36). Si ce sujet vous touche, je vous invite à aller la signer. C'est ici :
http://www.astrotophe.fr.nf/petition/
Je suis aussi prête à répondre à vos questions à ce sujet, histoire de faire avancer ce schmilblick... Surtout que cette pollution a un drôle d'atout : elle est réversible !!! Il suffit juste d'appuyer sur l'interrupteur...

Amicalement.
  • inetryconydot, Valentiskex, ronnykingfew et 1 autre aiment ceci

#2 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 17 mars 2009 - 16:26

Bonjour pleione , c'est signé , merci .

J'ai toujours été effarer par cette utilisation de tout un tas d'éclairages qui ne servent à rien ou à pas grand chose tout du moins ( seulement destinés à combler des désirs d'esthetiques , de sur-sécurité ou de publicité permanente ) , vous auriez pu rajouter l'argument de toute cette consommation inutile que ça engendre aussi .
Et concretement , c'est possible d'en d'obliger les responsables à limiter leur utilisation ? La dessus aussi les maires ont ils le plein pouvoir ? Bonne continuation .

Modifié par gaetan le breton, 17 mars 2009 - 16:27 .

#3 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 17 mars 2009 - 19:40

un projet de loi concernant la réglementation des éclairages est en discussion au Parlement.

Et dire que ce sont des gens, que nous n'avons pas choisis qui discuttent des lois qu'ils vont nous imposer sans nous demander notre avis.

Plus que jamais, alors que nous assistons à des assauts de plus en plus destructeurs à l'encontre du ciel nocturne, nous, adhérents ou sympathisants d'associations de protection de la nature, astronomes professionnels ou amateurs, admirateurs du ciel étoilé

Et les admirateurs de la ville éclairée?

nous devons nous mobiliser afin que ce projet de loi parvienne à son terme, et que les décrets d'application soient promulgués.

Pourquoi faut-il toujours en passer par des lois, pourquoi n'essayez vous pas de présenter des candidats aux municipales, ou de participer aux conseils municipaux pour proposer des solutions sans en passer par des lois?

Nous demandons:
• Que les éclairages vers le ciel des clochers, sites naturels, constructions diverses... soient réglementés. Toujours plus de règlements, de contraintes, d'interdictions. un jours il y aura tellement de lois sur tous les sujets qu'on finira par ne plus pouvoir rien faire car tout sera interdit.

• Que les éclairages du ciel à des fins de publicité soient interdits.

Encore une interdiction de plus. Tient pour résoudre le problème une bonne fois pour toute avec une seule loi je propose d'interdir de regarder le ciel

• Que les éclairages inutiles: parkings vides, zones commerciales désertées durant la nuit, lampadaires redondants, ronds points peu fréquentés... soient réglementés.

Ce qui est inutile pour vous doit être règlementé. Heureusement pour vous que ceux qui trouvent l'astronomie amateur inutile ne pensent pas comme vous sinon vous crouleriez sous les règlements.

• Que la limite minimale de l'éclairage public et privé soit abaissée et qu'une limite maximale soit fixée.

Une sorte SMIC lumière en quelques sorte..

• Qu'une plage horaire soit définie, durant laquelle les éclairages des villes, villages, zones artisanales ou industrielles, seront éteints ou, en cas d'impossibilité, diminués de moitié.

Je vous propose des quotas de droit de regard sur le ciel. Vous payez une licence d'environ 7000 euros par ans, qui vous donne le droit de regarder le ciel 20 minutes par semaine ça vous va?

#4 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 17 mars 2009 - 19:57

Contredire pour contredire.....encore et toujours...quitte à etre absurde...tout prendre au pied de la lettre...vouloir démonter systematiquement les bonnes idées lancées....et voila encore un sujet qui va se faire bercer par des demonstrations incomprehensibles , de la philosophie sur le moindre mot.... :cpasmafaute: :humhum:

Modifié par gaetan le breton, 17 mars 2009 - 21:22 .

#5 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 385 messages

Posté 17 mars 2009 - 20:10

lol. m'est avis que c'est un gamin d'une dizaine d'années en fait....

Voyons sa réaction..... :cpasmafaute:

Bonnes routes à tous

#6 nidhalg

nidhalg

Posté 17 mars 2009 - 22:19

Non je ne rentrerai pas dans ce que tu décrit Gaetan Seuleument je commence à en avoir ma claque des écolos qui veulent faire des lois à tout bout de champ pour règlementer le moindre aspect de notre vie quotidienne, comme je commence à en avoir assez des communistes qui veulent faire des lois à tout bout de champ pour règlementer le moindre aspect de notre vie économique, comme je commence à en avoir marre des conservateurs qui veulent faire des lois à tout bout champs pour règlementer le moindre aspect de notre vie morale. Il n'y a plus un espace de liberté; de la naissance à la mort. On a besoin d'un permis pour pêcher, on ne peut pas communiquer librement de façon anonyme, il faut payer pour faire pipi, on ne peut pas tranquillement écouter la musique qu'on veux, et bientôt il nous faudrat une autorisation du préfet pour allumer la lumière. Et bien moi ce monde là me fait chier. un monde où tout est surveillé, tout est contrôlé, tout est mesuré, tout est règlementé jusqu'à la moindre ampoule électrique; non Merci!
Alors des règles et des règles et des règles et des règles en plus.. tout ça pour protéger du noir! Ca me met hors de moi.. Parce que les gens, ils ont leurs petits caprices et ils veulent en faire une loi, pour être sûr que toute l'humanité ai bien comprise que c'est eux les maîtres du monde...

Modifié par nidhalg, 17 mars 2009 - 22:21 .

#7 FP44

FP44

Posté 17 mars 2009 - 22:33

nidhalge le sousi de l'anarchisme c'est que tout le monde ne le pratique pas de la meme facon.
si tu le pratique dans le respec de l'autre et de ce qui t'entoure alors oui c'est viable .le seul souci c'est que tout le monde ne le fait pas et que pour y remédier on est obliger de passer par des lois.

le souci ici n'est pas on éclair ou pas . mais c'est que léclairage était libre. anarchique si je puis dir. seulement certain on abuser. et a cause de sela tout le monde en paye le prix. si tout le monde avec respacter un tent soit peut les autre on n'en sera pas arriver la.
on peut polémiquer aussi longtemps que l'on veu la dessu

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 17 mars 2009 - 22:48

Dernier quartier de lune demain, la nuit est déjà sombre ce soir et les étoiles bien visibles. De chez moi, à plus de 20 km de la ville je distingue le halo oranger des lampadaires.

Moins loin du Mans, lorsque le Sideal fut créé la question se posait déjà de la pollution lumineuse.

Ce lien indirect car pas trouvé celui du Sideal…
http://pagesperso-or...enthouciel.html

… en pensant à nighalg pour lui indiquer à qui la nuit peut servir.

#9 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 17 mars 2009 - 22:56

D'accord nidahlg , mais ne cherche pas à voir aussi loin , la cest un sujet sur le fait que des parkings sont eclairés toute la nuit pour rien et aussi des bouts de routes infréquentés , des statuts , batiments ,que des magasins reste totalement allumé la nuit etc tu vois bien que ça sert à rien ça, tu peux comprendre qu'on fais les porcs à pas mal de niveaux qu'il y a divers consequences néfastes et qu'on pourrais limité ça quand meme , pas la peine de t'emporter , on prend simplement un probleme en essayant de voir si il ya des solutions , c'est tout .

Modifié par gaetan le breton, 17 mars 2009 - 23:07 .

#10 nidhalg

nidhalg

Posté 18 mars 2009 - 01:54

Le problème c'est qu'il n'y a pas de problème justement. Le problème c'est que les gens voient des problèmes partout. Et si chacun agissaient comme "vous", à vouloir faire des lois pour résoudre ses pseudos problèmes alors allons y..

La lumière ça pose problème au astronomes, alors on règlemente la lumière. Faire des caricatures de Mahomet ça choque les musulmans alors on interdit les caricatures de Mahomet. Critiquer le gouvernement d'Israel ça choque les juifs, alors on interdit de critiquer Israel. Avorter ça choque les Chretiens et ça tue des bébés, alors on interdit l'avortement. Manger de la viande ça pose problème aux végétariens alors on interdit de manger de la viande... Si chaque communauté imposait sa loi aux autres plus personne ne pourrait rien faire..

nidhalge le sousi de l'anarchisme c'est que tout le monde ne le pratique pas de la meme facon.

c'est justement ça l'interet de l'anarchie. Ce n'est pas un souci, c'est au contraire ce qu'il y a de génial dans l'anarchie. Et si tu veux que tous le monde fasse pareil, alors va rejoindre une secte, là tu sera sûr qu'ils pratiquent tous de la même manière.

si tu le pratique dans le respect de l'autre et de ce qui t'entoure alors oui c'est viable .le seul souci c'est que tout le monde ne le fait pas et que pour y remédier on est obliger de passer par des lois.

En réalité personne ne pratique réellement le respect de l'autre, le simple fait que tu te nourrisse t'oblige à détruire l'autre. La nature n'est pas le respect. La nature c'est le droit et la responsabilité. Le droit et la responsabilité suffisent à établir un système viable. Le respect entre nous ne viendra jamais si l'un d'entre nous essaye par la loi de soumettre l'autre..

le souci ici n'est pas on éclair ou pas . mais c'est que léclairage était libre. anarchique si je puis dir. seulement certain on abuser. et a cause de sela tout le monde en paye le prix.

Justement si le prix consiste à pouvoir profiter de la lumière gracieusement offerte par mes concitoyens au lieu de m'en plaindre, je trouve cela plutôt agréable. Maintenant si une communauté décide librement et volontairement de réduire sa consommation d'électricité sans en passer par une loi, je trouve cela aussi légitime que d'éclairer le ciel avec des Lumières disco.

si tout le monde avec respacter un tent soit peut les autre on n'en sera pas arriver la.

Le respect commence par accepter l'autre sans vouloir le contraindre. Si tu dit "moi j'aime pas la lumière alors je vais faire une loi pour que mon voisin soit obligé d'éteindre sa lumière alors qu'il a pas envie". Non seulement tu lui manque de respect mais en plus tu le contraint à avoir du ressentiment envers toi, ce qui conduit finalement les gens à se haillir mutuellement plutôt qu' à se comprendre et à s'accepter.

A une certaine époque, c'est pour avoir la lumière que les gens se seraient battus, pas pour l'éteindre.

Donc c'est au propriétaire des lieux de décider comment il éclaire sont terrain. Que la Mairie, propriétaire de la voirie, fasse ce qu'elle veule, c'est sa voirie. Mais il n'y a pas besoin de loi, pour que la mairie baisse le niveau de l'éclairage public, ou qu'elle oriente différement les lampadaires. Ca appartient à la collectivité, et la collectivité n'a pas besoin d'une loi pour s'obliger elle même à changer l'éclairage; sinon c'est qu'elle est vraiment conne..

Donc si on veux faire des lois, c'est bel et bien pour le secteur privé. Or le secteur privé, ben justement c'est privé! Alors ce sont aux propriétaires privés de décider quel éclairages ils veulent chez eux... Sinon c'est de la violation de propriété..

#11 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 18 mars 2009 - 02:45

Tu te fous du monde quand meme nidhalg .

Modifié par gaetan le breton, 18 mars 2009 - 02:59 .

#12 _adrien_

_adrien_

Posté 18 mars 2009 - 02:50

je suis d'accord avec nidhalg, le plus intéressant pour le problème d'éclairage, si il y'a, ça serait de se rendre compte et de modifier en conséquence, à chaque fois forcer, obliger, permet de ne réfléchir et de maintenir l'absurdité.

du coup on oublie d'évoluer, on fait les choses sous l'obligation.

c'est comme si on obligeait les gens à être souriant, et si il tire la gueule on lui fou un pv. et si il recommence hop zonzon

le monde va mal, on le soignera pas avec des lois.

#13 nidhalg

nidhalg

Posté 18 mars 2009 - 05:20

Je me foue pas de la gueule du monde. Je dit simplement que les lampadaires étant publics, ce n'est pas une loi qu'il faut faire mais aller dans les conseils municipaux qui sont ouvert au public et proposer de changer l'éclairage public. Ou encore mieux, s'inscrire sur les listes électorales pour être élu et prendre les décisions.

Si vous voulez faire des lois, ce n'est pas pour changer les lampadaires dans la rues mais pour vous attaquer à la liberté individuelle des particulier, des commerçant et des entreprises qui en ont déjà bien assez de contraintes comme ça pour qu'on leur en rajoutes des suplémentaires.

Aujour'hui dans les banlieues les djeuns sont persécutés, comme des criminels, peuvent pas tranquilement se réunir, peuvent pas tranquilement écouter de la musique en fûmant un join.. Bref il y a un sentiment de ras le bol envers l'attitude liberticide du gouvernement. De telle sorte que sous Sarko, se réunir entre potes devant l'entrée d'un immeuble, ou taguer un bus, c'est se rebeller. Ben j'imagine que sous Gaetant, se rebeller consistera à allumer un projecteur vers le ciel, ou mettre une boule disco à la fenêtre de son appart.

Et pour se rebeller sous Nidhalg, consistera à ne jamais faire la fête. Je crois que ne pas faire la fête serait le pire affront qu'on puisse me faire en tant que président de mon pays..

#14 nidhalg

nidhalg

Posté 18 mars 2009 - 05:31

Du genre la mère qui rentre dans la chambre se son fil un ado de 15 ans. Sur la porte, un poster géant représentant une ampoule remplace l'habituel poster de bob marley..

La mère: "Mon chérie, pourquoi t'agite une lampe de poche devant la fenêtre?"
L'ado: "Je me rebelle, j'en ai marre de cette société de merde, vive la lumière!
Debouuuut adèptes de la lumièreee! Débout les forçats de l'ampoule.. ..""

#15 nidhalg

nidhalg

Posté 18 mars 2009 - 05:37

Les rebelles du futurs

#16 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 18 mars 2009 - 11:07

moi,je pense qu'ont créer des besoins absurdes et inutiles,donc au départ ont en à pas du tout besoin ,puis à la longue ont s'habituent... puis ont trouvent cela normal,puis un moment ca devient un "besoin" pour certains et quand ca devient un "besoin" les gens qui nous ont habitué à cette normalité trouve normal qu'ont payent pour se "besoin" et les gens devenu "normal" trouve aussi normal de les payer
ainsi plein de choses sont devenue normal....normal?
VRAIMENT,ONT CRÉE DES BESOINS

#17 pleione

pleione

Posté 18 mars 2009 - 12:55

Le débat est lancé... Et c'est bien le but de cette pétition. Nous n'avons pas attendu qu'elle existe pour aller dans les conseils municipaux évoquer le problème... Mais comment faire lorsqu'il y a 36700 communes en France et bien sûr pas autant de personnes qui iront voir leur maire ??? Eh bien on essaie de poser le problème sur la place publique, sensibiliser le plus grand nombre. Je suis allée voir mon Maire. Je ne suis pas la plus malheureuse, il procède à l'extinction nocturne de l'éclairage public. Mais c'est de moins en moins le cas...

Je comprends ton opinion Nidhalg, en résumé tu n'aimes pas les interdictions et les lois. Mais à ma connaissance, pour que la liberté des uns n'empiète pas trop sur celle des autres (l'Homme est très doué pour faire ça...), les lois et règlements, c'est la seule solution. Je m'en passerai bien aussi. Mais je préfère qu'il y en ait.

Le problème c'est qu'en même temps, on a pas demandé leur avis aux représentants de la faune nocturne (insectes, chauve-souris, oiseaux...) quand on a allumé la nuit... Et si on n'y prend garde, tout un pan de l'écosystème va disparaître à vitesse grand V. Les astronomes, ce ne sont qu'une toute petite partie des êtres vivants concernés. Mais ce sont eux les sentinelles du ciel noir... En 15 ans, j'ai vu le ciel chez mes parents (50km de Paris) disparaître : au moins la moitié d'étoiles en moins, avec à la place un fond de ciel orangé. C'est normal ça ? Et c'est pas parti pour s'arranger...

Tiens, une petite question : voyez-vous toujours autant de vers luisants que dans votre jeunesse ? J'ai 34 ans, je me souviens en avoir vu chaque année lorsque j'avais 12 à 15 ans. Depuis 3-4 ans, je les cherche desespérément : plus un seul...

Allez, quelques chiffres pour mieux évaluer les enjeux :

- La durée d'éclairement des agglomérations a doublé en 10 ans. Le nombre de points lumineux a augmenté de 30%.
- Consommation des éclairages publics : 5,35 TWh par an, soit 40% de la consommation d’électricité des collectivités locales. Environ 8,6 millions de lampes sont installées.
- Un lampadaire coûte au minimum 1500 euros, hors maintenance. Au total, un lampadaire coûte en moyenne au cours de sa vie 5000 euros.
- L’ADEME estime qu’en réduisant la puissance, la durée d’allumage et en modernisant le réseau on peut économiser environ 30% de l'énergie
soit 1,6 TWh, ou encore 175 000 t de CO2 (109 g par kWh).

Je pense que vous savez qui paye la note d'électricité et celles des travaux d'installations...

Pour élargir la discussion, je reprends les conclusions du diaporama que nous utilisons auprès des ELUS et du grand public pour les sensibiliser au problème :

"Intégrer un critère d’impact environnemental de l’éclairage artificiel, c’est :

Respecter la nécessaire alternance du jour et de la nuit afin de préserver l'habitat des espèces nocturnes, et l’être humain (principe de précaution)
Limiter la consommation énergétique et la production de déchets qui en découle
Limiter les dépenses (que nous supportons)
Choisir les bonnes options techniques
Introduire des plages horaires de fonctionnement
Agir pour que le développement durable soit une réalité et non un argument politique
Préserver aux hommes la vision du ciel étoilé."

Il ne s'agit pas de ne plus rien éclairer, mais d'éclairer mieux. Eclairer aux heures où c'est vraiment utile, éclairer seulement ce qui est nécessaire (le sol, les routes, pas le ciel où cela ne sert à rien).

Pour citer un dernier exemple, parlons des ronds points qui fleurissent de plus en plus en rase campagne. Vous roulez de nuit sur une belle route. Soudain, un rond point éclairé violemment avec 40 à 50 points lumineux : vous êtes éblouis, vos yeux n'ont pas le temps de s'habituer à cette intensité lumineuse que vous quittez d'ailleurs bien vite, continuant votre route. Une réglementation possible, c'est : installer des catadioptres à la place des lampadaires. Votre route est balisée, vous seuls voyez ces balises. Le rond point reste dans le noir. Ca coûte bien moins cher que des lampadaires, et ça économise de l'électricité. Les insectes continuent leur petite vie peinards, d'autant plus que sur cette route, il n'y a guère que 5 ou 10 voitures qui passent durant la nuit... Je suis certaine que des ronds points comme cela, vous en connaissez au moins un...

La prochaine fois, je pourrais vous parler des milliers d'oiseaux migrateurs qui s'écrasent chaque année lors de leurs vols nocturnes contre les immeubles de bureau allumés...

Pour ceux qui adhèrent à cette pétition, faites passer le lien à vos connaissances. Le monde de la nuit vous en sera reconnaissant.

#18 _Dempsey_

_Dempsey_

Posté 18 mars 2009 - 13:11

ver luisant , j'en ai observé en corréze et surtout en ariége....ce sont deux départements préservés....et je vais naturellement signer ta petition...

Modifié par Dempsey, 18 mars 2009 - 13:13 .

#19 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 385 messages

Posté 18 mars 2009 - 13:45

Coucou à tous.

On mélange un peu tout me semble t-il.

Lorsqu'on parle de pollution lumineuse, il va sans dire que ce n'est pas au sujet
de la lampe de chevet qu'on allume pendant 1h pour lire un bouquin..... A mon sens,
il n'y a aucun besoin de réglementer quoi que ce fut pour ca. On parle plutot des grosses
multinationales et des villes qui ont des fortunes a gaspiller en éclairages abusivement
puissants, et qui s'en donnent a coeur-joie 24h/24.

Là je ne puis qu'etre d'accord pour réglementer. Et dans ma tete, réglementer signifie
cadrer les cons qui ne savent pas se cadrer eux même.
Le lecteur du soir dans son lit est hors de ce sujet.

Pour des question d'économie de l'énergie, et de gêne notable ( je ne parle pas que des
astronomes qui ont encore de beaux espaces d'obscurité en france ).

Voila.

Rien ne sert de s'insurger, comme le fait nidalg, contre chaque action susceptible de changer
le petit monde qu'il semble tant affectionner dans l'etat qu'il est.
Le monde est pété de cons, de trous-duc, d'abrutis et de profiteur. Je concois que cela
satisfasse certains, (et c'est normal. quand on n'est pas adulte, la nouveauté et l'inconnu
font peur ). Mais il y a des exces, qui, me semble t'il ne peuvent etre résorbés que par des
lois. Je ne pense pas que la société samsung par exemple, qui arbore ces monumentaux
panneaux publicitaires lumineux, soit pret à y renoncer simplement parce qu'un gugus sans
intéret vient lui demander poliment de fermer la lumière 'passke c'est pas bien'.....

Voila ce qui me semble etre le coeur du propos. Et ne t'inquiète pas nidalg, je ne pense pas
qu'on va t'obliger bientot à téclairer à la lampe à pétrole.....

Pour finir d'enfoncer le clou, j'aiemrais dire que les nombreuses fois ou j'ai vu l'éclairage
public allumé, dans des grandes villes en plein jour, alors que c'est ( entre autres ) MOI qui
paye la facture, ca me fait clairement bondir. Et je pense que c'est normal.

Bonnes routes à tous.

#20 _adrien_

_adrien_

Posté 18 mars 2009 - 15:06

c'est clair que c'est plus facile de s'en prendre à une cause exterieur que de se remettre en question, surtout lorsqu'on se plait dans sa propre misère.