Aller au contenu

Photo

La pollution lumineuse vous connaissez ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#21 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 mars 2009 - 15:22

minute Pub
---------------------
bon les étoiles .....c mort
mais ils nous reste les Arcs-en-ciel
Image IPB
Les six arcs-en-ciel numérotés
-------------------
suite du programme ........... :tresfache:
  • ronnykingfew, Lhomasvug et VasiliyGag aiment ceci

#22 Zaou

Zaou

Posté 18 mars 2009 - 15:46

Réglementer réglementer réglementer réglementer réglementer réglementer ... faut arrêter 5 minutes quoi.

Plus on règlemente plus on déresponsabilise. On ne réfléchis plus par soi même et on se dit "si la loi permet de faire ça et que ça m'arrange alors je le fais" sans se préoccuper de rien d'autre "puisqu'il y a la loi pour ça" et au final on se retrouve avec un monde qui va droit dans le mur. Faut sortir de ce système Oh !
Faut arrêter de demander plus legislation pour lutter contre la deresponsabilisation, c'est comme si je demandais plus d'engrais pour lutter contre la pollution des nappes phréatiques ~~

Alors évidemment aujourd'hui c'est difficile de se faire entendre parce que les espaces publics sont de plus en plus petit, qu'on a plus l'habitude de se bouger le cul et que les "cons" sont bloqués en boucle dans le système. Seulement empirer la cause du mal c'est sûrement pas la solution.

Modifié par Zaou, 18 mars 2009 - 15:48 .

#23 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 18 mars 2009 - 15:51

C'est vrai , mais les gens n'on aucune conscience , aucun sens des responsabilités , quelles seraient tes solutions ?

#24 _strychnine_

_strychnine_

Posté 18 mars 2009 - 16:00

Nous le centre village est éteint la nuit à partir de 10 H et rallumé à 5H.
Mais un voisin hollandais avait ses halogènes qui s'allumaient été comme hiver dehors de 17H à 7H du matin!! Comme ils viennent à tout casser 1 mois par an, en deux fois, nous avons discuté avec son jardinier paysagiste, hollandais lui aussi, et ils ont arrêté...
Franchement, c'est mieux pour tout le monde!Et puis faire croire que c'était habité, dans un petit village comme le nôtre, c'était ridicule...

#25 Zaou

Zaou

Posté 18 mars 2009 - 17:34

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en ayant des espaces de liberté où l'on doit être responsable qu'on apprendra et qu'on redeviendra responsable. Il faut déreglementer progressivement notre société pour que les gens reréfléchissent et gérent leur vie eux même.

Marchez pendant 10 ans avec des bequilles vous ne saurez plus marcher sans, il faudra réentrainer les muscles de vos jambes peu à peu ... c'est la même chose. Ca me rappelle le topic sur les routes nues (sans signalisation), dans les pays où c'est mis en place il y a moins d'accidents, tout simplement parce que personne ne pense "j'ai la priorité je fonce" ou des bétises du genre. Je pourrais faire encore plein de comparaisons mais vous avez compris.

#26 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 385 messages

Posté 18 mars 2009 - 18:34

lol !!!!!

Yen a qui croient encore que responsabiliser les multinationales et les
pouvoir publics, c'est encore quelque chose de possible ?

C'est à échelle humaine oui dans les petits pattelins comme celui
dont parle strychnine. Mais dans les grandes villes, c'est peut-etre toi
zaou qui ca te prendre par la main et gentiment demander
aux grands pontes inaccessibles d'arreter leurs pancartes lumineuses ?
aux maires des grandes villes d'avoir une politique d'éclairage qui
te conviendrait mieux ?

Essayes donc de responsabiliser quelqu'un qui n'en a rien a foutre
de la gueule des autres....

Si tu passes la barrière de l'hotesse d'accueil, tu pourras t'estimer
heureux.

Tu ne peux responsabiliser que ce qui est responsabilisable.
Je suis d'accord avec toi dans le fond de ce que tu ecris zaou.
Mais il faut bien faire attention a ne pas se tromper d'ennemi.
La petition parle d'eclairages de clocher, de ronds points, de parkings,
de supermarchés.....
Nulle part j'ai vu qu'il s'agissait de légiférer pour coller une prune
aux gens s'il éteignent pas dans leurs chiottes.
D'un autre coté, je pense que le curé pour son clocher, les gars de la
dde pour les ronds points, les gardiens de parking, les gérants de
supermarchés, etc.... n'en ont rien mais alors RIEN A FOUTRE, de savoir
si la débauche de lumière pose problème.....

heu voila.

Bonnes routes à tous.

#27 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 18 mars 2009 - 18:35

- La durée d'éclairement des agglomérations a doublé en 10 ans. Le nombre de points lumineux a augmenté de 30%.
- Consommation des éclairages publics : 5,35 TWh par an, soit 40% de la consommation d’électricité des collectivités locales. Environ 8,6 millions de lampes sont installées.
- Un lampadaire coûte au minimum 1500 euros, hors maintenance. Au total, un lampadaire coûte en moyenne au cours de sa vie 5000 euros.
- L’ADEME estime qu’en réduisant la puissance, la durée d’allumage et en modernisant le réseau on peut économiser environ 30% de l'énergie
soit 1,6 TWh, ou encore 175 000 t de CO2 (109 g par kWh).

Je pense que vous savez qui paye la note d'électricité et celles des travaux d'installations...

Là tu parles de l'éclairage public, donc un eclairage qui appartient à l'état. Pourquoi faire une loi, l'état ne peut-il pas décider lui même de remplacer son eclairages? Il faut qu'il fasse une loi, pour s'obliger lui même à faire quelques chose..?

Pour élargir la discussion, je reprends les conclusions du diaporama que nous utilisons auprès des ELUS et du grand public pour les sensibiliser au problème :

"Intégrer un critère d’impact environnemental de l’éclairage artificiel, c’est :

Respecter la nécessaire alternance du jour et de la nuit afin de préserver l'habitat des espèces nocturnes, et l’être humain (principe de précaution)

J'ai justement fait un tout un sujet sur cette absurdité qu'est le principe de précaution.. Un principe qui va à l'encontre de la raison et de la logique.

Limiter la consommation énergétique et la production de déchets qui en découle
Limiter les dépenses (que nous supportons)

Si les communes veulent limiter leur gaspillage et l'argent public les libéraux comme moi seront les premiers d'accord, avec ces mesures car ce gaspillage est imposé contre la volonté des citoyens avec leur argent. mais si il s'agit de lutter contre les particuliers et les entreprises privées là on ne sera pas d'accord parce que ça s'attaque à la liberté individuelle.

Il ne s'agit pas de ne plus rien éclairer, mais d'éclairer mieux. Eclairer aux heures où c'est vraiment utile, éclairer seulement ce qui est nécessaire (le sol, les routes, pas le ciel où cela ne sert à rien).

Là encore l'eclairage des routes et des parking, ça concernne le secteur public donc pas besoin de loi, mais juste besoin de volonté politique..

Pour citer un dernier exemple, parlons des ronds points qui fleurissent de plus en plus en rase campagne. Vous roulez de nuit sur une belle route. Soudain, un rond point éclairé violemment avec 40 à 50 points lumineux : vous êtes éblouis, vos yeux n'ont pas le temps de s'habituer à cette intensité lumineuse que vous quittez d'ailleurs bien vite, continuant votre route. Une réglementation possible, c'est : installer des catadioptres à la place des lampadaires. Votre route est balisée, vous seuls voyez ces balises. Le rond point reste dans le noir. Ca coûte bien moins cher que des lampadaires, et ça économise de l'électricité. Les insectes continuent leur petite vie peinards, d'autant plus que sur cette route, il n'y a guère que 5 ou 10 voitures qui passent durant la nuit... Je suis certaine que des ronds points comme cela, vous en connaissez au moins un...

Encore une fois, ces rond points il n'appartiennent pas à des particulier à ce que je sache. Pourquoi faire une règlementation alors? Il suffit que l'état ai la volonté de le faire. Tu sais l'état est la première entité à ne pas respecter les lois qu'elle promulgue. L'état va faire une loi, qu'est-ce que ça changera? Rien! Parce qu'il ne l'appliquera pas. Ce qu'il faut c'est une volonté politique pour agir dans le sens que tu soutient. Et en ce qui concerne les rond point le mieux serait carèment de les supprimer.

La prochaine fois, je pourrais vous parler des milliers d'oiseaux migrateurs qui s'écrasent chaque année lors de leurs vols nocturnes contre les immeubles de bureau allumés...

Là je penses que ce genre de problème doit se résoudre par l'information. Et non par la loi! Pourquoi? Parce que pour le public, les écologistes sont des dictateurs. Des gens qui veulent revenir à la bougie. Et chaque nouvelle proposition de loi pour sauver du noir, ou des petits oiseaux conforte ce cliché de telle sorte que si les écolos continuent sur cette voie, ils ne se feront que des énnemis et ne seront jamais élus.. Les écolos ayant une politique restrictive n'arrêtent pas de se mettre à dos des catégories entièrres de la population: pêcheurs- chasseurs, motards, entrepreneurs, publicitaires, et pour finir les particuliers..
Ce n'est pas en se mettant à dos toute la population française que les écolos réussirons un jours à se faire élir...

Mais il y a des exces, qui, me semble t'il ne peuvent etre résorbés que par des
lois. Je ne pense pas que la société samsung par exemple, qui arbore ces monumentaux
panneaux publicitaires lumineux, soit pret à y renoncer simplement parce qu'un gugus sans
intéret vient lui demander poliment de fermer la lumière 'passke c'est pas bien'.....

Justement, je crois que les exès sont surtout dans l'imagination de certains. Plus que dans la réalité. A t-on réellement besoin d'éteindre les panneaux publicitaires de Samsung? Est-ce vraiment une nécésité ou est-ce encore un caprice de gens qui n'aiment pas.. Moi je n'aimes pas les eglises et c'est pour ça que je demande leur destruction..

Nous le centre village est éteint la nuit à partir de 10 H et rallumé à 5H.
Mais un voisin hollandais avait ses halogènes qui s'allumaient été comme hiver dehors de 17H à 7H du matin!! Comme ils viennent à tout casser 1 mois par an, en deux fois, nous avons discuté avec son jardinier paysagiste, hollandais lui aussi, et ils ont arrêté...
Franchement, c'est mieux pour tout le monde!Et puis faire croire que c'était habité, dans un petit village comme le nôtre, c'était ridicule...

Donc il n'y a pas eu besoin de loi...

Si il sagit bien d'une question de conscience et de mentalité. Alors que l'état et le service public montre l'exemple au lieu de demander aux particulier de faire à sa place ce qu'il ne fait pas lui même.
Le jours ou l'état commencera à diminuer lui même son propre éclairage, automatiquement cela va imprégner l'esprit des gens qui se diront "tient on peut faire des économies en éclairant moins! et ils choisiront petit à petit d'eclairer moins". Mais si l'état hyper consommateur de lumière, arrive en disant, "c'est aux particulier de baisser leur lumière". Premièrement il ne sera pas crédible, deuxièment il passera pour un bouffon hypocrite et dictatorial. Et sa loi ne sera pas appliquée parce qu'elle sera innaplicable. Les gens n'irons pas voter pour qu'on leur interdise un truc, surtout si cela nécéssite de payer des fonctionnaires suplémenaires pour vérifier que tout est bien comme on a dit que ça devait être.

Il faut encourager la prise de conscience et pour cela, montrer l'exemple et non imposer une contrainte par la force qui sera par principe perçue comme une atteinte à la liberté même si ses effets son globalements positifs.

#28 Zaou

Zaou

Posté 18 mars 2009 - 19:10

Tu dis vrai pitibonom, je parlais là d'individus. Mais les individus ont le pouvoir de faire changer les choses pour l'éclairage public local (souvent le plus dérangeant je trouve) c'est déjà pas mal.

Respecter la nécessaire alternance du jour et de la nuit afin de préserver l'habitat des espèces nocturnes, et l’être humain (principe de précaution)

J'ai justement fait un tout un sujet sur cette absurdité qu'est le principe de précaution.. Un principe qui va à l'encontre de la raison et de la logique.

Ouais enfin là (comme souvent) ce n'est pas une question de principe de précaution, c'est un fait que les différentes espèces (nocturnes ou non, homme compris) sont perturbés par l'éclairage constant des villes/routes. (Au fait j'ai pas trouvé ton sujet Nidhalg)

Pour les sociétés privées après ... je trouve aberrant leur existence (personne morale? cela déresponsabilise juridiquement le puissant qui décide), leur mode de fonctionnement (le salariat? cela ôte le pouvoir de décision des travailleurs et les fait dépendre du bon vouloir d'un puissant qui les utilise) et leur but (le bénéfice? plus d'argent pour les puissants contre la destruction de l'environnement écologique, social, politique et économique) qui les rendent inhumaines à tous les niveaux. Alors forcément leur appliquer un raisonnement humain et constructif est plus difficile ...

Modifié par Zaou, 18 mars 2009 - 19:16 .

#29 nidhalg

nidhalg

Posté 18 mars 2009 - 19:22

Le sujet sur le principe de précaution est tout en bas dans la catégorie reflexion alternative..
*
Qaund au salariat, il n'y a que deux moyens d'organiser le travail: le salariat ou l'esclavage... Je préfère le salariat..

#30 Zaou

Zaou

Posté 18 mars 2009 - 23:13

Ah? Quel manque d'imagination.

Tiens par exemple les coopératives qu'est ce que tu en penses?
Il y en a plusieurs en France (par ex : Ardelaine, Ambiance Bois ... pas sous la même forme d'ailleurs) ou dans d'autres pays (en Amerique Latine notamment), ça marche bien. Il y a une Alliance internationale. Des principes pour l'organisation :
http://fr.wikipedia....at...oopérative

Modifié par Zaou, 18 mars 2009 - 23:22 .

#31 nidhalg

nidhalg

Posté 18 mars 2009 - 23:36

Elles fonctionnent par le salariat. les employés d'ambiance bois touchent un salaire..

#32 pleione

pleione

Posté 19 mars 2009 - 00:31

Nidhalg, votre vision des choses sur la responsabilisation est très intéressante. J'aimerais que vous me fassiez la démonstration de ce que vous avancez, de façon concrète. Il y a certainement dans votre commune (ou celle d'à côté) au moins un ou deux lampadaires inutilement allumé... Un clocher éclairé toute la nuit pour rien... J'aimerais que vous alliez en causer un peu avec votre maire. Pour le responsabiliser. Car vous êtes il me semble, quelqu'un de responsable qui aimerait que tout le monde le soit aussi. Prenez un peu de votre temps et allez le voir, apportez-lui les arguments que vous préférez (économies d'énergie, coût pour le contribuable, arguments environnementaux, choisissez à votre guise). Il sera alors sensibilisé. Vous n'aurez pas signé la pétition, mais au moins vous aurez fait avancer la cause, en agissant selon vos valeurs. Je ne suis pas certaine que ça fonctionnera du premier coup... Il vous faudra sans doute revenir à la charge. Une fois, deux fois, dix fois peut-être. Pas grave, vous serez dans votre démarche, puisque vous aurez discuté de cela en responsabilisant. Une fois convaincu pour la première commune, vous pourrez passer à la suivante. Ca vous prendra plus ou moins de temps. Pas grave, puisque ce sera en responsabilisant vos interlocuteurs. Pensez aussi aux 36700 communes de France... Et puis comme ce problème dépasse les frontières... Nous, on cherche des volontaires, parce qu'on manque vraiment de temps vu l'ampleur de la tâche ! On vous accueille quand vous voulez ! On sera super content d'appliquer votre méthode si elle marche bien !

Et n'oubliez pas bien sûr de venir nous raconter tout cela... Moi je sais déjà comment ça ce passe et les réponses que vous aurez pour le peu que votre maire ne pense pas comme vous. Et s'il est d'accord, tant mieux ! On aura gagné une petite bataille dans cette grande guerre, et vous y aurez contribué, je ne pourrai que vous remercier !

Ce débat est très intéressant. Je vous lis avec attention et vous remercie tous du temps que vous prenez pour répondre. Ca m'apporte un complément de vision de la part de personnes qui ne sont pas au coeur du problème. Dans le même temps, un certain nombre d'exemples sont plutôt positifs (village effectivement éteint la nuit, voisins qui coupent les halogènes inutiles...). Mais il y a encore beaucoup à faire.

#33 nidhalg

nidhalg

Posté 19 mars 2009 - 02:19

oui mais ce sera pas possible parce que chez moi il y a pas de lumière. Je vis pour l'instant dans un hameau de 10 habitants sans lampadaires. Et le Bourg est à plus de Trois kilomètres dérrière la colline et je ne vois aucune lumière. La seule lumière du coin c'est celle de la stabulation du voisin qui élève des vaches et qui reste allumée très tard. Mais déjà elle ne me dérange pas, et en plus je vais pas lui demander d'éteindre parcequ'il ne peut tout de même pas travailler dans le noir.

Quand je vais sortir sur limoges il y a beaucoup de lumière, mais ça ne me choque pas. Au contraire j'en profite.
Je ne vais pas aller voir maire de limoges en lui demandant de baisser ses lumières alors que je ne les vois pas depuis chez moi.

Donc pour aller voir le maire c'est le mauvais exemple, il faudrait que je trouve un autre sujet.. plus en rapport avec les problèmes locaux.

je penses que le problème dont on parle ne Concerne pas les 36700 communes de France mais surtout les grandes villes et les Banlieues. mais en haute vienne, à la limite de la creuse, c'est le noir total. On a des beaux coins pour observer le ciel nocturne. Il y a même un observatoire près de guéret couplé avec un parc à loup où ils font des soirées contes pendant l'été. Ca s'appelle les loups de Chabrière.

il y a quelques année, on voyait des spots rond tourner dans le ciel. C'était les spots d'une discothèque, à une dixaine de kilomètres. Mais cela fait plusieures années qu'on ne les vois plus. Et à l'époque, ça ne me gênait pas non plus. En fait la seule lumière qui me gêne réellement c'est la lumière du jours. Elle me fait mal aux yeux, et tape sur le système.. C'est pour ca que je vis la nuit...

Mais ce message de ta part ma beaucoup touché et je te remercie te l'ouverture d'esprit dont tu fait part. Il ne faut pas prendre mes interventions comme des réactions négatives. Ce n'est pas la volonté de protéger le ciel que je remet en cause mais la méthode légale coercitive. Je vois que vous êtes déjà bien occupée, chacun son combat, on ne peut malheureusement pas tout faire. une fois j'ai été invité pour une manif en vélo sur Limoges, mais je n'y suis pas allé parce que j'habite trop loin et que j'aurait été obligé de prendre ma voiture pour aller faire une manif en vélo...

La protection du ciel nocturne ce n'est pas mon combat..Là où je vis ça n'a pas de sens, puisqu'il fait noir. Cette année je vais être occupé à militer pour mon partis aux élections européennes.. Et je poserait la question aux collègues pour savoir ce qu'ils en pensent. Je ne crois pas les pétitions efficaces mais peutêtre aurait-il mieux valu faire une pétition ne demandant pas une nouvelle réglementation mais une réelle action des mairies. Peutêtre aussi le public n'est-il pas non plus suffisement sensibilisé à la question. On nous rabache sans cesse le réchauffement mais on ne parle jamais des autres problèmes.

#34 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 septembre 2009 - 07:53

Quand je vais sortir sur limoges il y a beaucoup de lumière, mais ça ne me choque pas.

Et bien moi ce gaspillage me choque et me dérange.
Comme ce qui se passe dans mon village où les lampadaires sont allumés toute la nuit, y compris dans les chemins piétons où il ne passe jamais personne !
Peut-être pourrions-nous nous inspirer de nos voisins allemands ?

Une idée brillante
vendredi 7 août 2009.par Philippe Ladame

Dans une situation budgétaire délicate le conseil municipal de Dörentrup a décidé, en 2006, de limiter l’éclairage public dans un souci d’économie.

L’un de ses habitants a eu l’idée de demander au service d’électricité de la ville voisine de Lemgo d’imaginer un système d’allumage par appel téléphonique.

Le système qu’ils ont mis au point fonctionne ainsi : un résident (abonné au service, gratuit) compose sur son téléphone un numéro indiqué sur un lampadaire. L’appel part vers un ordinateur de la compagnie d’électricité. L’appelant tape un numéro de code, lui aussi inscrit sur le lampadaire, ce qui provoque l’envoi par l’ordinateur d’un signal à un modem wifi qui allume les lampadaires de la zone. L’ensemble du processus prend deux secondes.

Avant l’installation de ce système, les lampadaires étaient éteints à 11 heures du soir et rallumés à 6 heures.

Depuis la mise en place de "dial4light", les lampadaires des rues les plus tranquilles sont éteints dès 9 heures. Et pendant les mois d’été, ils ne sont pas allumés du tout.

La municipalité pense parvenir à une économie annuelle de 10.000 euros (un tiers du budget précédemment consacré à l’éclairage public) quand le système sera implanté dans l’ensemble de la ville.

http://citron-vert.i...php?article1074

#35 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 04 septembre 2009 - 08:24

je lis depuis le début ce thread .... et j'avoue que c'est un probleme pour moi aussi dans le sens où l'argent se dirige vers un gaspillage le plus souvent inutile .
bien entendu il y a des ampoules économique (même pour ce type de luminaire :biglol: ) , mais en plus jusqu' a une certaine heure la reduction peut être faite d'1 lampadaire sur 2 puis à une autre heure la fin des lampadaires (sauf dans les endroits mouvementés de la ville : bars & Co) .
Tis : le soucis oblige à avoir un portable ce qui ne m'enchante guère .
Par contre, pourquoi ne pas faire comme les passages piétons un bouton qui allumerais une allée pendant un certain temps (temps déterminé par la vitesse d'un handicapé à traversé la distance illuminée par exemple) ? :???:

#36 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 04 septembre 2009 - 10:10

Bonjour tous ,

le soucis oblige à avoir un portable ce qui ne m'enchante guère .

et encore un peu plus de wifi partout ....

(ce qui provoque l’envoi par l’ordinateur d’un signal à un modem wifi qui allume les lampadaires de la zone.)

économiser en continuant la dépendance ........ :biglol:

salutations :???:

#37 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 septembre 2009 - 11:14

En fait je pensais qu'on pourrait déjà les éteindre entre 23 h et 6 h ce qui serait déjà pas mal.

Pour le fonctionnement à la demande, je ne suis pas convaincue non plus de l'utilité du wi-fi et il me semble en effet qu'il vaudrait mieux installer des boutons ou des détecteurs de présence (à hauteur suffisante pour ne pas être déclanchés par les animaux en vadrouille).

Modifié par Tis, 04 septembre 2009 - 11:16 .

#38 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages

Posté 04 septembre 2009 - 11:20

nous sommes dans l'excès ............ comme beaucoup de choses

au départ l'idée est bonne
histoire : http://phozagora.fre...page=Historique ou http://www.geopedia....e-eclairage.htm

#39 polaris

polaris

Posté 04 septembre 2009 - 12:48

L'intérêt de voir le ciel : OK si ça fait des économies d'éclairage... Sinon juste en s'en fout en gros.
En tant qu'astronome amateur (pas très éclairé d'ailleurs :biglol: ) je constate bien ce je m'en foutisme général pour le ciel et les étoiles.
Et voici encore l'un des savoirs les plus anciens de l'humanité qu'on nous enlève, dans l'indifférence générale...

#40 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 29 septembre 2010 - 17:02

Ce sera le 30 octobre 2010, et cela s'appelle le "jour de la nuit"
Rien que le nom ça vous interpelle…

http://www.jourdelanuit.fr/Actualites

et pour l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) c'est là:
http://www.anpcen.fr..._=&_WWNATION_=5

un an depuis le post de polaris… le temps passe vite, non? :aureole7: