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Béton qui s'effrite


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42 réponses à ce sujet

#1 Ethol64

Ethol64
  • Localisation:Québec

Posté 21 mars 2009 - 17:49

Voilà, les murs en béton (ou ciment*) de ma cave on tendance à s'effriter à certains endroit... Je m'explique, en grattant un peu, il y a une fine couche qui tombe en petites granules fines fines (à certains endroit seulement)..

1- Est-ce grave?
2-Il doit bien exister un genre de produit pour stopper cela?
3-Qu'en pensez-vous?

*ciment ou béton, y-a-t-il une différence?

Merci!

#2 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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  • Localisation:LE MANS

Posté 21 mars 2009 - 20:25

Une histoire belge?

Mortier = ciment + sable
Béton = ciment + sable + gravier
Béton armé = béton + armature acier

Le ciment et la chaux sont des liants. La prise reconstitue une trame minérale qui entoure les grains de sable et les graviers qui sont en fait du "remplissage".

Dans ta cave, ancienne et humide probablement, les joints et l'enduit de mortier, à la chaux hydraulique… probablement, sont gorgés de salpêtre.

L'apparition du salpètre impose d'en traiter la cause, un drainage sera efficace. Après il faut piqueter le mortier qui s'effrite et en poser un neuf… mais toujours sans ciment pour permettre à l'humidité de sortir du mur.

#3 Ethol64

Ethol64
  • Localisation:Québec

Posté 21 mars 2009 - 20:35

Merci Floyd! Ta réponse est très apprécié une fois de plus!

Non ce n'est pas une histoire belge...??? (Je suis au Québec :sourire: )

Que veux tu dire par drainage? Je ne comprend pas...

Tu veux je remettre un nouveau mortier sans ciment? Comment faire du mortier sans ciment? Je ne comprend pas non plus...

Au plaisir de te relire! Merci!

#4 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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  • Localisation:LE MANS

Posté 21 mars 2009 - 21:00

le béton et les frites… une fois! lol.

• drainage; en pied de mur creuser une tranchée, poser un tuyau de drain à raccorder à une évacuation, la remplir de gravier.
• Mortier sans ciment gris; donc avec de la chaux aérienne.

Québec, alors tu comprends en VO les posts de Loulie!

Peux-tu compléter ton profil?

#5 dani de Marseille

dani de Marseille
  • Localisation:Mars

Posté 21 mars 2009 - 22:37

Salut ;

Il existe un système trés efficasse pour soigner l'humidité des murs dans une cave . Il faut faire ce qu'on appelle un "cuvelage" . Ca consiste à recouvrir le sol , les murs et le plafond d'un enduit composite comme celui qui sert à la construction des coques de bateaux ou des planches de suf .

#6 Ethol64

Ethol64
  • Localisation:Québec

Posté 22 mars 2009 - 02:50

Je vois, merci Floyd et Dani!

Donc je devrai refaire le drain cet été et faire un cuvelage. Ça répond à ma question!

#7 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 22 mars 2009 - 09:11

Une coque composite étanche c'est génial pour aller sur l'eau.
Un cuvelage, pour construire au sec en cas de nappe phréatique, ou pour conserver de l'eau dedans (citerne).

Dans la cave d'une habitation je n'en vois pas l'intérêt.
Derrière l'écran tu ne verras plus les murs se dégrader… et ce n'est pas l'écran qui va les empêcher de se dégrader.

Peux-tu préciser à quoi te sert cette cave?

#8 dani de Marseille

dani de Marseille
  • Localisation:Mars

Posté 22 mars 2009 - 09:34

Pourtant le cuvelage est ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour stopper l'humidité qui remonte du sol dans les caves . Cette humidité elle vient de quelque part et on ne peut pas la stopper car si la maison a été construite sur un terrain humide faudrait la détruire entièrement pour refaire des fondations et une dalle étanche pour reconstruire par dessus ce qui n'est pas possible dans tous les cas alors cette solution est vraiment efficace , j'avais vu un reportage TV sur ce sujet et j'en suis resté convaincu car une fois le cuvelage fait , par dessus on peut monter des cloisons placo ou autre , poser une chape et carreler par dessus ... etc . Au final l'humidité qui remonte du sol "contourne" la cuve et ne passe plus à l'interrieur .

#9 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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  • Localisation:LE MANS

Posté 22 mars 2009 - 10:14

… l'humidité qui remonte du sol "contourne" la cuve et ne passe plus à l'intérieur.

Nous sommes d'accord là dessus.
Le hic c'est que les murs continuent à pourrir…

#10 Ethol64

Ethol64
  • Localisation:Québec

Posté 22 mars 2009 - 20:58

Cette cave me sert à mettre du bois de chauffage et la pompe à eau et un congélateur Floyd... C'est une section du sous-sol qui n'est pas "fini" (rénover).

Aujourd'hui, j'ai piqueter (gratter) tout les endroit où le mur s'effrite... Après je remplacerai par du mortier sans ciment. Ensuite un cuvelage, j'essairai de trouver ce produit d'ici peu. Et cet été je tenterai de refaire le drainage de ce coté et peut-être tout le tour de la maison...

Et oui c'est une vieille maison Floyd...

Je vous tiens au courrant!

#11 _loulie_

_loulie_

Posté 22 mars 2009 - 22:04

salut ethol...
une québécoise à la rescousse

je connais bien les ouvrages de pierre, mortier et béton et je suis aussi au québec donc j,en connais aussi le comportement et les conditions climatiques, j'ai une maison centennaire et j'en ai restauré et habité environ une quinzaine, en bois avec des caves de toutes les sortes...

le cuvelage ne convient pas à la situation, même que ça ne m'inspire pas du tout confiance !
........

le drainage est indispensable, c'est certain
terrain en pente ?
quelle région au québec ?

il faut parfois 2 niveaux de drainage, un en profondeur, idéalement au pied de la fondation si possible et un de surface , genre caniveau avec du gros gravier , avec une pente !
pour les eaux qui s'écoulent au printemps avant le dégel
ça dépend de la géographie du lieu

Un solage en pierre et mortier ? pierre et béton ? ou juste béton ?
il faut piquer tout ce qui s'effrite,
ciseau et marteau sont les meilleurs outils pour faire la job
comme ça tu ''sens'' la qualité de la densité

ensuite tu peux recouvrir d'un mortier, à la truelle
un mortier de la bonne consistance se pose bien même à la verticale
mais ne pose tout de même pas sur un mur parfaitement lisse
ménage des petites cavités un peu partout en piquant dans le béton sain pour assurer la cohésion de l'ouvrage

faut pas que ça sèche trop vite,
le mieux c'est de prévoir une bâche ou un film plastic prêt à dérouler devant le mur dès que tu as fini et ne pas chauffer plus que nécessaire
si c'est là que tu as fournaise ou poèle, et que tu chauffes donne un coup de vaporisateur et mouille la surface de temps en temps
si ça sèche trop vite, ça ne tiendra pas longtemps

et n'oublie pas de porter un masque et des gants, et mettre, pour retenir les poussières et les moisissures si y'a, un vieux drap devant les portes ou autres ouvertures qui communiquesnt avec la maison !!! très importants à moins que t'aies déjà fini ?

c'est tout ce que je vois pour le moment
et si t'es pas loin d'Armagh j'irai voir de visu de mes propres yeux !

^_^

loulie

VO non policée ... pour une fois que je peux m'exprimer sans crainte d'être incomprise !

Modifié par loulie, 22 mars 2009 - 22:11 .


#12 Ethol64

Ethol64
  • Localisation:Québec

Posté 23 mars 2009 - 16:00

Merci Loulie! Tes conseils sont très pertinent!

Pour répondre à tes questions, je suis dans la région de l'Abitibi, (je ne connais pas Armagh...)Je viens d'acheter cette maison (1 ans) il n'y a pas de pente problematique mais quand même une toute petite inclinaison près de la maison, que je vais corriger en refesant le drainage cet été... Je n'ai pas de fournaise ou poele dans cette pièce. Et mon solage est en béton uniquement.

Je n'ai pas tout à fait fini de gratter, il y en a plus que ce que je pensais au début pour vous dire la vérité, mais ça semble achevé, (je n'ai pas passé a travers le mur :sourire: ).

J'entends vos craintes et interrogation sur le cuvelage, je ne le ferai probablement pas, mais j'aurais aimé étendre un produit quelconque sur le béton plancher...

La maison est sur un site très sablonneux, et il semble y avoir du sable (et non du gravier) autour de la maison.

Voilà, je vous tiens au courant!

Ethol64

#13 _loulie_

_loulie_

Posté 23 mars 2009 - 18:23

salut ethol

abbitibi OK je connais la géographie
armagh c'est pas la porte à côté, sud-est de québec
nous sommes à environ 7 heures de distance !

pour les planchers en béton, il existe des peintures spéciales ou des enduits...
pour des trucs écolo dans ces cas là .. euh ! aucune idée ! c'est comme pour les engins à moteurs à injection, les trucs écolos sont rares !

si jamais tu souhaites un plancher plus sain, tu peux toujours installer un plancher en bois ( plywood dernière qualité par exemple) à condition de faire un coffrage dessous pour que ça circule et respire

pour le drainge, le principe de base est d'éloigner l'eau du bâtiment, mais il peut être bon d'avoir une légère inclinaison de surface, en cas de fortes pluies par exemple ...

le sous-sol de ta région se draine bien, sable et gravier par-dessus la roche mère du bouclier canadien, ( pas très loin de la ligne du partage des eaux ?) no problema, à moins que tu sois collé sur un cours d'eau ?

à +
enchantée de pouvoir jaser ici... et sur d'autres sujets ?
loulie

#14 Ethol64

Ethol64
  • Localisation:Québec

Posté 23 mars 2009 - 18:42

Salut Loulie! 7h, c'est loin en effet, mais je me tape de temps en temps la ride de l'Abitibi à la ville de Québec d'où je suis originaire... 10 heures... :sourire:

Quand tu dis : le sous-sol de ta région se draine bien, sable et gravier par-dessus la roche mère du bouclier canadien, ( pas très loin de la ligne du partage des eaux ?) no problema, à moins que tu sois collé sur un cours d'eau ?
Veux-tu dire qu'il ne vaut pas pas la peine de creuser pour faire ou refaire le drain?

J'habites au bord d'un lac mais, je ne croix pas que c'est lui qui cause problème... Le mur problematique étant à l'opposé du lac...

J'habites sur un esker (sable et gravier comme tu disais).

Et Floyd me disait de ne pas prendre un mortier avec du ciment, est-ce bien important selon toi ou n'importe quel mortier pourrait faire? Car j'ai un type de mortier prémelangé ici fais spécialement pour boucher des fuites d'eau et j'aimerais le passé avant d'en acheter d'autre... Puis-je l'utiliser?

Au plaisir!

#15 _loulie_

_loulie_

Posté 23 mars 2009 - 21:34

salut ethol

primo, rapport au drain, sais-tu si il y en a un et qui date de quand ?

c'est toujours mieux d'en avoir un, même si un sol comme chez toi se draine bien

au bord d'un lac, ce qui peut être problèmatique c,est ce qui suinte par en-dessous, selon le niveau d'eau moyen souterrain

si il y a un imperméabilisant à poser ça va à l'extérieur du mur, donc, en creusant tout autour et en appliquant un goudron ou autre produit prévu pour ça...

encore là, j'ai aucune maudite idée d'un procédé écolo ( mon solage est en pierre et entre côteau et rivière l'eau n'est pas captive donc je n'use pas ici de ce type de produit)

un mortier prémélangé peut faire l'affaire mais il ne doit pas être éventé, ou avoir pris même rien qu'un peu l'humidité

ce qu'il te faut et que tu trouves sur le marché québécois ça s'appelle ''mortier prémélangé'' justement ( faut prendre en compte que les termes du marché ne sont pas les mêmes ici et en France, ici on a parfois des traductions de l'américain un peu bâtard !)

ne pas trop en préparer à la fois si c'est la première fois que tu fais ça, et c'est peut-être pas une mauvaise idée de faire un test sur 24 heures sur une petite partie.
Commencer par faire le bas du mur

pis rapport à la distance, ça fait longtemps que shu allé en abbitibi ! ça fait donc 11 heures de route de chez toi à chez moi !

à+
lou

#16 dani de Marseille

dani de Marseille
  • Localisation:Mars

Posté 23 mars 2009 - 21:42

Salut ;

Le mortier ou ciment ou béton n'est pas du tout étanche c'est pour cela que sur les façade des maisons on étalle de l'enduit spécial qui contient du silicone et ça étanchifie les murs des intempéries . Pour le cuvelage je ne comprend pas pourquoi vous dites que ce n'est pas approprié ? En quoi fabrique-t'on les picines ? en composite , le même utilisé pour le cuvelage , vous comprenez , par dessus vous refaites une chape de béton et vous carellez ou posez un parquet et pareil pour les murs ou le plafond ... excusez ma perssistance moi j'y crois vraiment à ce procédé car faire un drain n'empêchera pas l'humidité de remonter de la terre par la cave , tout-au-plus permettra-t'il de faire un écoulement vers une évacuation mais l'humidité sera toujour là .

#17 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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  • Localisation:LE MANS

Posté 23 mars 2009 - 23:09

Moui, mais je ne crois pas que le but soit de faire une piscine dans la cave…

le but du drainage c'est bien de rabattre la nappe phréatique localement, afin de supprimer les remontées par capilarité dans ces murs anciens.

L'enduit à la chaux c'est bien entendu pour laisser l'humidité résiduelle s'échapper du corps de maçonnerie.

Le mortier prémélangé; il se vend en sac de 25 kg en France un "mortier imperméabilisant" dont j'ignore la composition pour seulement (!) 17,50€.

#18 Ethol64

Ethol64
  • Localisation:Québec

Posté 24 mars 2009 - 01:33

Je ne sais pas si il y a un drain en profondeur, mais il y a un tuyau enfouit à quelques centimètres pour drainer en surface mais ça ne connecte pas vers un "système" d'évacuation..

Merci pour les conseils, j'ai déjà fait du mortier auparavant, cela devrait bien allé. J'ai fini de piqueter ce qui tombait, je crois en avoir enlevé suffisamment. Je me lancerai bientôt dans la pose du nouveaux mortier...

Ça va être toute une job pour le drainage... J'ai presque pas le choix de louer une petite pelle mécanique pour faire ça... :sourire:

A+

#19 rousseau

rousseau
  • Localisation:arriere pays grassois

Posté 24 mars 2009 - 12:07

Attention quand même à la "décompression" des murs si tu creuses à l'extérieur le long de ceux-ci... je l'ai lu chez les Tiez-Breiz (renovateurs bretons)
Tes murs sont enterrés de combien de mètres en profondeur?

moi, ça me pose un problème... J'ai la trouille qu'à l'excavation, ça perturbe les murs : d'un coup, se retrouver aéré comme ça; sans terre pour s'appuyer...
huummm...!
Kess ke uvous en pensez, les pros??
:sourire:

#20 Ethol64

Ethol64
  • Localisation:Québec

Posté 24 mars 2009 - 12:42

Salut Rousseau, j'imagine qu'un mur en bonne condition, il n'y aurait pas de problème, mais le mien n'étant pas en très bonne condition, je comprend tes craintes... Les murs sont enterré sous environ 1m 50 (5 pieds) de terre, ce qui n'est pas beaucoup à mon avis...

Attendons l'avis des pros comme tu dis. Et j'ai le temps d'y penser car il y a encore beaucoup de neige chez nous en ce moment (pas le moment de creuser)...!

Aujourd'hui je vais acheter d'autres mortier...

A+ chers conseillers!!

Ethol64