Aller au contenu

Photo

Menuiserie associative

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#21 _scamu_

_scamu_

Posté 27 avril 2010 - 20:10

je pourrais ajouter, à tout ça, une petite idée, pour ceux qui vivent en campagne, où dort beaucoup de materiel : discuter avec les petits vieux, paysans ou non, mais pas trop vieux. Ils ont souvent connaissance ou possession d'une machine à bois quelque part dans une grange, dont ils sont trop vieux pour se servir...
ça doit être valable en ville aussi apres-tout...

#22 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 octobre 2010 - 18:47

Bonne idée !

Encore 2 autres ateliers associatifs :
Le 1er dans le Pas-de-Calais (62) a la particularité d'être intercommunal et peu onéreux :

« L'atelier des mines a été repris par la commune de Haisnes en 1981 et transformé en atelier éducatif de menuiserie. Passé sous le statut d'association type loi 1901, il concerne les communes de Haisnes, Hulluch et Douvrin. L'adhésion est de 30 E pour l'année et le travail est facturé à 2 E de l'heure. Les utilisateurs peuvent profiter de toutes les machines outils et du petit matériel. Ils arrivent avec leur bois ou on peut le leur fournir à un prix imbattable. Une trentaine de personnes sont aujourd'hui adhérentes mais on essaye de ne pas être à plus de 7 ou 8 en même temps dans l'atelier pour des raisons de commodités. » >

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Autour_de_Bethune/De_Noeux_a_Laventie/2010/03/04/article_un-atelier-educatif-de-menuiserie-a-la-d.shtml

Et celui de Gaillac (81), l'Atelier occitan du Bois, reçoit de beaux dons en nature :

Parmi les offres providentielles, l'AOB range les 8m3 de robinier, une variété d'acacias, qu'il a reçus en don de la commune de Rivières, et les 4m3 de merisier offerts par l'entreprise Fournier (Gaillac, terrassements). «Des bois abattus par la tempête, que l'entreprise Blancart, de Lisle, nous a sciés pour presque rien. C'est de la très bonne matière première».

http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/15/836040-Gaillac-L-Atelier-du-Bois-peut-recevoir-des-dons.html

#23 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 08 octobre 2010 - 17:16

Une exception, l'Atelier menuisière propose à un public essentiellement féminin, en recherche de voie professionnelle, la découverte et/ou la pratique de la menuiserie dans le cadre des loisirs.
Tél : 02 51 70 04 66

#24 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 25 dcembre 2010 - 11:33

L'atelier bois du Centre Socio-Culturel Bel Air à Mulhouse (68) "est un lieu convivial qui permet aux personnes intéressées d'apprendre et de réaliser elles-mêmes leur projet (sculpture, modélisme, marqueterie, tournage menuiserie, jouets...)"
Géré par un Conseil de bénévoles et un responsable à temps partiel il est ouvert 6 jours/7 et pratique des tarifs différents suivant le type de machines utilisées.

#25 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 15 janvier 2011 - 10:48

Comment un atelier bois ensommeillé renaît depuis février 2009 à Liévin (62) :

Jean-Marie Vitse est un pur produit du bassin minier, originaire du 3 de Liévin. Depuis 2000, confiné malgré lui à son domicile, il a eu envie de s'intéresser aux techniques relatives à l'utilisation du bois. Comme notre homme a le sens artistique et qu'il est habile de ses mains, il conçoit depuis des objets qui titillent l'attention de ses voisins. C'est l'un d'entre eux qui lui souffle l'idée de contacter le centre social des Marichelles. C'est ce qu'il fait en 2008. Laurence Gapenne, directrice-adjointe évoque la suite : « Voici quelques années, nous avions encore un atelier menuiserie mais qui avait disparu. Il nous a semblé intéressant de demander à Jean-Marie Vitse de nous faire profiter de son expérience. » C'est précisément ce qui va se produire à partir du 5 février prochain, au CCS. L'atelier sera accessible pour les jeunes d'une part et les adultes, d'autre part.

(...) Renseignements possibles au CCS Les Marichelles au 03 21 44 20 60. Début de l'atelier le 5 février. Il suffit d'être membre pour pouvoir participer. Inscriptions préalables.

http://www.lavoixdun...evrier-au.shtml

Modifié par Tis, 25 mai 2014 - 08:49 .

#26 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 31 mars 2011 - 16:33

Celui-ci, issu d'un transfert original, est à Carignan de Bordeaux (33)

La Passion du bois est le nom d'une nouvelle association carignanaise type 1901. Ces bénévoles participaient déjà à des travaux de menuiserie au sein d'un atelier de l'École des loisirs (ELC) jusqu'à la fin juin 2009. Ils ont souhaité s'en détacher pour avoir une plus grande autonomie financière et pouvoir renouveler leur matériel. L'association dispose d'un local prêté par la mairie qui finance aussi la consommation électrique.
(...) Elle compte 28 adhérents dont 15 Carignanais. Chacun amène matériaux et outils nécessaires.

http://carignan.blogs.sudouest.fr/archive/2011/01/05/tenons-et-mortaises.html

#27 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 04 juillet 2011 - 07:22

Y-a-t-il encore quelqu'un que cela intéresse ou monologue-je ? :redeyes:
Dans le doute je vous refile encore cette info mais je me demande si je ne dois pas arrêter de chercher.

A Lucé près de Chartres (28):

L'atelier bois est ouvert aux jeunes aux adultes hommes et femmes, les adhérents viennent avec une idée de conception (étagère, table, bureau, etc).
L'encadrement de LESSCALE assure le soutien technique afin que chaque adhérent puisse acquérir une autonomie en terme de manipulation du bois, toutes les machines sont mises à disposition sous contrôle des intervenants pour que chacun pratique dans un environnement sécurisé.
Encadrement : Mr Machard (ébéniste)

http://www.lesscale....le&Rub=8&The=10

Modifié par Tis, 13 mai 2014 - 18:54 .

#28 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages
  • Genre: Homme

Posté 04 juillet 2011 - 07:55

Bonjour Tis,
Si tous ces liens, toutes ces menuiseries associatives pouvaient se trouver en un seul lieu, je crois que tu l'aurais déniché.
Grâce à toi, ce lieu existe et c'est ici. Sois-en remerciée sincèrement.

Quelles nouvelles des activités boiseuses de ta fille?

#29 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 04 juillet 2011 - 17:24

Ma fille va bien et fait partie d'un collectif installé sur le plateau de Millevaches qui s'est lancé dans la conception de petits habitats modulables en bois. Ils ont aménagé une grange en atelier, acheté du matériel et du bois sur pieds et commencent à envisager la fabrication du prototype. Après s'être logée, elle fera ses meubles (elle en rêve déjà !)

Merci de m'avoir répondu, Floyd, car je me sentais un peu seule sur ce sujet pour lequel il me semble pourtant qu'il y aurait beaucoup à dire.
Par exemple, je trouve dommage de voir des bois fruitiers finir au feu alors qu'ils pourraient devenir de beaux meubles dans l'un des ateliers déjà cités... ou ailleurs (de préférence près de chez soi).
Quelques infos complémentaires dans cet article de Bruno Suire :

Variation sur les essences, et leurs tons

J'ai utilisé dans mes années de tourneur d'art et d'ébéniste, environ 250 essences de bois, d'origines, de couleurs et de densités très diverses...
Du noir de l'ébène au blanc du sycomore, du rouge du padouk à l'orangé du pernambouc, du brun clair du chêne au brun foncé du cocobolo, du vert de l'ipé au vert du pistachier, du rose de l'eucalyptus au gris rosé du poirier, du gris du magnolia au gris du houx, toutes les nuances permettent des assemblages colorés dans mes créations...
voici une liste non exaustive des bois que j'utilise fréquement :
par ordre alphabétique, puis les mêmes par couleurs.
Entre parenthèse les couleurs .

Abricotier ( rouge orangé), acacia robinier ( jaune verdâtre), acajou ( rose foncé à rouge), acajou grandes feuilles ( rose clair), amourette mouchetée ( brun foncé), amarante ( violet), azobé ( brun rouge foncé), bambou (jaune clair), bois de rose (orangé veiné), bois de violette ( violet foncé veiné) boko (brun foncé), bolondo (brun jaune), buis (jaune pale à jaune foncé), campêche ( orange), campêche ( jaune vif), cerisier ( jaune orangé), charme (gris clair), châtaignier ( brun clair), chêne ( brun clair), vieux chêne ( brun foncé), chêne vert ( brun clair), citronier ( jaune clair), cocobolo ( brun rouge foncé), cognassier (blanc), courbaril ( brun rouge clair), ébène ( noir), ébène verte ou ipé ( vert olive foncé), érable champêtre ( beige clair), érable sycomore ( blanc), eucalyptus blanc, eucalyptus gris, eucalytus ondé, eucalyptus rose, eucalyptus rouge, figuier ( blanc), framiré ( jaune pale), goyavier( gris rose), hêtre ( beige clair), houx ( gris), if ( orange), judé ( brun jaune ), kk ( brun rouge), kollu du vanuatu ( brun rouge), loupe d'orme ( brun rouge), loupe de peuplier ( beige), magnolia (gris foncé), manguier ( rose pale), mascarandula ( rouge foncé), merbau ( rouge foncé), merisier ( jaune orangé), mimosa ( jaune clair), nerprun ( gris), nerprun (orange), noisetier ( blanc), noyer d'amérique ( brun foncé), noyer ( brun vert), orme ( brun rouge), padouk ( rouge sang à rouge foncé), palmier royal ( grosse fibres noires), palissandre clair de Madagascar (brun clair) palissandre violet de madagascar ( brun violet), palissandre brun rouge de Madagascar ( très dense, brun rouge), palissandre rose de Madagascar ( rose), palissandre du honduras ( brun jaune), palissandre de rio ( brun rouge), pernambouc ( orange) pernambouc foncé ( rouge orangé foncé), peuplier ( beige clair), platane ( beige clair), pink ivory ( rose pale), pistachier ( vert pistache), poirier ( gris rosé), pommier ( jaune clair à rouge), prunier ( beige clair à brun violet), satiné rubané ( rouge), saint martin jaune (jaune), saint martin rouge ( rouge), tilleul ( blanc ), teck ( brun), wengé sur dosse (marbré noir), wengé sur tranche (rayé noir), zirikote ( marbré noir).

Les filets sont réalisés dans des baguettes de 5 mm de côtés et incrustés dans le bois massif pour réaliser un filet composé de dizaines d'essences différentes. La table est en acajou, l'entourage du jeu en palissandre brun violet de Madagascar, le jeu en palissandre clair de Madagascar et en poirier. Les filets dans 22 essences différentes.
Bois très blancs : figuier (Eu), érable sycomore ( Eu), cognassier ( Eu), noisetier ( Eu), tilleuil (Eu), eucalyptus blanc (Aust),
beige clair : érable champêtre (Eu), hêtre (Eu), peuplier (Eu), platane ( Eu), prunier (Eu),
beige : loupe de peuplier ( Eu),
Gris clair : charme ( Eu),
Gris : eucalyptus ( Aust.), houx ( Eu), nerprun ( Eu),
Gris rosé : goyavier( Ant), poirier ( Eu),
Gris foncé : magnolia ( Eu),
Jaune clair : Bambou ( Asie, Eu), buis ( Eu), citronier (Cey), framiré (Afr.), mimosa ( Eu), pommier ( Eu), saint martin ( Guy),
Jaune vif : buis (Eu), campêche (Ant, Caraïbes)
Jaune foncé : buis ( Eu),
Jaune verdâtre : acacia robinier ( Eu),
Jaune orangé : cerisier ( Eu), merisier ( Eu),
Orange : campêche ( Ant, caraïbes), if ( Eu), nerprun ( Eu), pernambouc ( Bré),
Orange veiné : bois de rose ( Bré)
Rose pale , clair : acajou grandes feuilles (Guad), manguier ( Ant), pink ivory ( Bré),
Rose : eucalyptus ( Aust.), palissandre ( Mad),
Rose foncé : acajou (Ant)
Rouge clair : acajou(Afr),
Rouge orangé : abricotier ( Eu), pernambouc ( Bré),
Rouge : acajou (Ant), eucalyptus ( Aust.), pommier ( Eu), satiné rubané ( Guy), saint martin ( Guy),
Rouge sang : padouk (Gab.)
Rouge foncé : mascarandula ( Bré), merbau ( Asie), padouk ( Gab.),
Brun clair : châtaignier ( Eu), chêne ( Eu), chêne vert , yeuse ( Eu), palissandre ( Mad),
Brun : eucalyptus ondé (Aust.), teck ( Asie),
Brun jaune : bolondo ( Amé.sud), Judé ( Eu), palissandre ( Hond.),
Brun vert : noyer ( Eu),
Brun rouge : KK ( Guy), kollu ( Vanuatu), orme ( Eu), palissandre ( Mad),
Brun foncé : amourette mouchetée ( Guy), Boko (Guy), vieux chêne ( Eu), noyer d'amérique (Amé.nord, Eu),
Brun rouge clair : courbaril (Guy, Ant.), loupe d'orme ( Eu),
Brun rouge foncé : azobé ( Afr), cocobolo ( Mex), palissandre (Rio),
Brun violet : palissandre ( Mad), prunier ( Eu),
Violet : amarante ( Guy)
Violet foncé veiné : bois de violette (Bré), bois de violette (Cam.),
Vert olive : ébène verte ou ipé ( Bré),
vert pistache : pistachier (Eu),
Noir marbré : zirikote (Amé. cent.), palmier royal ( Ant), Wengé sur dosse( Afr.),
Noir rayé : wenge sur tranche ( Afr.),
Noir : ébène ( Mad),

Afr : Afrique. Amé. nord : Amérique du nord. Amé. sud : Amérique du sud. Ant : Antille . Asie ; Asie. Aust. : Australie. Bré. : Brésil. Cam. : Cameroun. Cey. Ceylan. Eu. : Europe. Gab. : Gabon. Gua. : Guadeloupe. Guy. : Guyanne. Hond. : Honduras. Mad. : Madagascar. Mex. Mexique. Vuanatu. : Vuanatu.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles essences, locales comme lointaines. En outre cette liste n'est pas complète puisque j'utilise aussi des résineux qui ne sont pas mentionnés dans cette liste ( hormis l'if ). Liste qui complètera celle-ci. j'ai aussi utilisé des bois de façon ponctuelle et dont je n'ai pas de morceaux en stock pour en tranformer en baguettes pour filets...
Dans les bois locaux je suis à la recherche de plaqueminier ( kaki), de lagestroëmia, de jujubier, de bibassier (neflier du japon), etc...
Merci
BS

http://brunosuire.ov...ns-1948863.html

Modifié par Tis, 04 juillet 2011 - 17:28 .

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 04 juillet 2011 - 19:06

La mode n'est pas au bois "naturel" , pour exemple ce jeune couple qui prenant une location, découvrant une cuisine aménagée tout en chêne massif naturel… demande l'autorisation de peindre en blanc. Habiter la campagne mais se meubler comme à la télé!

Pour valoriser les bois fruitiers, continuer de former des ébénistes et des scieurs…
Un vendeur de matériels par correspondance a développé des stages, beaucoup d'ateliers font de même depuis longtemps. Tout n'est pas perdu! ;)

Pour le prochain siècle, il est grand temps de planter et de cultiver des arbres.

J'attends avec impatience de voir les prototypes venus du plateau de millevaches.

#31 Oliore

Oliore

Posté 24 aot 2011 - 19:34

Bonjour,
Je suis content de trouver enfin un endroit où quelqu'un s'intéresse aux associations de menuiserie. Il y a quelques années, j'ai eu la chance de faire partie pendant un an de la section bois de la MJC Mutualité de Grenoble. J'habite désormais la banlieue parisienne et je cherche désespérément une section bois similaire en vain, j'avais pensé à l'atelier associatif des Ulis, mais malheureusement il semble avoir été suspendu. Connaissez-vous d'autres ateliers en région parisienne ?
Cordialement,
Oliore.

#32 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 24 aot 2011 - 20:50

Salut Oliore, bienvenu sur le forum,
Je ne prétends pas remplacer notre chère Tis.
Par chance, sur la toile, avec les mots "mensuiserie, associative, IDF" j'ai obtenu:
http://passionnesdubois.fr/

J'espère que ce sera pour toi une bonne piste à Evry.

#33 Alban

Alban

Posté 24 aot 2011 - 22:33

Moi c'est l'idée d'atelier associatif qui me plais beaucoup, encore un truc que je vais soutenir à côté des amaps et des SEL.
Désolé du hors sujet mais si vous connaissez d'autre concept du même style je suis très intéressé

#34 Papapoulp

Papapoulp

Posté 24 janvier 2012 - 11:24

Merci pour ces précieux liens.
Ces initiatives ne sont pas toujours simples à connaître, et on passe souvent à côté même en cherchant. J'envisage le montage d'un projet de ce type sur Strasbourg. Quelqu'un aurait des pistes, des contacts ? Des personnes seraient elles intéressées par le projet ?

Pour répondre à Alban : de nombreuses initiatives du genre existent dans de nombreux domaines (mécanique, électronique, et autres activités présentant un intérêt dans le partage de moyens matériels et de compétences). Il suffit de lancer une recherche avec "atelier ouvert", "atelier associatif", ou "DIY" (do it yourself).
  • arnaud7474 aime ceci

#35 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 11 fvrier 2012 - 11:38

Papapoulp, à Strasbourg je n'en connais pas mais tu devrais pouvoir trouver de bons conseils auprès du Centre de Loisirs Utiles Bois et Fer de Staffelfelden (68)..

Leur site précise comment il a été créé et quels sont les partenaires qui les soutiennent :

Historique :

Six centres de Loisirs Utiles de ce que nous appelions encore récemment le « Bassin Potassique » ont été créés par les Mines de Potasses d’Alsace à partir de 1956. Le but de ces associations, type Loi 1901, était de donner à l’ensemble des mineurs la possibilité d’exercer des activités créatrices répondant à la fois à leurs besoins et à leurs goûts.
Dès le départ, il était convenu de mettre à la disposition des membres de l’association des matériaux naturels et nobles : le bois et le fer, afin qu’ils puissent les transformer en objets utiles et fonctionnels.
L’objectif affiché par les Mines de Potasse a toujours été de valoriser le travail manuel, pour que chacun puisse éprouver la satisfaction d’avoir créé une œuvre personnelle.
Pour permettre le plein épanouissement des talents de son personnel dans ce cadre, l’entreprise a mis à la disposition des Centres de Loisirs, à la fois un parc de machines professionnelles, des locaux fonctionnels et un stock de matières premières imposant, aussi en bien volume qu’en essences de bois diversifiées.Aujourd'hui cette activité doit permettre à l’homme qui vit dans le monde actuel voué au virtuel à revenir à l’environnement naturel de la vie.

Accessibilité et modernisation :

Si dans le passé, les Centres de Loisirs Utiles étaient strictement réservés aux personnels des Mines de Potasse d’Alsace, leur ouverture aux personnes extérieures de l'entreprise, a entrainé un brassage social des plus vivifiants. Il est réjouissant de constater qu’aujourd’hui de plus en plus de femmes « endossent le bleu » du menuisier, n’hésitant plus à s’initier au travail du bois et du fer, apportant à l’ensemble des adhérents une sensibilité esthétique nouvelle et motivante pour tous.
Si aujourd’hui, le public est nouveau, les machines le sont également, tout comme le bâtiment qui nous accueille. Grâce à une gestion rigoureuse des comités directeurs successifs, l’ensemble de cet outil de travail notamment le parc de machines outils a pu être renouvelé afin de répondre à la fois aux impératifs de modernisation et de sécurité.
Grâce à la volonté affirmée de nos élus locaux de maintenir ces activités dans leur secteur géographique d’origine, les Centres de Loisirs Utiles ont pu fusionner sur 3 pôles.
Les communes de Wittelsheim et Staffelfelden, les Mines de Potasses d’Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin, l’Etat (FNADT - Fonds National d’Aménagement et Développement Territorial), la Communauté Européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional), dans la cadre de la reconversion des œuvres sociales dans le Bassin Potassique ont décidé de pérenniser la vocation sociale de ce type d’association en permettant la construction d’un nouveau bâtiment.

: http://cluboisetfer.e-monsite.com/

#36 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 23 fvrier 2012 - 09:15

Y en a une qui est en cours de création sur le plateau de millevaches en Limousin, si ça t'intéresse TIS je pourrais te filer les contacts dès que ça sera opérationnel ;)

C'est à celle-ci que tu pensais Grégore ?

ATOUT BOIS Menuiserie associative
Nouveaux horaires de permanence
L'atelier de menuiserie mis en place par l'association Atout Bois à Lachaud est opérationnel depuis quelques mois. Il est ouvert à toute personne désirant réaliser par elle-même ses travaux de menuiserie. Différentes formules sont proposées pour cotiser à l'association, participer aux frais de l'atelier et prendre en compte le temps d'accompagnement et de conseil que nous vous proposerons.Si vous souhaitez avoir des renseignements plus précis ou découvrir l'atelier, une permanence est assurée tous les vendredis de 14h00 à 18h00 . Pour la réalisation de vos travaux, un rendez-vous sera pris avec un membre de l'équipe qui vous accompagnera pour l'utilisation des machines.
Atout Bois Le Bourg 23 340 Faux La Montagne
Contact : Benoît 05 55 64 06 03 - e-mail : chantalbenoit[à]millevaches.net (remplacer [à] par @)

http://www.defilenre...&id=8&Itemid=37

Modifié par Tis, 13 mai 2014 - 18:57 .

#37 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 28 septembre 2012 - 10:11

Une autre piste pour trouver ces ateliers associatifs est de contacter les lycées professionnels et agricoles qui aident parfois des associations à se constituer, soit en les accueillant quelques années, soit en leur proposant du matériel d'occasion lors du renouvellement de leur équipement.

C'est ainsi que l'association savoyarde "Au bonheur du bois" vient de déménager, quittant le lycée agricole de Contamine-sur-Arve pour s'installer dans une ancienne fabrique de meubles à La Roche-sur-Foron (74)
http://www.aubonheur....com/index.html

#38 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 30 septembre 2012 - 21:07

Ce sera un petit hors sujet, mais qui peut intéresser Tis ou sa fille… J'ai passé quelques moments rares à discuter avec un ébéniste retraité qui poursuit dans son atelier quelques travaux d'une qualité exceptionnelle.
L'atelier regorge des outils à mains d'avant-guerre, parfois en double souvent en triple exemplaires, accumulés au fil des cessations d'activités.

Bref, si vous passez par ici, avec l'envie de devenir ébéniste à l'ancienne, je vous montrerai ce coin de paradis…

#39 Manu Roulotte

Manu Roulotte
  • Localisation:Actuellement 44 Trans sur Erdre, plus tard, ailleurs
  • Intérêts:Nomadisme, chevaux, attelages, roulottes, selerie-bourrelerie-harnacheur, forge, marechalerie, charronnerie, et tous ce qui touches le domaine equestre, les vehicules hippomobiles, ...

Posté 26 novembre 2012 - 23:25

Bonjour.

Je cherche un atelier bois pour contruire mes roulottes proches de Nantes ...
Si vous connaissez un lieu ....

Manu roulotte

#40 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages

Posté 06 janvier 2013 - 21:13

Manu Roulotte tu peux peut-être contacter cette association :

Passionnés du bois de Loire-Atlantique : venez travailler le bois, l'association est ouverte à tous !
Ils sont rares, les endroits où l’on peut travailler le bois à peu de frais, sur des machines bien équipées, et surtout avec les bons conseils de spécialistes. Les associations des passionnés du travail du bois sont de ceux-là !
Et justement, l’une d’elles, basée à La-Chapelle-Basse-Mer (Loire-Atlantique) s’étonne que, hormis un cercle local restreint, peu de «boiseux» aient répondu à son appel. Car, pour un tarif annuel extrêmement modique (quelques dizaines d’euros seulement !), vous pourrez accéder à un atelier complet, découvrir et vous perfectionner: une véritable formation, un partage des connaissances, tout cela dans une bonne ambiance! N’hésitez donc pas à vous faire connaître.
Passionnés du bois 44 : 02.40.52.39.80 (siège social ) ou 02.40.80.65.72 (M. Maillet, président). Site Internet : http://passionbois44.free.fr