Aller au contenu

Photo

Les Ragondins

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 340 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 avril 2009 - 20:25

Les berges de mon etang sont torpillées par les ragondins.
J'ai aussi une crainte par rapport aux leptospiroses.
Ma question: Le piéger, un prédateur par chez nous ?
Il y a les fouines et les chouettes ...
D'autres suggestions serai les bienvenues parceque le pieger pour le tuer ensuite , pas trop mon truc !

Modifié par sebashi, 07 avril 2009 - 20:27 .

#2 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 07 avril 2009 - 21:06

Salut ;

Oui tu contactes un fauconnier il viendra attraper tes ragondins pour nourrir ses buses ou simplement pour les entrainner à la chasse ... 8)

Dans quelle région habites-tu ? par ici en Camargues on en a aussi moi je suis de Marseille .

Modifié par dani de Marseille, 07 avril 2009 - 21:07 .

#3 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 340 messages

Posté 07 avril 2009 - 21:16

Merci Dani ( de Marseille 8) )
Je suis dans l'AVEYRON , entre Rodez et Villefranche de Rouergue.
M'en vais voir si ya du Fauconnier par ici !

#4 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 07 avril 2009 - 22:13

j'ai trouvé çà :
http://www.roc.asso....e/ragondin.html

c'est bien du ragondin et pas du rat musqué ? (j'ai ces derniers chez moi sans trop de dégats).
sinon comme dit plantations le long des berges et renard, putois, martre, rapaces...

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 08 avril 2009 - 13:07

le ragondin est présent sur tout le territoire national, sauf en altitude. Ses prédateurs naturels (caïman, jaguar) sont absents mais le renard, le putois, la loutre et certains rapaces exercent une prédation significative sur les jeunes ragondins.

Si les populations de ragondins sont localement indemnes de leptospirose, il faut se souvenir que l'animal est parfaitement comestible. J'ai fait un civet délicieux et ça ressemble à s'y méprendre à du lapin.

Cage solide pour le piégeage et un coup de lance bien pointue avant de sortir la bestiole herbivore.
Ames sensibles…

#6 _loulie_

_loulie_

Posté 08 avril 2009 - 14:35

salut sebashi

pas de chat ou de chien chez toi ?

... bande de sauvages va ! encore et toujours les mêmes bonnes vieilles solution ... '' vite ça presse, réglement final et définitif ''... misère !

quand ''on '' questionne sur un muret, un truc de construction, ''ça'' demande des précisions, des petits dessins, des ceci et des ça... mais quand ça question de se débarasser d'un animal ou d'une plante, allez vite que je te trouve LA solution finale ... pensez-y ... j'invente pas... !!

D'abord en quoi les ragondins sont dérangeants, ensuite c'est quoi la grandeur de cet étang , distance de la maison, usage, etc... torpillées ça signifie combien 4, 8, 27 terriers ??
Se demander pourquoi ils sont plus nombreux chez toi qu'ailleurs ?

ici on les appelle des rat musqués, jamais entendu parler d'une infestation, obn en voit en bordure de chaque petit lac, chaque cours d'eau, ils vont à leurs afffaires...

Pourquoi est-ce impossible de partager l'espace avec des ragondins ?

... j'ai une hermine qui vient faire le ménage de souris de temps en temps dans le grenier, les moufettes se servent sur le tas de compost la nuit tombée ( ce qui a valu à miss tite-chien un bain de jus de tomate l'an dernier) les écureuils font leur nichée chaque année dans un coin de l'entretoit, les marmottes se tiennent à distance respectable de tite-chien et du potager, les chauve-souris ont leur coin dans l'entretoit aussi, etc ...

Lorsqu'on habites de + en + son ''territoire'' par sa présence active et quotidienne, l'équilibre se fait tout seul ( à moins de vivre chez soi comme un touriste).

La bio-diversité et la protection de la Nature ça commence dans sa propre cour...
à suivre ...

loulie
... juste une femme sur la Terre au nom des plus démunis de tous, les fleurs des champs et les ragondins de ce monde !

p.s.
consulté le document de la ligue roc... moi qui ai collaboré avec leur magasine en 2006, je déplore tout de même un certain ''excès'' d'intégrité qui décrit et ''suggère'' les méthodes utilisant les armes à feu.

Modifié par loulie, 08 avril 2009 - 14:51 .

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 08 avril 2009 - 15:00

Salut aux ames généreuses,
Le ragondin s'avère une espèce particulièrement invasive sans qu'elle rencontre une réelle prédation. Difficile de penser "bio-diversité" avec une bestiole importée, élevée puis abandonnée.

Les berges sont "torpillées" comme le décrit sebashi. Elles sont percées de tunnels et de chambres qui conduisent les rives à l'effondrement, parfois sous le poids d'un marcheur ou d'un engin.

"Vivre avec" n'emporte pas de se laisser déborder par une population en constante explosion.
Quant au piégeage, il ne s'agit pas des méthodes très élaborées des trappeurs du nouveau monde…

#8 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 08 avril 2009 - 15:37

[QUOTE]"Vivre avec" n'emporte pas de se laisser déborder par une population en constante explosion.

Je connais une autre espece problematique...la pire....7 milliards dites donc

#9 _loulie_

_loulie_

Posté 08 avril 2009 - 17:05

floyd, c'est gentil que tu te portes à la défense de la civilisation avec des généralités mais on pourrait attendre que sebashi nous décrive sa réelle situation ? non ?

ce qui est difficile pour toi '' de penser'' ne l'est peut-être pas pour tous

gaétan 8)

à suivre
s.v.p.
merci
loulie

Modifié par loulie, 08 avril 2009 - 17:08 .

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 08 avril 2009 - 19:08

Gaetan, je t'en prie, si l'humanité pose problème, propose…

Loulie, je t'assure que j'essaye d'agir pour la bio-diversité. Les ragondins (Myocastor Cypus ) se sont trouvés une place "de force" dans un écosystème sans jaguar ni caïman et ils en profitent. Le renard (lui-même chassé à tort) régule sans doute, le putois, la loutre et certains rapaces à la mesure de leurs propres et maigres populations.

Ici en Sarthe, qui est aussi une rivière d'importance, les ragondins posent réellement des problèmes.
Les caractéristiques de la rivière ici:
http://fr.wikipedia....arthe_(rivière)

Ce qu'en disent les partenaires du SAGE Sartheamont, lire en particulier la page 5 du pdf…
http://www.sage-sart...mission1_CR.pdf

Ce ne sont pas que des "généralités" mais un constat que je fais avec mes amis éleveurs ou cultivateurs, les randonneurs, les élus, les gens que je rencontre à un titre ou un autre.

Voilà pourquoi je comprends et partage les préoccupations de Sebashi.

#11 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 08 avril 2009 - 19:16

Gaetan, je t'en prie, si l'humanité pose problème, propose…

Bah des pieges a humain..mais il faut des grandes cages 8)  , ok .

Cage solide pour le piégeage et un coup de lance bien pointue avant de sortir la bestiole

Et ben voila

Modifié par gaetan le breton, 08 avril 2009 - 19:22 .

#12 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 340 messages

Posté 08 avril 2009 - 19:37

Bonjour, Loulie :cogite:
Je te rassure, je ne suis pas un sauvage, à la base je préfèrais cohabiter avec les ragondins, mais le tour d'un des deux etang et truffé de trou et crevasse, c'est un vrais piege (feuilles caduques au sol) et vu que l'ancien proprio à du laisser le phenomene prendre l'ampleur ...
Quand à les tuer, comme le dis FLOYD "ames sensibles ..."
C'est bien pour cela que je recherche une solution 'constructive'.... je ne suis pas un gros mangeur de viande, mais si c'est bon en, civet pourquoi pas ...
Autrement oui j'ai deux Husky, mais je ne suis pas sur qu'un ragondin se laisse faire !
Le terrain n'est pas vraiment isolé et perdu dans la cambrousse.

quand ''on '' questionne sur un muret, un truc de construction, ''ça'' demande des précisions, des petits dessins, des ceci et des ça... mais quand ça question de se débarasser d'un animal ou d'une plante, allez vite que je te trouve LA solution finale ... pensez-y ... j'invente pas... !!

Je l'admet, c'est pas faux
Mais (il y a toujours un mais 8) ) Renseignement pris sur le manque de prédation, le coté vecteur de maladie et donc limite nuisible en europe ...
--> Les chasseurs j'en connait, et piéger/tuer faisait parti des options que je pouvais d'ors et déjà appliquer.
Mais je recherche une solution moins radicale.Mon dilemme, : je ne veux pas exterminer les ragondins mais je ne peux rester indifferent au probleme de son "integration" problematique dans nos régions .

Je connais une autre espece problematique...la pire....7 milliards dites donc

On est d'accord, on ( je suis dedans ) pousse toutes les especes animales dans leur derniers retranchements.

PS: j'aime pas trop les armes à feux

Modifié par sebashi, 08 avril 2009 - 19:42 .

#13 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 08 avril 2009 - 19:42

Salut , FLOYD à raison , les espèces dites "invasives" sont un vrai problème car elle prennent la "niche écologique" d'une ou de plusieurs espèces de nos contrés , lesquelles sont voué à la disparition . Il faut vraiment les détruire de toutes les manières possibles si on veut sauver notre faune autochtone . A la place de ragondins d'Amérique ça serait peut-être mieux de croiser des loutres ou des castors Européens par exemple ... non ???

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 08 avril 2009 - 19:48

Ne me mets pas trop en avant, dani, l'ami gaetan a des cages pour les gens comme moi! lol.

#15 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 340 messages

Posté 08 avril 2009 - 20:05

D'abord en quoi les ragondins sont dérangeants, ensuite c'est quoi la grandeur de cet étang , distance de la maison, usage, etc... torpillées ça signifie combien 4, 8, 27 terriers

Il y a deux etang de 6000 m2 chacun. la maisonnette est au milieu, à 15 metres de chaque berges
J'entend régulierement les ragondins plonger !
Le nombre de terriers: Il y a la limite d'une parcelle qui longe la berge ... du moins ce qu'il en reste car je suis obligé de marcher dans la parcelle du voisin pour ne pas risquer de mettre les pieds dans un trou .

Si les populations de ragondins sont localement indemnes de leptospirose

Vraiment ?

#16 Gallizour

Gallizour

Posté 08 avril 2009 - 21:02

Que fait on des ragondins, du crapaud taureau, de la tortue de floride, du frelon asiatique, ou du varroa... espèces invasives en Europe ou pire les chèvres et les rats au Galapados qui font de très gros dégats.
Suis je un monstre si j'élimine un individus d'une de ces espèces? Peut etre vaut-il mieux manger du ragondin que du poulet d'élevage industriel.

#17 _loulie_

_loulie_

Posté 08 avril 2009 - 21:04

... un grillage costaud trouvé en recyclage, posé à plat, ou plusieurs superposées, le long des berges , fixés avec des bons épieux... si ça se trouve chez nous ça doit se trouver chez vous !

un chemin de pieds faits avec des grosses dalles de béton recyclées...

plantation d'aulnes et saules etc...

certaine qu'on peut trouver encore d'autres mesures qui ne sont pas des interventions musclées ni radicales...

rendre l'habitat ''moins invitant'' d'une certaine manière, ce qui entraîne une diminution de la population au moins à l'échelle de ton propre terrain ...

la tâche d'être propriétraire terrien fait aussi de chacun un gardien à échelle humaine d'une parcelle de planète, sur cette petite parcelle, on a le droit et le devoir de contrôler la ',circulation'' en assurant la sécurité et l'équilibre... on peut le faire ! sans mesure dramatique, ni violence, et aider, au long des années, contribuer à ramener ou maintenir un équilibre qui évolue naturellement !!! c,est de cette bio-diversité là dont il est question !!

Ce qui fait aussi que on doit questionner et re-questionner chaque terrain, chaque parcelle comme une mini-entité globale, et ne PAS se contenter d'appliquer des généralités comme solution ...

les généralités elles donnent justement ce monde LÀ !!! dont on sait qu'il y a place à amélioration... pour rester polie !

Et si on réfléchit bien, vu que ça fait des siècles qu'on accumule ce beau gâchis, il faut comprendre que le résultat final ou probant ne peut PAS être visible en quelques jours ou quelques semaines.

si les ragondins sont en excès c,est aussi que des mesures et interventions humaines sont en excès ailleurs ou pas loin, l'ont été et/ou le sont encore ...

CHER FELOYDE !!!! ça ne me suffit pas que tu ''essaie'' d'agir pour la bio-diversité... je suis plus difficile à satisfaire que ça ! l'idée c'est de contribuer à ramener l'équilibre sur Terre ... you see ?

En tant qu'habitante en pleine campagne au mileu des montagnes,je vis avec les animaux depuis plus de 35 ans ...
je n'ai jamais tiré un coup de fusil de ma vie et depuis que je suis ici personne d'autre non plus sur mon petit territoire. pourtant, entre rivière et forêt dense et habitée, j'ai vu passer pas mal de bestioles ...
( mais les celles de ta grandeur de bestiole floyd, je les mets pas en cage, par contre je les questionne ! 8)

J'ai eu un choix difficile à faire un jour ! une famille de 4 bébés marmottes orphelines que je ne pouvais pas adopter ... je les ai noyée de mes mains.

j'ai fait fuir des marmottes en excès qui ne respectait pas MON habitat en les branchant sur un poste de radio rock plusieurs jours à l'entrée du terrier ...! et lorsqu'elles venaient me narguer, au bord du jardin pendant que je travaillais, je leur parlaient !
une sélection s'est finalement opérée, elles sont à la limite de mon habitat maintenant, 1 famille côté sud et une autre famille côté nord... elles sortent manger des feuilles de pissenlit selon un horaire réglé comme une horloge et elles ont accès au pré-compost et ne viennent plus dans mon potager. On se dit bonjour de loin !Ïl n'y a pas eu de violence, ça m'a enlevé quelques plants ici et là le temps que ça se place.
Maintenantqu'on vit ensemble miss tite-chien et moi, elle a appris à faire sa ronde dans les allées du potager.

bref... à suivre
lou

Modifié par loulie, 08 avril 2009 - 21:38 .

#18 Gallizour

Gallizour

Posté 08 avril 2009 - 21:04

Ha oui j'ai oublié l'écrevisse américaine que je braconne sur les lacs du Verdon délicieuse.

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 08 avril 2009 - 21:35

Sur terre comme dans la mer, pas d'équilibre, jamais. Simplement des évolutions dynamiques ou des états métastables.

L'étang de sebashi est probablement artificiel. On devine des berges assez abruptes sur les clichés de son topic. Je veux bien considérer qu'elles sont appréciées des ragondins et qu'elles le seront moins quand l'étang sera devenu une roselière, une tourbière, parsemées de bosquets d'aulnes et de saules. La bio-diversité se sera accrue.

Des plaques de béton recyclée et du grillage fort? Euh,… non merci Loulie.

Ce que j'aimerai connaitre c'est les zones de gagnage de ces ragondins. Les cultures de maïs sont souvent visitées…

Sinon le Rock fort, c'est une bonne idée… lol.

#20 _loulie_

_loulie_

Posté 08 avril 2009 - 21:41

des plaques de 20 cm de diam. des pas japonais un peu costaud ... un fond de plancher de grange cassé ou de cave recyclé... PAS un décor indutriel, et le grillage enfoncé dans le sol... t'aimes mieux les fusils ?