... un grillage costaud trouvé en recyclage, posé à plat, ou plusieurs superposées, le long des berges , fixés avec des bons épieux... si ça se trouve chez nous ça doit se trouver chez vous !
un chemin de pieds faits avec des grosses dalles de béton recyclées...
plantation d'aulnes et saules etc...
certaine qu'on peut trouver encore d'autres mesures qui ne sont pas des interventions musclées ni radicales...
rendre l'habitat ''moins invitant'' d'une certaine manière, ce qui entraîne une diminution de la population au moins à l'échelle de ton propre terrain ...
la tâche d'être propriétraire terrien fait aussi de chacun un gardien à échelle humaine d'une parcelle de planète, sur cette petite parcelle, on a le droit et le devoir de contrôler la ',circulation'' en assurant la sécurité et l'équilibre... on peut le faire ! sans mesure dramatique, ni violence, et aider, au long des années, contribuer à ramener ou maintenir un équilibre qui évolue naturellement !!! c,est de cette bio-diversité là dont il est question !!
Ce qui fait aussi que on doit questionner et re-questionner chaque terrain, chaque parcelle comme une mini-entité globale, et ne PAS se contenter d'appliquer des généralités comme solution ...
les généralités elles donnent justement ce monde LÀ !!! dont on sait qu'il y a place à amélioration... pour rester polie !
Et si on réfléchit bien, vu que ça fait des siècles qu'on accumule ce beau gâchis, il faut comprendre que le résultat final ou probant ne peut PAS être visible en quelques jours ou quelques semaines.
si les ragondins sont en excès c,est aussi que des mesures et interventions humaines sont en excès ailleurs ou pas loin, l'ont été et/ou le sont encore ...
CHER FELOYDE !!!! ça ne me suffit pas que tu ''essaie'' d'agir pour la bio-diversité... je suis plus difficile à satisfaire que ça ! l'idée c'est de contribuer à ramener l'équilibre sur Terre ... you see ?
En tant qu'habitante en pleine campagne au mileu des montagnes,je vis avec les animaux depuis plus de 35 ans ...
je n'ai jamais tiré un coup de fusil de ma vie et depuis que je suis ici personne d'autre non plus sur mon petit territoire. pourtant, entre rivière et forêt dense et habitée, j'ai vu passer pas mal de bestioles ...
( mais les celles de ta grandeur de bestiole floyd, je les mets pas en cage, par contre je les questionne !
J'ai eu un choix difficile à faire un jour ! une famille de 4 bébés marmottes orphelines que je ne pouvais pas adopter ... je les ai noyée de mes mains.
j'ai fait fuir des marmottes en excès qui ne respectait pas MON habitat en les branchant sur un poste de radio rock plusieurs jours à l'entrée du terrier ...! et lorsqu'elles venaient me narguer, au bord du jardin pendant que je travaillais, je leur parlaient !
une sélection s'est finalement opérée, elles sont à la limite de mon habitat maintenant, 1 famille côté sud et une autre famille côté nord... elles sortent manger des feuilles de pissenlit selon un horaire réglé comme une horloge et elles ont accès au pré-compost et ne viennent plus dans mon potager. On se dit bonjour de loin !Ïl n'y a pas eu de violence, ça m'a enlevé quelques plants ici et là le temps que ça se place.
Maintenantqu'on vit ensemble miss tite-chien et moi, elle a appris à faire sa ronde dans les allées du potager.
bref... à suivre
lou
Modifié par loulie, 08 avril 2009 - 21:38 .