Accueil » Articles » L'informatique

GNU/Linux

Foire aux questions

Pourquoi vaut-il mieux dire GNU/linux et pas linux ?

Tout simplement par respect pour le projet GNU et tous les logiciels qui ont été conçus en son sein. En effet, "linux" ne désigne stricto sensu qu'un composant [certes important] que l'on appelle le noyau du système d'exploitation tout entier.
"Linux" donc, lorsqu'on fait référence au célèbre noyau conçu par le finlandais Linus Torvalds et plusieurs centaines de hackers à travers le monde.
GNU/linux [prononcé GNOU/Linux] pour parler du système d'exploitation basé sur les logiciels du projet GNU [et de bcp d'autres projets] et qui tourne avec le noyau "linux".

C'est quoi une distribution GNU/linux ?

Une distribution est une version prête à l'emploi du système d'exploitation GNU/linux "packagée" par un groupe d'individus bénévoles [comme pour la distribution Debian ou Slackware] ou par une société [comme pour RedHat, Mandrake...]. Ces distributions sont rigoureusements basées sur les mêmes composants mais se distinguent par les outils de configuration qu'elles mettent à disposition de l'utilisateur.

Par quelle entreprise GNU/linux est-il développé ?

GNU/linux est le fruit de la volonté du projet GNU d'élaborer un systeme d'exploitation entièrement libre. Il n'appartient et n'appartiendra donc jamais, compte tenu de la licence GNU GPL, à aucune world company.
Il n'empêche qu'ayant saisi l'ampleur du phénomène GNU/linux, certaines sociétés et pas des moindres [IBM, SUN, HP, mais aussi RedHat, Mandrake, SuSe, ...] financent, dans leur interêt bien compris, l'élaboration/l'amélioration de tel ou tel composant du système. Cela permet à de nombreux développeurs de se consacrer à la programmation de logiciels libres et en contrepartie ces sociétés bénéficient, pour leur business basé sur les solutions linux, de l'amélioration du système.

GNU/linux est de quelle nationalité ?

Le système d'exploitation au pingouin est cosmopolite ! Il est le fruit du travail collaboratif de milliers de programmeurs issus des 5 continents.
Mieux encore puisqu'il existe, outre les distributions généralistes [traduites en plusieurs langues]; quasiment une distribution GNU/linux pour chaque pays. Quoi ? Y en a pas encore pour votre pays/pays d'origine ?! Vous attendez quoi alors pour lancer le projet ;-) GNU/linux est donc aussi une chance pour les pays en voie de développement pour se former au monde numérique à peu de frais.

Est-ce que GNU/linux est gratuit ?

Le système d'exploitation GNU/linux est "free as in freedom" [et pas forcément "free as in beer"] à savoir que ce qui importe au projet GNU et à toute la communauté des logiciels libres, est de développer un système d'exploitation entièrement libre.
Pour répondre à la question, tout un chacun peut se construire lui-même un système GNU/linux en récupérant gratuitement les sources de l'ensemble de ses composants. Mais cette opération n'étant pas à la portée de tout un chacun, on utilise généralement une version prête à l'emploi de GNU/linux "packagée" par un groupe d'individus ou une entreprise.
Des versions de bases, sans aucune limitation et comprenant généralement 3 CD, de l'écrasante majorité de ces distributions [y compris les plus connues: Mandrake, RedHat] sont disponibles gratuitement en téléchargement sur des ftp public. Donc oui, il existe des dizaines et des dizaines de distributions GNU/linux gratuites. Mais vous pouvez par ailleurs, si vous voulez soutenir le travail de ces sociétés, acquérir la version complète [c-a-d agrémentée d'un manuel et de quelques logiciels propriétaires tels que Star Office...] de ces distributions, qui tient généralement sur 7CD, pour la modique somme de 500 fr environ.
Reste les cas particuliers tels que les distribution SuSe, Desktop/Lycoris... qui ne sont disponibles elles, qu'à la vente.

Est-ce que GNU/linux c'est facile à installer ?

Si vous savez faire des partitions et si vous avez déjà installer/réinstaller windows [ce dont je ne doute pas :)] alors l'installation d'une distribution telle que la Mandrake ou la RedHat est définitivement trop facile ! Si on la compare d'ailleurs à l'installation d'une version officielle de windows [et non à partir du Cd de ré-installation fournie par votre fabricant de PC], l'installation d'une Mandrake est même beaucoup plus facile !

Est-ce qu'il est facile à utiliser ?

Une fois passé la brêve période d'adaptation, GNU/linux est aussi simple à l'utilisation qu'un windows. Bien sur pour Lucette et Henry qui galère déjà avec la souris d'un pc, ce systeme leur paraîtrait d'une difficulté insurmontable mais bon linux n'a pas vocation non plus à faire des miracles :)

Est-ce qu'on peut utiliser la souris, aller sur internet, écouter un mp3, lire un divx... sous GNU/linux ?

Yes , vous aviez un doute ;-) Bon, je sais que je suis un peu passionné lorsque je parle de GNU/linux et donc pas tout à fait objectif mais y a pas marqué escroc quand même ;-)

Et pourquoi si GNU/linux est si bien, tout le monde ne l'utilise pas ?

Euh ... tu sais la vie mon grand, c'est compliqué ! On n'a pas toujours tout ce qu'on veut ! Non sans dec'
Il y a plusieurs raisons qui font que le systeme d'exploitation édité par la world company Microsof.Corp tourne sur plus de 98% des PC du monde :

  • Le scandale des ventes liées PC+Windows et le chantage de Microsoft auprès des fabricants de PC pour qu'il livre leur PC avec windows pré-installé.
  • L'ignorance de l'existence de l'alternative qu'est GNU/linux ou pire une méconnaissance sur sa réalité [la fameuse idée reçue "linux c'est trop trop compliqué"]
  • La passivité [servilité ?] des utilisateurs [notamment des utilisateurs initiés en informatique] qui fait que malgré l'existence d'alternatives, ils préfèreront installer 3 versions différentes de windows à la quête d'une hypothétique version stable de ce système primitif plutôt que de voir ailleurs.
  • La jeunesse du pingouin. N'oublions pas qu'il vient à peine de souffler ses 10 bougies. Et que l'apparition d'interfaces graphiques modernes aussi intuitive que celle de MacOS X [KDE ou GNOME] ne date que de 4 ans.

Bien entendu "tout le monde" inclus aussi votre personne ! Je me permets donc de vous renvoyer la question. Je ne suis pas informaticien et pourtant j'ai installé et j'utilise quotidiennement une version du système d'exploitation GNU/linux sur mon PC: pouquoi pas vous ?

Est-ce que GNU/linux c'est pour les warlords, les faux-rebels, les blaireaux ?

Un système d'exploitation n'est qu'un système d'exploitation: sa tâche est de vous permettre d'utiliser un ordinateur, pas de refléter votre personnalité ou que sais-je ! Les faux-rebels, les blaireaux ... n'ont donc pas besoin de GNU/linux pour sévir. La preuve on en trouve davantage encore sous windows.

Et pourquoi j'installerais GNU/linux ?

Vous cherchez peut-être :

  • La puissance, la stabilité, la sécurité, la flexibilité ... d'un système d'exploitation ?
  • La gratuité des logiciels ou des logiciels à moindre coût ?
  • Une alternative au monopole de la World Company Microsoft ou mieux une alternative à la propriété privé ?
  • La tête de billou ne vous revient pas ?
  • Rien en particulier mais vous êtes curieux/ouvert d'esprit ?

Alors ne cherchez plus ! Vous avez trouvé : c'est une distribution GNU/linux qu'il vous faut au plus vite ;-)

Est-ce que je peux faire cohabiter une distribution GNU/linux avec mes "n" versions de windows ?

Sans problème ! Le double|triple|quadruple... boot est d'ailleurs la méthode par laquelle nous avons presque tous débuté notre aventure sur la banquise. Il sera bien temps de se débarasser de windows un jour ou l'autre ;-)

Est-ce que l'installation de GNU/linux va détruire mon système windows ?

Non ! Au contraire, GNU/Linux s'installera dans des partitions spécifiques que vous lui aurez préparé et il mettra en place pour vous un dual boot pour vous permettre de choisir au démarrage de votre PC entre lui et une quelconque des versions de windows installées chez vous. Nice guy, isn't it ?

Est-ce qu'il permet de lutter contre la chute de cheveux ?

A priori non :-( Mais il paraîtrait que même chauve, votre sex appeal serait doublé par rapport à celui d'un windowsien chauve et ce visiblement :)

Article original publié le 17/04/2004

Lire ou poster un commentaire

Sources :

  • Feu le site Trustonme

Lectures complémentaires :