Accueil » Infos pratiques » Le jardin

Kokopelli : spécialiste des semences anciennes

  • L'Association Kokopelli propose une collection de semences d'anciennes variétés potagères et florales, issues de l'agriculture biologique ou de l'agro-écologie.
    Cette association a été créée, durant le printemps 1999, pour reprendre le flambeau de Terre de Semences qui oeuvrait, depuis 1994, à la protection de la biodiversité et à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique.
  • Les buts de cette association sont de remettre en valeur, dans les pays Européens, les anciennes variétés potagères, de les rendre de nouveau accessibles aux jardiniers en organisant une production et une distribution de semences.
    A ce jour, ce sont 2500 variétés ou espèces distribuées, dont 600 variétés de tomates, 400 variétés de piments doux et forts, plus de 50 variétés d'aubergines, 200 variétés de courges, 80 variétés de melons, 130 variétés de laitues et beaucoup d'autres plantes potagères.
    Elle souhaite aussi oeuvrer dans le Tiers-Monde à la mise en valeur de techniques d'agriculture durable par le don de semences traditionnelles ainsi qu'à la mise en place de réseaux paysans de production de semences et de centres de ressources génétiques.
  • L'Association Kokopelli a créé son propre réseau de producteurs professionnels de semences qui travaillent dans le respect des cahiers des charges de l'Agriculture Biologique Européenne.
    Ces producteurs sont répartis dans toute la France afin de minimiser les risques climatologiques et de conduire les porte-graines d'espèces alimentaires plus sensibles dans les régions qui leur sont les plus adaptées.
    L'association oeuvre également en partenariat avec d'autres réseaux de producteurs de semences en France et dans d'autres pays Européens, l'Italie, l'Angleterre, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne. Toutes ces semences sont produites en agriculture biologique ou biodynamique.
  • Le siège des activités de Kokopelli se trouve sur Alès.
    Les semences sont réceptionnées du réseau de producteurs et sont mises dans des petits sachets en papier kraft, imprimés par eux, en six langues.
    La distribution des semences est organisée à partir du mois de septembre jusqu'au mois de mai.

Plus d'informations :