Accueil » Infos pratiques » Agir au quotidien

Les 3 R - Réduire/Recycler/Réutiliser

Réduire

La prochaine fois que vous êtes dans un magasin, demandez-vous "Ai-je vraiment besoin de ceci ? Est-ce que je peux l'emprunter à quelqu'un ou le partager ? Est-ce que cela va bientôt casser et devrais-je bientôt le jeter ? Est-ce que c'est emballé avec beaucoup de plastique, du carton ou du papier ?" Si vous pouvez faire sans, ou l'emprunter, alors ne l'achetez pas. Si c'est un objet jetable, pensez à en acheter un qui dure plus longtemps. Evitez les produits trop emballés. Amenez votre propre sac à provision.

Recycler

Recyclez tout ce que vous pouvez : verre, canettes aluminium, boites de conserve, papier, plastiques, etc. Acheter des articles qui sont dans des emballages recyclables. Commencez un tas de compost.

Réutiliser

Avant de jeter quelque-chose à la poubelle, voyez s'il n'y a pas moyen de le récupérer. Par exemple, un pot de confiture peut devenir un bocal pour des restes ou des sucreries. Revendez des objets ménager encore fonctionnels mais dont vous ne vous servez plus à un marché aux puces. Faites don d'autres objets (propres) à des ½uvres de charité.