Accueil » Infos pratiques » Consommation & alimentation

Matériaux à éviter pour la cuisson des aliments

Il faut éliminer tous les matériaux nuisibles ou de mauvaise qualité, préférer l'acier inoxydable, la fonte émaillée, l'acier vitrifié ou émaillé de qualité, le pyroflam, le pyrex, la terre cuite mate.
Eviter la cocotte à pression ou cocotte minute, non pas à cause de la qualité de ses matériaux mais parce que la cuisson se fait à trop haute température ce qui a pour effet de détruire une grande partie des vitamines et des sels minéraux. Lui préférer le cuit vapeur ou cuisson à étage en acier inoxydable 18/10 de préférence, qui permet de faire cuire les aliments à basse température. De plus, si les aliments ne sont pas de provenance biologique, ce procédé permettra d'éliminer une partie des engrais chimiques, fongicides ou pesticides qui seront captés par l'eau. Dans le cas de cuisson de viande ou de poisson, il y aura épuration des mauvaises graisses. Surtout ne pas consommer l'eau de cuisson.
Quant au Téfal, il est nuisible car lorsque le revêtement vieillit ou s'abime, il peut y avoir ingestion de téflon, produit toxique. Par précaution, il vaut mieux éviter de l' utiliser.
Il y a aussi la cocotte Römertopf en terre cuite qui permet aux aliments de cuire dans leur propre jus sans ajout de graisse et avec très peu de liquide. Les vitamines et les minéraux ne sont pas altérés. Mais attention aux imitations fragiles, aux ajustements imparfaits. Bien suivre les conseils d'utilisation.
Le seul inconvénient de ces ustensiles de bonne qualité, c'est leur prix. Ils sont en général assez chers.

Le Téflon ou Tefal qui recouvre le fond de votre poêle à frire est du PTFE, c'est à dire du Polytétrafluoréthylène, c'est à dire une "résine fluorée" ou du fluor mélangé à du plastique. (Paul Caldwallader)

L'avis officiel de Téfal sur son revêtement