Accueil » Infos pratiques » Agir au quotidien

Les principes de base du nettoyage écologique

Pourquoi utilise-t-on des produits toxiques pour les corvées d'entretien ménager ? Avant tout, nous voulons que le travail se fasse le plus rapidement possible et au moindre effort. Reconnaissons-le, la plupart d'entre nous aimerions faire autre chose que de laver, frotter et nettoyer la maison ! Les fabricants de produits ont réussi à nous convaincre de garder nos maisons « immaculées », « désinfectées », « exemptes de microbes » et d'aspect « plus blanc que blanc ». Et ils nous ont vendu les produits pour y arriver ! Nous pouvons nous procurer des acides pour nettoyer les toilettes, des phénols pour désinfecter la salle de bain, des sous-produits de pétrole pour polir les meubles, des solutions extrêmement corrosives pour nettoyer le four, du chlore pour blanchir ou laver le linge et toute une gamme d'autres produits toxiques simplement pour garder nos maisons propres.

Chaque année, la famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques. La grande majorité de ces produits sont rejetés directement dans les égouts et se retrouvent finalement dans les systèmes d'alimentation en eau.

Même si l'eau potable est traitée par des usines d'assainissement, un certain nombre de ces agents toxiques demeurent présents dans l'eau. Chaque fois que nous ouvrons le robinet, nous prenons un grand verre de «soupe aux produits toxiques» diluée ! Plusieurs de ces produits chimiques s'accumulent dans notre organisme jusqu'à un niveau potentiel de «surdose» entraînant des problèmes de santé tels le syndrome de fatigue chronique, des allergies, des problèmes de foie, le cancer ou autres maladies.

Les familles vivant à la campagne doivent aussi surveiller ce qu'elles rejettent à l'égout. Les systèmes de fosses septiques se chargent facilement des eaux usées, mais certains produits chimiques comme ceux que l'on retrouve dans les peintures, solvants, diluants, dissolvants à vernis à ongle, eaux de Javel, nettoyants pour toilettes, produits à déboucher les tuyaux et autres, peuvent détruire les agents de décomposition des matières organiques. Parfois, les produits chimiques eux-mêmes s'infiltrent dans le sol, risquant ainsi de contaminer les puits artésiens et les eaux de surface. En définitive, les produits d'entretien ménager écologiques protègent votre système de fosses septiques, votre eau potable et la santé de votre famille.