Accueil » Infos pratiques » L'habitat

Le relief et l'altitude

Le relief influence la température, l'ensoleillement, le régime des vents, la formation des brouillards. Une vallée orientée est-ouest peut être en permanence à l'ombre durant l'hiver. Les vallées étroites, les dépressions accumulent les brouillards, mais également les pollutions de l'air. Les vallées connaissent d'important déplacement d'air - vents de vallée - qui deviennent, en descendant, de plus en plus violents, balayant humidité et brouillards. L'exemple le plus connu est le mistral se formant dans la vallée du Rhône.

Conseils

  • Si d'importants axes routiers se trouvent en fond de vallon, les riverains ne pourront se protéger de la nuisance sonore.
  • Les personnes météorosensibles, en particulier les rhumatismes et les fragiles respiratoires, éviteront les villes situées dans des cuvettes.
  • Il est préférable de vivre sur l'adret - versant exposé au soleil - au-dessus des brouillards et à l'abri des vents de vallée. Un faible relief encadrant un large fleuve et un régime de vents d'ouest permettent une dispersion plus facile des polluants.
  • Au-dessus de 1000 m d'altitude, le nombre d'acariens diminue. Les allergiques sensibles à cet allergène ont une amélioration de leurs asthme. Par contre, une altitude trop élevée est mal tolérée par les insuffisants cardiaques et respiratoires.

Source :

  • Le Guide de l'Habitat Sain, Drs Suzanne & Pierre Déoux, Medieco Editions