Aller au contenu

Photo

autonomie electrique à - de 10 000 euros

• Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#1 kali

kali

Posté 31 juillet 2009 - 23:30

alors voila, rien que vous embêter un peu, une question qui m'intéresse pour ma culture, pas forcement lié à mes projets :)

appel aux solutions efficaces permettant une autonomie en électricité pour une habitation raisonnablement géré en besoin bien entendu, mais sans se priver forcement.

en gros j'évoque un habitat à peu pres "classique", ou l'on utilise quelques appareils électriques "classique" (télé , ordi , musique ..) , et ou la machine à laver serait le plus gros consommateur.
le chauffage ne serait pas électrique, dieu merci, et le chauffe eau reste à voir si cela peut tenir ou non dans une consommation électrique autonome.

l'idée est de ne pas se raccorder au réseau EDF.

panneaux solaires, eoliennes .. perso je ne connais que ces deux solutions pour visé la production d'électricité, mais ne connaissant pas encore ce sujet, ni l'ampleur budgétaire d'un tel projet, avis à la population :

peut on en 2009 visé l'autonomie electrique avec un budget de moins de 10 000 euros, et donc par quel moyen ?

(pourquoi 10 000 euros ? parce qu'il faut bien donner un chiffre, histoire de faire causer :D )

#2 obelix

obelix
  • Genre: Homme

Posté 01 aot 2009 - 08:54

Bonjour,

Voila une bonne question ....
Pour ma part, je ne raisonnerais pas tout a fait de la même maniere.
Pour connaitre la puissance necessaire pour vivre "normalement" il suffit de prendre ses factures EDF et de faire le total sur un an de sa consommation et de diviser par 365 pour avoir une bonne approximation de ses besoins.
Une fois cette consommation journaliere connue, on peut reflechir aux moyens possibles pour l'obtenir :
- Panneaux solaires photo voltaïques + batteries + onduleur
- Panneaux solaires thermiques + ballon eau chaude
- Eolienne + batteries + onduleur
- Groupe electrogene diesel a l'huile de friture

Un mix de ces differentes solutions est la meilleure des installations car chacune a des avantages et des inconvenients.

Prenons par exemple les panneaux photovoltaïques :
- Ils ne "produisent" que 4 heures par jour quand le soleil est la !
- La durée de vie des batteries est estimée a 5 ans !
- Ils sont encore relativement cher et encombrants !
- Ils ont une durée de vie superieure a 25 ans, et tres peu d'entretien (tous les 6 mois enlever la poussiere)

L'investissement de depart est consequent : 10 Kwh par jour => 20 000 Euros hors subventions.

Ceci n'est qu'un example "realiste" mais example quand même, qui montre qu'il faut etre realiste et bien reflechir....... :)

Obelix

#3 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2860 messages

Posté 01 aot 2009 - 15:51

Trollage ...il y a pas d'âge :D

autonomie electrique pour.... 09.999€ .......... Oui c possible ( pt'ain 10.000€ c une belle somme :thermo: )

"sans se priver forcement." ..... un quand même :cpasmafaute:
......... la mega fete jusqua 6h du matin ( 1fois par mois ).....et terminé les soirée devant l'ordi jusqua 2h tout les soirs
.... machine a laver 3fois par mois
...une Tv pas trop gourmande .....idem pour l'ordi ......et pas d'ampli en classe A et a Lampes :biglol:
( le chauffage et chauffe eau sur une autre energie )

avec PV / eolienne et convert. ......avec un changement des batteries tout les 7ans

....... mouai c possible ( dans le sud de la france )

:siffle: :siffle: :siffle:

#4 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 01 aot 2009 - 16:13

L'investissement de depart est consequent : 10 Kwh par jour => 20 000 Euros hors subventions.

Ceci n'est qu'un example "realiste" mais example quand même, qui montre qu'il faut etre realiste et bien reflechir....... :cpasmafaute:

Obelix

Sincérement je pense que l'on peut faire mieux que çà ...beaucoup mieux...mais nous en reparlerons dans 2 ou 3 ans .

Pour l'instant j'en suis à 3750 euros ....j'ai encore de la marge .

#5 kali

kali

Posté 02 aot 2009 - 00:34

pour Obelix :

dis donc tu es toujours aussi gourmand :thermo: enfin vi hein, 20 000 euros c'est deux fois l'idée de la question posé :siffle:

pour Ophildelo :

3750 euros, nikel .. mais alors cela te permet quel genre d'utilisation électrique ? avec quel matériel ?

pour Ezza :

oui c'est certain qu'il faut baisser au max et au mieux sa consommation, c'est la première chose à faire, mais si l'on rajoute le cout d'un ballon eau chauffe sur panneau solaire, cela rajoute au coût, et si l'on veut faire une machine à laver plus que 3 fois par mois, pense tu vraiment qu'un budget de 10 000 euros est suffisant ?

sinon comme le souligne Obelix, les batteries semblent le plus contraignant et leur coût revient un peu trop régulièrement à mon goût (j'ai même vu sur certains sites que les batteries tiendraient beaucoup moins que 5 ans , en fait .. )

pour préciser ma question, mon idée etait à la base de savoir si l'autonomie electrique est réalisable pour un foyer français lambda, si notre société française le permettait (à moins de 10 000 euros, histoire de donner un prix réaliste par rapport au cout global d'une maison familiale flirtant avec les 100 m2 carré ..)

d'un point de vue personnel, j'en reste à penser que le raccordement à EDF reste la solution la plus simple, economique, et même ecologique :cpasmafaute: ba vi hein, quand l'on voit l'energie grise qu'utilise la fabrication et l'achat de panneau solaire ou d'éolienne, cela fait peur, et j'ai l'impression qu'une fabrication industrielle de panneaux solaires nuirait plus à la planete qu'un systeme "tout nucléaire", au final .. :siffle:
d'autant plus que nous ne savons même pas quoi faire du matériel lorsqu'il ne marche plus, ce n'est pas vraiment biodégradable .. alors vaut il mieux un peu de déchet nucléaire bien enfoui sous terre, ou des décharges de panneau solaire, d'éolienne et de batterie en profusion dans la nature ? je ne sais pas ..

Modifié par kali, 02 aot 2009 - 00:35 .

#6 obelix

obelix

Posté 02 aot 2009 - 08:47

Bonjour,

Non , je ne suis pas gourmand.
Simplement je donnes des ordres de grandeur de ce qu'il est possible de faire a l'heure actuelle.
Donc pour 10 000 Euros on peut produire 5 Kwh par jour !
Reste a savoir si cela suffit pour le genre de vie qui est le siens ou s'il faut augmenter la dose ....

En prenant en compte les subventions on peut doubler la dose ....
Le tout est de savoir comment on veut vivre !

Le raccordement a EDF est pour moi la pire des solutions, car le prix vat bondir (deja en septembre ++ ), ensuite les premieres centrales sont a bout de souffle et leur demantelement vat poser des problemes tant au point de vue financier que techniques. (des tonnes de dechets a traiter ). Tout cela se resoudra par une augmentation drastique du prix EDF car le cochon de payeur est toujours le même !

Obelix

Modifié par obelix, 02 aot 2009 - 08:53 .

#7 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 02 aot 2009 - 10:51

Reste a savoir si cela suffit pour le genre de vie qui est le siens ou s'il faut augmenter la dose ....

Le tout est de savoir comment on veut vivre !

Le raccordement a EDF est pour moi la pire des solutions,.................................... Tout cela se resoudra par une augmentation drastique du prix EDF car le cochon de payeur est toujours le même !

Obelix

Je pense en effet que le principal intérêt de la démarche qui consiste à gérer soi-même sa production d'énergie , est qu'elle implique à très court terme une prise en compte de notre consommation et par voie de conséquence une remise en cause de nos modes de vie et de nos priorités .
Même si les moyens que l'on utilisent sont très imparfaits , ils conduiront à terme , non seulement à des améliorations techniques, mais surtout à une vision globale emprunte de respect et de dignité .

Beaucoup d'élèments de confort que l'on considère comme indispensables , se payent au prix fort , tant est si bien qu'au final il y a beaucoup plus de bonheur à récupérer en s'en débarrassant .
Aujourd'hui en me privant de voiture , je ne perds de temps car je fais l'économie du temps que je devrais consacrer pour payer tous les frais qui sont inhérent à son utilisation .
Au lieu d'aller faire une promenade à bicyclette histoire de faire un peu de sport , je vais faire mes courses ...et je suscite des vocations .

Fort heureusement les difficultés économiques qui se profilent doucement mais surement , ainsi que l'augmentation du prix des énergies institutionnelles vont aiguillonner les esprits dans le sens d'une remise en cause de nos habitudes de consommateurs irresponsables .

Modifié par ophildelo, 02 aot 2009 - 10:55 .

#8 kali

kali

Posté 07 aot 2009 - 23:36

bon,

apres quelques recherches, je crois comprendre qu'une utilisation bien géré de type : télé, ordi, hifi, frigo et lumiere, il y a moyen d'avoir besoin de 600 à 800 w par jour.

vous me dites si je me trompe ..

alors j'ai vu sur le site solar kit, des kit tout compris qui permet d'avoir 1000 w par jour pour 1700 euros.

ai je bien compris ?

on est loin des 10 000 euros ! :aureole7:

#9 kali

kali

Posté 07 aot 2009 - 23:43

dis donc, le site solar kit est pas mal ! est il serieux ? je ne m'y connais pas assez ..

on trouve un truc interessant, c'est un "suiveur solaire" (400 euros) qui permet de suivre le trajet du soleil pendant la journée, ainsi le panneau solaire qui repose sur le "suiveur solaire" gagnerait 62 % de production en plus :aureole7:

investissement intéressant ?

1700 + 400 = 2100 euros, pour un panneau de 1000w/j qui ferait le plein tous les jours, si j'ai bien compris.

dites moi si j'ai mal compris ! parce que je ne suis vraiment pas expert en électricité :marteau2:

#10 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2860 messages

Posté 08 aot 2009 - 00:18

pour du PV "le "suiveur solaire" gagnerait" ....les tests fait chez "Elektor" (un magazine d'éléctronique)
donne de 5 a 7% de bénef avec un suiveur solaire :aureole7:

#11 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 08 aot 2009 - 07:32

Faut pas rêver !

J'ai un voisin qui a fait installer un kit solarkit ....les chiffres donnés sont valables par plein ensoleillement l'été.....çà marche bien 6 mois de l'année , aprés çà rame et en décembre janvier y'a plus de jus .

Pour le suiveur , après étude comparée "avantages-inconvénients" , je pense que je vais y renoncer .

#12 obelix

obelix

Posté 08 aot 2009 - 09:13

Bonjour,

Quoique vous fassiez et quels que soit la technique employée dans vos panneaux solaires, la courbe de production en fonction de l'heure est un demi sinus ( courbe de gauss).
A partir de la, la seule variable sur laquelle on peut jouer est le nombre d'heures de production.

Donc :
- Les amorphes et CIGS ayant un angle de captage plus grand que les mono et polycristallins fourniront a puissance crête egale plus d'energie.
- Un traqueur solaire deplaçant cet angle de capture donneras encore plus d'energie.

Mais aucune installation ne ressemblant a sa voisine, cela est chaque fois un cas particulier a etudier. Et bien malin celui qui peut dire d'avance si cela est "rentable" ou "superflu".

Un tas de parametres sont inconnus, et seule l'experience peut faire avancer le schmilblick !

Obelix

#13 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 08 aot 2009 - 09:57

Un tas de parametres sont inconnus, et seule l'experience peut faire avancer le schmilblick !

Je suis entièrement d'accord avec çà , c'est pourquoi au delà des théories et des calculs , je préfère tester , et me baser sur les résultats d'expèriences .

#14 kali

kali

Posté 08 aot 2009 - 11:01

l'expérience, l'expérience .. facile à dire, mais à quel coût ??

franchement je comprend tres mal l'univers des panneaux solaires, et même en le voulant cela reste hermétique, du coup ..

un kit solaire qui propose 1000 w/jour, ok je veux bien comprendre que c'est l'optimal, donc en plein été. Mais alors pourquoi en hivers le kit risque de ne rien donner ? parce qu'il y a moins d'ensoleillement je présume, c'est ça ? mais alors si on met un suiveur solaire, on regagne en exposition, non ?
de plus il est dit que les panneaux monocristallin absorbe l'énergie même sans gros soleil, et même avec des nuages ils vont puiser un peu d'énergie, vrai ou faux ?

je ne comprend pas ou est le problème avec le solaire en réalité => la technique est finalement encore trop à chier et il manque encore 10 ans de recherche et technologie pour proposer sur le marché quelque chose de vraiment sérieux, cohérent, et fonctionnel pour de vrai ?

#15 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 08 aot 2009 - 11:20

Pourquoi y a t-il des saisons ?
Le soleil à l'hiver fait du rase-motte , du coup son rayonnement est perçu plus faiblement ....et celà un suiveur ne peut rien y faire .
Si en plus , a cette période de l'année le ciel est couvert , il ne reste presque plus rien de son rayonnement incident sur les capteurs quelle que soit son orientation.
Si un suiveur peut améliorer le rendement de 30% , ce qui est à voir....30% de rien , çà fait pas grand chose !

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 08 aot 2009 - 11:31

Que l'on parle de technologie solaire ou de toilettes sèches, les attentes du consommateur sont curieusement les mêmes; vite, bien et pas cher.

Obtenir les trois qualités ensembles, est une gageure.
Généralement on constate que:
- ce que l'on peut acquérir rapidement et de qualité, est cher.
- ce qui peut se trouver de bien et à bon prix, est rare sous le pied du cheval.
- la camelote bon marché reste facile à trouver.

Si les premiers clients d'Apple, les pionniers qui ont acquis les "apple 2", avaient attendu… 10 ans au lieu de se lancer, le boum de la micro n'aurait pas eu lieu.

#17 kali

kali

Posté 08 aot 2009 - 11:39

mais alors ?

les kit de chez solar kit sont dans quelle catégorie ?

quand cette société propose des kit de 1000w à 1700 euros, vous diriez qu'il faudrait investir combien pour avoir du "bon" matériel de même puissance ?

là encore je ne comprend pas, il y a le bon panneau monocristalin , et le mauvais ? que mettent ils dans le mauvais pour qu'il absorbe moins bien qu'un autre ?

#18 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 08 aot 2009 - 12:04

mais alors ?

les kit de chez solar kit sont dans quelle catégorie ?

quand cette société propose des kit de 1000w à 1700 euros, vous diriez qu'il faudrait investir combien pour avoir du "bon" matériel de même puissance ?

là encore je ne comprend pas, il y a le bon panneau monocristalin , et le mauvais ? que mettent ils dans le mauvais pour qu'il absorbe moins bien qu'un autre ?

C'est pas le matériel de "Solar kit" qui est en cause....c'est juste que l'on ne peut pas demander à des panneaux photo-voltaiques de produire de l'électricité quand il n'y a presque plus de rayonnement .

C'est qui n'est pas honnête c'est de faire semblant d'oublier que le rayonnement varie en fonction des saisons...et que les chiffres de l'été ne peuvent pas être obtenus en hivers .

#19 bonobo

bonobo

Décroissant 100 beurre & 100 reproche

• Membres
  • 132 messages

Posté 08 aot 2009 - 17:55

Pour kali et les autres et pour apporter un peu plus de compréhension, voici 3 schémas.
Il faut savoir que la puissance des PV à la vente est donnée pour une exposition optimale, elle dépend ;

Image IPB de la région

Image IPB du mois d'exposition

Image IPB de l'inclinaison et de l'orientation des panneaux.

Évidemment si vous équipez vos PV de suiveur solaire le facteur d'orientation/inclinaison est de 1.
Pour la carte d'ensoleillement c'est une moyenne des dernières années, il peut y avoir des années plus nuageuses donc moins productives.

Dans tous les cas pour une utilisation en autarcie, il faut considérer la production la plus faible, sinon il va falloir se priver les mois d'hiver de quelques machines à laver!...

Donc un kit ne fournit pas forcément 1000w/j il faut inclure tous les facteurs et je ne vous parle pas du vieillissement prématuré, les cellules s'usent. Bon elles sont garantie à 80% minimum de leur rendement pendant 20 ans, mais à prendre en considération tout de même.

#20 kali

kali

Posté 08 aot 2009 - 19:57

merci Bonobo, c'est intéressant, surtout pour un néophyte comme moi :love:

cette apres midi, j'ai vu une mini eolienne sur Nîme dans le Gard .. j'ai trouvé cela intéressant, surtout que c'était en pleine ville, et pourtant .. elle tourne ! :aureole7:

je me suis dis qu'un kit solaire + une mini éolienne, cela me paraissait un bon systeme pour chercher l'autonomie (hiver compris). Et tout ça pour beaucoup moins de 10 000 euros ! :marteau2:

bien sur, j'insiste sur le fait qu'il faille vraiment gérer correctement son besoin énergétique, et réduire au mieux ses appareils électriques ..