Aller au contenu

Photo

autonomie electrique à - de 10 000 euros

• Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#21 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 09 aot 2009 - 17:08

Bonjour,

je ne comprend pas trop certains messages... Pour 10000 euros, y'a largement de quoi faire!

un panneau de 150wc ca coute 950euros...

Si on en prend 6 y'en a pour 6000e
6 batteries à 250e pièce genre 120ah pour 1500e
Un convertisseur 3000w pure sinus à 1000e

ca fait un projet à 8500

On pourrai rajouter 1 panneau et une batterie!!! C'est largement suffisant...
  • ronnykingfew et Lhomasvug aiment ceci

#22 obelix

obelix

Posté 09 aot 2009 - 17:14

Bonjour,

je ne comprend pas trop certains messages... Pour 10000 euros, y'a largement de quoi faire!

un panneau de 150wc ca coute 950euros...

Si on en prend 6 y'en a pour 6000e
6 batteries à 250e pièce genre 120ah pour 1500e
Un convertisseur 3000w pure sinus à 1000e

ca fait un projet à 8500

On pourrai rajouter 1 panneau et une batterie!!! C'est largement suffisant...

Bonjour,

Bien, en continuant l'exemple donné :
Les 6 panneaux vont donner en moyenne ponderée 3 Kwh par jour !
Il suffit donc de mettre a niveau sa consommation electrique pas plus de 3 Kwh par jour de consommation est c'est tout bon !!

Obelix

#23 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 09 aot 2009 - 17:15

A mon avis , décembre et janvier çà ne passera pas !

#24 kali

kali

Posté 09 aot 2009 - 17:37

ya toujours un hic ! :aureole7:

question :

6 panneau de 150 wc ça donne 900 wc par jour et donc 3Kwh selon Obelix, ok pour ça, si vous le dites .. mais alors ou est le différence avec le kit solaire de 1000 w par jour ?? (a part le prix)

#25 obelix

obelix

Posté 09 aot 2009 - 18:18

ya toujours un hic ! :aureole7:

question :

6 panneau de 150 wc ça donne 900 wc par jour et donc 3Kwh selon Obelix, ok pour ça, si vous le dites .. mais alors ou est le différence avec le kit solaire de 1000 w par jour ?? (a part le prix)

Bonjour,

Y'a pas photo, il suffit de regarder dans la composition du kit 1000 W jour pour comprendre que c'est a la limite de la publicitée mensongere .....
Sa composition est de 2 panneaux monocristallins de 100 Wc !
Pour ma part j'estimes la production journaliere ponderée 0.6 Kwh ... Ce qui fait toute la difference ( de prix et de confiance ...)
La puissance annoncée est atteignable seulement autour du 14 juillet par grand soleil sans nuages!

Pour ma part les puissance que j'annonces sont le resultat des etudes et de la realisation d'une cabane en site isole en autonomie complete depuis plus de deux ans. (secteur impossible car a 8 Km )

Obelix

#26 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 09 aot 2009 - 22:09

la différence? je dirai le prix et la qualité!

Oui ophiledo, il faudrai du coup peut etre revoir les conso pour rester bien dans les fourchettes plutôt que de gonfler l'installation...

Il me semble évident, en meme temps, assez "exotique" de vouloir garder des consomations énormes en se convertissant à l'autonomie...

Un mec une fois m'a dit "bah oui mais comment je ferai avec mes caissons de basse, mes amplis, mon vidéo projecteur, mon treuil de mon garrage, etc..." => Bah oui ca grimpe. L'écologie c'est pas seulement de produire sa propre énergie, c'est aussi de moins consommer. Ca fait 1 an que je n'utilise pas de frigo et franchement, je m'y fait...

#27 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 10 aot 2009 - 12:36

Oui ophiledo, il faudrai du coup peut etre revoir les conso pour rester bien dans les fourchettes plutôt que de gonfler l'installation...

Je suis tout à fait d'accord...c'est pourquoi je me lance dans l'affaire , ce qui me contraint à des adaptations que je n'aurais pas faites sans celà .
Aujourd'hui je branche un robinet thermostatique sur la machine à laver pour utiliser l'eau solaire l'été et celle du chauffage au bois l'hiver...ce qui m'économise l'électricité de la résistance chauffante .

L'installation photovoltaique va aussi nous contraindre à plus de discipline concernant l'utilisation de l'éclairage ...éteindre systèmatiquement l'éclairage quand on quitte une piéce .

Toute chose que l'on ne fait pas systèmatiquement quand on est relié au réseau EDF , car la différence sur la facture est souvent très peu significative ....ce qui est rendu encore plus diffus par les factures intermèdiaires estimées , qui font qu'on ne sait plus quand on dépense quoi !

#28 _Eric..._

_Eric..._

Posté 10 aot 2009 - 12:44

On peut aussi passer son installation électrique maison ou appartement en 12 volt avec des batteries alimenté par le réseau, histoire de voir si la décroissance est soutenable :love:
J'ai aussi un pote qui après coupure d'hussier a installé deux panneaux solaire sur son balcon.
Il s'éclaire en Led et à 3 heures d'ordi le soir, il est depuis rayonnant :marteau2:
Il faut souvent un choc émotionnel pour passer à l'acte. :aureole7:

#29 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 septembre 2009 - 11:30

Tout à fait eric !
Tout mon éclairage est en 12v dorenavant.
Salle de bain , une applique IP65 de chez brico depot à 18€, on vire la douille E27 et on enfiche 3 lampes à Led dans du cable 2x0.75 ( suffisant sur 5 cm en 12v ) -> 4W pour un rendu de 40w

Image IPB

Deux appliques dans la cuisine avec deux lampe Led dans chaque -> 5W

Et deux lampe E27 12v avec 50 LED dedans pour le coin salon -> 4 W au total pour du 55w je dirai elle sont plus économique en consommation que les précédentes.

Le frigo combiné Classe A (INDESIT)... bah j'ai laissé tombé ! trop gourmand -> 147w toutes les heures pendant 18 minutes meme au mini !!!

J'ai opté pour un frigo avec compresseur 12/24v de chez "INDEL B" et la c'est génial :biglol:
30 w en 12 volt !!! et ça fait du froid pareil !
Bon OK ils on besoin d'etre encastrés pour etre un peu mieux isolé , mais là, la consommation est ridicule sur la journée -> 0,3 Kw fourni par les panneaux pour recharger les batteries, au lieu de 1,5 Kw avec le frigo 220v classe A

Du coup avec mes 450 watts de panneaux, en Hivers je serai au top.

Donc Kali, avec 10 000 roros c'est tout bon !
mon budget :
1850€ de panneaux solaire ( 5 x 90 Wc sharp 901 wp acheté en allemagne )
6 batteries 100 Ah steco 2500 à 156 €
Un bon convertisseur !! faites pas comme moi comptez 700 € pour 1500 w au moins avec une bonne marque
http://www.watteo.fr...k-pId-2965.html
( Mon petit pur sinus COTEK 150w marche à merveille )
100 Euros de lampes LED
1000 Euros pour le frigo INDEL B
500 € pour le régulateur solaire
TOTAL = 5040 € et je ne suis pas raccordé au résau EDF, mais autonome :???:

Parenthese ouverte à propo de SOLAR-KIT chez qui j'ai acheté deux lampes "KOEKRAFF"à 45 LED 12v culot E27 ainsi qu'un convertisseur "KOEKRAFF"pur sinus 1000w defiant toute concurence sur le prix :
Bilan sans appel, le convertisseur à laché apres 20 minutes de fonctionnement sur le frigo 220v et les LED , une ne c'est pas allumée, l'autre scintillait, et une fois éteinte, c'était fini pour elle.
Doinc méfiance avec la marque KOEKRAFF
Quant à SOLAR-KIT , apres m'avoir envoyé au début par erreur un quasi sinus , remplacé par le pur sinus qui tient 20 minutes, ils m'ont renvoyé en garanti un ... quasi sinus à nouveau que j'ai du renvoyer à mes frais !!
Maintenant j'attend depuis 4 jours que leurs "techniciens" identifient la cause de la panne des LED et du convertisseur ( réponse promise en 48 heures au début )
Heureusement que mon vieux convertisseur quasi sinus marche bien et que les LED achetées ailleurs aussi !
Fin de la parenthese.

Modifié par sebashi, 04 septembre 2009 - 12:56 .

#30 _adrien_

_adrien_

Posté 04 septembre 2009 - 15:15

avec 700euros de panneau, 60euros d'éclairage 150 euros de batterie chui 100% autonome pour tous mes besoins électriques et d'éclairage par contre j'ai pas de frigo je fais des trucs à évaporation, et avec ça une micro cuisinière à bois et c'est bonheur.

#31 _adrien_

_adrien_

Posté 04 septembre 2009 - 15:18

j'ai oublié 65 euros pour mon inverter 12 220 casi sinus et une 30aine d'euros de régulateur + 30euros de vumetre pour surveiller les bébés

#32 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2860 messages

Posté 04 septembre 2009 - 18:20

salut sebashi ( et adrien )
il est bruyant le ventilo du convertisseur 1500W de Cotek ????

Modifié par ezza, 04 septembre 2009 - 18:21 .

#33 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages

Posté 04 septembre 2009 - 19:23

Pour le 1500w je peux pas préciser, mais le 150w pur sinus de la meme marque / meme serie que j'ai pris il y a 2 ans l'est : il y a plusieurs vitesse selon la temp interne
Avec 80w de charge ( ordi portable ) la ventilation se met en marche au bout d'une demi-heure à peine audible.
Ca respire la bonne conception.
Il me semble que sur le 1500w la ventil est asservi à la charge.

Le 150w je l'avait payé le prix du 1000w de chez KOEKRAFF chercher l'erreur :???: sur ses 15 dernieres minutes de vie, avec 150w de charge, le ventilo du koekraff tournait à plein régime et ça faisait du bruit... autant qu'une tour de PC pas cher plein de poussieres !

Si je récupere enfin ce pur sinus, j'y mettrai un ventilo de processeur PC silencieux je pense... ou je le revend :biglol:

#34 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2860 messages

Posté 04 septembre 2009 - 20:08

Ah oui c vrais que le ventilo est asservie a la conso :biglol:

sur un model a 60€ j'ai viré le ventilo de 4cm de diametre pour mettre un 12cm ....... c plus calme

Cotek ..cella alaire sérieux ..... il y a pas un comparatif récent sur se type de matos ( des retour de Forum/utilisateur )

#35 _adrien_

_adrien_

Posté 04 septembre 2009 - 22:09

la classe le cotek, j'ai un 200W quasi sinus de super U, le ventilo se lance en fonction de la charge et est affreusement bruyant :-s par contre vu que 99% du temps je dépasse pas les 20W en 220 il se lance pas donc ça va, mais si je branche mon ordi portable en 220V c'est la misère, je suis obligé de mettre la musique pour couvrir le bruit dégueu et si je branche un truc qui consomme un peu mais pas beaucoup le ventilo se lance et s'arrête en permanence, douce mélodie lol

#36 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 05 septembre 2009 - 07:44

Du coup avec mes 450 watts de panneaux, en Hivers je serai au top.

Donc Kali, avec 10 000 roros c'est tout bon !
mon budget :
1850€ de panneaux solaire ( 5 x 90 Wc sharp 901 wp acheté en allemagne )
6 batteries 100 Ah steco 2500 à 156 €
Un bon convertisseur !! faites pas comme moi comptez 700 € pour 1500 w au moins avec une bonne marque
http://www.watteo.fr...k-pId-2965.html
( Mon petit pur sinus COTEK 150w marche à merveille )
100 Euros de lampes LED
1000 Euros pour le frigo INDEL B
500 € pour le régulateur solaire
TOTAL = 5040 € et je ne suis pas raccordé au résau EDF, mais autonome :biglol:

[

3750 euros , sans frigo .....sincèrement pour moi le frigo est un accessoire inutile .
Ici aussi le compteur EDF est coupé et l'abonnement résilié .

Je sais malgré tout qu'avec mes 6 panneaux sharp (les même que toi) je n'aurais pas assez pour passer l'hiver .
Il me faudra une autre source d'énergie .
Chez moi j'ai un régulateur de 30 ampères , je pense que c'est un mauvais choix , j'aurais du opté pour un 45 ampères à cause de mon surpresseur , car j'ai besoin épisodiquement d'un ampérage plus important quand il se dèclanche inopinément en même temps qu'un autre appareil .
Je pense que dans mon cas le convertisseur unique de 2000 w n'est pas une bonne solution....il est lui-même trop gourmand ..
Dans la journée je n'ai besoin que d'alimenter mon ordi et c'est trop contraignant de l'arrêter et de le redémarrer ...la maison est très grande et l'ensemble batteries régulateur convertisseur est assez éloigné de mon bureau .
Je vais opter pour une distribution électrique indépendante pour le bureau , que je pourrais activer sur place .

Sebashi , aurais tu la possibilité de faire un petit schéma de ton installation pour que je puisse comparer avec la mienne

#37 sebashi

sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 343 messages

Posté 05 septembre 2009 - 07:58

C'est clair que le frigo ne me sert plus qu'à certaines denrées, et il n'est vraiment pas gros.
J'ai appris à m'en passer dans le camping-car.
Les légumes se conservent tres bien dehors ! quelle découverte héhé !

Tu manque de préssion d'eau ?

Sinon je posterai des photos de l'installation mardi qui vient OK :biglol:

#38 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 05 septembre 2009 - 08:10

C'est clair que le frigo ne me sert plus qu'à certaines denrées, et il n'est vraiment pas gros.
J'ai appris à m'en passer dans le camping-car.
Les légumes se conservent tres bien dehors ! quelle découverte héhé !

Rectification : tu as des panneaux sharp Na-901wp et moi j'ai des Schott ASI 95 Wc .....je sors en 17,5 volts (soit 35 volts en serie) , et toi ??

Tu manque de préssion d'eau ?

J'ai une alimentation d'eau indépendante du réseau communale , j'ai capté une petite source dans le bois derrière chez moi .
L'eau arrive chez moi par gravité , mais pour l'avoir au robinet , dans la douche ou dans la machine à laver il me faut une pompe .

Pour le frigo , je n'en vois l'utilité que pour la viande , mais comme j'en mange peu , et que la mange fraiche , je m'en passe sans aucun problème .
Dans les pâtisseries , et oui je suis gourmand , j'ai remplacé avantageusement le beurre par l'huile de pépin de raisin .

#39 cidrolin

cidrolin

Posté 05 septembre 2009 - 10:20

Et pour l'eau fraîche en été ?

Chez moi, les fruits bio s'abîment super vite, surtout quand il fait chaud.

J'ai vu qu'il existe des minis frigos 12 V, entre 20 et 40 L, qui consomment entre 10 et 20 W je crois. Est-ce que ça vaut le coup ?

L'avantage avec les frigos sur panneau solaire, c'est qu'on n'en a besoin que pendant la saison chaude, donc quand ça charge bien.

#40 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2860 messages

Posté 05 septembre 2009 - 11:47

" Sinon je posterai des photos de l'installation mardi qui vient ....." .....bien 8)
( avec un pt'i schema elec. de l'install ....... le pt'i+ :D )

comme le dit Ophildelo ....... avoir un big convertiseur ou des pt'i que l'on allume a la demande
bien qu'un convertisseur de 2000w ....... en mode veille c combien :-?