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autonomie electrique à - de 10 000 euros


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143 réponses à ce sujet

#41 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 05 septembre 2009 - 13:09

Mon message est disparu !!!!!!!!!!!!!??????????????

Je recommence :

Quand je branche mon convertisseur sur la sortie 24 volts du régulateur , celui ci m'indique un ampérage de sortie de 1,5 à 2 volts.
Ce qui fait 48 watts de consommation.
Comme les 3/4 du temps je ne consomme pas d'électricite c'est assez illogique .
De plus par temps couvert , celui ci consomme à lui seul plus d'énergie que n'en produisent les capteurs .

Enfin , mon expèrience est très enrichissante sur certains points , mais financièrement parlant c'est plutôt le contraire .

Question farfelus:
Que se passe t-il si l'on branche un appareil électroménager 220 volts sur une prise 12 volts ?
Bon je suppose que çà doit tout cramer , mais dites moi !

Modifié par ophildelo, 05 septembre 2009 - 13:10 .


#42 sebashi

sebashi

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Posté 05 septembre 2009 - 15:32

Salut à tous,
Cidrolin : Les frigo 12/24v dont tu parle, c'est ce que j'ai . C'est le top, celui que j'ai coute 640€
http://www.nootica.f...-p-524-c-50.htm
Comme dit plus haut, ça consomme rien de rien ( 2,7 amp @ 12,6v - demarrage à 5,8 amp )c'est ventilé d'origine derriere pour améliorer l'efficacité du groupe de froid.
A la premiere mise en route, le froid se fait sentir dans le freezer en à peine 2 minutes !!
Un genre de classe A++++++++ ,je pense, comparativement à mon INDESIT classe A avec 339 KW par an ...
Mais prévoir une isolation, ils sont prévu pour etre encastrés.

Ezza, j'ai failli prendre un convertisseur à 600€ qui a un genre de mode veille et qui consomme donc autant qu'un tout petit si on tire pas dessus ( 0.3 amp ). J'ai préféré prendre un truc pas cher à 260€ qui consomme 0,8amp @12v à vide, et en plus ça marche pas.
Je m'en mord les doigts :-?

Ophildelo, je pense que tu veux dire 1,5 A à 2 A (pas volt ) , en consommation à vide, il faudrai le verifier avec un ampermetre, à l'entrée du convertisseur ( partie 24v ) parceque l'ampermetre incorporé, peut etre pas précis en bas .
Pour la question farfelu, dans le sens que tu propose tu risque pas grand chose, mise à par la deception de ne pas voir ton matos fonctionner; mais l'inverse (un appareil 12v sur du 220v ) Aie aie aie :D
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#43 ezza

ezza

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Posté 05 septembre 2009 - 16:29

hou hou ...sebashi est amoureux de sont Freezer ... nananérrrre :oops:

" un appareil électroménager 220 volts sur une prise 12 volts ?" ..... l'idée est original ..... un peux comme se mettre deux plume dans les oreille (suis polie) en espèrent volé .. :-? :D 8) :oops: :-?
ou regardé la Tv au fond de ça piscine :o

#44 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 05 septembre 2009 - 17:10

Ophildelo, je pense que tu veux dire 1,5 A à 2 A (pas volt ) , en consommation à vide, il faudrai le verifier avec un ampermetre, à l'entrée du convertisseur ( partie 24v ) parceque l'ampermetre incorporé, peut etre pas précis en bas .
Pour la question farfelu, dans le sens que tu propose tu risque pas grand chose, mise à par la deception de ne pas voir ton matos fonctionner; mais l'inverse (un appareil 12v sur du 220v ) Aie aie aie  :-?

oui bien sur .
C'est parce que mon premier message c'est envolé quand j'ai fait" envoyer" , alors je l'ai retapé en vitesse ...d'ou la confusion entre volts et ampères , mais chacun l'aura compris je pense .

" un appareil électroménager 220 volts sur une prise 12 volts ?" ..... l'idée est original ..... un peux comme se mettre deux plume dans les oreille (suis polie) en espèrent volé .. icon_ptdr.gif icon_ptdr.gif icon_ptdr.gif icon_redface.gif icon_confused.gif
ou regardé la Tv au fond de ça piscine icon_eek.gif

Ezza allons !!!!
Le but n'est pas d'obtenir quelquechose en branchant un appareil 220 v sur du 12 volts .
Mais chez moi au départ de l'alimentation électrique , le circuit prises n'est pas distinct du circuit lumière .
Je me demandais donc s'il n'y avait pas possibilité d'alimenter le circuit domestique en 12 volt pour l'éclairage (et du même coup les prises qui ne seraient pas utilisées pendant ce temps) , sachant qu'il est toujours possible qu'un des habitants occasionnels de la maison , n'ayant pas bien perçu la chose , prenne l'initiative d'y brancher un appareil électrique .
Fus je clair ?

Pour les plumes dans le cul , j'ai déjà essayé , çà marche pas ......mais çà chatouille .

Modifié par ophildelo, 05 septembre 2009 - 17:11 .


#45 ezza

ezza

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Posté 05 septembre 2009 - 17:44

..... :-? ....excuse Ohphil...... un problème d'acide aminé

c vrais que la distribution de circuit electrique 230v~ et 12v= ou 24v= et le type de terminaison est délicate
pose de 2 model différent ..... voir "prise lumière" http://wapedia.mobi/...rise_électrique
et une bonne signalétique " étiquette en rose fluo :D " est conseillé
et en plus qui dit basse tension dit plus d'ampère ..... donc une section de câble et protection (fusible ou disjoncteur) adapté.

oui se trompé de prise risque de détruire l'appareil .....est risque d'incendie 8)

Modifié par ezza, 05 septembre 2009 - 18:33 .


#46 sebashi

sebashi

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Posté 10 septembre 2009 - 19:48

hou hou ...sebashi est amoureux de sont Freezer ... nananérrrre

Et pis d'abors c'est meme pas vrais, c'est n'importe quoi ..... :D

Image IPB

Panneaux solaire régulateur 16 mm²
Régulateur Batteries 16 mm²
Liaison inter-batteries en 2x4 mm²
Petit pur sinus avec interrupteur de mise en marche déporté ( c'est en fat un "Victron", pas un "COTEK "... )

Rappel:
6 batteries 100 Ah en parrallele = 12V - 600 Ah
5 modules solaires 90 Wc en parrallele = 65 Voc - 450 Wc
Régulateur Mppt - 60 Amp max en sortie.

#47 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 10 septembre 2009 - 20:46

Et tu en es content de ton MPPT...c'est quel modéle ?

En bas à droite , c'est quoi ?

#48 cidrolin

cidrolin

Posté 10 septembre 2009 - 21:24

Cidrolin : Les frigo 12/24v dont tu parle, c'est ce que j'ai . C'est le top, celui que j'ai coute 640€

Merci Sebashi. Il me semble que j'avais vu un 30 ou 40 L dans les 130 €. Ca fait une sacrée différence de prix quand même...

#49 ezza

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Posté 10 septembre 2009 - 22:37

l'armoire d'énergie ...... sympa t'on install sebashi :tux-corde:

un pt'i truc .......... ( histoire de faire avancé le smilimilic )
pour la mis en parall des bat. le type de câblage conseiller et un câblage en étoile
ou du moins un câblage par Lot avec des liaisons au plus court entre les éléments du lot
avec cablage en étoile du lot ...... heuuuu ....pas tres claire :tux-corde:

on devine sur la photo un multimètre raccorder en Ampèremètre
appareille a ne pas raccorder indéfiniment ....... risque d'échauffement si conso importante

et puis la bombe aérosol bleu sur le coter ..............suis chiant :D

:-?

#50 sebashi

sebashi

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Posté 11 septembre 2009 - 11:55

... cablage étoile en lot .... si je vois ce que tu veux dire.
dans mon cas les batteries sont en parrallele par grappe de 3 (deux grappes de trois donc )

Image IPB
Image IPB

J'ai oublié de représenter la mise à la terre :
-des modules solaires
-du régulateur
-des convertisseurs
Pour la représentation des générateurs, je ne suis plus sur que la petite barre soit le positif ... :D

Au dessus de la grappe superieure, en bleue, c'est le pur sinus 180w
En bas à droite c'est un vieux quasi sinus de 1200w avec un indicateur de consommation.
On ne vois pas sur la photo mais en attendant un vrais disjoncteur 12v, il y a un classique coupe batterie.
Pour l'aérosol, je le remplace par un extincteur des demain chef !

Le régulateur c'est un Outback Flexmax 60, il est parfait car il peut s'adapter à toutes sortes de configuration batterie/ panneaux solaire ( 12v/24v/48v/64v ...)
La nuit , les panneaux débitent 4 volts, ils sont lunaires ces panneaux ou quoi ?
plus sérieusement, la tension monte rapidement avec un peu de luminosité, et des que l'amprérage des panneaux dépassent 0,2amp, le régulateur sort de la veille.

Depuis que j'ai le petit frigo, il est toujours en charge "Float" et n'envoie que tres peu de courant aux batteries.
Avec le frigo 220v, il etait en "BULK" constamment.

Cidrolin, je pense que le frigo 12v que tu a vu était à effet peltier... rien à voir:
J'ai une glaciere de ce type et ça consomme plus que ça ne fait du froid.
Mais sinon file moi le lien, pour vérifier.
A 600€ , c'est cher, c'est clair ! mais je préfère mettre 600 € dans le frigo, que 600€ dans d'autres panneaux solaires pour compenser le surplus de consommation d'un frigo classique.

J'ai vu qu'on pouvait acheter uniquement les groupes de froid chez INDEL B
http://www.froid-reg...upes-indel.html

Modifié par sebashi, 11 septembre 2009 - 12:01 .


#51 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 11 septembre 2009 - 13:42

Je viens de passer une heure sur gugule , en quête d'un régulateur MPPT....rien trouvé d'intéressant .
Si j'ai bien compris le tien ne peut délivrer que 720 watts en sortie .
Il existe un modéle au dessus qui délivre 960 watts .

Est ce qu'avec ce régulateur on peut avoir une sortie 24 volts...dans ce cas la puissance serait doublée et çà pourrait me convenir....j'ai besoin quand le surpresseur s'active de façon inopiné mais bréve de pouvoir disposer d'environ 1500 watts .

Il semblerait aussi que certains régulateurs MPPT puissent prendre en charge de l'éolien...mais ce n'est pas très clair

Modifié par ophildelo, 11 septembre 2009 - 13:46 .


#52 ezza

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Posté 11 septembre 2009 - 16:39

pour la rprésentation symbolique d'une batt. la barre long est le Positif ...... +
+ ---| |--- -
( aller un coup de gomme 8) )

"en attendant un vrais disjoncteur 12v, il y a un classique coupe batterie" .........le disjoncteur pour la protection des Batt. c pas conseillé :( ( je dit peut être une konnerie )
tu peut poser un big fusible sur le positif de chaque lot ...... au plus prêt ( model a vis )
ou réutilisé un model debrochable que l'on trouve en tête du compteur Edf

Info: :D
pour le disjoncteur..... type magnéto thermique Image IPB
a utilisé pour protége une ligne ..... un circuit de distribution en 12V
le type pour courant Alternatif peut être utilisé ( en courbeH) ,mais avec une majoration de la valeur (Amp) de 10%
le model pour courant continue contient un pt'i Aimant a l'intérieur, et polarité a respecté pour le branchement ( un + et - )

"l'aérosol,je le remplace par un extincteur des demain chef !" ...... Ouff :D
( heuu ..pour chef ...... j'ai pas les plumes 8) .... flaque foireuse sur indiens et chef indiens ..... 8) )

:tux-corde: :tux-corde: :-? :roll:
(merci pour les crobar)

Modifié par ezza, 11 septembre 2009 - 16:40 .


#53 sebashi

sebashi

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Posté 11 septembre 2009 - 18:30

Ok merci ezza pour les barres !

Donc Disjoncteur Type AC courbeH c'est bon pour du continu .

Ophil, comme déjà dit, tu peux mettre le régulateur avec des batteries en 12v/24/48/64
Donc dans ton cas (24v il me semble ) tu aurai 60Amp en 24v soit 1600w de panneaux possible
( je suis en 12v donc 800w de panneaux max )

Vu que tu n'as que 6 PS de 95w --> 570Wc de Panneaux
En fait ne confond pas, tes 1500w au démarrage du surpresseur, ce sont tes batteries et ton convertisseur qui vont l'assumer.
Tu à besoin d'un bon convertisseur bien dimentionné donc.

J'ai noté que le quasi sinus de 1200w que je me sert pour bricoler, est moins performant qu'un groupe éléctrogene, car ma meuleuse de 750w tournait carrement moins vite avec moins de puissance avec le convertisseur.. pourtant la tension en entrée du convertisseur etait à 12,4v.
Le signal carré ou patadoidal, ça doit pas etre le top pour les moteurs.

#54 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 11 septembre 2009 - 18:45

Ophil, comme déjà dit, tu peux mettre le régulateur avec des batteries en 12v/24/48/64
Donc dans ton cas (24v il me semble ) tu aurai 60Amp en 24v soit 1600w de panneaux possible
( je suis en 12v donc 800w de panneaux max )

Vu que tu n'as que 6 PS de 95w --> 570Wc de Panneaux
En fait ne confond pas, tes 1500w au démarrage du surpresseur, ce sont tes batteries et ton convertisseur qui vont l'assumer.
Tu à besoin d'un bon convertisseur bien dimentionné donc.

J'ai bien compris Sebashi , ma question porte sur les caractéristiques de sortie du régulateurs et non pas sur ses caractéristiques d'entrée coté panneaux solaires .

Pourquoi n'aurait on pas 570 Wc côté entrée et 1500 w côté sortie , puisque justement cette puissance est fournie par les batterie ?

Je n'ai pas l'intention de multiplier par 2,5 ma suface de panneaux....sans compter que pour être logique il faudrait aussi multiplier dans la même proportion la capacité d'accumulation côté batteries .

#55 sebashi

sebashi

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Posté 12 septembre 2009 - 11:11

Parceque le role du régulateur est d'exploiter l'energie fournie par les Modules solaires et de la restituer aux batteries : il rentre 570W par exemple, il en ressortira maxi 570 w (soustraire l'energie consommée par l'apareil et son rendement qui ne sera pas de 100% )

Le role du convertisseur est de préléver l'energie emmagasinée dans les batteries, pour l'adapter à un appareillage externe.

Voila ...

#56 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 12 septembre 2009 - 12:02

Parceque le role du régulateur est d'exploiter l'energie fournie par les Modules solaires et de la restituer aux batteries : il rentre 570W par exemple, il en ressortira maxi 570 w (soustraire l'energie consommée par l'apareil et son rendement qui ne sera pas de 100% )

Le role du convertisseur est de préléver l'energie emmagasinée dans les batteries, pour l'adapter à un appareillage externe.

Voila ...

Alors à quoi sert la sortie 12 ou 24 volts que j'ai sur mon régulateur ? Cette sortie supporte du 30 A en 24 volts , qui ne vient bien sur pas des panneaux puisque çà fonctionne même quand les panneaux sont en sommeil .Dans un premier temps j'avais d'ailleurs branché mon convertisseur dessus , et n'eut été la limitation d'ampérage à 30 A , çà fonctionnait parfaitement .
(Je ne parle évidemment pas de la sortie vers les batteries)
Donc dans ton cas le convertisseur est branché sur les batterie .

Perso j'ai pas tout compris les doc qui sont en anglais mais çà me semble une mauvaise méthode
Parce que j'ai cru comprendre (j'ai cru) que lorsque que l'on branchait le convertisseur sur le régulateur et bien çà permettait d'économiser les batterie , parce que le régulateur injecte directement dans le convertisseur en priorité l'énergie des panneaux et ne prélève dans les batterie que le complément.
Ce qui évite d'activer chimiquement les batteries pour rien quand les panneaux sont actifs...moins de réactions chimiques = plus de longévité pour les batteries

Ou alors je n'ai rien compris ....ce qui est possible aussi .

Mais en tout cas une chose dont je suis sur c'est qu'une fois encore ce n'est pas clair .

Modifié par ophildelo, 12 septembre 2009 - 12:03 .


#57 sebashi

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Posté 12 septembre 2009 - 12:58

cette sortie que tu as prélève le courant depuis les batteries, et forcemment des panneaux quand ils produisent.
La particularité de cette sortie, je pense, c'est qu'elle n'est fonctionnelle que quand la tension des batteries est superieure à 11,5v (par exemple, faut vérifier la doc )
Une genre de protection en fait.
Mais cette fonction étant déjà assurée par ton convertisseur, c'est inutile de passer par cette sortie.
De plus et surtout, cela rallonge le "chemin" du courant, et donc la résistivité du cable.

Branche ton convertisseur directement sur un plot positif et négatif, sur lesquels, et le plus court possible, tu raccorde chaque batterie ( chacune ses 2 cables + et - ) sur ces plots, avec un cablage conséquent.

Si par exemple tu a du 16 mm² en entrée de convertisseur, l'addition de chaque brin des batteries doit au moins etre égal.
Donc pour 4 batteries, du 4 mm² par brin conviendrai.

#58 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 12 septembre 2009 - 18:43

Bon , dés que j'aurai un peu de temps j'essaierais de trouver la doc ou j'ai lu ce dont je parle plus haut , et qui me parait important .
Pour l'instant mon convertisseur est branché sur les batteries .
Disons qu'intuitivement cela ne me satisfait pas .

#59 ezza

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Posté 12 septembre 2009 - 20:44

Alors à quoi sert la sortie 12 ou 24 volts que j'ai sur mon régulateur ?

un régulateur contient plusieurs fonction
- la charge des batt. ........ model shunt ...serie .....PWM
- MPPT
- equalisation
- la surveillance du "Niveaux Bas" de la batterie ...... la tension minimum a ne pas franchir ( duré de vie de la Batt.)

branchement standard du régulateur au Trois jeux de bornes ..... 3 circuits
- un circuit qui viens des P.V.
- un circuit pour les batt.
- et le circuit Utilisation ....... qui vas sur le Convertisseur ~ ou un tableau de distribution basse tension ......12 ou 24v continue
dans se type de raccordement la fonction (Niv.Bas Batt. ) est opérationnelle
le relais interne du régulateur coupera la sortie du circuit Utilisation pour éviter une décharge trop forte

le raccordement du Convertisseur directement sur le jeux de Batt. nous fait perdre cette fonctionnalité du régulateur ( niv. Bas )
fonction assurer maintenant par le Convertisseur si sont entré est trop basse

( parenthèse sur duré de vie et % de décharge des batt.
une décharge de 20% donne 900cycles de charge possible
40% 600cyles ..... 60% 400cycles ....... valeur au pif :tux-corde: )

les convertisseur coupe a 80% .....90% ...... :D
une choses a voir et si le régulateur permet de changer cette valeur manuellement avec l'afficheur
de remonté le seuil mini

bref il y a optimiser cette instal ophildelo ..... utiliser cette sortie non utiliser ( le circuit utilisation )
en raccordent un voyant ..... une alarme
qui indiquerai une valeur faible des batterie
avant la coupure total du convertisseur raccorder direct sur batt
...... une histoire d'escalier :tux-corde:

bon voila Apluch
sur le MPPT .... http://www.energiedo...gulateurs-mppt/

Modifié par ezza, 13 septembre 2009 - 18:37 .


#60 ezza

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Posté 14 septembre 2009 - 18:18

alors alors ..........ophildelo tu en pense quoi :D