Aller au contenu

Photo

autonomie electrique à - de 10 000 euros

• Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#141 La_Mistinguette

La_Mistinguette

Posté 15 juillet 2014 - 23:47

Non pas d'époque tout a été rénové il y a 10 ans et moins. Donc c'est pas non plus les années 60-70. Maiiis bon snif snif.

Moi mon soucis c'est que j'ai pas mal de soucis de santé qui durent qui durent et pour le moment je peux absolument pas mettre la main à la pâte je suis bonne à rien... et mon ami pas un grand motivé donc bon je vais pas le forcer... Donc on envisageait d'acheter une maison pas trop mal isolée quand même pour pas avoir de travaux à faire, et celle-ci rentre dans nos prix. D'ailleurs c'est la seule.

Mais je suis d'accord j'aurais bien aimé faire du passif mais en réno pour s'approcher le plus possible de ça soit on met la main à la pate... soit on est riche (si j'ai bien compris :)).

Par contre la perspirance, je viens de regarder... bah vous évoquez beaucoup le mot, je crois commencer à trouver la signification... Problème si pare vapeur ? :) (j'avance à tatons)

#142 NicoTine

NicoTine

Posté 16 juillet 2014 - 10:04

Salut Mistinguette.

Pour ta "production" d'electricité : Je me permet de te dire que si tu dimensionnes tes besoins en élec, tu ne perdras pas de temps !

De l'energie en général :

Floyd a raison d'insister sur le fait que l'energie la plus facile a produire est celle qu'on ne consomme pas, cad que moins on consomme et moins on a a produire. 

Pour le chauffage d'une maison c'est assez simple a comprendre : elle doit etre aérée, donc de l'air doit rentrer d'un coté, et sortir de l'autre.

En hiver, l'air entrant est froid, et l'air sortant est chaud : pour palier a cet inconvénient, il faut trouver un moyen de chauffer l'air entrant, en gros, de facon, a avoir un air ambiant proche des 20°.

Que tu optes pour une VMC double flux, de la geothermie horizontale, etc, le point commun sera :

Tu ne pourras jamais avoir une température d'air entrante a 20°, tout au plus, tu auras entre 13 et 15° au max.

La passivité d'une maison, ne vient en fait que du mixage de plusieurs moyens : l'air entrant est de 15°, par exemple grace a une geothermie horizontale, ensuite pour gagner les 5° restants, on adapte quelques moyens, comme l'ajout de baies et de fenetres coté sud, etc, etc.

Mais, il y a un mais, c'est le soleil qui décide, et lorsque il n'est pas décidé, ta température chutte : c'est pour cette raison que la passivité est difficile a obtenir !!!

IL Y A DE CA QUELQUES ANNEES, LES MAISONS ETAIENT TOUTES PASSIVES A 100% , CAR LES HABITANTS CONSIDERAIENT LA TEMPERATURE DE 15° COMME UN SEUIL DE CONFORT.

Des moyens non évoqués :

Apres avoir dimensionner ses besoins en élec, il est tout a fait envisageable de se chauffer et de produire son électricité via un groupe électrogène diesel fonctionnant a l'huile de friture.

On peut y adjoindre un petit parc a batterie pour ne pas avoir trop de pertes d'elec, et se constituer une reserve.

Voila comment ca fonctionne :

Il faut un chauffe huile de friture, donc le chauffe huile chauffe l'huile, celle ci, ensuite, alimente le groupe électrogène, et le groupe fourni de l'electricité.

Le groupe étant un moteur, il est muni d'un pot d'echappement, sur ce dit pot, on installe un récupérateur de chaleur, car le pot dégage beaucoup de chaleur !!!! Cette chaleur étant récupérée, puis dispersée a l'aide d'un ventilo, cela fait office de chauffage de complément !!!

L'inconvénient d'un groupe électro, c'est que il ne peut pas tourner plus de 6 heures d'affilé, sinon on entame sa durée de vie..........Et oui, il y a toujours un inconvénient !!!!

Un autre moyen assez sympa, c'est la géothermie horizontale, qui produit un air entrant d'environ 15°, qui couplé a un compostage dégageant de la chaleur, peut produire un air entrant de plus de 20° : le principe est le meme que l'installation géothermique horizontale, sauf que dans la tranchée ou se trouve le tube d'intraction, on compost pour produire de la chaleur, qui chauffera l'air contenu dans le tube, qui finira dans la maison.

Inconvénient : il faut produire beaucoup de compost pour produire quotidiennement assez de chaleur.

Bref, je ne veux pas t'embrouiller l'esprit, mais pour faire simple, c'est le dimensionnement de tes besoins en électricité, qui sera la 1ere phase la plus importante de ton travail, et qui sera la base de tout ce qui suivra dans ta recherche d'autonomie en energie.

Une fois que tu sais combien tu vas consommer par jour, et par saisons, il est alors plus facile d'imaginer un moyen de production energétique adapté !!!

La tu te rendras compte, qu'il faut absolument faire des "sacrifices" en terme d'utilisation de telle ou telle énergie.

J'insiste sur ce point, c'est vraiment la base de la base.

J.Mouche, Floyd, par exemple, seront plus a meme de t'aider car moi, j'ai jamais eu de maison légale régie par des normes, j'ai fait pas mal de chantiers dans la france, mais toujours dans l'illégalité, cad des maisons a 5000 euros tout compris, mais sur des terrains non constructibles et non régies par des lois : c'est beaucoup plus simple d'obtenir une autonomie sur site isolé illégal que d'obtenir cette autonomie sur un site controlé, et c'est ce qui vous bloque financièrement (normes, assurances, controle, banque).

Bref, j'essaierais d'apporter au fur et a mesure, et au mieux......

Y'a aussi Edenguard40 qui pourrait etre un bon soutient dans ta recherche, il a construit sa maison et c'est un super expérimentateur d'energie !!!

Et sans doute d'autres que je ne connais pas, lol.

Bonne journée.

#143 La_Mistinguette

La_Mistinguette

Posté 24 juillet 2014 - 11:24

Merci pour toutes ces infos :)

Dimensionner l'électricité bon je compte :

- mettre des Led partout,

- n'avoir qu'un petit frigo genre 100L uniquement l'été biensur (j'aurais une cave mais bon pour le moment je ne sais pas ce qu'elle vaut elle a l'air pas trop mal ptetre un peu froide en hiver et chaude en été vu la disposition je pense).

- Par contre grand congélo au moins 300 L je prendrai le moins consommateur possible mais bon !

- 2 pc portable + imprimante + box (en filaire biensur) + tel fixe 

- 1 petite enceinte (moins de 50 W RMS)

Heuuuuuuuu déjà c'est pas mal si j'oubliais 

- 1 robot patissier un peu costaud 300 w utilisation allez 3 x par semaine

Et malheureusement mais bon la vie en a décidé ainsi ;) on a une super gazinière mais four électrique (trèèès grand four) mais je ne connais pas la conso.

Puis voila charge de 2 tel portable (des petits portables pas smartphone) + batteries appareils photos.

Après je pensais coupler le chauffage solaire avec un ballon thermodynamique donc ça consomme aussi !

Voilà pour les besoins en élec (+ outils bricolage ponctuel etc)...

Dites moi si je me trompe :

je pense éviter la VMC double flux car ma maison n'est pas passive du tout, et en plus les combles sont aménagés, et une SF est déjà installée et je pense que ça serait un coût important de faire courir une DF partout dans la maison (qui fait un truc comme 11 pièces douche wc etc inclus).

Par contre intéressant la géothermie avec compost. Je pensais à un puits canadien simplement mais intéressant. Ce qui m'embête c'est d'avoir une pompe à chaleur... Sinon niveau compost on aura 2ha d eterrain donc des bêtes + pas mal de légumes + toilettes sèches donc ça devrait pouvoir commencer à être rentable non ? Pour les bêtes elles seront en extérieur mais je pense que l'hiver une partie sera rentrée (genre 4-5 chèvres + les poules qui iront plus volontiers se caller dans le poulailler en hiver je pense!)

Donc la je pense que y'a une piste à creuser effectivement... (c'est le cas de le dire :rolleyes: )

Sinon pour info quand même ça rentre en ligne de compte :) nous avons un boulot très prenant, + après en rentrant on aura surement bcp de boulot (entretien maison bêtes potager + gîte par la suite ! petit mais bon qd même). Donc Pas énorme de temps libre donc par exemple dans un premier temps devoir surveiller un groupe électro je pense pas qu'on pourra. Après notre projet et notre situation professionnelle évoluera peut être (tout l'intérêt d'ailleurs d'avoir autant de terrain ça laisse des perspectives :)) mais pour l'heure c'est comme ça.

En tout cas merci. Pour info moi mon projet initial était de vivre en yourte mais bon comme j'ai des soucis de santé qui ne veulent pas partir depuis plus de 7 mois maintenant (et bon j'espère mais aucune certitude que ça parte un jour :() j'ai un peu changé ma vision des choses je vais vendre mon ame au diable heu pardon à la banque pour m'acheter une maisons où je pourrais être tranquille avoir plus de confort. J'avais revendu TOUT ce que j'avais d'électrique et j'ai du tout racheter :grognon2:  (genre pétrir le pain à la main c'est bien quand t'es en forme ms sinon c'est un peu dur!). Du coup je me suis dit tant pis je me fais plaisir et j'achète un ptit paradis ...

Voilààà et pour Floyd ouiii je suis d'accord un bon enduit extérieur et tout et tout ça serait super j'ai déprimé quand j'ai vu que c'était de l'isolation intérieure et pas tip top mais bon maintenant j'achète une maison et j'ai plus grand chose en rab après donc refaire carrément l'isolation extérieure pfiou en plus je vais aménager en novembre donc il faudra bien agir en attendant d'avoir qqes moyens peut être.

Je vais poster un sujet dans le forum adéquat pour un poele à bois d'ailleurs :)

Bonne journée à vous

#144 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 29 juillet 2017 - 11:42

Un panneaux qui me tente  l'UniSolar PVL-136  amorphe

Même avec peux de lumière il fonctionne bien https://www.youtube....h?v=6FEiejmma80

Ici comparé avec d'autres https://www.youtube....h?v=31wyAkE0g9Q

Sur ibay http://www.befr.ebay...b21c6%7Ciid%3A1