Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
2052 réponses à ce sujet

#2041 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 24 mars 2021 - 10:58

Lol, je l'ai lu aussi cet article. Groseiller à fleur, j'aime pas, y'en a un de l'autre côté du terrain, bof. Noisetier pourpre, ben il est en train de crever aussi, les noisetiers sauvages résistent tant bien que mal et plutôt mal que bien . Tout ce qui est à feuilles caduques est proscrit, comme tout ce qui ne résiste pas à moins 15 degrés. Il faut vraiment un brise vent costaud pour le potager et accessoirement le mur de ma chambre non chauffée.

J'aime pas non plus les photinia, pas plus que les troènes ou les machins type thuya mais je voudrais éviter d'en venir à un truc que je déteste encore plus: le brise vue/vent en panneaux de bois 

Reste la charmille en dernier recours

• flanar l'ancien aime ceci

#2042 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 26 avril 2021 - 19:49

Alors, aidée par vos conseils, j'ai opté pour la charmille, et j'en ai planté 4 pieds dans un premier temps, histoire de voir si ça reprend bien avant de continuer.

Vu que le voisin m'en a déjà négocié un pied en passant son tracteur tondeuse, j'ai bien fait....

Pour me venger, je lui ai laissé le plus gros bloc de rocher issu d'une pose de clôture à déplacer :)

Et comme il faisait très beau ce week-end, j'ai pu faire un chouli massif ('fin à moi il me plaît, lol) avec des fleurs et des cailloux.

Si ça pousse, il y aura des lavandes, des glaïeuls d'Abyssinie, des roses trémières, des cosmos, un lys tout blanc, des cheveux d'ange, Un géranium vivace, un pied d'oreille d'éléphant.

Et pour le plaisir des yeux, un bébé olivier :love:

Et le lendemain, j'ai ressorti la pioche pour replanter 4 rosiers anciens que l'autre voisin m'a donné.

• flanar l'ancien et FLOYD aiment ceci

#2043 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 mai 2021 - 17:06

2105060617324334.jpg

210506061814438630.jpg

#2044 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 15 mai 2021 - 11:27

210515123803234137.jpg

21051512383333255.jpg

210515123857107994.jpg

210515123922462486.jpg

• FLOYD aime ceci

#2045 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 15 mai 2021 - 17:16

210515062819980971.jpg

• FLOYD et Panthera Pardhus aiment ceci

#2046 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 17 mai 2021 - 16:45

Très belle la dernière photo, on dirait un tableau, j'aime beaucoup :)

#2047 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 01 juin 2021 - 11:26

Mon jardin n'ayant reçu aucun traitement depuis 25 ans, la pelouse s'est petit à petit transformée en prairie très diversifiée. Du coup j'ai eu envie de laisser pousser l'herbe cette année pour enrichir la prairie de mon fils avec la méthode "fleur de foin" évoquée .

Et du coup j'ai eu la belle surprise de voir apparaître il y a 3 jours, une Ophrys abeille, cachée dans les herbes hautes, tout près du sentier qui mène à la balançoire des pitchouns.

Etant beaucoup moins douée que DzC mes photos sont trop floues pour vous la montrer.

#2048 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 01 juin 2021 - 12:30

Les premières tontes sont généralement néfastes pour ces orchidées sauvages de printemps.

J'ai le souvenir d'un couple de parisiens, amateurs de jardins, qui découvrirent en Sarthe, leur pelouse fleurie d'orchidées, lors d'une longue absence du jardinier-tondeur!

Les orchidées étaient parvenues à se maintenir, avec un cycle nettement raccourci: une chance et un bonheur.

#2049 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 02 juin 2021 - 18:52

Floyd, je te rassure à nouveau sur le sort des tritons. Ils sont tjrs aussi nombreux et même encore un peu plus. La mare commence d ailleurs à grouiller de tritons (alpestres et palmés).

En temps normal vu qu ils sont en meditation permanente on ne le voit pas trop mais là ça part ds tous les sens et j ai pu constater qu un triton peut en fait nager très vite malgré

ses 2 de tension !  ;)

ça prouve aussi qu ils sont très pacifiques car ils arrivent apparement à bien cohabiter. Peut-être y en a t il qui vont finir par chercher une autre mare ?

(ça sera pas simple ds le secteur mais ils sentent l eau de tres loin donc ça devrait bien se passer...).

2 specimens :

210602075758240009.jpg

..........................................................................................................................................................................................................................................................

Ancolie et bourrache :

210602080546537246.jpg

Les bananiers sont des lève-tard. J'ai enlevé la couverture mais ils trainaillent au lit...

210602081134100678.jpg

(depuis 1 semaine la chaleur et la pluie sont entrain de bien les reveiller)

Sauge sclarée :

210602081404286981.jpg

Modifié par DzC, 02 juin 2021 - 19:02 .

• flanar l'ancien aime ceci

#2050 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 02 juin 2021 - 19:54

Outre leur rôle dans leur biotope, les tritons sont aussi la preuve vivante du bon état biologique des milieux qu'ils fréquentent.

A vérifier, mais j'imagine que des oiseaux comme les hérons, veillent à réguler les populations !

Visiblement les bananiers avaient eu un eu froid cet hiver. Ils sont coriaces, mais pas sûr que tu manges beaucoup de bananes, DzC.  ;)

#2051 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 03 juin 2021 - 19:51

Apparement les oiseaux ont pas encore repéré mes ptits Maitres zen...
C est sur que si un heron y arrivait il ferait du degat mais le grand echalas est très prudent et a l air

de craindre bien l'humain. De + la mare (petite) est planquée dans la vegetation. D où d ailleurs, un pb de feuilles

qui tombent bcp dedans et d où le fait que je sois obligé de nettoyer la mare de temps en temps...

Pour ce qui est de la production de banane je ne sais même pas si elle est possible en France.
Si ils pouvaient juste se developper un peu plus, je serais comblé.

Les bambous à l attaque !

210603090408681202.jpg

(à suivre...).

#2052 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15369 messages

Posté 03 juin 2021 - 20:15

Plusieurs indications sur la toile, laissent penser que certaines espèces/variétés de bananiers sont capables de fructifier … en Bretagne ou mieux sur la Côte d'Azur.

Les petites mares forestières finissent en principe par se combler de matière organique, la ripisylve a alors tendance à coloniser le milieu… dans les deux sens du terme.

On peut penser que ces mares sont la trace d'ouvrages creusés jadis par les charbonniers, les bucherons, les débardeurs pour maintenir une réserve d'eau.

Pour le maintien des batraciens de tout poil, on évite tout travaux, durant l'hiver pour ne pas réveiller les adultes hibernants, ni durant le temps de la reproduction et de la croissance des juvéniles, et donc il ne reste qu'une brève période en fin d'été pour chambouler la mare. Un bas réservoir permet de collecter les bestioles avant de les reverser dans la mare, une fois le curage achevé.

La vase peut servir d'amendement au jardin…

#2053 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6490 messages

Posté 03 juin 2021 - 20:24

Plusieurs indications sur la toile, laissent penser que certaines espèces/variétés de bananiers sont capables de fructifier … en Bretagne ou mieux sur la Côte d'Azur.

ah ben ça alors, ça m en bouche un coin !

Merci pour l'info !

La vase peut servir d'amendement au jardin…

exact !