Aller au contenu

chauffage solaire en canettes

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 _patamax74_

_patamax74_

Posté 18 octobre 2012 - 10:55

Salut a tous.
Alors la ma question est simple :

Bien que ce chauffage soit monter derriere une vitre et orienté face au soleil, je me demande comment il peut chauffer les canettes quand dehors, en hiver, il fait , disons -5.............

Si, on va dire, que effectivement le soleil arrive a chauffer les canettes malgre le froid, quelle temperature peut sortir de ce montage sommaire.

merci a vous.

#2 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 18 octobre 2012 - 12:28

je crois que c'est juste quelques degrés, un petit ventilo doit pousser l'air, pas trop vite pour qu'il ai le telps de se réchauffer, ce n'est qu'un appoins je pense, le coté bricolage qui coute pas grand chose le justifie...
  • Welchbaxy aime ceci

#3 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6498 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 octobre 2012 - 17:24

peut etre le principe d un puit canadien, ça fournit les 1ers degrés, apres le chauffage principal fait le reste.
J envisage de fabriquer ce panneau. Qqun ici l a fait ?

Modifié par DzC, 18 octobre 2012 - 17:28 .

#4 Noëlle

Noëlle

Posté 20 octobre 2012 - 08:00

Je confirme ce que dit Néothé : sans ventilo, ça ne fonctionne pas.
J'ai fait un mini-modèle (12 canettes et structure en carton + ventilateur solaire récupéré sur une casquette) qui est posé contre une fenêtre à l'intérieur mais je n'ai pas encore eu de froid ensoleillé donc pas encore fait de mesures de températures, mais dés que le soleil se montre ça souffle "chaud" en sortie. C'est un "appoint rigolo" surtout avec ces dimensions, mais il me semble que sur le site où les explications sont données, il y a des mesures de température en entrée et en sortie (ce que je ferais dés que la météo s'y prêtera)

#5 _patamax74_

_patamax74_

Posté 20 octobre 2012 - 10:05

Je confirme ce que dit Néothé : sans ventilo, ça ne fonctionne pas.
J'ai fait un mini-modèle (12 canettes et structure en carton + ventilateur solaire récupéré sur une casquette) qui est posé contre une fenêtre à l'intérieur mais je n'ai pas encore eu de froid ensoleillé donc pas encore fait de mesures de températures, mais dés que le soleil se montre ça souffle "chaud" en sortie. C'est un "appoint rigolo" surtout avec ces dimensions, mais il me semble que sur le site où les explications sont données, il y a des mesures de température en entrée et en sortie (ce que je ferais dés que la météo s'y prêtera)

merci pour ton intervention.
ca me donne deja plus envie de faire quelque chose !!!!

#6 jojodereo

jojodereo

Posté 04 dcembre 2012 - 09:12

Interessant ce sujet, pourquoi ne pas le combiner avec le systeme avec lentille de fresnel ?

Je penses m'en servir pour chauffer mon digesteur pour faire mon biogaz ...

#7 jess

jess

Posté 23 janvier 2015 - 11:18

Edit modo : topics combinés

========

Salut à tous,

Je suis sûr que ce sujet a déjà été évoqué sur le forum mais je n'arrive pas à utiliser la fonction "recherche" alors je crée ce nouveau post.

voici des liens de chauffe-air solaires auto-construits avec de vieilles canettes de soda:

http://lesmoutonsenr...uffage-solaire/

https://www.youtube....h?v=WlFm5aSmFwI

et

https://www.youtube....h?v=GwIQR-Mi8_E

Dans notre future habitation, j'aimerai installer un chauffe-air solaire sur la face sud qui réchaufferait deux pièces qui sont côté Nord et nord-est de la maison car celles ci ne capte pas directement la chaleur du soleil.

Mais je me pose une question depuis un bout de temps; avec quel matériaux relier le chauffe-air à la pièce à chauffer?

Bien sûr le raccordement se fera avec un tuyau ou tube mais de quel type?

Je compte faire passer ce tube dans le hérisson de la maison que je suis en train de faire. J'ai laissé la place pour les tubes.

¤ Je pensais au début à du tube d'évacuation des eaux de diamètre 80mm, c'est conçu pour résister à des températures assez élevées. Mais, en réfléchissant, je me dis que ce matériaux doit dégager des substances pas très catholiques!?

¤ Sinon, autre possibilité, utiliser des tubes de descente d'eau pluviale en zinc en diamètre 80mm ce qui résoudrait le problèmes d'émanations douteuses. Par contre, nouveau problème; la condensation autour et dans le tube. Devrais-je isoler ce tube en l'enroulant dans une fine couche de laine de verre par exemple? 

Est-ce que vous passeriez un tube sous la dalle pour que l'air chaud arrive en bas de la pièce ou est-ce que mous feriez passer une gaine alu dans les combles (ce qui serait bien évidemment le plus simple) mais l'air chaud arriverait dans la pièce par le haut (et donc stagnerait peut-être au niveau du plafond?)

ça fait en fait beaucoup de questions tout ça! Merci à vous pour votre aide.

#8 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 23 janvier 2015 - 11:59

Salut à tous,

Je suis sûr que ce sujet a déjà été évoqué sur le forum mais je n'arrive pas à utiliser la fonction "recherche" alors je crée ce nouveau post.

voici des liens de chauffe-air solaires auto-construits avec de vieilles canettes de soda:

http://lesmoutonsenr...uffage-solaire/

https://www.youtube....h?v=WlFm5aSmFwI

et

https://www.youtube....h?v=GwIQR-Mi8_E

Dans notre future habitation, j'aimerai installer un chauffe-air solaire sur la face sud qui réchaufferait deux pièces qui sont côté Nord et nord-est de la maison car celles ci ne capte pas directement la chaleur du soleil.

Mais je me pose une question depuis un bout de temps; avec quel matériaux relier le chauffe-air à la pièce à chauffer?

Bien sûr le raccordement se fera avec un tuyau ou tube mais de quel type?

Je compte faire passer ce tube dans le hérisson de la maison que je suis en train de faire. J'ai laissé la place pour les tubes.

¤ Je pensais au début à du tube d'évacuation des eaux de diamètre 80mm, c'est conçu pour résister à des températures assez élevées. Mais, en réfléchissant, je me dis que ce matériaux doit dégager des substances pas très catholiques!?

¤ Sinon, autre possibilité, utiliser des tubes de descente d'eau pluviale en zinc en diamètre 80mm ce qui résoudrait le problèmes d'émanations douteuses. Par contre, nouveau problème; la condensation autour et dans le tube. Devrais-je isoler ce tube en l'enroulant dans une fine couche de laine de verre par exemple? 

Est-ce que vous passeriez un tube sous la dalle pour que l'air chaud arrive en bas de la pièce ou est-ce que mous feriez passer une gaine alu dans les combles (ce qui serait bien évidemment le plus simple) mais l'air chaud arriverait dans la pièce par le haut (et donc stagnerait peut-être au niveau du plafond?)

ça fait en fait beaucoup de questions tout ça! Merci à vous pour votre aide.

Le mieux a mon goût c'est le cuivre pour le liquide transporter

Le fourreau du PVC car ton cuivre devra être sous protection calorifique ( T° )

Attention pas de soudure dans la chape ( le tube doit être directe & sans soudures )

Pour le fourreau ne pas oublier une pente 1 a 3 % vers l'extérieur en cas de fuite et aussi en cas de condensation

Pour le fourreau  la pose est a faire dans un sens et y laisser une aiguille en supplément ( précaution )

C'est juste quelques détails qui pourront t'aider dans ta quête

:fumeur:  

Modifié par l'ombre, 23 janvier 2015 - 12:00 .

#9 fam

fam

Posté 23 janvier 2015 - 13:22

Salut

A mon sens toute canalisation est une source de pertes ( parfois conséquente)

Vu que les capteurs doivent être au sud, pourquoi ne pas les relier directement à ces pièces sud.

Celles-ci seront ouvertes vers les pieces du nord, soit par des portes ou des fenêtres intérieures ( abattants en partie haute) qu'on peut fermer pour le bruit par ex.  De plus cela procure une belle lumière traversante!

Un livre intéressant : capteur à construire avec ardoises et automatisation EAN13 : 9782212140170

#10 jess

jess

Posté 23 janvier 2015 - 14:55

Le mieux a mon goût c'est le cuivre pour le liquide transporter

L'ombre, je ne veux pas transporter un liquide mais de l'air.

#11 jess

jess

Posté 23 janvier 2015 - 15:03

Vu que les capteurs doivent être au sud, pourquoi ne pas les relier directement à ces pièces sud.

Bjr fam, toutes mes pièces sud possèdent déjà des baies vitrées donc je n'ai aucun intérêt à leur rajouter une entrée d'air chaud. Il ferait donc trop chaud dans les pièces sud même en laissant les portes ouvertes.

Je vais regarder ce bouquin, merci.

#12 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 23 janvier 2015 - 15:59

Puits canadien :fumeur:

#13 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 24 janvier 2015 - 10:10

Des idées intéressantes a creuser!...peut-être a perfectionner!

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7507 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 janvier 2015 - 10:33

Ces débats vous inspireront peut-être

Puits provençal et canadien
canettes à recycler

#15 sandman

sandman
  • Intérêts:livres, canyoning, miniatures, collections.....

Posté 04 mai 2015 - 00:13

Cet appareil utilise simplement le principe du "mur trombe", sauf que le bricolage avec des cannettes est portatif.

Certaines portions de mur trombe peuvent être amovibles. Ca fonctionne sans ventilation motirisée. C'est efficace.

Faites une recherche sur ce thème.