Aller au contenu

Photo

chauffer un cumulus avec un poele a bois

conduit cheminée poele bois chauffe eau recuperation calorie serpentin

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 al2605

al2605

Posté 06 novembre 2012 - 00:13

Est- il possible de chauffer un ballon d'eau chaude avec les calories récupérées d'un conduit de cheminée ?

J'installe un poêle a bois, et j'ai déjà installé un chauffe-eau solaire à thermosiphon. Mon électrice provient d’une petite centrale photovoltaïque de 550 WC et 400 Ah de batterie, avec un régulateur et onduleur. Mon éolienne de 300 Wc est en attente de raccordement.

Donc pour avoir de l'eau chaude en hiver, difficile de compter sur le soleil ou l'électricité.

Et les douches froides, non merci. :pingus:

De nombreuses questions se posent:

La dilation du serpentin, le refroidissement des fumées dû au serpentin, thermosiphon ou avec un régulateur ... es ce que ca va fonctionner.

Pour être clair, je ne sais pas comment je vais faire, mais je vais le faire. mdr.

Merci pour vos conseils, et retours d'expériences. :salut:

Modifié par al2605, 06 novembre 2012 - 00:15 .

#2 Eric17

Eric17
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 06 novembre 2012 - 05:52

Bonjour, oui c'est parfaitement possible. Il suffit de prendre une longueur de cuivre recuit et d'en faire un serpentin autour du tuyau qui va rayonner sa chaleur même sans contact, donc aucun refroidissement des fumées à craindre. Ensuite le système fondtionne par convection à condition que le chauffe-eau soit plus haut que le serpentin.
Eric

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4306 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 06 novembre 2012 - 06:56

L'idéal est une cuisinière à bois avec pruduction d'eau chaude. Comme tu as déjà un ballon solaire tu n'aurais donc plus qu'à la relier au circuit avec une vanne.

Qu'arrives-tu a faire fonctionner avec tes panneaux ?

#4 Gallizour

Gallizour

Posté 06 novembre 2012 - 08:34

Sur le principe oui mais le problème c'est la régulation. Mode rudimentaire: avec un vase d'expansion et une évacuation haute plus un circulateur si le chauffe eau est plus bas ou moins de 1m en dessus du tuyau. Après difficulté a réguler la température une électrovanne un thermostat (peut-être celui du chauffe eau) et un radiateur de décharge... histoire assez compliqué. Ou une grosse casserole pleine d'eau sur ton poele :rolleyes: s'il ne se charge pas par le dessus. Ouf j'avais pas vu que tu avais un ballon échangeur effectivement c'est plus simple mais restera le problème de la régulation.

#5 al2605

al2605

Posté 06 novembre 2012 - 23:14

Qu'arrives-tu a faire fonctionner avec tes panneaux ?

J'ai surdimensionné mon installation photovoltaïque. Pour l'instant j'utilise sans 'compter'.

Aujourd'hui l'ordinateur était allumé toute la journée pour la musique, la scie sauteuse a bien fonctionnée ainsi que ma visseuse (recharge des accumulateurs). Le seul élément qui n'est pas à la hauteur c'est le convertisseur (onduleur). Il a une puissance maximum de 750 Wc. Donc trop juste pour certaines machines. J'ai dû acheter une pompe moins puissante de 550 Wc (pour le jardin), en septembre quand il faisait chaud elle tournait parfois pendant plus d’une heure. Je n'ai jamais eu de manque.

Pour le chauffe-eau il y a donc 2 possibilités :
-Par thermosiphon, si je place le ballon au-dessus du poêle. Je pourrais peut être utilisé un chauffe eau (une récupération) sans serpentin, de 50 litres, parce que le chauffe eau avec serpentin c’est impossible de le placer au-dessus du poêle.
- Utiliser un régulateur et un circulateur.
Comme c’est du provisoire je vais opter pour la première version.

#6 Inachis

Inachis

Posté 07 novembre 2012 - 08:33

Mon électrice provient d’une petite centrale photovoltaïque de 550 WC et 400 Ah de batterie, avec un régulateur et onduleur. Mon éolienne de 300 Wc est en attente de raccordement.

S'agit-il d'une installation que tu as montée toi-même à partir d'éléments séparés ou bien d'un kit déjà précablé ?
Je souhaiterais bénéficier de l'énergie solaire pour alimenter mon PC portable, recherger mon téléphone portable, la batterie de mon appareil photo numérique et alimenter 2 ou 3 lampes LED.
Je ne parviens pas à trouver le système idéal pour ma situation, je me dis que je pourrais bénéficier de ton expérience !
Merci.

#7 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 07 novembre 2012 - 09:09

Bonjour,

Super interessant ton projet ^^
Je suis intéressé moi aussi pour l'autonomie énergétique :)
Utilises-tu un frigo aussi, ainsi que machines à laver, plaque de cuisson électrique ou gaz?

Merci !

#8 trx

trx

• Modérateurs
  • 4306 messages

Posté 07 novembre 2012 - 13:18

Si tu veux être autonome Edenguard oublie d'ores et déjà les plaques électriques qui sont un gouffre energétique et une véritable ineptie sur un réseau autonome. La machine à laver peut très bien marcher dessus à condition de la modifier (shunt de la résistance et arrivée directe de l'eau chaude produite via les panneaux ou le chauffage à bois l'hiver).

#9 sandstorm

sandstorm
  • Genre: Femme

Posté 07 novembre 2012 - 13:55

hello !
moi aussi je compte chauffer mon eau chaude avec du bois, mais en rocket stove, j'ai trouvé des idées ici : http://milkwood.net/...r-heater-redux/
et ici : http://www.permacult...ve-water-heater
il faut rajouter un thermostat et une valve de pression pour éviter de se brûler et que que ça explose.

je compte aussi adapter un distributeur de pellet au rocket stove qui serait connecté au thermostat, pour chauffer automatiquement quand il n'y a plus d'eau dans le ballon, mais ca c'est une autre histoire!

#10 Gallizour

Gallizour

Posté 07 novembre 2012 - 16:41

il faut rajouter un thermostat et une valve de pression pour éviter de se brûler et que que ça explose.

attention au calcaire pour les vannes de pression cela peu se bloquer et exploser

#11 al2605

al2605

Posté 07 novembre 2012 - 17:49

A partir du printemps le frigo fonctionné, mais vu le peu de chaleur en septembre je l'ai debranché. Effectivement il faut oublier l'utilisation de chauffage electrique, de plaque de cuisson, de chauffe eau electrique ... c'est trop gourmand.
J'ai achete des elements separément. Et il est possible de faire evoluer l'installation.
Oui j'ai monte l'ensemble. Meme si je dois modifier certaines choses.
Sandstorm: je vais aller voir les liens ce soir, merci.

#12 trx

trx

• Modérateurs
  • 4306 messages

Posté 07 novembre 2012 - 18:39

attention au calcaire pour les vannes de pression cela peu se bloquer et exploser

L'idéal est le circuit fermé avec échangeur dans la cuisinière, chaudière ou poele + un autre dans le cumulus. Si tu as peur du calcaire tu peux remplir ton circuit d'eau de pluie (déminéralisée), aucun calcaire donc.

#13 adok38

adok38
  • Intérêts:bois métal jardin train miniature

Posté 08 novembre 2012 - 13:07

bonjour
tu peux relier dans le circuit un radiateur en fonte placé dans une pièce au dessus, ainsi le trop plein de chaleur sera utilisé

Modifié par adok38, 08 novembre 2012 - 13:08 .

#14 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1566 messages

Posté 17 mars 2013 - 00:37

Chaudière à l'huile de vidange.

#15 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1566 messages

Posté 17 mars 2013 - 01:12

Modifié par Michel, 17 mars 2013 - 01:19 .

#16 _strychnine_

_strychnine_

Posté 17 mars 2013 - 09:47

Merci Michel pour ces videos. Les torches suédoises sont vraiment intéressantes à reproduire.

Les autres sont bien, un peu plus difficiles à reproduire. Un ami travaillait sur ce genre de chaudière avec 0 rejet de pollution il y a quelques années. Je ne sais pas si il a eu le temps de le finaliser avant de mourir.

#17 jayromano

jayromano

Posté 07 avril 2013 - 22:15

Salut ! Je suis entrain d'installer un poel à bois dans un camion, et j'aimerais reproduire un système identique à celui énoncé par Eric 17, a savoir une tubulure de cuivre enroulée autour de mon conduit de cheminé pour chauffer l'eau qui serait dans un réservoir de 200L, sur la théorie ca parait simple, mais j'ai quand même qq questions : 

- est-ce que les spires autour de la cheminée auront une tendance à attirer la condensation ?

- quel est le débit d'eau chaude pour une installation de ce genre ? combien de temps pour monter de combien de degres environ pour quel volume d'eau ? 

- ce systeme "prendra-t-il" la chaleur qui devrait être distribuée à la pièce ou fonctionne-t-il parallèlement ? 

- quelle doit être la position du reservoir d'eau par rapport à la source de chaleur et de la tubulure en cuivre ? placé en hauteur ? ou est-ce qu'en dessous irait aussi ?

Merciiii !!

#18 l'api-jp

l'api-jp

Posté 08 avril 2013 - 18:44

J'ai un projet similaire: poele bois + chauffe eau solaire pour eau chaude sanitaire + 1 radiateur

Le soucis étant que je n'arrive pas à me décider entre poele + bouilleur ou poêle avec serpentin.

Est-ce que le serpentin autour du tuyau est assez efficace. ? Combien de spires et/ou de longueur pour un équivalent bouilleur ?

Est-ce que l'on peut se passer de circulateur ?

Autre question: on voit de plus en plus des kits chauffe eau solaire dans les magasins de bricolage à monter: Tube de verre avec gaz qui chauffe par convection une pièce dans la base du panneau qui chauffe le fluide,etc...

Est-ce aussi efficace que les panneaux "classiques" ( fluide passant dans les tubes cuivre sous verre....).????

#19 l'api-jp

l'api-jp

Posté 08 avril 2013 - 19:47

Et une autre question si les panneaux se trouvent par terre et non en toiture, il faut une déclaration de travaux ?

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 09 avril 2013 - 13:49

Chaudière à l'huile de vidange.

OH! Bonjour la pollution!