Aller au contenu

Photo

chauffer un cumulus avec un poele a bois

conduit cheminée poele bois chauffe eau recuperation calorie serpentin

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 l'api-jp

l'api-jp

Posté 11 avril 2013 - 09:27

Sérieux, quelqu'un peux me tuyauter ? pour le dimensionnement des serpentins (diam, nbr spires,etc:::

eventuellement un retour d'experience sur les panneaux "nouvelle génération"

#22 Peregrinis

Peregrinis

Posté 05 juin 2013 - 22:01

Bonjour,

Je ne sais si vous connaissez le Chauffe-eau de chez Camping solution. Ce système permet de chauffer 3L d'eau sur un poële à bois en utilisant le tuyau d'évacuation des fumées. Il s'agit d'une cuve en inox épousant le forme du tuyau (6/8cm de diamètre)  munie d'un robinet. Je trouve cet outil assez judicieux pour l'habitat en yourte.

http://www.pyrene-bu...,CAM-004-FS.cfm

160418104706150319.jpg

Bien à vous

Peregrinis

#23 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 05 juin 2013 - 22:03

Tu habites en yourte?

#24 Peregrinis

Peregrinis

Posté 05 juin 2013 - 22:05

en plein projet

#25 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 05 juin 2013 - 22:08

'fin, c'est somme toute relativement  cher pour chauffer seulement trois litres d'eau. Un bonne bouilloire en fait autant et a l'avantage de pouvoir être déplacée sur un autre feu quand le poêle n'est pas en fonctionnement.

Modifié par Panthera Pardhus, 05 juin 2013 - 22:10 .

#26 Eric17

Eric17
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 06 juin 2013 - 04:58

Ce système est bien la preuve que le tuyau d'évacuation des fumées d'un poele peut chauffer par rayonnement et que donc un serpentin en cuivre recuit peut chauffer l'eau d'un cumuls par convection pour beaucoup moins cher. L'hestétique du système y gagne si effectivement on place une plaque inox en forme autour. Non seulement elle favorisera l'efficacité du système, mais en plus elle protègera des brûlures accidentelles.

Eric

#27 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6498 messages

Posté 06 juin 2013 - 08:43

Bonjour,

Je ne sais si vous connaissez le Chauffe-eau de chez Camping solution. Ce système permet de chauffer 3L d'eau sur un poële à bois en utilisant le tuyau d'évacuation des fumées. Il s'agit d'une cuve en inox épousant le forme du tuyau (6/8cm de diamètre)  munie d'un robinet. Je trouve cet outil assez judicieux pour l'habitat en yourte.

http://www.pyrene-bu...,CAM-004-FS.cfm

Bien à vous

Peregrinis

pas mal mais 3 litres ça fait juste... D accord avec la panthere, une bonne bouilloire c est - cher ( cest ce que j ai sur ma cuisiniere à bois. Bon en été elle est pas souvent chaude...).

Pour le diametre ça doit etre plus que 8 cm car aujd hui n importe quel conduit fait tt de suite 15 cm. ou alors ils vont en vendre 12 exemplaires...

Modifié par DzC, 06 juin 2013 - 08:45 .

#28 dap

dap

Posté 06 juin 2013 - 09:11

Bonjour

J'ai vu un type de récupérateur de chaleur sur le conduit sur un site bouilleur de france ou un truc comme ça mais je ne sais pas ce que ça vaut.

J'ai pas le budget pour essayer pour le moment mais j'aimerai bien associer ca aussi à des panneaux solaires thermiques (à investir en premier pour moi)

Dap

#29 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 06 juin 2013 - 16:08

pas mal mais 3 litres ça fait juste... D accord avec la panthere, une bonne bouilloire c est - cher ( cest ce que j ai sur ma cuisiniere à bois. Bon en été elle est pas souvent chaude...).

Pour le diametre ça doit etre plus que 8 cm car aujd hui n importe quel conduit fait tt de suite 15 cm. ou alors ils vont en vendre 12 exemplaires...

Ce modèle est, semble-t-il, adapté au poêle vendu avec.

#30 Al26

Al26

Posté 20 septembre 2015 - 19:23

Je relance le sujet, car j' ai trouve un chauffe eau au bois, avec possiilité de le brancher sur un capteur solaire.

http://www.chauffe-e...is.blogspot.fr/

C'est surtout le prix qui bloque.

#31 _TheRoom_

_TheRoom_

Posté 20 septembre 2015 - 19:47

Quels sont tes besoins Al ? Car il y a le rocket stove en auto construction qui peut être un choix intéressant.

http://www.ecologie-...6&mode=&show=25

Modifié par TheRoom, 20 septembre 2015 - 19:53 .

#32 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 20 septembre 2015 - 20:26

Salut Al26,

Je crois que ce blog a déjà été évoqué sur le forum.

Il est intéressant car il compile beaucoup de sujets pertinents… les mêmes que l'on trouve de façon diffuse sur ce forum.

Par contre, l'idée originale du monsieur, consiste à vendre des solutions. Comme tout revendeur, il a le bagou enjôleur  et la marge financière en vue.

Le fabricant consent certainement des prix plus attractifs.

#33 Al26

Al26

Posté 20 septembre 2015 - 20:26

Mes besoins en eau chaude ? Je fais une petite présentation avant. J'occupe un bâtiment que j'ai plus ou moins restauré, 45 m² chauffé avec un poêle a bois. Ma maison se construit juste a coté. J’espère pouvoir y vivre dans un an. Je ne suis pas raccordé au réseau EDF, un kit photovoltaïque produit mon électricité. L'eau chaude est produite par un chauffe eau solaire à thermosiphon de 100 litres. Qui est opérationnel 4/5 mois de l'année, le reste du temps l'eau est tiède ou froide. Mes besoins sont une douche pour 1 /2 adultes, et un enfant. J'ai une machine a laver le linge.