Aller au contenu

Photo

Fabrication et utilisation du systeme HHO (hydrogène)

chalumeau HHO moteur HHO

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#1 confluence

confluence

Posté 03 mai 2009 - 07:40

Hier, après une longue abscence, j'avis lancé un sujet sur le photovoltaïque pour "délirer" un peu.
Aujourd'hui, je vais être un peu plus terre à terre.
Connaissez vous le système HHO?
Il s'agit d'embarquer sur sa voiture un mini système d'électrolyse qui, bien que consommant de l'électricité, donc qui devrait faire surconsommer, permet, via le gaz obtenu,, de réduire de manière visible sa note d'essence.
Si vous allez sur youtube, de nombreuses vidéos sont disponibles.
Je suis passé à l'acte. Déjà, ma voiture était équipé du système A.V.E.C. fabrication maison à partir de la paroi d'une canette de boisson.
Je tiens à préciser que je pratique, après formation, l'écoconduite et que tous les chiffres seront donnés en pratiquant donc ce mode de conduite.
Le premier véhicule transformé était une 106 kid.
les consos furent: 6.2 sans rien, 5.7 équipé de l'A.V.E.C., 5.5 en écoconduite, 5 sous HHO.
J'ai changé de voiture, maintenant c'est une saxo avec un moteur plus péchu.
J'ai d'bord passé quelques temps à rouler en écoconduite sans équipement, moyenne 7 l aïe!
j'ai intallé un puis deux A.V.E.C. en amont et puis en aval du filtre à air, résultat, 6l puis 5.6 l.
Maintenant, j'ai installé un système HHo du type deux modules:
Un, un bocal d'électrolyse composé de deux pièces d'inox de 8 cm avec renvoi d'angle, fixés par une vis nylon telle que l'on peut trouver dans les magasins de maquetisme.
Un petit tuyau d'aquarium récupère le gaz "global" pour le filtrer dans un autre pot rempli d'eau. L'eau fixe l'oxygène et lache l'hydrogène qui repart vers l'admission d'air via le même type de tuyau.
L'alimentation électrique est effectuée via le + du moteur d'essuie-glace, ainsi, cela ne se met sous tension que lorsque l'on a mis le contact.
Le reste du temps, on a que de l'eau plate, pas de stockage de gaz.
J'ai mis 33 litres de carburant dans le réservoir, question de faire 600 km sur une base de 5.5 l/100. Cela correspondait à environ 80% du réservoir.
Depuis j'ai fait 400 km. Ma jauge est à la moitié. Je sais que la jauge descend plus vite quand on à atteint le miveau médian. Donc, je ne peux pas encore estimer le gain obtenu, je vous tiendrai informé.
Etant à mon deuxième modèle, j'ai eu l'occasion de commetre quelques erreurs de débutant, si cela vous interesse, je vous donnerai tous les trucs pour éviter les pannes éventuelles.
A bientôt.

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15372 messages
  • Genre: Homme

Posté 03 mai 2009 - 09:52

Sois vigilant, question sécurité pour ne pas provoquer d'explosions intempestives, et question consommation car je ne comprends pas d'où viennent les économies anoncées…

#3 obelix

obelix

Posté 03 mai 2009 - 10:12

Bonjour,

Voila des experiences que l'on pourrait qualifier de completement PLACEBO !

Tout d'abord, il manque une precision qui pourrait entrainer un gachis de temps et d'argent pour ceux qui voudraient tenter l'aventure:
Cela ne fonctionnes pas avec un moteur a injection, le brassage d'air n'a jamais apporte d'energie complementaire !
Ensuite "l'apport" d'hydrogene est ridiculement bas. La cellule HHO ne fournit pas assez de gaz pour avoir une action quelconque sur la combustion.
D'apres ceux qui ont "teste" le principe au banc d'essai moteur, il faut atteindre les 20% en volume pour percevoir un changement. (voir a ce sujet les posts sur le forum econologie.com)

Tertio. Les resultats tel qu'exprimés, ne peuvent en rien conforter l'efficacitée du systeme.
Les conditions atmospheriques notamment le taux d'humiditée et la temperature exterieure ne sont pas pris en compte, le volume est mesuré "au reservoir", la distance parcourue au compteur voiture etc
Autrement dit, ces mesures sont chacune a 10% pres et mises ensembles ne donnent qu'un vague apercu de la tendance du systeme.

Neammoins cela montre un esprit responsable de quelqu'un qui cherche ameliorer son impact sur l'environnement, et rien que pour cela merite que l'on y porte attention !

Obelix

#4 confluence

confluence

Posté 03 mai 2009 - 10:46

Cher Obelix,
Merci pour tes remarques pertinentes de quelqu'un qui se méfie de résultats qui pourraient être approximatifs.
Mais je tiens à préciser que je travaille dessus depuis 2006, que mes résultats sur l'A.V.E.C. sont donc répétés depuis tout ce temps. Pour ce qui concerne le HHO, je suis en cours de validation et je ne puis donc rien affirmer de manière formelle.
Mais ton post m'oblige à la plus parfaite intransigeance dans mes travaux et l'expertise qui en découle, donc c'est une motivation supplémentaire.

#5 confluence

confluence

Posté 03 mai 2009 - 10:57

J'oubliais, pour ce qui concerne les calculs de performances, il ne faut pas commettre l'erreur de travailler au banc. Tout comme les consommations officielles des constructeurs automobiles sont faites au ban et les derniers test de Auto plus ont démontré que les consos réelle n'avaient souvent rien à voir, la vertu (éventuelle) de l'A.V.E.C. est que cette bague à ailettes fixe fonctionne en fonction du flux d'air absorbé en déplacement. Le pourquoi du comment, là, je sèche! il semble évident que seul le fait de monter un débimètre à bord du véhicule pourrait être le juge de paix du débat.
Cordialement.

#6 kidamdam

kidamdam

Posté 04 mai 2009 - 12:52

De mémoire le système A.V.E.C. augmente la turbulence en entrée piston (pour ça que c'est mieux après filtre à air). Qui dit turbulence dit efficacité du mélange.
Pour citer Obélix sur Econologie il y en avait des pages.

Quand à l'efficacité du HHO pourquoi pas?
A comparer avec le même système sans électricité... ce n'est peut-être qu'un dopage à l'eau. Dont l'efficacité n'est elle plus à démontrer.
D'après les brevets déposés par Renault sur la recirculation "EGR" plus le mélange est humide mieux c'est:[1] si l'eau arrive en chambre de combustion en aérosol (donc liquide) sa vaporisation augmente le rendement.
[2] si elle y arrive déjà en vapeur (gaz) elle diminue les NOx (elle aura refroidi le mélange avant compression... donc elle ralenti la combustion donc moins de NOx).
Attention je n'essaie pas de faire de pub pour ce constructeur : en faisant des recherches sur les "diesel à essence" et diesel à "prémélange" (CAI essence et HCCI gasoil / huile) je suis tombé sur ces brevets.

On peu aussi en déduire que, à moteur chaud (70°C env.) si on refroidi l'air entrant on augmente notablement le rendement. C'est d'ailleurs pour ça que les gros moteurs à injection électronique ont un radiateur air/air après le 'turbo'.

Modifié par kidamdam, 04 mai 2009 - 12:55 .

#7 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2857 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 04 mai 2009 - 18:55

confluence,
tu as essayé aussi avec les bougies troué et les aimants????
car sa fonctionne aussi.....sa plus sa plus sa....

#8 confluence

confluence

Posté 04 mai 2009 - 19:22

Pour valider un progrès éventuel, je dois exépérimenter au moins sur deux réservoirs étalonnés les consommations obtenues. Aujourd'hui, je suis encore à 170 km du test de mon bain d'électrolyse maison. De plus, je désire limiter les interventions mécaniques donc les bougies percées... je ne suis pas chaud. Les aimants, certains amis ont testé, sans résultat.
De plus, je suis sur deux projets d'ampleur qui me prennet beaucoup de temps:
La création d'une génératrice 200 kw hydrogène et un système de centrale photoélectrique en sous sol alimentée par un puits de lumière.
A bientôt pour des news.

#9 confluence

confluence

Posté 08 mai 2009 - 14:37

Aujourd'hui, je suis arrivé à 600 km et à une consommation au miximum de 5.5l/100. Mon bocal d'électrolyse se vidant vite avec tous les pb que cela peut entraîner, rien que le fait de "tirer" du courant pour rien, je vais ce WE refaire un contenant plus grand (1/2 litre) et dont les tuyaux d'air ne risqueront plus d'être pincés comme c'était les cas jusqu'à présent. J'ai remis 22 litres de carburant, ce qui m'amène à 400 km d'autonomie. Je vous tiendrai au fait de l'évolution des choses dans les jours qui viennent.

#10 Gallizour

Gallizour

Posté 08 mai 2009 - 21:26

Oui confluence le AVEC cela fonctionne très bien moi aussi j'ai trouvé une baisse de conso sur ma r19 carbu et de pollution au controle technique. Sur une injection essence je suis quasiment certains que cela pourrait fonctionner si on sait gérer l'electronique.
Concernant HHO je dirais que pour avoir un bon rendement d'électrolyse il important de baisser au plus bas le voltage pour éviter les pertes en chaleur j'ai fait quelques essai mais en 12volts cela chauffait beaucoup j'ai abandonné pour l'instant. Montage en série pour avoir environ 3volts au electrodes. Mais tiens nous au courant des resultats.

#11 Gallizour

Gallizour

Posté 08 mai 2009 - 21:32

Sur le site econologie des gens ontesté 10% d'essence dans le go et il y aurait une économie certaine à tester.

#12 confluence

confluence

Posté 09 mai 2009 - 06:53

La chaleur se dissipe dans la masse d'eau, donc, je pense qu'en augmentatant le volume du contenant, j'obtiendrai une compensation de l'échauffement produit. J'avais fait l'usage de ce type de contenant sur ma 106, mais j'avais négligé la pression d'admission, d'où rupture du capot.
Sur mon nouveau modèle, je laisserai une circulation d'air.

#13 Gallizour

Gallizour

Posté 09 mai 2009 - 07:57

Si tu augmente ton volume tu ne gaspillera pas moins d'énergie mais tu dissipera mieux ta chaleur. Une petite explication ici:

http://www.econologi...ree-vt1228.html

#14 confluence

confluence

Posté 09 mai 2009 - 14:05

Ce qui confirme ce que je disais plus haut. Je travaillais ce matin, et vous pouvez imaginer un samedi de pont que je n'étais pas débordé, j'ai pris mes bocaux et mes mèches et, en douce, j'ai fait mes preçages. Y'à plus qu'à installer!

#15 confluence

confluence

Posté 17 mai 2009 - 07:23

Rappel, j'avais mis 22 l en escomptant faire avec 400 km à 5.5l/100 de moyenne. Hier, je n'ai pas pu attendre d'avoir la réserve qui s'allume donc j'ai repris 15 l (toujours à la même station-service). Au fait le compteur dépassait 420 km! ce qui signifie moins de 5.5l/100. Donc, quand on pense que ma voiture avant modification faisait, en écoconduite, 7 l/100, je me fais + de 30% d'économie, pour environ 6€ d'investissement. Il est content le garçon!

#16 Anthologie_ny

Anthologie_ny

Posté 06 octobre 2009 - 22:21

Bonjour, dans la quête de l'énergie libre par électrolyse voici une bonne adresse pour se procurer des circuits électroniques à impulsions carrés : http://www.rmcyberne...er-circuits.htm
Il est testé et fonctionnel, connecté à un panneau solaire ou une batterie il permet de convertir l'énergie électrique en gaz HHO (gaz brown). Ce gaz peut etre utilisé pour un groupe électrogène, en carburant de substitution, pour se chauffer, souder ...
Liens tests matériel RMCybernetics "pulse circuit 10A max" :
http://www.dailymoti...e-elements_tech
http://www.dailymoti...production_tech
Applications générales :
http://www.dailymoti...nki-hho-13_news
Soudure:

Passons l'info, vive le gaz fait maison, avec panneau solaire !

#17 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 09 novembre 2009 - 18:12

je suis sur le sujet et en consultant certaines données sur wykypedia - moteur a explosion- - j'ai fait une approximation du volume de gaz a injecter pour avoir un effet positif de l'injection de HHO

prenons le cas d'un moteur courant normal de 1.8 litres tournant à 2000 t/mn vitesse moyenne

le volume d'air absorbé serait de : 1.8x (2000/2)=1800l / mn (/2 car on a 1 remplissage par 2 tours de villebrequin)

si je suppose que j'injecte 20% de HHO dans l'admission il me faut: 360 l/ mn

en cours de test
evaluation du debit de hho (f) de la surface d'une plaque de batterie sur 1 element ( 1.5 volt)
à differentes concentration de NaOH dans mon bocal avec une I(a) à determiner

j'ai commencé à lancer le test et je vous donnerai quelques resultats ( en esayant de me rapprocher
du resultat recherché ( 360l /mn ) ce qui avec les moyens actuels me semble impossible mais je ferai le maxi ' sans me faire peter la gueule )

nb:1/ je prend un element de batterie pour avoir la tension la plus faible et l'intensité maxi donnée par une seule plaque ( I nom) l'intensité sera réglée par la concentration de NaOH uniquement
2/ on pourrai peut etre essayer d'installer dans un 2 em temps une seconde celulle d'electrolyse sur une 2 eme plaque et voir le comportement de l'ensemble (sans et avec charge de la batterie)
3/ la commande electrique serai asservie par relai qui couperai individuellement chaque circuit
cela eviterai l'implantation de regulation electronique
maintenat pour la mesure du débit il suffit de mettre de l'eau dans une bouteille renversée dont le goulot trempe dans un recipient le gaz sera recupéré dans la bouteille et on mesure le temps pour le remplissage ( ou un volume donné )

si certains sont interressés ils peuvent tester et on comparera
à vos ballon d'essais , vos fils , vos amperemetres et touti quanti

#18 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 09 novembre 2009 - 21:25

ERREUR la quantité de HHO est de 20% de la cylindrée et non pas du volume consommé ( extra muros va etre content ) et je ramene ma production a 0.36 l c'est mieux -
la trop grande richesse du mélange ( entre 30 et 50) entrainerai un veillissement prematuré des sièges de soupapes
est ce réel ?
cette info provient non du site mais de propos de mécaniciens

#19 DENTIFREEX

DENTIFREEX
  • Intérêts:la bircole

Posté 19 novembre 2009 - 20:08

super je viens de realiser ma premiere bombe H
il y a eu un cour circuit electrique a l interieur et boooooooooouuuuuuuuuuuummmmmmm
generateur eventré et capot de camion deformer
nota: pense a bien securiser ton systeme elec sinon ca aurai pu etre pire

mais bon je m y remet demain, mais je suis obligé de repartir a 0

pourtant j avais reussi a avoir une bonne production

#20 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 19 novembre 2009 - 22:10

:sourire: en ce moment j'essaie de produire une quantité maxi avec des parametres precis , mais pour eviter d'avoir un melange stoechiometrique parfait et explosif , j'ai mis une plaque sur 2 en cuivre , ce qui avec l'oxydation fait baisser le volume d'O2 et les risques devraient etre moindres mais , je n'ai pas encore essayé l'explosion
ce qui m'interresse c'est de mettre un generateur sur 1 ou 2 elements de batterie '1.2 volts ou 2.4 volts
car la capacité d'un element est egal à la capacité de la batterie ' 40 , 80... ampères sans pour autant pomper la puissance totale de la batterie ce qui en pleine charge ne nuirait pas trop a l'utilisation de tout les accèssoires electriques surtout l'hiver
c'est peut etre une utopîe , mais je vais toujours essayer et c'est en cours
en attendant il faut te transformer en carrossier
@+