Aller au contenu

Photo

recuperation chaleur eaux grises

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 22 janvier 2015 - 10:24

Comment se fait-il que les systèmes de récupération de chaleur des eaux grises ne soient pas plus développés cela paraît pourtant relativement simple et peu onéreux surtout en autoconstruction. Quelqu'un a-t- il installé ce genre de système?  on peu récupérer environ 50% des la chaleur des eaux grises!

http://passivact.com...EauxGrises.html

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 22 janvier 2015 - 11:11

Si les économies réalisées par chacun ne permettent pas un temps de retour sur investissement de seulement quelques mois, comme c’est le cas des équipements hydroéconomes, elles sont toutefois suffisantes pour que leur rentabilité soit généralement obtenue au bout de quelques années alors que leur durée de vie peut se compter en dizaines d’années.

source citée.

Bon au moins, le client est prévenu.

Pas de doute, il est astucieux de récupérer les calories contenues dans les 300 litres d'une baignoire et d'un bain à 39°C.

Mais ce qui est moins bien c'est de prendre encore des bains…

#3 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 22 janvier 2015 - 11:42

source citée.

Bon au moins, le client est prévenu.

Pas de doute, il est astucieux de récupérer les calories contenues dans les 300 litres d'une baignoire et d'un bain à 39°C.

Sauf pour le bain " MARIE " je ne pouvais rester silencieux et sans humour " FLOYD excuse moi " :salut:

• Gallizour et FLOYD aiment ceci

#4 Gallizour

Gallizour

Posté 22 janvier 2015 - 11:45

Bien évidement les bains pour moi c'est exceptionnel ou alors a 2... Avec Marie ou Juliette ça dépend.

Un peu de sérieux svp.

Mais par contre sur une douche simple il y a de quoi récupérer la moitié des calories ce qui n'est pas si mal.

Modifié par Gallizour, 22 janvier 2015 - 11:46 .

#5 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2179 messages

Posté 22 janvier 2015 - 12:03

Je vois pas l’intérêt de récupérer ces eaux grise car l'énergie ainsi collectés ne sera pas viable vous le coût de fabrication et d'entretien d'un pareil système :rolleyes:

C'est comme la loi en France une couche de plus sur le mille-feuille

Quand il excite des moyens plus simple = réduire la durée (TEMPS ) d'une douche et donc les litres

Dans la droite ligne du toujours plus :fumeur:

#6 Gallizour

Gallizour

Posté 22 janvier 2015 - 12:38

Dans la droite ligne du toujours plus :fumeur:

C'est sur que si tu achète ça en Allemagne et que fait installer par un artisan avec la facture qui va bien tu rentre pas demain dans tes ronds mais si tu le fabrique toi même avec:

un tube pvc de 40

2 y pvc 40

2 bouchons 40

50cm de cuivre

2 raccords cuivre

un tube de colle

une demi journée de travail

la rentabilité économique n'est pas tout à fais la même.

Il y en a qui installe des chauffe eau solaire pour une rentabilité qui reste aussi à déterminer.

Modifié par Gallizour, 22 janvier 2015 - 12:40 .

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 22 janvier 2015 - 13:13

Pour la douche, il est plus astucieux de placer un bouchon d'évier en caoutchouc, pour retenir le temps du refroidissement, l'eau utilisée.

Les calories restent ainsi dans la salle de bain.

Refroidir les eaux de vaisselles, fera figer les graisses ce qui pose des soucis.

Refroidir l'eau à 30 ou 40°C du lave linge, oui peut-être.

Outre le rendement de l'échangeur thermique, il faut aussi prendre en compte la température de la source (eaux grises) puis savoir à quelle température on peut raisonnablement la descendre, 10 à 15 °C environ…

Bref, on fait quoi des quelques calories récupérées, contenues dans un liquide à basse température?

Besoin d'une PAC?

#8 Gallizour

Gallizour

Posté 22 janvier 2015 - 13:31

Bref, on fait quoi des quelques calories récupérées, contenues dans un liquide à basse température?

On réchauffe l'eau froide qui arrive à environ11° l'hiver pas l'eau chaude car là on la refroidi effectivement on ne chauffe pas de l'eau qui est déjà à 60° avec de l'eau tiède à30°. Les commerciaux qui vendent le truc disent 60% d'économie pour ma part si ce n'est que 40% pour un système auto construit j'estime que cela sera pas mal.

Refroidir les eaux de vaisselles, fera figer les graisses ce qui pose des soucis.

Le plus intéressant c'est pour la douche. Pour les eaux de vaisselle c'est peut-être plus problématique a voir... J'avais un problème d'écoulement d'évier qui se bouchait avec les graisses à cause d'une faible pente j'ai réglé le problème en mettant régulièrement du marc de café dans mon évier cela évite le colmatage des graisses.

Les calories restent ainsi dans la salle de bain.

Remarque valable l'hiver pas lorsque l'on ne chauffe pas la salle de bains.

Modifié par Gallizour, 22 janvier 2015 - 13:37 .

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 22 janvier 2015 - 14:06

Et l'été, on chauffe l'eau au soleil… donc…

Les commerciaux tiennent un discours commercial.  J'allais dire des gros mots!  ;)

#10 Gallizour

Gallizour

Posté 22 janvier 2015 - 16:50

Et l'été, on chauffe l'eau au soleil… donc…

Les commerciaux tiennent un discours commercial.  J'allais dire des gros mots!   ;)

Ou  pour beaucoup au nucléaire. Combien de chauffe eau solaire installé en France et combien parmi les gens intervenant sur ce forum. Pour les commerciaux on est d'accord mais un tel système plus simple est moins cher qu'un panneau solaire surtout si auto construit.

Modifié par Gallizour, 22 janvier 2015 - 17:02 .

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 22 janvier 2015 - 21:09

Oui, j'ai plus que l'air de critiquer ce principe d'échangeur de calories…  je devrais attendre un retour pratique, si tu veux bien t'y coller, Gallizour.  ;)

#12 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2179 messages

Posté 23 janvier 2015 - 00:05

Ou  pour beaucoup au nucléaire. Combien de chauffe eau solaire installé en France et combien parmi les gens intervenant sur ce forum. Pour les commerciaux on est d'accord mais un tel système plus simple est moins cher qu'un panneau solaire surtout si auto construit.

?????? un panneau solaire fait des quantités d' ECS sans  bricolage et pour quelques € et puis sinon en mode économie c'est encore - chère

#13 Gallizour

Gallizour

Posté 23 janvier 2015 - 08:20

Oui, j'ai plus que l'air de critiquer ce principe d'échangeur de calories…  je devrais attendre un retour pratique, si tu veux bien t'y coller, Gallizour.   ;)

Je vais m'y mettre incessamment sous peu je vous tiendrais au courant. J'aime bien jouer avec l'eau et les tuyaux! La difficulté sera pour chiffrer l'économie. Bien sur cela sera un système auto construit car effectivement un récupérateur acheté et installé par un artisan  n'est certainement pas rentable. Par contre avec quelques bout de tuyau que je dois déjà avoir en stock ça OPLF.

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 23 janvier 2015 - 09:44

Merci. 

Je suis d'accord avec ce que tu dis… et en plus ce sera un plaisir de t'aider (de nos conseils) pour que tu puisses continuer à nous dire de bonnes nouvelles! ;)

• Gallizour aime ceci

#15 Gallizour

Gallizour

Posté 31 janvier 2015 - 13:07

Un bricolage intéressant d'échangeur eaux grises:

http://siphon.echangeur.over-blog.com/

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 31 janvier 2015 - 20:32

On a bien fait d'attendre une semaine, ce blog nous apporte une solution testée, améliorée et validée, avec prise en compte des questions d'hygiène et d'entretien.

Yaka…  ;)