Aller au contenu

Photo

Tesla annonce le Powerwall

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1 francois

francois
  • Genre: Homme

Posté 01 mai 2015 - 16:51

Elon Musk (Tesla et SpaceX) vient d'annoncer le Powerwall, des batteries simples, efficaces et bon marché pour entre autre, être off the grid. Vu que j'y connais encore rien dans ce domaine, vous en pensez quoi vu les specs

La video de l'annonce pour les anglophones: 

#2 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 01 mai 2015 - 17:11

Hello,

Sur le principe c'est simple, c'est de l'accumulation d'énergie pour s'en servir plus tard, une grosse batterie/onduleur quoi.

Je trouves çà un peu cher, c'est classique comme système.

Si on a déjà des panneaux, suffit de faire lancer le cycle machine à laver autour de 13 ou 14h et puis c'est tout : les machines assez récentes possèdent déjà une fonction de départ différé.

Et ensuite avec une batterie décharge lente, plus abordable et moins polluante, à mon avis c'est bien mieux et moins cher.

(C'est ce que je comptes faire ;)

3000€ la batterie + onduleurs pure sinus (non précisé mais je suppose?), je trouves çà un peu cher !

Batteries lithium ion, encore de quoi faire une guerre pour obtenir de la matière première bien dégueue et de durée de vie???

Sachant qu'il leur faut un contrôleur spécifique et qu'à la moindre merdouille la batterie peut exploser...

Utiliser le nom de Tesla pour vendre une daube pareil, c'est une honte et je dis que c'est du foutage de gueule mais bon...

Modifié par Edenguard40, 01 mai 2015 - 17:12 .

• Gallizour aime ceci

#3 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 01 mai 2015 - 17:28

Hi,

Regarde Edenguard, à la fin de cet article, il y a un petit clin d'oeil pour toi ;)

https://mrmondialisa...mie-electrique/

"Prix et conclusion

Comptez  à partir de 3000 à 3.500 dollars pour vous procurer cette batterie domestique Tesla d’une capacité de stockage de 7 à 10 KWh selon le modèle. Suffisant pour faire fonctionner un petit foyer. Un modèle « universel » devrait être disponible pour le monde entier d’ici l’année prochaine. Ajoutez de 10 à 40.000 euros (et plus) pour une éolienne efficace ou autant pour des panneaux solaires et vous voilà indépendant en électricité (en fonction de votre mode de vie) pour la décennie à venir.

Pour pousser le bouchon jusqu’au bout, Tesla précise que l’intégralité de l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la conférence présentant le nouveau concept a été fournie par les batteries de stockage de la marque… Sommes nous devant une véritable révolution dans une logique de transition énergétique ? Faut-il au contraire attendre le développement des solutions « hydrogènes » domestiques ? Il conviendra à chacun d’en juger."

#4 Gallizour

Gallizour

Posté 02 mai 2015 - 13:56

Les bateries lithium me semble encore trop chère et trop polluante je préfère par exemple les volants d'inertie qui me semble beaucoup plus logique lorsqu'il seront capable de fonctionner 10 h là peut-être:

http://pulse.edf.com...tockage-solaire

#5 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 02 mai 2015 - 23:07

Bonsoir,

Tout ça n'est qu'hypothétique  :shy:. Le proto Voss n'existe pas encore, la batterie Tesla non plus d'ailleurs.

De plus il manque le nombre de cycles dans les specs pour pouvoir comparer son efficacité par rapport aux OPzS par exemple. :grognon2:  

#6 Gallizour

Gallizour

Posté 03 mai 2015 - 05:32

Tout ça n'est qu'hypothétique  :shy:.

Cela s'appelle de la recherche scientifique

la technique du volant d'inertie existe depuis assez longtemps par exemple en1953 le gyrobus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus

La recharge du volant prenait de 30 secondes à 3 minutes, en fonction de la tension électrique appliquée aux bornes du moteur. Complètement chargé, un Gyrobus était autonome sur une distance de 6 km environ, à une vitesse d'environ 50-60 km/h. selon le type de véhicule et la charge de ces derniers.

vue les progrès de la technologie des matériaux en 60 ans on peu raisonnablement espérer quelques progrès dans l'efficacité.

De plus il manque le nombre de cycles

Il semble  sans être très féru de technologie que ce type de volant aura une durée de vie plus longue qu'une batterie, c'est facile à comprendre surtout avec des roulements magnétique. Tu me semble bien négatif.

Modifié par Gallizour, 03 mai 2015 - 05:39 .

• nemo32 aime ceci

#7 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 03 mai 2015 - 09:38

Le sujet était le VOSS qui n'est encore qu'à l'état de projet, si je ne me trompe http://www.energiestro.fr/?page_id=84.

Il est encore temps de voter ;)

Des roulements magnétiques ??? Un palier magnétique supportant 3.3 t sans supraconducteur ?

Un volant de 3.3 tonnes pour 10 kwh, attendons de voir si il fait le poids avec les batteries, je souhaites que ça fonctionne bien sûr   ;)

Modifié par michmuch80, 03 mai 2015 - 11:00 .

#8 fam

fam

Posté 03 mai 2015 - 12:05

Hello,

Bonjour, cela fait un bail que je me penche sur les batteries, et je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle que Tesla se lance sur ce marché.

Le marché des batteries au lithium est au mains de trop peu de producteurs, et celui des batteries au plomb dans les mains de société défendues par gros lobbies, qui empêchent l'éclosion du marché de nouvelles batteries et cachent la problématique du recyclage des leurs et leur (très) mauvais bilan énergétique.

En faisant croire que les batteries au lithium peuvent exploser, ils se réfèrent a des produits qui n'existent plus (les li-co)

Saviez vous que 90% des batteries au plomb envoyé au recyclage sont encore utilisables? Bien entendu on préférera vous en vendre une neuve plutôt que la régénérer..

Le lobby des batteries au plomb a trouvé un allié dans celui qui défend les véhicules a carburant d'origine pétrolière...(souvenons nous de ceci: ?) c'était il y a 20ans!!

Bref je suis ravi que les recherches sur les système de stockage d'électricité progressent et que Tesla, un peu provocateur comme d'habitude s'en mêle. (Drôle la batterie de 100kgs accrochée au mur...)

Si le seul argument contre les batteries a base de Lithium est le prix, cela signifie reconnaissance des nombreuses qualités par ailleurs..

En outre,il faut savoir que les calculs sur le prix des batteries doivent se faire sur l'énergie restituée et pas autrement.

Les batteries au plomb ont a cet égard un très faible rendement et donc se révèlent plus chères!

Elles souffrent en outre de nombreux désavantages pour l'utilisation en site isolé.

Outre leur fréquence de remplacement rapide (qui dépend de leur utilisation), mais compter 5 ans, un taux de décharge de 50% maximum recommandée, elles ont un taux d'auto-décharge important (3% par semaine), vieillissent et perdent leur capacité d'année en année, n'aiment pas ne pas être régulièrement rechargées à fond (sulfatation), se rechargent à un faible courant (1/10ème de leur capacité), peuvent produire des dégagement gazeux, doivent être régulièrement entretenues, doivent être compensées en charge suivant la température..

Bref de nombreux désavantages auxquels nous nous sommes habitués (avons été)

Pour une utilisation en site isolé, les batteries au plomb ont vécu!

Aujourd'hui, il existe diverses batteries à base de lithium qui ont de multiples avantages. Rien que le fait qu'il faudra remplacer les batteries 4 fois moins souvent que si c'était des batteries au plomb acide, et aussi les recycler 4 fois moins! .

En ce qui concerne leur prix qui est a priori élevé, il s'avère nettement inférieur sur la durée de vie et l'énergie restituée. A cet égard le produit Tesla n'est pas spécialement bon marché, mais il y a le "packaging" du produit et cela peut faire avancer ce marché des batteries!

#9 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4302 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 mai 2015 - 18:16

Sinon on pourrait aussi causer des conditions de l'extraction du lithium et des conséquences que cela peut avoir pour les ouvriers ou la nature, même si ça se passe comme d'habitude très loin d'ici...

Une fois ces paramètres pris en compte ça n'est peut être pas si génial que ça...

• Gallizour et francois aiment ceci

#10 fam

fam

Posté 04 mai 2015 - 09:00

La dessus je suis d'accord, le coté environemental est essentiel.

Cependant très curieusement (!) on tait soigneusement les conditions de production des batteries acide plomb et de leur matières premières tout comme la quantité d'énergie pour les produire.

AU final je ne sais ce qui est le pire, mais la quantité de matière nécessaire pour le même nombre de watts restituée sera 10 fois moindre pour les batteries au lithium, quand au poids n'en parlons même pas..

#11 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 04 mai 2015 - 18:15

Bonjour,

La pénurie guette aussi bien du côté lithium que pour le plomb. Lequel n'est pas non plus meilleur pour l'environnement.

Fam, quelles références de batteries utilise tu actuellement ?

Tu fait un blocage sur le plomb mais connais-tu les batteries OPZS et OPZV. Certaines ont une durée de vie de 12 ans et 3500 cycles à 50%.

#12 fam

fam

Posté 04 mai 2015 - 19:21

Bonsoir

Je n'ai pas de problème avec les batteries au plomb/acide. 

La première voiture à franchir les 100KM/H était mue par ces batteries, il y a 115 ans! Depuis les progrès en matière de batteries ont été ... limités!  Pourquoi? Pourquoi?

Pourtant,personne n'imaginerait aujourd'hui avoir un téléphone ou ordinateur portable avec une batterie au plomb/acide!

En ce qui concerne les sites isolés je n'ai plus aucun doute sur l'inadéquation des batteries au plomb.

Ce qui a changé la donne des batteries rechargeables, c'est les recherches pour les petites applications très exigeantes comme le modélisme, et les vélos électriques. Ces applications ont exigé des batteries légères, avec un grand taux de décharge et de recharge ainsi qu'un grand nombre de cycles. Pas mal de recherches et de développement la dessus depuis 20 ans.Actuellement ces technologies sont en  transfert vers des véhicules électriques,voitures, bus, sous-marin et stockage d'énergie..

L'utilisation en stockage d'énergie est donc une utilisation "faible" de ces batteries. 

En me parlant de batteries de stockage au plomb de la meilleure qualité,

Pourquoi me parler de batteries dont je ne peux utiliser que 50% alors qu'il existe des batteries ou je peux aller à 80%

Pourquoi me parler de batteries de 3500 cycles (dans quelles conditions? ) alors que je peux avoir plus du double!

Pourquoi me parler de batteries qu'on ne peut recharger qu'à 0,1C alors que je peux les recharger en 0,5C?

Pourquoi me parler de batteries plus lourdes que je devrais changer 3 ou 4 fois?

Pourquoi me parler de batteries que je ne peux stocker dans ma chambre?

etc...

...

Ceci étant, les batteries au plomb acide vont continuer a dominer le marché des batteries de démarrage pendant quelques années. Pour les batteries stationnaires et de traction je crois que la donne est en train de (finalement) changer. 

Mes posts visait à montrer qu'il existe des lobbies associés ( batteries/pétrole) visant à dénigrer et tenter d'empêcher l'apparition de nouvelles batteries capables de les supplanter:

Ce que Tesla fait en produisant sa batterie murale de stockage, après avoir produit ses voitures électriques est exactement dans le but de démontrer l'alternative, raison pourquoi je les soutiens! Ce sont des provocateurs, et j'ai bon espoir que cela aide à faire bouger les choses!

• Libertysyn aime ceci

#13 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 04 mai 2015 - 22:57

alors que je peux avoir plus du double!

J'aimerais bien que tu me donnes une référence, car je ne vois pas de quoi tu causes :humhum:

#14 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 05 mai 2015 - 10:11

Petite comparaison du cout par kwh utilisé sur la vie de la batterie, sans compter les frais de port :

Batterie Victron de 24 V 180 Ah
Cycle de vie à 80% de profondeur de décharge  (0,3C) 2000, Puissance nominale 4,75 kWh
Revient à 5640 / 4.75 x 0.8 x 2000 = 0.74 €/kwh

Parc de 10kWh batterie OPzS
3000 cycles à 50 % de décharge
Revient à 2424 / 10 x 0.5 x 3000 = 0.16 €/kwh

4,6 fois moins cher. J'ai peut-être raté un truc :euh:

• Libertysyn aime ceci

#15 fam

fam

Posté 05 mai 2015 - 13:15

Bonjour merci du message..

Opzs revient à 0,16Eur du Kwh. ( ok sauf qu'en ajoutant les aquagen on est à 0,2Eur)

Partout j'ai lu que ces batteries sont parmi les meilleures (en plomb acide) pour des sites isolés. Donc a priori un des meilleurs choix (suivant les besoins et le reste de l'installation qui doit être en accord)

Mon point de comparaison n'est pas la Victron présentée et trouvée 40% moins chère içi

mais les batteries LifeYpo4 ( une variante des batteries Lithium phoshate fer).

Une encyclopédie des différentes batteries ici, pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

Pour concurrencer les batteries Opzs de 10kwh ( 12 cellules de 2v, 420Aha) ci dessus, je propose 8 cellules de 3,2v de 300Aha en LifeYpo4

Puissance nominale 7,2Kwh, utilisable à 70% = 5,04kwh soit l'équivalent strict de ce qui est proposé.

A ce taux de décharge le constructeur annonce 7000 cycles! A vérifier mais ceci est aussi vrai pour l'opzs. Cependant j'ai un test d'université donnant qu'après 13000 cycles en simulation la LYP a encore 91 % de sa capacité originelle!

Le prix chez 2 importateurs différents: un et deux : 1,5eur pour 1 AHA en soit 3600Eur TTc plus transport (100), connectiques 25 et sbm 25 : soit 3750Eur

Cela nous donne le Kwh restitué à 0,11Eur.

Un plus gros investissement, certes, mais un poids de 84 kg contre 197 qu'il faudra renouveler, soit 400Kg à recycler alors que les batteries LFP seront toujours en service..

Autre argument, les LFP acceptent en charge et décharge constant 0,5c soit ici 150A. ( 3600w)

Les opzs acceptent sans doute 1/10 de leur capacité  soit 40A courant constant ( charge ou décharge)  soit un onduleur de 1000Watts seulement...

Argument aussi défavorable: les batteries plomb acide ont besoin d'être chargées à fond le plus souvent possible, ce qui oblige a largement dimensionner le système de production. (Et donc surplus perdu durant plus de 6 mois). De plus le ratio énergie produite et restituée est inférieur à 90% avec cette technologie, d'où autre raison de voir large en production.

Avec les batteries LFP, on peut se contenter d'un plus petit ensemble, pas nécessairement cohérent, on peut rester en 12V tout en ayant un onduleur conséquent, et on peut envisager une recharge rapide certains jours d'hiver, ce qui est impossible avec le batteries au plomb. Bref l'argument du prix n'est pas le seul.

d'autres infos sur mon blog.

Modifié par fam, 05 mai 2015 - 13:16 .

• Libertysyn aime ceci

#16 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 05 mai 2015 - 21:10

Ok, merci pour ces bonnes adresses. 0.11€  commence à être compétitif vis à vis du tarif EDF ;)

#17 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages

Posté 06 mai 2015 - 20:39

Le tarif électricité est 0.15€ normal et 0.9€ en réduit.

L'amortissement de cette batterie s'en approche mais si il faut compter l'achat de 3 kw de panneaux solaires, il faudra que le tarif augmente au moins du double ;)

#18 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 mai 2015 - 21:11

En utilisant le soleil plutôt que le nucléaire, ça vaut le coup tout de même, me semble t-il... Surtout si le prix s' en rapproche.

Puis à voir la gueule de nos centrales, je doute que le prix n' augmente pas. Par contre le prix des panneaux solaires baissent avec le temps.

Merci Michmuch80 et Fam pour vos explications :)

#19 francois

francois

Posté 07 mai 2015 - 03:27

Oui, merci pour vos explications :)

Si je comprends bien, pour la technologie utilisée, Tesla est dans la même tranche de prix que les autres et révolutionne surtout le packaging, c'est bien ça?

#20 Gallizour

Gallizour

Posté 08 mai 2015 - 11:01

Un réseau électrique est beaucoup plus efficace qu'un système individuel. C'est le réseau qui augmente ou baisse sa production en fonction de la consommation. En France c'est surtout les barrages hydraulique et pas le nucléaire qui joue le rôle de batterie et ils sont largement amorti. Difficile d'être concurrentiel avec une batterie lithium.  Nous avons  25 GW de puissance hydraulique à comparer au 60 GW nucléaire. Bien que l'hydraulique ne représente que 11% de la production totale en GW heure il joue un rôle essentiel pour la régulation. Un turbine hydraulique peut-être mise en route en 1/4 d'heure.

Si on était raisonnable on pourrait installer plus d'ENR solaire éolien et réguler avec l'hydraulique et du biogaz issue de déchets agricole et agroalimentaire, là aussi le potentiel est énorme.

http://www.biogaz-en...ressources.html

On peut-être beaucoup plus efficace en collectif qu'individuelement.

Dans mon raisonnement ne pas confondre GW et GW/h.

Modifié par Gallizour, 08 mai 2015 - 19:50 .

• Libertysyn aime ceci