Aller au contenu

Photo

lave-vaisselle "sans électricité"??

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 sebastien

sebastien

Posté 23 aot 2015 - 22:04

Bonjour,

je viens de reprendre un petit resto/refuge d'altitude (à plus de 2000 m),

celui-ci étant accessible par une route il y existe une certaine affluence certains jours!!

Mes grand-parents utilisaient des frigo à gaz, une gazinière et un poêle à bois...pour faire chauffer l'eau pour faire la vaisselle à la main!!

Je me suis vite rendu compte, que cette vaisselle pouvait prendre 2 à 3h de notre temps journalier!!

Cette activité étant possible seulement 2 à 3 mois dans l'année à cause de la neige, il nous faut impérativement l'optimiser!!

Ma problématique est donc la suivante; comment installer un lave-vaisselle sans électricité??

panneaux solaire?

groupe électrogène (non bruyant)?

"branchement" sur la voiture??

"lave-vaisselle fonctionnant au gpl"??

.........................................??

quelles solutions vous semble la plus intéressante?

Merci d'avance pour votre aide ou vos idées!!

Séb

#2 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 24 aot 2015 - 07:03

la solution la plus efficace et la moins coûteuse, à mon avis, c'est le solaire...

Hypothèse :

- Un lave vaisselle A+++ consomme 500 w/h. Partons du principe qu'il fonctionne 1h par jour avec un programme rapide

- A plus de 2000m, le ciel devrait être plus facilement dégagé que dans le quartier de la gare de Lyon à Paris...

Il faudrait donc 300w de panneaux solaire (généralement 2 fois 150 Wc) + 200 Ah de batterie au moins (généralement en deux batteries) pour 2 jours d'autonomie sans soleil... un convertisseur d'au moins 800W (pure sinusoïdale car les lave-vaisselles d'aujourd'hui utilisent beaucoup d'électronique). Un budget d'environ 1400€.

Pour finir, un régulateur de charge MPPT.

Modifié par djeck49, 24 aot 2015 - 07:05 .

• sebastien aime ceci

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 24 aot 2015 - 08:15

Bonjour Sebastien, bienvenue sur le forum,

Solaire certainement, et peut-être en couplant un chauffe-eau solaire… pour l'eau chaude et les panneaux pour les besoins de l'électronique et de la motorisation.

Sans doute prévoir pour le chauffe eau des adaptations et des précautions pour le froid sévissant à 2000m:

- accès facile pour le déneigement éventuel

- protection contre le gel par un système de volets

- réservoir-échangeur parfaitement isolé.

Et comment se gère l'assainissement non collectif  pour un petit resto/refuge d'altitude?

• sebastien aime ceci

#4 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 24 aot 2015 - 08:52

Tout à fait pour le solaire.
En effet dans les 500 WH il y a une grande part pour chauffer l'eau et il est avantageux d'utiliser un chauffe eau indépendant pour cette fonction.

onpeutlefaire.jpg soit même

Modifié par michmuch80, 24 aot 2015 - 09:10 .

• sebastien aime ceci

#5 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 24 aot 2015 - 08:59

bah oui :)

J'ai pas pensé à le coupler en l'alimentant directement en eau chaude ! On peut diviser par deux l'installation électrique solaire du coup !

Modifié par djeck49, 24 aot 2015 - 09:09 .

#6 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 24 aot 2015 - 09:17

Bonjour Sébastien,

Combien de couverts/jour servez-vous (minima et maxima) et sur quelle durée?

Petit déjeuner? Midi? Soir?

Servez-vous à l'assiette ou au plat?

Quel est le standing de ton restaurant?

Combien et quelles différentes pièces de vaisselle par client vous faut-il pour servir un menu standard?

Vu la présente d'une route (donc, je suppose, parking?) Pensez-vous que la clientèle serait open à l'idée un peu inhabituelle d'apporter sa propre vaisselle de base, verre, assiette, couverts (et de la remporter à laver, of course)?

• sebastien aime ceci

#7 sebastien

sebastien

Posté 25 aot 2015 - 06:48

Bonjour Sebastien, bienvenue sur le forum,

Solaire certainement, et peut-être en couplant un chauffe-eau solaire… pour l'eau chaude et les panneaux pour les besoins de l'électronique et de la motorisation.

Sans doute prévoir pour le chauffe eau des adaptations et des précautions pour le froid sévissant à 2000m:

- accès facile pour le déneigement éventuel

- protection contre le gel par un système de volets

- réservoir-échangeur parfaitement isolé.

Et comment se gère l'assainissement non collectif  pour un petit resto/refuge d'altitude?

Bonjour, et tout d'abord merci pour ces réponses.

Pour le froid déjà, nous ne somme ouvert que l'été, 2 à 3 mois environ, le reste de l'année la route est enneigé.

Même s'il peut faire froid la nuit et en début/fin de saison, il n'y a pas trop de problème par rapport au gel.

Pour l'assainissement, c'est le grand-père qui a tout fait lui-même il y a une trentaine d'année.

Une source nous alimente en eau, et il y a une fosse septique, elle n'est pas enterré à un niveau hors gel à cause des rochers,

mais je touche du bois cela fonctionne!!

#8 sebastien

sebastien

Posté 25 aot 2015 - 06:54

bah oui :)

J'ai pas pensé à le coupler en l'alimentant directement en eau chaude ! On peut diviser par deux l'installation électrique solaire du cBonjour,

Bonjour,

on utilise régulièrement un poêle à bois pour chauffer l'eau (pour la vaisselle, le ménage, le thé, le café,..), il y a peut-être moyen de bricoler un truc!!!

Sinon à votre avis combien de mètre carré de panneaux serait nécessaire pour cette énergie demandé?

#9 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 25 aot 2015 - 07:26

1 m² , si tu préchauffes l'eau et que le lave vaisselle n'a pas à le faire. Me corriger si je me trompe !

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 25 aot 2015 - 08:10

J'entrevois que le "petit-fils" devra rendre l'assainissement autonome plus performant, en volume et en dépollution.

La facilité (toute relative) du lave-vaisselle et l'augmentation de la fréquentation touristique et gourmande, posent le double problème.

J'imagine qu'un local voué à la technique existe, pompe, circulateur, tableaux électriques divers, batteries… prennent de la place.

Enfin, parmi les "visiteurs" les services officiels en charge de l'hygiène, de la dépollution, de la sécurité électrique, du tourisme, viendront exercer leur dur métier.

#11 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 25 aot 2015 - 13:16

En effet, et c'est peut-être là que vont commencer les problèmes de l’inter-compatibilité entre la réalité de la rentabilité commerciale, les normes, l'écologie, et l'autonomie.

Les aberrations sont encore malheureusement bien trop fréquentes.

Modifié par djeck49, 25 aot 2015 - 13:17 .

#12 FP44

FP44

Posté 25 aot 2015 - 13:17

pour le lave vaisselle

la consommation d'éléctricité est effectivement en grande partie pour chauffé l'eau

il ne faut pas brancher le lave vaisselle sur le système de production d'eau chaude.

la raison est que tout les lave vaisselle commence leur cycle de lavage par un rinçage a l'eau froide pour décoller les aliments sans les cuires et donc les coller notament les oeuf ( faite le teste de plonger une assiette qui a contenu de l'oeuf dans de l'eau a 70°c l'oeuf cuit et ce colle sur l'assiette)

je ne sais pas si on en trouve en france mais je sais qu'en allemagne il y a des lave vaisselle et lave linge avec une double alimentation en eau  une chaude et une froide

et pour le restant d'éléctriciter nécessaire des panneau devrais suffir

#13 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 25 aot 2015 - 13:19

Tous les lave-vaisselles Miele le font...  Quelques bosch et wirlpool aussi.

#14 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 25 aot 2015 - 13:22

j'ai la conso moyenne suivant eau chaude ou froide pour un modèle Miele si ça interesse. Un extrait de notice...

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 25 aot 2015 - 17:47

Sans doute possible sur les machines à usage professionnel à cycle court; à vérifier. ;)

#16 sebastien

sebastien

Posté 25 aot 2015 - 18:22

j'ai la conso moyenne suivant eau chaude ou froide pour un modèle Miele si ça interesse. Un extrait de notice...

Je suis absolument intéressé!!

Merci d'avance!

#17 sebastien

sebastien

Posté 25 aot 2015 - 18:28

Bonjour Sébastien,

Combien de couverts/jour servez-vous (minima et maxima) et sur quelle durée?

Petit déjeuner? Midi? Soir?

Servez-vous à l'assiette ou au plat?

Quel est le standing de ton restaurant?

Combien et quelles différentes pièces de vaisselle par client vous faut-il pour servir un menu standard?

Vu la présente d'une route (donc, je suppose, parking?) Pensez-vous que la clientèle serait open à l'idée un peu inhabituelle d'apporter sa propre vaisselle de base, verre, assiette, couverts (et de la remporter à laver, of course)?

Bonjour,

On est ouvert seulement Juillet et Août!!

On fait des journées à...0 couvert lorsqu'il fait mauvais, mais on peut monter à 30 ou plus s'il fait beau!! Mais on fait surtout beaucoup de boissons, donc beaucoup de verres!!

On est ouvert toute la journée, et les flux sont très aléatoires!

Nous servons à l'assiette et le standing est simple et "familial" je dirais.

#18 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 25 aot 2015 - 18:58

Il y a un truc qu'on trouve de plus en plus sur les grosses manifestations comme sur les petits marchés artisanaux de producteurs: le verre consigné au logo du festival ou de l'entreprise. En verre ou en plastique avec une consigne d'environ 1 euro. Peut-être une piste pour alléger la corvée de vaisselle?

#19 sebastien

sebastien

Posté 25 aot 2015 - 19:15

à "chaud" comme ça, j'ai envie de trouver un lave-vaisselle Miele, installer une cuve d'eau sur mon poêle à bois pour l'alimenter en eau chaude.

+ un panneau solaire (d'1m2) pour alimenter le LV!! Je vais continuer à chercher de mon coté sur la faisabilité.

Mais sincèrement merci pour toutes ces pistes que vous m'avez donné!!

#20 sebastien

sebastien

Posté 25 aot 2015 - 19:33

1 m² , si tu préchauffes l'eau et que le lave vaisselle n'a pas à le faire. Me corriger si je me trompe !

1 m² peut produire à priori 100W !!

Modifié par sebastien, 25 aot 2015 - 19:35 .