Aller au contenu

Photo

lave-vaisselle "sans électricité"??

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 25 aot 2015 - 19:57

Attention, il ya deux notions Sébastien : Les watts "crête" mais aussi la quantité effectivement produite...

un Panneau solaire de 195 Wcrête fait 158 x 80,8 cm soit 1.2m², alors qu'un 100Wcrête fait 100cm x 67cm soit 0.67m².

C'est pourquoi il faut toujours surdimensionner...

Pour la notice du lave vaisselle, je l'ai hébergé ici

Les pages 56 et 57 sont celles qui nous intéresse !

Modifié par djeck49, 25 aot 2015 - 20:00 .

#22 sebastien

sebastien

Posté 25 aot 2015 - 21:14

Attention, il ya deux notions Sébastien : Les watts "crête" mais aussi la quantité effectivement produite...

un Panneau solaire de 195 Wcrête fait 158 x 80,8 cm soit 1.2m², alors qu'un 100Wcrête fait 100cm x 67cm soit 0.67m².

C'est pourquoi il faut toujours surdimensionner...

Pour la notice du lave vaisselle, je l'ai hébergé ici

Les pages 56 et 57 sont celles qui nous intéresse !

Merci pour ces lumières, mes cours de techno sont vraiment loin.

Si je comprend bien (page 57) un LV alimenté par de l'eau chaude consommerait donc 0.6 kwh soit 600wh

J'ai lu par ailleurs qu'1 m² de panneau produisait 100w... il me faudrait donc 6x1m²  ou 6x 100w du coup??

Je suis encore un peu perdu ;)

#23 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 26 aot 2015 - 11:31

Je pense de toute façon comme toi qu'il te faut 600Wc mais normalement ce n'est pas tout à fait comme cela qu'il faut calculer, même si on veux faire simple... Il y a les paramètres dl'ensoleillement etc...

Si j'ai bien compris, tu as besoin de faire la vaisselle 2 à 3 mois dans l'année? Je suppose que ce n'est pas en hiver?

Bref, Il te faut 600wh... Donc on prend une puissance de batterie qui en ai capable :
- En 12v, ça fait 50 ampères de besoin. Pour un peu d'autonomie multiplions cette capacité par deux, ce qui nous donne 100 ampères.

- 600Wc de panneaux solaires, à toi de voir si tu prends 6x100 ou 2x300wc (il faut penser au déneigement, etc...)

- un régulateur de charge MPPT qui supporte au moins 600Wc de charge, comme par exemple celui-ci

- Un convertisseur "pure" sinusoïdale (surtout pas une autre type de sinusoide, car les lave vaisselles de maintenant ont de l'électronique) qui peut sortir tes 600W, mais avec une marge comme celui-ci

Modifié par djeck49, 26 aot 2015 - 11:31 .

#24 _khalil_

_khalil_

Posté 26 aot 2015 - 12:30

une usine à gaz rien que pour la vaisselle ? et ils faisaient comment les anciens ?

Dans le refuge :
A mon arrivée, je me présente au gardien.
Je me déchausse en entrant et je range mes affaires.
Je respecte les horaires fixés par le gardien : repas, ouverture des dortoirs, extinctions des feux/lever.
Je paie ce que je dois (même sir le refuge est non gardé).
J'éteins mon portable pour profiter pleinement des lieux, surtout que je ne pourrais pas le recharger.
Pour le bien être de tous, le refuge est un espace non fumeur.

Les coups de mains sympas :
je peux monter du bois, des produits frais, le courrier ou le journal ...En fonction des besoins du gardien.
Je propose de participer à la vaisselle.
Je participe au nettoyage et au rangement.
Je plie et range systématiquement mon couchage.

Modifié par khalil, 26 aot 2015 - 12:33 .

#25 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7507 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 26 aot 2015 - 14:21

Pour les 2 activités (refuge et resto), avoir de l'eau chaude est utile et assez simple à réaliser en thermosiphon sans électricité : Construire son chauffe-eau solaire

#26 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 26 aot 2015 - 17:39

Comment on faisait avant? On ne se parlait pas sur internet déjà... :-)

C'est effectivement plus pratique si tout le monde met la main à la pâte. Mais c'est peut-être pas ce qu'il veut?

#27 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15370 messages

Posté 26 aot 2015 - 18:32

Sébastien est, si j'ai bien compris, un prestataire bar-restauration saisonnier d'altitude, qui comme tout entrepreneur privé doit améliorer l'offre destinée aux clients, touristes solvables mais exigeants.

• sebastien aime ceci

#28 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 26 aot 2015 - 19:57

Floyd, toujours aussi pragmatique ! :-) 

• FLOYD aime ceci

#29 sebastien

sebastien

Posté 26 aot 2015 - 20:29

Sébastien est, si j'ai bien compris, un prestataire bar-restauration saisonnier d'altitude, qui comme tout entrepreneur privé doit améliorer l'offre destinée aux clients, touristes solvables mais exigeants.

C'est tout à fait ça!! ;)

#30 sebastien

sebastien

Posté 27 aot 2015 - 07:40

une usine à gaz rien que pour la vaisselle ? et ils faisaient comment les anciens ?

Pour l'instant on fait exactement comme nos anciens!!

Mais on a penser que remplacer 2 ou 3h de vaisselle par jour pour être en contact avec les gens,

pour leur parler des montagnes ou des histoires du pays, pouvait être plus sympathique pour tout le monde!! ;)

#31 sebastien

sebastien

Posté 27 aot 2015 - 07:52

J'ai une autre piste à explorer.

En effet nous redescendons tous les soirs pour nous réapprovisionner et dormir dans la vallée.

Existe-t-il selon vous une "batterie" ou un accumulateur que l'on pourrait charger en bas la nuit et qui nous permettrait

la journée de faire tourner 3 à 4 machines.

Si cela existe;

quel poids?

quel taille?

quel prix??

Merci d'avance!!

#32 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 27 aot 2015 - 09:37

3 ou 4 par jour?

#33 FP44

FP44

Posté 27 aot 2015 - 09:56

plutot que de solutionner sur place pourquoi ne pas déplacer le problème sa peut des fois couter moin chère de redessendre la vaisselle dans la vallée pour la laver le soir

tu peut aussi pratiquer 2 tarif

1 avec vaisselle fournie 

1 sans vaisselle 

et tu vend des verre sur place a l'effigie de ton refuge

bien sur un petit mot expliquent le pourquoi des 2 tarif sera aprécier

et tu vera que bon nombre de client habituer arriveron avec leur vaisselle

et pour la différance entre les 2 tarif 

tu fait 40 couvert+ 120 verre soit 160 personne servie = 3H de vaisselle a 15€/ heure sa fait 45€

45/160=0.28€ pour laver un couvert

facture le 1€  au minimum pour un repas sans verre

0.50€ pour 1 verre

et vend des verre a 1€  de manière a ce qu'avec 2 boisson il est autant d'intéret d'acheter son verre que de te le fair laver

les gens son fégnant mais aussi et encor plus radin 

Modifié par FP44, 27 aot 2015 - 09:58 .

#34 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7507 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 aot 2015 - 10:16

Qu'il s'agisse de trimbaler la vaisselle ou les batteries cela fait beaucoup de manutention et esquinte les dos.

Et que chaque client se trimbale sa vaisselle ne me semble pas plus pratique.

Dans la mesure où ils ne viennent que par beau temps cela simplifie bien le problème et quelques batteries de camion devraient pouvoir suffire.

A quel genre de machine penses-tu Sébastien, familiale ou professionnelle ?

#35 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 27 aot 2015 - 12:22

Pour l'instant on fait exactement comme nos anciens!!

Mais on a penser que remplacer 2 ou 3h de vaisselle par jour pour être en contact avec les gens,

pour leur parler des montagnes ou des histoires du pays, pouvait être plus sympathique pour tout le monde!! ;)

Surtout si la racontotte se passe autour de l'évier. Allez hop, les clients à la plonge après leur repas avec l'un d'entre vous qui fera le conteur pour la peine. Après tout, ils veulent du terroir et de l'authentique non :)?

Alors la vaisselle, c'est à l'ancienne avec l'eau chaude sur le poèle et les torchons en métis au chiffre des grands-parents.

#36 _khalil_

_khalil_

Posté 27 aot 2015 - 12:30

Surtout si la racontotte se passe autour de l'évier. Allez hop, les clients à la plonge après leur repas avec l'un d'entre vous qui fera le conteur pour la peine. Après tout, ils veulent du terroir et de l'authentique non :)?

Alors la vaisselle, c'est à l'ancienne avec l'eau chaude sur le poèle et les torchons en métis au chiffre des grands-parents.

Mais, bon sang , bien sûr....

j'ai l'impression que c'est ce que je recherche en montagne, de l'authentique, du naturel....sinon aprés le lave-vaisselle, il y aura un distributeur de coca-loca ou de n'importe quoi ?

si j'ai compris on arrive à pied au refuge/resto, sauf le proprio qui à une piste 4x4 privée....on n'est pas non plus dans ces restos panoramique à 2000 métres avec parking bitumé pour car de touristes : ce sont 2 clientéles différentes.